Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Illustrations »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • ILLUSTRATION

    • Écrit par Ségolène LE MEN, Constance MORÉTEAU
    • 9 135 mots
    • 11 médias

    Il en sera de même pour les couvertures illustrées des romans populaires, à la typographie dense et dénuée d'illustrations intérieures, qui alimentent les lectures populaires de la Belle Époque. Comme les feuilletons, qui ne sont pas illustrés non plus, ces romans sont lancés par de grandes affiches murales en couleurs, dues aux ateliers Chéret ou Lévy. Lire la suite 

  • ILLUSTRATION L'

    • Écrit par Christine BARTHET
    • 685 mots

    Revue hebdomadaire dont la carrière fut exceptionnellement longue (plus d'un siècle). Fondée en 1843 sur le modèle de l'Illustrated London News, L'Illustration s'est toujours située à l'avant-garde par sa présentation et ses méthodes d'impression, ses responsables n'hésitant pas à faire appel aux dernières innovations techniques. C'est ainsi qu'en 1891 L'Illustration est la première à publier des instantanés. Lire la suite 

  • TENNIEL JOHN (1820-1914)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 436 mots
    • 1 média

    En effet, les illustrations de Tenniel insistent sur la fonction « imageante » de l'écriture et nous montrent des personnages figurés dans un espace-temps semblable au nôtre alors que Carroll s'affranchit précisément de ces limitations. Dans la réduction qu'opère Tenniel, le nonsense du récit est conjuré par la fixité de formes qui recréent une pseudo-familiarité. Lire la suite 

  • MARTY ANDRÉ ÉDOUARD (1882-1974)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 804 mots

    C'est surtout pour les modèles de Lanvin qu'il donne ses illustrations les plus caractéristiques, qui associent de jeunes mères de famille attentives et des enfants sages et soignés. Cet amour des vertus du foyer, Marty l'exprime également à travers les illustrations qu'il donne pour Vogue, pour Harper's Bazaar. Il est un des rares dessinateurs qui auront l'occasion de travailler pour ces deux revues concurrentes. Lire la suite 

  • MAHZOR

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 391 mots

    1300) ; parmi les manuscrits italiens, le plus riche en illustrations est le Mahzor Rothschild (Ferrare, 1470 env., musée d'Israël, Jérusalem). Lire la suite 

  • BARBIER GEORGE (1882-1932)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 691 mots

    Parallèlement à ces travaux, Barbier entreprend de composer des séries d'illustrations pour des albums thématiques qui combinent des ambitions mondaines et artistiques. Pour ces illustrations, Barbier, au lieu de reproduire des robes de couturiers, imagine lui-même des modèles originaux, d'un charme indiscutable : de sa prestation pour l'album Modes et manières de 1914, aux albums composés sur le thème des saisons sous le titre La Guirlande des mois (1917-1921) jusqu'aux Falbalas et fanfreluches (1922 à 1926), les créations inventées par Barbier présentent souvent un caractère amusant et gentiment utopique. Lire la suite 

  • PAGÈS JEAN (1903-1976)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 669 mots

    Célèbre par les illustrations qu'il a données pour le magazine Vogue, il est également l'auteur très apprécié d'architectures d'intérieurs aux États-Unis. Après une enfance écoulée à Versailles et des études d'architecture, Jean Pagès fait ses débuts comme illustrateur pour les magazines de mode publiés par les éditions Condé Nast, le Jardin des modes (1925) par exemple. Lire la suite 

  • ERIC CARL ERICSON dit (1891-1958)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 703 mots

    Il a institué l'habitude d'introduire dans les illustrations de mode un embryon de scène de séduction : une femme idéale, épanouie, admirativement contemplée par une ou plusieurs silhouettes masculines légèrement tracées ; cet artifice de mise en scène est, pour les lectrices, une promesse de succès si elles commandent le modèle représenté. Lire la suite 

  • DESBOIS CHRISTIAN (1951-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 285 mots

    Il publie ainsi le recueil d'illustrations Bleu sang (1994) et le livre (1996) du film Tykho moon de Enki Bilal, Java (1996) de Loustal, Tardi en banlieue (1990) et Tardi par la fenêtre (1996). En 2001, il organise à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris une exposition consacrée à Enki Bilal et participe à la biennale du 9e art qui a lieu au musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville (Manche). Lire la suite 

  • LES ARTS DE L'ASIE CENTRALE (dir. P. Chuvin)

    • Écrit par Jürgen PAUL
    • 1 008 mots

    Pour autant, ne ménageons pas notre admiration : voici un ouvrage de référence qui fera date aussi bien par la qualité des illustrations et des commentaires que par le très riche appareil critique qui en rend l'utilisation particulièrement aisée. Lire la suite