« Hachette (Paris) »

GALVANOPLASTIE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 657 mots

Chêne-Hachette, Paris, 1981). En offrant de véritables fac-similés, la galvanoplastie bouleversa les idées sur le luxe. Elle permettait en effet de reproduire un objet à des centaines, voire à des milliers d'exemplaires ; c'était le début de l'orfèvrerie industrielle. Quand, en 1868, des soldats prussiens découvrent à Hildesheim une vaisselle d'argent […] Lire la suite

HALDAS GEORGES (1917-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 307 mots

Hachette, à Paris. Il regagner la Suisse pour entrer aux éditions Rencontre. Ses recueils de poèmes ont été publiés pour la plupart entre 1942 et 1976 (Cantique de l'aube, 1942 ; Chants de la nuit, 1952 ; Corps mutilé, 1962 ; Funéraires, 1976). Son souci est d'affirmer, dans le sillage d'une tradition métaphysique, la vocation de la parole poétique […] Lire la suite

BRÉMOND D'ARS YVONNE DE (1894-1976)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 762 mots

Hachette, Paris, 1963-1976) presque créé un genre nouveau : le roman policier, sentimental et d'aventures sur les thèmes désormais prisés du public des « curiosités et antiquités ». Yvonne de Brémond d'Ars est née à Nantes ; fille du comte Josias de Brémond d'Ars, elle appartient à une noble lignée. En choisissant à dix-neuf ans de devenir antiquaire […] Lire la suite

FRANCE-SOIR

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 564 mots

Paris-Soir et une place équivalente sur le marché de la presse ; Pierre Lazareff, ancien directeur de la rédaction de Paris-Soir, entre à France-Soir en septembre 1944 pour y occuper le même poste. En 1946, la F.E.P. (société éditrice de France-Soir) fusionne avec Publi-France, filiale du groupe Hachette et éditrice de Paris-Presse. En 1952, les deux […] Lire la suite

SCHOELLER GUY (1914-2001)

  • Écrit par 
  • André DERVAL
  •  • 780 mots

Paris, Guy Schoeller fréquente le cours Saint-Louis, puis le lycée Carnot et la faculté de droit de Paris. En 1940, il est nommé responsable de l'agence Hachette de Marseille ; c'est alors qu'il fait la connaissance d'un jeune éditeur appelé à jouer un grand rôle dans sa carrière : Robert Laffont. Après la guerre, il est chargé avec Henri Filipacchi […] Lire la suite

STATUTS DES JUIFS (1940-1944), France

  • Écrit par 
  • Claude SINGER
  •  • 1 254 mots

Paris, 1945, rééd. C.D.J.C.-F.F.D.J.F., Paris, 1982 / S. Klarsfeld dir., Le Statut des juifs de Vichy, C.D.J.C., Paris, 1991 / C. Singer, Vichy, l'Université et les juifs : le silence et la mémoire, Les Belles Lettres, Paris, 1992, rééd. Hachette-Pluriel, Paris, 1996 / D. Rémy, Les Lois de Vichy, Romillat, Paris, 1992 / D. Gros dir., Le Droit antisémite […] Lire la suite

CHAULET GEORGES (1931-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 417 mots

Paris en 1931, d'un père ingénieur et d'une mère commerçante, Georges Chaulet suit des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris. De retour de son service militaire en 1954, il travaille dans l'entreprise familiale que ses parents viennent d'ouvrir. Parallèlement, il écrit des romans pour la jeunesse dans lesquels quatre héros adolescents […] Lire la suite

PROUVOST JEAN (1885-1978)

  • Écrit par 
  • Jacqueline PUYAU
  •  • 1 111 mots

Hachette rachète Télé 7 Jours et Paris-Match (qui sera ensuite cédé au groupe Filipacchi) ; seules les publications féminines restent dans la famille Prouvost. […] Lire la suite

TÉNOT FRANK (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 876 mots

Hachette (1983-1993), P.-D.G. de l'hebdomadaire Le Nouvel Économiste (1986-1991), président délégué du groupe Europe 1 Communication (1992-1998). En 1999, il cède toutes ses parts du groupe Hachette mais continue à diriger, avec l'aide de Jean-François Bizot, la station de radio jazz TSF 89,9 qui émet sur Paris et la région parisienne. Cet épicurien […] Lire la suite

PRIVAT BERNARD (1914-1985)

  • Écrit par 
  • Alain ZECCHINI
  •  • 568 mots

Hachette, jusque-là minoritaires dans le capital de Grasset, en avaient pris le contrôle, légalisant ainsi un appui financier rendu de plus en plus nécessaire. Dépendant désormais de la « grande famille » Hachette, mais libre de mener la politique éditoriale qu'il souhaite, Bernard Privat va pouvoir appliquer sa recette ; il va s'entourer, année après […] Lire la suite

DU CAMP MAXIME (1822-1894)

  • Écrit par 
  • Daniel OSTER
  •  • 812 mots
  •  • 1 média

Paris (publiée par articles dans la Revue des Deux Mondes) : Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (t. I à VI, Hachette, 1875-1879). Physiologie et mécanique sont les deux modèles métaphoriques de cette enquête que l'on peut situer entre Louis Sébastien Mercier et Frédéric Le Play. Enquête balzacienne mais […] Lire la suite

AMAURY PHILIPPE (1940-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 183 mots

Paris-Dakar. […] Lire la suite

WINKLER PAUL (1898-1982)

  • Écrit par 
  • Jacqueline PUYAU
  •  • 823 mots

Paris. Fondateur de l'agence Opera Mundi, introducteur en France du personnage de Mickey, Paul Winkler, né à Budapest le 7 juillet 1898, naturalisé français en 1932, fut une figure cosmopolite, tour à tour journaliste, correspondant de guerre, écrivain et homme de presse. Paul Winkler arrive à Paris en 1925 ; il vient d'Allemagne, via les Pays-Bas, […] Lire la suite

GASSIOT-TALABOT GÉRALD (1929-2002)

  • Écrit par 
  • Jean-Luc CHALUMEAU
  •  • 891 mots

Paris le 13 juin 2002 ayant accompli une double et brillante carrière. Éditeur imaginatif (il fut notamment l'inventeur du Guide du Routard lorsqu'il dirigeait les Guides bleus chez Hachette) et critique d'art capable d'imprimer sa marque à l'histoire (il fut le concepteur de la Figuration narrative), Gérald Gassiot-Talabot fut aussi co-fondateur de […] Lire la suite

ALBERS JOSEF (1888-1976)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 916 mots

Hachette, Paris, 1974). Cet ouvrage, composé de deux cents planches sérigraphiées (travaux d'étudiants) commentées par Albers en un texte qui demeure l'un des plus denses et des plus intelligents de l'histoire de l'art du xxe siècle, est l'une des références les plus directes de tout l'art américain depuis 1950. […] Lire la suite

LORIOUX FÉLIX (1872-1964)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 716 mots

Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs spécialisés dans la publicité, le décide à se lancer dans le dessin publicitaire (grands magasins, automobiles Brazier […] Lire la suite

MARCHAND PIERRE (1939-2002)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 757 mots

Hachette Livre et directeur de la branche grande diffusion. Il regroupe la jeunesse, le pratique et l'art de vivre sous le nom de Hachette Illustrated, avec la volonté de lui donner une dimension internationale au sein du groupe. Si la collection Phares n'a pas connu le même succès commercial que Découvertes, en revanche, la rénovation des Bibliothèque […] Lire la suite

ZOLA ÉMILE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 524 mots

Paris. Premières tentatives dramatiques. 1861 Commence à fréquenter les milieux de la peinture. Mai 1862 Commence à travailler à la librairie Hachette. Il y restera jusqu'en 1866. 1863-1866 Collabore à différents journaux. 1864 Liaison avec Alexandrine Meley, sa future épouse. 1865 La Confession de Claude. 1867 Les Mystères de Marseille I et  […] Lire la suite

PARISIEN LE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 820 mots

Matra-Hachette, entre pour 35 p. 100 dans le capital de la société éditrice. Cette même année, au terme d'un long procès, le conflit de succession entre les deux héritiers est enfin réglé. Les quotidiens deviennent la propriété de Philippe Amaury, tandis que sa sœur Francine reçoit les magazines et la régie publicitaire. Sous la direction de Gilbert […] Lire la suite

RACKHAM ARTHUR (1867-1939)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 050 mots

Paris chez Hachette la même année), ravissantes féeries sur des thèmes de Perrault qu'il traite en silhouettes noires déliées caracolant sur la page blanche, témoignant de son extraordinaire sens de la ligne. Little Brother, Little Sister (1917), autre volume de contes de Grimm, est riche de planches et de dessins émouvants par la simplicité du propos […] Lire la suite

LAGARDÈRE JEAN-LUC (1928-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 837 mots

Hachette, alors en difficulté. Cette opération est l'une des plus fructueuses qu'il réalise. La valeur du groupe Hachette monte en flèche et Jean-Luc Lagardère devient un personnage incontournable du monde de l'édition. Les années 1980 sont néanmoins celles des désillusions : après la victoire socialiste de mai 1981, son groupe échappe de peu à la  […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 212 mots
  •  • 1 média

Paris-VIII et, aujourd'hui, par Paris-XIII l'Asfored et l'École supérieure de commerce de Paris. Si l'œuvre est illustrée, les cartes, schémas, diagrammes, reproductions, photographies originales, suggérés par les auteurs et plus souvent par le responsable éditorial ou le directeur artistique, sont commandés selon les caractéristiques et le budget  […] Lire la suite

VIERGE DANIEL URRABIETA dit DANIEL (1851-1904)

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 435 mots

Hachette qu'en 1909, cinq ans après la mort de l'artiste. […] Lire la suite

PAUVERT JEAN-JACQUES (1926-2014)

  • Écrit par 
  • Sylvain PAPAVERO
  •  • 930 mots

Hachette. La société ainsi créée obtient un succès en 1974, avec La Première Habitude, de Françoise Lefèvre. Pauvert cède en 1979 ses parts à Hachette et publiera désormais en co-édition. En 1981, grâce à son aide, Françoise Sagan, alors dans le creux de la vague, vient à bout de La Femme fardée, son plus long roman, qu'il co-éditera avec Ramsay. Puis […] Lire la suite

BOLLAND ADRIENNE (1895-1975)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 420 mots

Paris, le 18 mars 1975, au terme d'une vie mouvementée et curieusement protégée : cette femme n’avait-elle pas survécu à sept accidents d’avion ?  […] Lire la suite

GOTTMANN JEAN (1915-1994)

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 668 mots

Paris (1948-1955), directeur de recherche au Twentieth Century Fund (New York) pour l'étude de Megalopolis, directeur d'études à l'École pratique des hautes études de Paris (1961-1983), il fut nommé professeur à l'université d'Oxford en 1968. Il a présidé la Commission sur la planification régionale de l'Union géographique internationale, le Comité […] Lire la suite

BEAUVAIS

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 678 mots
  •  • 2 médias

Hachette, qui stimula la résistance de la ville aux assauts de Charles le Téméraire, en 1472. L'essor de la vie religieuse et la richesse économique, tirée de ses draps de laine exportés jusqu'en Orient, ont permis un embellissement de la ville. Il en subsiste quelques vestiges en centre-ville, notamment l'ancien Palais épiscopal (qui abrite le musée […] Lire la suite

ESCHER MAURICE CORNELIS (1898-1972)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 633 mots

Paris, 1976) et celui qui est réalisé sous la direction de J. C. Locher (Le Chêne-Hachette, 1981) font le point sur une œuvre où technique et philosophie sont en relation de contiguïté. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 810 mots
  •  • 2 médias

Hachette – se livrent à une concurrence de rachat des agences photographiques. De 1998 à 2001, Corbis acquiert successivement Outline, Sygma, Saba, Tempsport, Kipa et The Stock Market alors que Hafimage, filiale du groupe Hachette, réunit Gamma, Keystone, Rapho, Explorer, Jacana et Hoa-Qui. Sipa Press, enfin, est racheté en septembre 2001 par le groupe […] Lire la suite

LENICA JAN (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 740 mots

Paris, sans cesser pour autant d'entretenir des rapports étroits avec la Pologne. C'est pendant cette période qu'il trouve le style qui caractérisera désormais tous ses travaux graphiques. Il abandonne le traitement par surfaces pour développer un graphisme ondoyant mais suffisamment puissant pour ne jamais s'enliser dans la décoration. Jamais d'ailleurs […] Lire la suite

MONITEUR DE LA MODE LE

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 665 mots

Hachette en 1891. […] Lire la suite

LITTRÉ ÉMILE (1801-1881)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 460 mots
  •  • 1 média

Paris. Il s'y éteindra le 2 juin 1881 ; après une vie calme et réglée consacrée à la passion du savoir et des mots. Son père, après une carrière de sous-officier, entre dans l'administration des contributions indirectes et fonde une famille en épousant Sophie Johannot, fille de Jean-Baptiste Johannot, fabricant de papier à Annonay. Les Lumières de  […] Lire la suite

JOUBERT PIERRE (1910-2002)

  • Écrit par 
  • Jacques DUTREY
  •  • 881 mots

Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, il est auprès d'un oncle à Dieppe où il découvre les joies de la bagarre avec les gamins du port. De retour à Paris en 1918, c'est un excellent élève à l'école primaire, médiocre au collège, sauf en dessin. Il entre donc à quatorze ans sur dossier à l'École des arts appliqués et choisit la publicité en deuxième […] Lire la suite

INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 4 296 mots

Hachette, Paris, 1976) une certaine simplification de la notion qui, sous l'effet de la vulgarisation pédagogique, va se trouver infléchie dans le sens d'une dominante relationnelle, aux dépens de la composante transformationnelle. Définie comme « ensemble de relations avec d'autres textes se manifestant à l'intérieur d'un texte », l'intertextualité […] Lire la suite

SINÉ MAURICE SINET dit (1928-2016)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 901 mots
  •  • 1 média

Paris, passe son enfance dans le quartier populaire de Ménilmontant. De quatorze à dix-huit ans, il fréquente l'école Estienne, puis exerce les fonctions de maquettiste chez Hachette. Sa rencontre en 1948 avec des soldats noirs américains est à l’origine d’une passion pour le jazz dont il ne se départira jamais. Avant son service militaire – principalement […] Lire la suite

GAZETTE DU BON TON LA

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 700 mots

Hachette, directeur artistique de Fémina. Il est parfaitement introduit dans le milieu de l'édition mondaine puisque sa femme Cosette est la fille de Maurice de Brunhoff, l'éditeur de Comoedia illustrée (voir : Shane Adler Davis, « Lucien Vogel », in Costume. The Journal of the Costume Society of Great Britain, Londres, 1978). À ses amis de l'École […] Lire la suite

MÉMOIRES, Saint-Simon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 045 mots
  •  • 1 média

Paris et à Bruxelles. Mais le nom de l'auteur n'apparut qu'en 1788, auquel on ajouta le qualificatif d'« observateur véridique ». Enfin, grâce à un de ses descendants collatéraux, le général-marquis Saint-Simon, la première édition complète vit le jour à Paris en 1829-1830. Admiré par Chateaubriand et Stendhal, combattu par Michelet, adulé par Proust […] Lire la suite

DAENINCKX DIDIER (1949- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 006 mots

Hachette le rappelle et publie le roman ; Daeninckx le relit et le trouve fort mauvais (au point de le réécrire entièrement vingt ans plus tard, en 1997). Mais cela l'encourage à en écrire d'autres. Avec succès, puisqu'en 1984 paraît Meurtres pour mémoire, où il montre qu'il a trouvé ses marques. L'intrigue policière croise le crime d'État : il s'agit […] Lire la suite

GOUBERT PIERRE (1915-2012)

  • Écrit par 
  • Paul-André ROSENTAL
  •  • 825 mots

Paris, à la toute nouvelle université de Nanterre en 1965, puis à la Sorbonne de 1969 à 1978. Il retrouve également la VIe section – en passe de devenir en 1975 l'École des hautes études en sciences sociales – en tant que directeur d'études cumulant. L'œuvre de Goubert rayonne alors dans plusieurs directions : un manuel de référence qui prendra sa  […] Lire la suite

BOUYGUES FRANCIS (1922-1993)

  • Écrit par 
  • Philippe DENOIX
  •  • 993 mots

Paris sans un sou, mais Francis lui-même était centralien, fils de centralien, et diplômé à vingt-cinq ans du Centre de perfectionnement aux affaires (C.P.A.). En 1946, il avait épousé la fille aînée de René Tézé qui dirigeait des distilleries. C'est au C.P.A. qu'il rencontre un professeur, Maurice Schlogel, futur numéro deux du Crédit lyonnais. “Monsieur […] Lire la suite

BERTALL CHARLES ALBERT D'ARNOUX dit (1820-1882)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 845 mots

Paris (Hetzel, 1844-1845), on observe une alternance de séquences visuelles, les hors-texte de Gavarni, et de séquences textuelles, les vignettes dans le texte par Bertall. Celui-ci approfondit la formule dans Les Petites Misères de la vie conjugale de Balzac (Chlendowski, 1846) en présentant à la fois des portraits, des scènes de genre et des allégories […] Lire la suite

MICHAUD ROLAND (1930-2020)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 827 mots
  •  • 1 média

Paris le 25 mai 2020. […] Lire la suite

FLOIRAT SYLVAIN (1899-1993)

  • Écrit par 
  • Philippe DENOIX
  •  • 1 076 mots

Paris. Après trois années de labeur comme ouvrier, il devance l'appel et, pendant son service militaire, s'inscrit à l'école Pigier pour suivre des cours de comptabilité. Libéré, il est embauché par un carrossier parisien. Il suit parallèlement, le soir, des cours de dessin industriel. Affecté dans une usine de La Plaine-Saint-Denis, remarqué par son […] Lire la suite

MONDE LE

  • Écrit par 
  • Pierre Albin MARTEL, 
  • Universalis
  •  • 1 545 mots

Paris, près des Grands Boulevards, dans les locaux du Temps dont il a également repris l'apparence, Le Monde sort son premier numéro le 19 décembre 1944. Malgré le souhait du général de Gaulle, il sera loin d'être l'organe officieux du Quai d'Orsay. En effet, Hubert Beuve-Méry communique son esprit d'indépendance à une équipe formée d'anciens du Temps […] Lire la suite

PATHÉ

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 051 mots

Paris, aujourd'hui transformés en école de cinéma. Natan constitue un important circuit de salles en France et en Belgique, relance les Actualités Pathé, produit de nombreux films, des comédies populaires mais aussi L'affaire est dans le sac de Pierre Prévert (1932), et des œuvres signées Jean Grémillon, Henri Diamant-Berger, Marcel L'Herbier, Raymond […] Lire la suite

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 703 mots

Hachette et surtout la ligne graphique de la collection 10/18, chez Christian Bourgois. Graphiste auteur En 1972, le Centre de création industrielle (C.C.I.) lui consacre une exposition au musée des Arts décoratifs, à Paris, qui révèle l'ampleur de son travail pour la presse, l'édition, la publicité, et rappelle qu'il est un affichiste, ce qu'il […] Lire la suite

HOGARTH BURNE (1911-1996)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 960 mots

Paris, des suites d'une crise cardiaque. Il revenait du festival de la bande dessinée d'Angoulême, où il avait été fêté et où il avait annoncé la sortie en 1997 de sa nouvelle série, Morphos, sur un héros non violent. Burne Hogarth restera comme le principal dessinateur de Tarzan. Son style, d'abord très proche de celui de son prédécesseur Harold Foster […] Lire la suite

JULES ISAAC (A. Kaspi) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 050 mots

Paris au collège Rollin, et, finalement, au lycée Saint-Louis en 1921. À son ami Péguy, il avait proposé de donner aux Cahiers de la quinzaine une biographie d'Étienne Dolet ; elle ne sera pas écrite ; la Première Guerre mondiale fera passer Jules Isaac de la recherche d'informations sur le xvie siècle à l'histoire immédiate. Après l'évocation de ses […] Lire la suite

VOGUE, magazine

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 323 mots
  •  • 2 médias

Paris, il avait été directeur de la rédaction du magazine Vu) qui reconnaît le talent des photographes Irving Penn, Toni Frissell, William Klein, Jerry Schatzberg... En janvier 1945 paraît le numéro spécial Vogue Libération, avec une couverture de Christian Bérard. C'est le renouveau de la coopération entre le bureau de Paris et l'équipe de New York […] Lire la suite

RECLUS ÉLISÉE (1830-1905)

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 1 367 mots

Paris en 1858, il publie régulièrement dans la Revue des deux mondes. La même année, il devient rédacteur pour les Guides Joanne de la maison Hachette. Un géographe anarchiste L’année 1864 marque un tournant important : avec son frère Élie, Élisée Reclus adhère, dès sa création, à l’Association internationale des travailleurs (ou Ire Internationale […] Lire la suite