« Hazan »

ARLEN HAROLD (1905-1986)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 367 mots

Fils d'un hazan (chantre) et pianiste juif, il fait preuve dès l'enfance d'un talent musical exceptionnel. Il quitte l'école à l'adolescence pour constituer un orchestre et, jusqu'à l'âge de vingt-quatre ans, gagne sa vie comme interprète et arrangeur. Puis il se concentre sur la composition et entame une collaboration fructueuse avec le parolier Ted Koehler (Get Happy, 1929). […] Lire la suite

Le média de la recherche « Hazan » :

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

RIEGL ALOÏS (1858-1905)

  • Écrit par 
  • Henri ZERNER
  •  • 616 mots

Questions de style, Hazan, 1993), qui retrace l'histoire de l'ornement. Stilfragen est avant tout une attaque contre la théorie de Gottfried Semper pour qui le style est déterminé par trois facteurs : matière, technique, fonction. Contre ce déterminisme, Riegl pose l'art comme intention, comme projection spécifiquement formelle et expressive. La pensée de Riegl s'est précisée et affermie dans deux ouvrages postérieurs, L'Artisanat du Bas Empire romain (Die Spätrömische Kunstindustrie, 1901) et Le Portrait de groupe hollandais (Das Holländische Gruppenporträt, 1902). […] Lire la suite

FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 683 mots

Outre la rédaction de vingt-trois catalogues, d'articles (notamment dans la revue Man), où sa conception de l'art africain est exposée (rejet du terme « primitif » au profit de la notion de tribality), il écrit des ouvrages importants, traduits en allemand et en français, où la photographie est prépondérante : La Sculpture africaine, Hazan, Paris, 1958 (réalisé avec Eliot Elisofon), L'Art nègre, ivoires afro-portugais, Artia, Prague, 1959, et Merveilles de l'art nigérien, Chêne, Paris, 1963. […] Lire la suite

BERNIER GEORGES (1911-2001)

  • Écrit par 
  • Daniel ABADIE
  •  • 779 mots

C'est cette connaissance vécue, tant de l'art que de son milieu, qui fait la valeur des ouvrages que Georges Bernier a consacrés à L'Art et l'Argent (Robert Laffont, 1977), à La Revue blanche (Hazan, 1991) ou à Hérault de Séchelles (Julliard, 1992). C'est cette même attention au détail, nourrie d'une exceptionnelle culture, que l'on retrouve dans ses monographies sur Anne-Louis Girodet (Jacques Damase éditeur, 1975), Robert et Sonia Delaunay (en collaboration avec son épouse Monique Schneider-Maunoury, 1995) ou dans celle consacrée au cuisinier Carême (Grasset, 1989) et qui témoignent que, pour Georges Bernier, l'art et la vie étaient deux formes inséparables de cet esthétisme qui faisait de lui l'un des derniers amateurs éclairés du xxe siècle. […] Lire la suite

HAMADA SHŌJI (1894-1978)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 875 mots

Hamada y fut initié par son maître Itaya Hazan (1872-1963) qui lui permit de fréquenter son atelier. À Kyōto, il poursuivit ses exercices avec Kawai, en utilisant un four de fortune. Ayant rendu visite à Leach qui résidait près de Tōkyō en compagnie de Yanagi Sōetsu (1889-1961), esthéticien et philosophe, il noua avec les deux artistes une longue amitié. […] Lire la suite

JACNO MARCEL (1904-1989)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 1 001 mots

Dans le même temps, Jacno exécutait des mises en pages raffinées : celle de la Bible (1950), de La Conquête de Constantinople de Villehardouin (1952), des Dames galantes de Brantôme (1953), celles du Picasso (1955) et du Nicolas de Staël (1959) édités par Fernand Hazan. En 1969, il réalisait l'en-tête définitive de France-Soir. Cette carrière « visiblement » réussie, qui demeura pourtant anonyme pour le plus grand nombre, fut jalonnée de récompenses, elle trouva son couronnement en 1981 avec un doctorat d'université, après que le graphiste eut soutenu en Sorbonne une thèse sur l'« . […] Lire la suite

THÉODORE CHASSÉRIAU (C. Peltre)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 978 mots

C'est dire l'intérêt de la publication d'une monographie consacrée à Théodore Chassériau (Théodore Chassériau, Gallimard, Paris, 2001), écrite par Christine Peltre, professeur à l'université de Strasbourg, une spécialiste de cette période et plus spécifiquement de l'orientalisme, mouvement auquel elle a consacré une étude fort remarquée (Les Orientalistes, Hazan, Paris, 1997). […] Lire la suite

LA FRANCE ARCHÉOLOGIQUE (dir. J.-P. Demoule)

  • Écrit par 
  • Laurent-Jacques COSTA
  •  • 1 014 mots

Vingt ans d'aménagements et de découvertes (Hazan-I.N.R.A.P., Paris) dresse, en 2004, le bilan des vingt précédentes années de fouilles sur le territoire français. Depuis les années 1980 en effet, l'A.F.A.N. (Association française pour l'archéologie nationale), puis l'I.N.R.A.P., établissement public créé le 1er février 2002, qui réunit mille quatre cents emplois permanents et effectue plus de deux mille diagnostics et près de quatre cents fouilles par an, sont intervenus en amont de grands travaux pour sauver les informations archéologiques indispensables à la connaissance d'un passé qui est notre patrimoine. […] Lire la suite

BAILLY JEAN-CHRISTOPHE (1949- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 022 mots

Il a également fondé des revues (Fin de siècle, Aléa), et dirigé des collections (à partir de 1984, Détroits chez Christian Bourgois, avec Philippe Lacoue-Labarthe et Michel Deutsch ; entre 1985 et 1997, 35/37 chez Hazan, sur l'histoire de l'art, avec la publication d'essais de Panofsky, Longhi, Millard Meiss). Il enseigne depuis 1997 à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. […] Lire la suite

LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 076 mots

Du jardin paysager au daguerréotype (Christian Bourgois, Paris, 1989), Le Dessin d'architecture (Adam Biro, Paris, 1995), Penser le patrimoine, mise en scène et mise en ordre de l'art (Hazan, Paris, 1999), Roland Recht reprend la question de la naissance d'un regard artistique dans une culture donnée. Il aborde ici le moment de rupture que constitua l'architecture gothique, plus particulièrement la cathédrale, conçue comme un système visuel global largement ouvert sur l'univers extérieur. […] Lire la suite

LA CAMPAGNE DES HALLES (F. Fromonot)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 057 mots

Le « petit livre percutant » que lui demande alors d'écrire l'éditeur Éric Hazan (La Campagne des Halles: les nouveaux malheurs de Paris, La Fabrique éditions, Paris, 2005) s'inscrit dans une tradition pamphlétaire que les Halles, plus que tout autre site à Paris, ont eu le don de susciter. Reprenant l'argumentaire de ses précédents articles, l'auteur a toutefois considérablement étayé son propos, en menant une enquête auprès de nombreux acteurs du projet. […] Lire la suite

L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 031 mots

Chroniques d'une scène parisienne (Hazan, 2012) qu'elle a judicieusement choisi de rédiger à la première personne. 1960, les années fertiles Très marquée par le surréalisme, Anne Tronche avoue volontiers : « La lecture de Nadja m'a enseignée très tôt que les promenades au gré d'une ville transforment aisément le hasard en rencontres. » Faisant jouer sa mémoire et la très vaste connaissance du milieu qui est la sienne, elle raconte et analyse en profondeur, avec une extrême liberté de jugement, ce que furent tout au long d'une décennie ses rencontres avec les artistes, mais également avec leurs œuvres, qu'elles soient exposées dans les galeries ou dans des institutions. […] Lire la suite

RABBIN

  • Écrit par 
  • Ernest GUGENHEIM
  •  • 1 181 mots

Animateur spirituel de sa communauté, le rabbin n'est en aucune façon un prêtre ; il ne joue pas le rôle d'intermédiaire entre Dieu et les hommes ; il ne confesse ni n'absout ; il n'a pas l'exclusivité de la célébration des offices (réservée au 'hazan professionnel ou bénévole) ni de la bénédiction des fidèles (qui est plutôt du ressort des descendants d'Aaron, les cohanim) : le rabbin est, avant tout, le maître qui guide et qui instruit. […] Lire la suite

MEISS MILLARD (1904-1975)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 084 mots

Hazan, Paris, 1993), il examinait la fonction sociale de l'art à travers les constantes spécifiques de la peinture. Il reprenait notamment son étude sur la Madone d'Humilité (in The Art Bulletin, 18, 1936) et y démontrait l'interaction existant entre le type formel, celui de la Madone assise, et la signification intrinsèque d'une image interprétée, de plus en plus, comme le signe de la nouvelle dévotion, voire le symptôme d'une religion humanisée. […] Lire la suite

KANDINSKY (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 1 169 mots

 Metzger dans la collection Capitales culturelles, utile pour reconstituer le climat où l'œuvre de Kandinsky a pu initialement se développer, les éditions Hazan publiaient une nouvelle biographie de l'artiste, scrupuleusement établie par Brigitte Hermann. Rayonnant dans les galeries supérieures du Centre Georges-Pompidou, les vues de Paris faisant écho aux architectures légères et lumineuses des derniers tableaux, l'œuvre de Kandinsky a montré de façon persuasive qu'elle continue de vivre avec une force, une indépendance, une liberté d'esprit et une jeunesse qui réconfortent. […] Lire la suite

L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 1 133 mots

L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan, Paris), après le MACBA, musée d'Art contemporain de Barcelone, aura constitué une étape décisive du renouvellement de notre vision. Le projet moderne, tel qu'il se dessine à partir des années 1850 et notamment de Manet, a fait l'objet de deux sortes de récit. […] Lire la suite

FUTUR ANTÉRIEUR. L'AVANT-GARDE ET LE LIVRE YIDDISH (exposition)

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 1 289 mots
  •  • 1 média

La directrice du musée Laurence Sigal, les commissaires Nathalie Hazan-Brunet et Hillel Kazovsky ont fait de l'exposition et du catalogue un événement unique et marquant. Sur les murs blancs et nus du musée, aménagés ainsi pour la circonstance, s'est déployé une surprenante polyphonie de lettres, de textes, de formes insoupçonnées et de couleurs souvent éblouissantes. […] Lire la suite

FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 239 mots

Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici ont associé leur savoir et leur talent pour nous livrer le premier ouvrage thématique et historique sur les artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours (Femmes artistes/Artistes femmes, Hazan, 2007). Le théâtre en est d'abord le Paris très cosmopolite de la fin du xixe siècle où convergent les ambitions artistiques de jeunes filles venues de toute l'Europe, parmi lesquelles des Russes, comme Sonia Delaunay, des Espagnoles ou encore des Allemandes comme Paula Modersohn-Becker ou Gabriele Münter. […] Lire la suite

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 329 mots

Les champs qu’elle recouvre sont d’une grande diversité : affiches de cinéma, de théâtre, pour les expositions du Centre Georges-Pompidou, mises en pages pour Elle, Vogue ou encore L’Autre Journal, photomontages, collages, couvertures de livres pour les éditions du Seuil, Hazan, 10/18, etc. Au-delà des réalisations abouties (affiches, livres, catalogues, formules de presse) et des « travaux d’atelier », en particulier les collages et montages qu’il a créés librement jusqu’à la fin de sa vie, l’exposition présente de nombreuses maquettes de toute nature. […] Lire la suite

AUBRY MARTINE (1950- )

  • Écrit par 
  • Rémi LEFEBVRE
  •  • 1 352 mots
  •  • 1 média

Elle fonde en 2000 le club Réformer, groupe de réflexion politique avec Marylise Lebranchu, Jean Le Garrec, François Lamy, Adeline Hazan qui sont considérés comme ses proches mais ne constituera jamais un véritable courant au sein du PS. Le 18 octobre 2000, Martine Aubry démissionne du gouvernement pour préparer les élections municipales qu'elle remporte. […] Lire la suite

JUDAÏSME Les pratiques

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON, 
  • Charles TOUATI
  •  • 4 433 mots
  •  • 2 médias

Dans les synagogues importantes, on engage un ḥazan, chantre choisi pour le timbre de sa voix, qui imprime au service sacré un air de récital. La sonnerie du šofar est prescrite par la Tōrah le jour de Roš ha-Šana, qui est le premier de l'an ; et il est d'usage de clore par elle le jeûne de Kippur (Lévitique, xxv, 8). Au xixe siècle, dans les « temples » des métropoles d'Europe ou d'Amérique, apparurent des musiques synagogales dues à des auteurs de « services sacrés », relayés ensuite par des compositeurs tels que Samuel Naumbourg, Darius Milhaud et Léon Algazi. […] Lire la suite

OLYMPISME ET POLITIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 9 593 mots
  •  • 8 médias

Le 10 mars 2008, quelques centaines de moines bouddhistes manifestent à Lhassa pour commémorer le soulèvement du peuple tibétain du 10 mars 1959. Dans les jours qui suivent, des milliers de personnes se joignent au mouvement, et ces manifestations sont qualifiées d'« émeutes » par Pékin. Les autorités chinoises répriment dans le sang cette agitation, faisant vraisemblablement plus de cent morts. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis