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« Idées »

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  • RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke Fiche de lecture

    • Écrit par Julie RAMOS
    • 1 201 mots

    La Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau d'Edmund Burke (1729-1797), a été publiée en 1757 et remaniée en 1759. Dès sa parution l'ouvrage a eu un grand retentissement ; il fut souvent réédité et traduit en plusieurs langues : en français (1765), en allemand (1773) et en italien (1804). Burke se livre dans la Recherche philosophique à l'examen de la genèse des passions suscitées par le beau et le sublime. Lire la suite 

  • DÉNOMBREMENT IDÉE DE

    • Écrit par Roger DAVAL
    • 2 376 mots

    Si les Anglo-Saxons mettent surtout l'accent sur « comptage » et « census », les Italiens vont davantage sur les termes évoquant la compilation ; curieusement, l'idée du « dépouillement des données » glisse vers un sens moins noble, celui du dépouillement lors d'un pillage, d'un vol. La langue allemande enfin, qui traduit le plus souvent le mot français « dépouillement » par Aufzählung, exprime une idée proche parente avec Erhebung, c'est-à-dire « enquête », « recherche », « investigation » et aussi « levée » (au sens militaire de « levée de contingents de conscrits »), et surtout avec Erfassung qui, toujours dans le langage de l'administration militaire, signifie « enregistrement » ou « recensement ». Lire la suite 

  • NATION L'idée de nation

    • Écrit par Georges BURDEAU, Pierre-Clément TIMBAL
    • 4 378 mots

    C'est entre ces groupes territoriaux, les uns trop restreints pour avoir une puissance politique, l'autre trop vaste pour exercer une influence qui déborde la vie spirituelle et morale, que va se glisser l'État national, fondé sur l'idée moderne de nation. L'idée moderne de nation L'idée d'une nation dont les membres ont le royaume de France pour patrie commune est formulée de bonne heure dans les milieux intellectuels. Lire la suite 

  • EUROPE Histoire de l'idée européenne

    • Écrit par Jean-Baptiste DUROSELLE, Alfred GROSSER
    • 10 517 mots
    • 1 média

    Mais ces débats de frontières resteraient académiques si, au cours des siècles, le concept d'Europe ne s'était pas chargé d'idées et de passions politiques. Parler de l'« idée européenne », c'est évoquer le problème de savoir si, au-dessus des peuples, des langues, des religions, des États, il n'existe pas une « communauté supérieure », distinguant des continents massifs qui, de près ou de loin, l'entourent, la petite presqu'île découpée par les mers. Lire la suite 

  • LA PEUR. HISTOIRE D'UNE IDÉE POLITIQUE (C. Robin)

    • Écrit par Stéphanie WOJCIK
    • 968 mots

    Traduit de l'anglais par Christophe Jaquet et préfacé par Philippe Braud, l'ouvrage La Peur : Histoire d'une idée politique (2006) questionne les fondements de l'ordre politique libéral en vigueur aux États-Unis. Son auteur, Corey Robin, professeur de science politique à New York, procède à la fois à l'histoire intellectuelle de l'idée majeure qui, selon lui, fonde la peur et analyse certains aspects de la société américaine dans lesquels cette dernière ne cesse de s'immiscer. Lire la suite 

  • LE VOILE D'ISIS. ESSAI SUR L'HISTOIRE DE L'IDÉE DE NATURE (P. Hadot)

    • Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
    • 907 mots

    Dans tous ces livres, il développe l'idée que la philosophie, telle qu'elle a été inventée dans l'Antiquité, mais aussi telle qu'elle est pratiquée par l'un des philosophes par excellence de la modernité, Ludwig Wittgenstein, est d'abord un exercice spirituel, c'est-à-dire une « pratique, une ascèse et une transformation de soi », au moins autant, sinon plus, que la construction d'un système théorique. Lire la suite 

  • LOCKE JOHN (1632-1704)

    • Écrit par Geneviève BRYKMAN
    • 3 988 mots
    • 1 média

     » La métaphore de l'ouvrier et de l'ouvrage est, en effet, très importante dans la troisième Méditation métaphysique : Descartes souligne la priorité logique de l'idée de Dieu sur toutes nos idées. Sur le fond de l'idée de Dieu se découpent, selon Descartes, toutes les idées finies de l'homme : « J'ai, en quelque façon, premièrement en moi la notion de l'infini. Lire la suite 

  • IDÉALISME

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 9 534 mots

    « La façon d'être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation dans l'entendement par son idée » s'oppose à la façon d'être formellement, qui « appartient aux causes de ces idées ». En résumé, la logique des écoles, au moins jusqu'au xviie siècle, enseignait qu'une entité existe objectivement dans la représentation ou dans l'idée que nous avons de cette entité, formellement ou subjectivement dans l'être représenté par cette idée. Lire la suite 

  • INNÉISME

    • Écrit par Jean-Louis DUMAS
    • 546 mots

    Mais d'autres présentent l'innéité comme virtuelle : Notæ in programma ; Réponses aux troisièmes objections (d'une idée née avec nous « j'entends seulement que nous avons en nous-mêmes la faculté de la produire »). C'est également comme virtualités que Leibniz comprend les idées innées ; il se déclare, après Descartes, « pour l'idée innée de Dieu » (Nouveaux Essais sur l'entendement humain). Lire la suite 

  • SOCIALISME Vue d'ensemble

    • Écrit par Olivier NAY
    • 342 mots

    Le terme « socialisme » désigne l'ensemble des idées et des doctrines politiques qui, depuis le début du xixe siècle, projettent de mettre fin aux injustices sociales engendrées par le capitalisme industriel et financier, et de changer la société dans le sens d'une plus grande égalité. Par extension, il désigne aussi les mouvements divers qui portent ces idées dans l'arène politique, ou encore l'organisation politique, sociale et économique censée créer la nouvelle société égalitaire. Lire la suite