Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Image »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • IMAGE

    • Écrit par Agnès MINAZZOLI
    • 3 215 mots
    • 2 médias

    En regard de l'image vraie du Christ fait homme, l'image faite de main d'homme n'est plus une pâle copie dérivée du divin, mais l'occasion d'une conversion possible. L'image s'apparente alors à l'icône, qui conduit à la vénération du prototype dont elle réfléchit le regard et la splendeur. Cette efficacité de l'image ne se limite pas à l'art byzantin de l'icône, et de nombreuses œuvres du Moyen Âge occidental et de la Renaissance témoignent de cette proximité, voire de cette assimilation de l'image à l'icône. Lire la suite 

  • IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

    • Écrit par Dominique MARTIN, Philippe MARTIN
    • 5 364 mots
    • 5 médias

    Toute image numérique n'est pas obligatoirement une image de synthèse. Le terme « image de synthèse » ne correspond pas à la manière par laquelle l'image est stockée, mais à la manière par laquelle cette image (son contenu) est créée. Ainsi, comme une image de synthèse est toujours produite à l'aide d'un ordinateur, elle est toujours, au départ, de nature numérique. Lire la suite 

  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par Laurent MANNONI
    • 4 390 mots
    • 6 médias

    Il habille de noir les parties du corps que l’on ne veut pas voir figurer sur l’image : par exemple, l’une des jambes, ou bien la moitié du corps. Georges Méliès reprendra cette technique, par exemple dans Le Cake-Walk infernal (1903), dans lequel des bras, des jambes remuent seuls, comme détachés du tronc du danseur. Un autre système révolutionnaire préconisé par Marey et consistant à habiller son sujet d’un costume entièrement noir, mais sur lequel on a fixé d’étroites bandes de métal brillant qui courent le long de la jambe, de la cuisse et du bras, par exemple, permet à la caméra de n’enregistrer que les lignes brillantes formées par les bandes collées sur les rayons osseux. Lire la suite 

  • IMAGE MENTALE

    • Écrit par Grégoire BORST
    • 980 mots
    • 1 média

    Quand nous pensons à la manière d’agencer nos valises pour qu’elles puissent toutes tenir dans le coffre de notre voiture ou au trajet le plus rapide pour nous rendre d’un point A à un point B, nous avons tendance à simuler ces événements en visualisant l’ensemble des solutions qui s’offrent à nous pour en déterminer la meilleure. Quand nous nous engageons dans ce type d’activités mentales, nous faisons l’expérience quasi perceptive de « voir avec notre esprit ». Lire la suite 

  • L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 007 mots

    Le titre de l'exposition, L'Image révélée. Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860), présentée au musée d'Orsay du 27 mai au 7 septembre 2008 est aussi ambigu qu'il est évocateur. S'agissant de la photographie, et plus précisément de son histoire, le rapprochement avec le procédé du révélateur, auquel on associe l'image mécanique et chimique, joue sur l'acception plus courante de la mise au jour. Lire la suite 

  • IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 217 mots

    Tron marque une étape capitale vers le cinéma d'aujourd'hui. Les studios Disney conduisent alors une politique d'élargissement de leur audience à un public adulte, et il en va de même pour E.T., de Steven Spielberg, sorti la même année. Si Tron, de Steven Lisberger, n'est pas encore le premier film entièrement réalisé en images de synthèse, il est bien le premier dont toutes les séquences sont assistées par ordinateur : totalement, ou en générant des fonds sur lesquels se déplacent des acteurs réels. Lire la suite 

  • COMME UNE IMAGE (A. Jaoui)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 053 mots

    Lolita a vingt ans et se trouve « grosse », « moche », « nulle »… S'il est vrai que, lorsqu'elle essaie une robe dans la cabine d'un magasin, elle ne donne pas l'image filiforme que la publicité renvoie du corps de la femme, là n'est peut-être pas l'essentiel. Avec le même succès public, Agnès Jaoui poursuit dans Comme une image (2004) la réflexion entamée dans son précédent film, Le Goût des autres (2000), sur la puissance paralysante du regard, tel qu'il émane d'autrui, ou, plus généralement, de la société. Lire la suite 

  • ÉPINAL IMAGE D'

    • Écrit par Michel MELOT
    • 683 mots
    • 1 média

    On a tendance à baptiser « image d'Épinal » toute image populaire de couleurs vives, grossièrement gravée sur bois et coloriée au pochoir. En fait, les centres producteurs d'imagerie populaire ont été nombreux en France : Lille, Orléans, Cambrai, Beauvais, Nancy, Metz, sous l'Ancien Régime. Celui d'Épinal, attesté dès le xviie siècle, ne devint le plus important qu'à partir de 1810 environ, pour atteindre au cours du xixe siècle à un quasi-monopole et à une renommée mondiale. Lire la suite 

  • UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)

    • Écrit par Gérard STREIFF
    • 1 003 mots

    En introduction à l'exposition Une image peut en cacher une autre, organisée par Jean-Hubert Martin, assisté de Dario Gamboni (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 avril-10 juillet 2009), figure une œuvre intitulée Canard-Lapin. Paru en 1892 à Munich, ce dessin incite à une double lecture : si vous voyez un bec, c'est un canard, si vous voyez des oreilles, c'est un lapin. Lire la suite 

  • PREMIÈRE IMAGE TÉLESCOPIQUE D'UN TROU NOIR

    • Écrit par Jean-Pierre LUMINET
    • 1 009 mots
    • 1 média

    L’image globale correspond de façon frappante à celle qu’attendaient les théoriciens au regard des simulations numériques effectuées depuis la fin des années 1970. L’image de Sagittarius A* a quant à elle requis un traitement plus long et a été dévoilée le 12 mai 2022. Le caractère exceptionnel de l’image de M87* délivrée par l’EHT tient au fait qu’elle fournit la première preuve directe de l’existence des trous noirs, que ne justifiaient jusqu’alors que des observations indirectes fondées sur des équations et des modèles. Lire la suite