« Illustres inconnus »

GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)

  • Écrit par 
  • Lucien LOGETTE
  •  • 861 mots

Si, aux grandes figures tôt admirées, Eisenstein, Dovjenko et les autres, s'ajoutent aujourd'hui des cinéastes hier inconnus ou peu considérés, cela prouve la richesse d'un fonds qui n'a pas livré toutes ses ressources. […] Lire la suite

ROMNEY GEORGE (1734-1802)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux formules de ses illustres contemporains et à celles d'autres peintres de l'aristocratie anglaise comme Angelika Kaufmann et Pompeo Batoni. Les historiens de l'art anglais, à la suite d'Ellis Waterhouse, le qualifient, avec quelque dédain, de « portraitiste mondain » (fashionable) et lui reprochent d'avoir été moins sensible au caractère de ses modèles qu'à leur position sociale, manifestée par leurs costumes, leurs attitudes et leurs expressions. […] Lire la suite

ILIAZD (1894-1975)

  • Écrit par 
  • Régis GAYRAUD
  •  • 944 mots

Ce catalogue comprend encore plusieurs recueils de ses propres poèmes, illustrés par Picasso, Braque ou Giacometti. Parmi les grands éditeurs d'art du xxe siècle, Iliazd tient une place unique : ayant su plus que tout autre ménager l'équilibre entre les trois piliers du livre que sont l'écrivain, l'illustrateur et l'éditeur, il a inspiré les éditeurs qui l'ont suivi. […] Lire la suite

VIES IMAGINAIRES, Marcel Schwob - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Patrick BESNIER
  •  • 1 038 mots

Un autre principe troublant préside à la constitution de cette série : l'alternance de noms très célèbres (Pétrone, Paolo Uccello) et d'autres parfaitement inconnus de l'« homme cultivé » ordinaire (William Phips, Alain Le Gentil ou Septima, « incantatrice »). La juxtaposition de tels noms est problématique pour le lecteur, désarçonné devant cette encyclopédie hétéroclite. […] Lire la suite

PEINTURE ET POÉSIE. LE DIALOGUE PAR LE LIVRE (Y. Peyré) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 1 002 mots

L'ouvrage d'Yves Peyré, écrivain et directeur de la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, apporte un nouvel éclairage sur ces livres de rencontre entre peintres et poètes que l'on a trop souvent nommés de manière inexacte « livres illustrés » ou « livres de peintre ». Le livre de dialogue, ainsi désigné par Yves Peyré dans un souci de précision mais aussi de respect pour tous ceux qui l'ont fait naître, est apparu entre 1874 et 1876 à l'initiative de deux poètes visionnaires, Charles Cros et Stéphane Mallarmé, et d'un peintre, Édouard Manet, auxquels on doit les trois premiers livres de ce type : Le Fleuve (1874), Le Corbeau (1875) et L'Après-Midi d'un faune (1876). […] Lire la suite

L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 1 116 mots

) qui favorisent les concentrations et l'internationalisation, idéologiques, les auteurs contestant (faiblement) leur sort, et, enfin, technologiques, avec le vertigineux développement des ouvrages illustrés, de l'informatique éditoriale et des banques de données, sans oublier l'irruption du multimédia qui révolutionne les encyclopédies, les dictionnaires, les livres d'art ainsi que le domaine juridique. […] Lire la suite

HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 2 203 mots
  •  • 4 médias

En dehors de ses fils, on doit citer comme bons imitateurs de Hals, Judith Leyster (le Joueur de Luth, à Amsterdam) et Soutman, l'auteur de la grande Famille Berensteyn, du Louvre, jadis achetée comme une œuvre de Hals ; parmi ses élèves, qui furent très nombreux, on trouve des noms illustres, comme ceux d'Adriaen Brouwer, Adriaen Van Ostade, Jan Miense Molenaer. […] Lire la suite

ROMAN D'AVENTURES

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 3 878 mots
  •  • 9 médias

Non seulement le nombre beaucoup plus important d’élèves implique un plus grand nombre de livres, mais la pratique des livres de prix, offerts en fin d’année aux élèves les plus méritants, nécessite la fabrication de beaux livres illustrés aux couvertures cartonnées, à la fois divertissants et éducatifs, dans la mesure même de leur fonction pédagogique de récompense. […] Lire la suite

CHANSON DE GESTE

  • Écrit par 
  • Italo SICILIANO
  •  • 5 056 mots
  •  • 1 média

Cependant vingt-quatre chansons, s'échelonnant du xiie au xive siècle, célèbrent les retentissants exploits des « enfances » et de la fabuleuse vieillesse de ces inconnus, et leurs mariages, leurs moniages (entrée en religion), leur mort héroïque ou édifiante. C'est l'épopée d'une grande famille, du fier lignage de Narbonne. « Il fu custume a ton riche [puissant] parenté. […] Lire la suite

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 3 151 mots

La carte postale ancienne, après avoir vécu son âge d'or dans le premier quart du xxe siècle, a connu sa traversée du désert, et Yvan Christ, dans un article paru en 1966, disait, non sans nostalgie, qu'elle n'avait pas survécu au développement des magazines illustrés, du cinéma et de la télévision et que « frappée par la limite d'âge, elle avait atteint l'âge de la retraite ». […] Lire la suite

VOUET SIMON (1590-1649)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 425 mots
  •  • 3 médias

Dessinateur virtuose, Vouet est l'auteur d'une admirable série de portraits au pastel pour la plupart conservés en mains privées : immortalisant des personnages, pour certains inconnus, de la cour de Louis XIII, ces pastels sont des chefs-d'œuvre de psychologie, que l'on n'attend guère d'un homme qui “méprise tous les autres”. En peinture également, en dehors des chantiers, la gloire de l'artiste fut assurée par d'exquises Sainte Famille et Vierge à l'Enfant, tableaux de dévotion privée, de petit ou de moyen format, comme la Vierge à la rose (musée des Beaux-Arts de Marseille), la Vierge à l'Enfant à la colonne (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg) ou la Vierge à l'Enfant à l'ange (musée des Beaux-Arts, Caen). […] Lire la suite

CHOMSKY NOAM (1928- )

  • Écrit par 
  • Jean-Yves POLLOCK
  •  • 4 012 mots
  •  • 1 média

De fait, les premières grammaires génératives mettent à jour une multitude de faits nouveaux inconnus des meilleures grammaires traditionnelles. Par ailleurs, le compte rendu que Chomsky donne alors du livre de Skinner, Verbal Behavior, établit clairement que la psychologie dont se réclamait une majorité de linguistes structuralistes était incapable de rendre compte des aspects les plus simples du savoir et de l'apprentissage linguistiques. […] Lire la suite

MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • André REVUZ
  •  • 4 151 mots
  •  • 1 média

Au niveau de la société, la science faite est celle qui est stockée dans les bibliothèques et incarnée dans le savoir-faire de la communauté des mathématiciens en activité ; la science à faire est celle des tentatives pour obtenir des résultats encore inconnus, celle qui fait officiellement l'objet de ce qu'on appelle la recherche scientifique. Au niveau de l'individu, la science faite est celle qu'il maîtrise, et la science à faire est celle qu'il ignore, qu'elle soit déjà connue ou non d'autres hommes. […] Lire la suite

LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La littérature chrétienne

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 6 307 mots
  •  • 3 médias

La vie chrétienne, dans ses formes extérieures et intérieures, représente évidemment un fait nouveau qui introduit dans la littérature latine des thèmes, des problèmes, des sentiments jusqu'alors inconnus. L'enseignement chrétien s'appuie sur des textes sacrés, l'Ancien et le Nouveau Testament, originellement lus en grec par les chrétiens d'Occident, mais peu à peu traduits en latin en diverses régions et selon différentes versions. […] Lire la suite

PALLADIO ANDREA (1508-1580)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 4 315 mots
  •  • 9 médias

Cinq ans plus tard, illustrés par son fils Orazio et par lui-même, paraissaient Les Commentaires de César. C'est à Vicence même que Palladio reçut sa plus grande commande : la consolidation et l'embellissement complet de la basilique (vaste édifice médiéval, consacré à la vie municipale, au pouvoir judiciaire et aux marchés, dressé en plein cœur de la ville, entre la Piazza dei Signori et la Piazza delle Erbe). […] Lire la suite

PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)

  • Écrit par 
  • Gérard GENOT
  •  • 4 647 mots
  •  • 3 médias

Ainsi, la constante déformation du vérisme, la mise en doute systématique du réel aboutissent-elles à des récits où dominent le paradoxe et la perplexité, mais un paradoxe et une perplexité systématiquement extraits du réel même par une logique et une cohérence qui, si elles font éclater l'inconséquence des humains, révèlent également les périls inconnus de la réflexion, moins capable de construire un monde idéal que de corroder et de décomposer l'univers réel. […] Lire la suite

DEBUSSY CLAUDE

  • Écrit par 
  • Luc-André MARCEL
  •  • 5 516 mots
  •  • 2 médias

Les règles traditionnelles volent en éclats, ou plutôt se dissolvent en des rapports harmoniques jusqu'alors inconnus. Les nécessités parfaitement justifiables de l'ancien système n'ont plus occasion d'être. Détruisant des traditions qui ne lui sont pas favorables, Debussy a découvert des constantes qui le raccordent à des temps beaucoup plus anciens et d'une durée beaucoup plus grande que les trois siècles qui le précédèrent. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU, 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 13 749 mots
  •  • 4 médias

Bref, on constate chez lui une ambiguïté qu'on retrouvera chez bien d'autres illustres auteurs espagnols, à commencer par Cervantès. On ajoutera encore à l'importance de l'archiprêtre en signalant qu'avec son truculent personnage de l'entremetteuse Trotaconventos, ancêtre de la Célestine et de tant de duègnes, il inaugure l'un des principaux motifs du réalisme picaresque. […] Lire la suite

ALCHIMIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Universalis
  •  • 13 642 mots
  •  • 2 médias

Si beaucoup de traducteurs d'ouvrages alchimiques arabes nous sont inconnus, de sérieux indices permettent de supposer que les savants juifs, établis en Provence après avoir été chassés de Cordoue par le fanatisme des Almohades, ont joué un rôle important dans la diffusion de ces traités. Les connaissances métallurgiques étaient cependant plus développées en Occident avant le xiie siècle, époque probable de l'apparition de l'alchimie arabe, que les historiens ne semblent le supposer. […] Lire la suite

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 9 516 mots
  •  • 9 médias

 Leclant une mission de reconnaissance, complétée par les multiples recherches du Service soudanais des antiquités, dans le bief du Nil de la IVe Cataracte : plus de 150 kilomètres au long du fleuve, coupés de barres rocheuses, de rapides et de chutes, demeurés terra quasi incognita ; de nombreux sites jusqu'ici totalement inconnus ont pu être repérés. […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 212 mots
  •  • 1 média

Quand il s'agit d'exprimer l'idée d'édition, les langues hésitent entre deux racines qui sont représentées en français respectivement par le verbe « publier » et le verbe « éditer ». L'un vient du latin publicare, qui signifie « mettre à la disposition d'un public anonyme », l'autre du latin edere, qui signifie « mettre au monde ». Le français parle d'éditeur, et l'anglais de publisher, réservant editor au rédacteur en chef des journaux. […] Lire la suite

GAULLE CHARLES DE (1890-1970)

  • Écrit par 
  • Jean LACOUTURE
  •  • 7 663 mots
  •  • 18 médias

Il faudra bâtir la France libre avec des capitaines inconnus et des journalistes aventureux. Il le fait. Dès le 28 juin et plus solennellement le 7 août, Churchill le reconnaît comme « chef des Français libres ». Mais il lui faut de la terre « française » sous les pieds. Il décide de rallier Dakar, capitale de l'A.O.F. Churchill se prête à l'entreprise et met à sa disposition une petite escadre. […] Lire la suite

PATRISTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 8 799 mots

Surtout, en 392-393, Jérôme composa son ouvrage Sur les hommes illustres qui contenait un aperçu sur la vie et les œuvres de cent trente-cinq écrivains chrétiens, parfois hérétiques. Son œuvre fut complétée au cours des siècles par Gennade (ve s.), Isidore de Séville et Hildefonse de Tolède (viie s.), Sigisbert de Gembloux (xie s.), Honorius d'Autun (xiie s. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 176 mots
  •  • 12 médias

Les séjours outre-Manche de Hans Holbein, de 1526 à 1528, puis de 1532 à sa mort en 1543, placent d'emblée cet art à des sommets : ses portraits de Thomas More (1527, collection Frick, New York), de Jane Seymour (1536, Kunsthistorisches Museum, Vienne) et d'Henri VIII (1537, collection Thyssen-Bornemisza, Lugano) montrent une exigence de réalisme pictural, d'expressivité psychologique et un souci de composition jusqu'alors inconnus dans le pays. […] Lire la suite

EXPLORATIONS

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 13 773 mots
  •  • 1 média

Les grands voyages de découverte et d'exploration sont liés à la conjonction de volontés et de moyens techniques. Il faut les navires, les marins entraînés, les armateurs officiels ou privés, une volonté politique, mais avant tout des motifs assez puissants pour rompre les amarres, quitter la sûreté des quais pour l'inconnu et ses risques.Les motifs et mobiles sont nombreux, souvent entremêlés, à la fois individuels et collectifs. […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 589 mots
  •  • 11 médias

Mais leurs noms restent inconnus, car seul le commanditaire apparaît dans la dédicace de l'édifice. Une inscription récemment découverte fait connaître un citoyen romain comme l'architecte attitré de Catulus, censeur en 65 avant J.-C., qui avait reçu la charge de restaurer le temple de Jupiter Capitolin et de construire le tabularium (archives publiques). […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 26 médias

Le sort de l'art grec à partir de la fin de l'Antiquité est des plus étranges. C'est un art qui n'est connu directement que depuis peu, et dont pourtant on n'a cessé des siècles durant de se recommander, qu'on s'est efforcé d'imiter, qu'on a de confiance admiré. Cette admiration remontait aux temps les plus anciens : il était à peine né que déjà les riches Étrusques faisaient à grand prix venir la vaisselle décorée par les Rhodiens, les Corinthiens ou les Athéniens. […] Lire la suite

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 774 mots
  •  • 7 médias

Mais la résonance chez le lecteur babylonien des situations sexuelles abondamment décrites dans ces textes nous échappe sensiblement, ainsi que les intentions exacte des auteurs inconnus. Plus difficile encore est pour nous la signification de la littérature égyptienne. Pour chaque langue très ancienne, là où le mot ne recouvre pas un sens évident, la tonalité du langage disparaît, ainsi que sa résonance. […] Lire la suite

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET, 
  • Universalis
  •  • 26 820 mots
  •  • 11 médias

La civilisation tibétaine traditionnelle continue à exister comme un phénomène unique dans le monde moderne. Jusqu'à l'occupation du Tibet par la Chine communiste en 1959, elle était non seulement unique, mais également florissante, à en juger par ses réalisations dans les domaines religieux, littéraire et artistique. Depuis 1959, lorsque le quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso, quitta son pays pour établir en Inde un gouvernement en exil, une minorité déshéritée de Tibétains s'attacha tout particulièrement à préserver cette extraordinaire civilisation, et ils durent trouver de nouveaux moyens de subsistance dans les pays voisins, principalement en Inde, au Népal et au Bhoutan. […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 556 mots
  •  • 19 médias

Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure compréhension des choses est à mettre à l'actif du romantisme, car elle répond à l'intérêt spécial que celui-ci accordait au Moyen Âge. […] Lire la suite

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 524 mots
  •  • 14 médias

Avec un territoire grand comme les deux tiers de la France, mais une population dix fois moins importante, la Finlande reste un petit pays mal connu en Europe occidentale. Du fait de sa situation entre le 60e et le 70e degré de latitude nord, on l'imagine avec un climat proche de celui du Groenland alors que les températures moyennes y dépassent nettement celles des terres boréales situées sur des parallèles équivalents. […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 652 mots
  •  • 1 média

Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures dont se nourrit encore la tradition du monde civilisé : celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 35 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 095 mots
  •  • 18 médias

André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance à une idée ou à un mythe spécifique de force, de création, de jeunesse. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 67 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite