« Humour -- Dans les médias »
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GELUCK PHILIPPE (1954- )
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 051 mots
- 1 média
Par la suite, il est invité par des médias français et collabore à de nombreuses émissions de radio et de télévision, dont celles de Michel Drucker et Laurent Ruquier. Une autre étape s’engage avec des expositions du Chat en Belgique et en France, en particulier au musée des Beaux-arts de Paris avec Le Chat s’expose (2003), puis L’Art et le Chat au Musée en herbe (2016-2017), tandis qu’un projet – différé en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 – envisage de présenter des statues monumentales du félin sur les Champs-Élysées à la manière de Botero. Lire la suite
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SEMPÉ JEAN-JACQUES (1932-2022)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 077 mots
- 1 média
De Monsieur Tout-le-Monde aux snobs, aux magnats de l'industrie ou des médias, il montre autour des années 1970 les incohérences et les excès de la société de consommation (Saint-Tropez, 1968 ; L’Information consommation, 1969 ; etc.). Désormais familier du « Tout-Paris », le dessinateur en révèle la dérisoire futilité. Dès 1978, il illustre des couvertures du New Yorker, une contribution qui sera ininterrompue jusqu’à sa mort. Lire la suite
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NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)
- Écrit par Marie-Paule NOUGARET
- 1 111 mots
Ce marquage des médias triomphe sur Internet où « les entreprises ne se contentent pas de vendre leurs produits en ligne, elles vendent un nouveau modèle de relation entre médias, sponsors et pourvoyeurs de fonds ». Nombre de musiciens ne doivent leur renom qu'aux publicités pour Gap, ce qui inverse en effet la relation sponsor-artiste. Mais le marquage le plus « instructif » concerne l'éducation. Lire la suite
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SACCO JOE (1961- )
- Écrit par Clarisse BOUILLET
- 1 132 mots
- 1 média
L'implication des États-Unis dans ces conflits et le traitement partial – et partiel – qu'en donnent les médias vont le pousser à toucher de plus près la réalité : à la fin de 1991, il se rend pour quelques mois dans la bande de Gaza en pleine intifada. À son retour aux États-Unis, Joe Sacco publie le récit de son voyage en bande dessinée (Palestine, 1993-1995, réédité en 2010). Lire la suite
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SUCCESSION (dir. J. Armstrong)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 1 114 mots
- 1 média
Troublante concordance : le magnat australo-américain des médias devait annoncer quelques mois plus tard, le 21 septembre 2023, qu’il se retirait de la présidence de Fox Corporation et de News Corp, après un règne de plus de soixante-dix ans. Dans la série dramatique satirique de la chaîne HBO, les jours du président-directeur général de la multinationale Waystar RoyCo, dont le siège social se trouve à New York, et qui regroupe plusieurs entreprises de médias et de divertissement, semblent d’emblée comptés : au moment de fêter ses quatre-vingts ans, Logan Roy subit un accident vasculaire cérébral qui précipite la question de sa succession. Lire la suite
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PLANTU (1951- )
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 801 mots
L'hebdomadaire des médias Communications & Business le désigne journaliste de l'année 1987. Il reçoit un an plus tard le prix Mumm et le grand prix de l'Humour noir pour son livre Wolfgang, tu feras informatique. En 1991, le prix du Reportage est attribué au film qu'il réalise avec Yasser Arafat. Ce dernier avait accepté le défi de Plantu et dessiné devant la caméra les drapeaux palestinien et israélien de chaque côté d'une ligne de partage. Lire la suite
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WEIR PETER (1943- )
- Écrit par Alain GAREL
- 887 mots
Ce n'est qu'après cinq ans que Peter Weir met en scène The Truman Show (1998), fable sur le pouvoir des médias, qui, par son sujet, constitue en quelque sorte une métaphore de toute sa production antérieure. Notamment, il y « absolutise » le huis clos auquel sont toujours soumis, partiellement ou totalement, ses récits. Après une nouvelle éclipse de cinq années, il revient à la reconstitution historique avec un film d'aventures maritimes : Master and Commander : The Far Side of the World (Master and Commander : de l'autre côté du monde, 2003), où le réalisme documentaire se combine à la dimension épique. Lire la suite
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CHEVILLARD ÉRIC (1964- )
- Écrit par Christine GENIN
- 1 069 mots
- 1 média
Dans un monde où communiquer est la règle, il se consacre à l’écriture, se tient à l’écart des médias et perpétue, à sa façon plus ironique qu’altière, la figure de l’écrivain sans concessions. À vingt-trois ans, Éric Chevillard entre en littérature avec Mourir m’enrhume (1987), publié aux Éditions de minuit, maison à laquelle il est resté fidèle pour ses principaux textes. Lire la suite
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LODGE DAVID (1935- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 1 095 mots
David Lodge est aussi scénariste pour la télévision et auteur de trois pièces de théâtre, L'Atelier d'écriture (1990), La Vérité toute nue (1999) – où il fustige les travers du monde de la télévision et des médias –, et Pensées secrètes, qui ont toutes été montées en France. C'est enfin un théoricien chevronné de la littérature ; alors que ses premières publications s'adressaient plutôt au milieu universitaire, ses ouvrages de critique depuis Après Bakhtine (1990) jusqu'à Dans les coulisses du roman (2006) en passant par L'Art de la fiction (1992) sont accessibles à un plus large public. Lire la suite
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LES GÉANTS DE LA MONTAGNE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 072 mots
- 1 média
Ils trustent la bourse et les grands médias. Ils sont partout. Leur idéologie domine le monde ». « Aux lisières de la vie » D’une rigueur implacable, la mise en scène de Stéphane Braunschweig pose de façon crue la question de la posture et de la responsabilité de l’artiste (auteur ou metteur en scène), de sa capacité ou de son incapacité à s’adresser à l’« autre ». Lire la suite