« Hachette éducation »

SEXE ET GENRE - Enseigner les études sur le genre au lycée

  • Écrit par 
  • Christine GUIONNET
  •  • 2 556 mots
  •  • 1 média

et L, édité par Hachette et destiné à l'enseignement des S.V.T. (sciences de la vie et de la Terre). L'objet de la polémique portait plus particulièrement sur le chapitre 9, qui traitait d'un point mis au programme pour la rentrée 2011 : « Devenir homme ou femme. » Parmi les trois nouveaux manuels […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

« empires » héréditaires de l'édition. À Londres, John Murray VII règne sur les mêmes bureaux où John Murray II, il y a cent cinquante ans, recevait Byron et Walter Scott. Certaines de ces dynasties sont issues de l'imprimerie comme Tauchnitz en Allemagne, ou de la librairie, comme Hachette […] Lire la suite

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 160 mots
  •  • 11 médias

de l'instruction amusante, de Fénelon à Rollin, de Locke à Mme de Genlis. C'est ainsi que Fénelon avait écrit dans L'Éducation des filles que les enfants peuvent « apprendre à lire en se jouant » et qu'« il faut leur donner un livre bien relié, doré […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

les objets probables, ceux qui peuplent le monde invisible des dieux : les textes sont là pour l'aider en lui en fournissant la nomenclature et la description. Mais, en définitive et quelles que soient les motivations du sculpteur ou du peintre indien, son éducation commence avec l'observation […] Lire la suite

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 689 mots
  •  • 9 médias

. La littérature de jeunesse et l'édition Sur le marché du livre de jeunesse, on trouve quatre groupes dominants : Hachette, qui a repris 40 p. 100 du capital de Vivendi Universal Publishing, Editis, né en 2004 (et détenant Nathan, Pocket Jeunesse, Hemma, firmes incluses dans les 60 p. 100 de l'ancien […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES

  • Écrit par 
  • Jean DURRY, 
  • Pierre LAGRUE, 
  • Alain LUNZENFICHTER
  • , Universalis
  •  • 15 081 mots
  •  • 13 médias

d'importance à partir de L'Éducation en Angleterre (Librairie Hachette et Cie, 1888), des dizaines et des dizaines d'articles parus dans des publications françaises, belges, suisses, anglo-saxonnes, de nombreuses conférences, sans oublier une correspondance […] Lire la suite

LITTRÉ ÉMILE (1801-1881)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 464 mots
  •  • 1 média

Johannot, fabricant de papier à Annonay. Les Lumières de la Révolution française, la libre-pensée, le goût des connaissances et des langues firent le fond de l'éducation d'Émile. Contrairement à la légende de surdoué colportée dès le xixe siècle, il ne […] Lire la suite

CIVISME

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLEMAIN
  •  • 4 694 mots

, 5, éd. cit., p. 542). Le texte indiquant un effet souhaitable de l'éducation dans les républiques démocratiques, cet anachronisme hallucinogène ne manque pas de portée. Malgré Littré d'une part, Darmesteter et Hatzfeld d'autre part, l'Académie française n'a pas attendu 1835 pour admettre le mot […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 7 785 mots
  •  • 6 médias

industriels connaissent un développement sans précédent qui touche aussi la presse, le monde des spectacles et l’édition (Louis Hachette obtient le monopole sur les bibliothèques de gare en 1852). L’antagonisme politique aussi bien que social entre Paris et la province se trouve confirmé […] Lire la suite

LOUIS XI (1423-1483) roi de France (1461-1483)

  • Écrit par 
  • Jacques LE GOFF
  •  • 2 543 mots
  •  • 1 média

précisément à Bourges dans l'atmosphère sombre de 1423, Louis reçoit, comme tous les enfants nobles de l'époque, une double éducation fort sérieuse : intellectuelle avec Jean Majoris, maître ès arts, licencié en droit et théologien, ami du chancelier de l'université de Paris, Jean Gerson, qui trace […] Lire la suite

BELLINI VINCENZO

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 2 998 mots
  •  • 2 médias

. Au total, Bellini forme, selon Scudo, « un tout exquis, plein de charme et de mystère » (Paul Scudo, Critique et littérature musicales, première série, 3e édition, Hachette, 1856, pp. 93-94). Le jugement du critique n'échappe pas à des poncifs […] Lire la suite

BERTALL CHARLES ALBERT D'ARNOUX dit (1820-1882)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 848 mots

plus originale dans certains des « albums de trois à six ans » en couleurs qu'Hachette édite sous l'égide du Struwwelpeter (1845) traduit par Trim à cette occasion. Les Infortunes de Touche-à-tout (1865), dont le propos sur l'éducation trahit ouvertement […] Lire la suite

HOGARTH BURNE (1911-1996)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 963 mots

faire obstacle au dynamisme du dessin, il avait relégué les textes en bordure des vignettes. En France, le Tarzan de Burne Hogarth fut d'abord publié dans le journal Junior (1937) et, à partir de 1938, chez Hachette, dans une collection d'albums qui présentait un […] Lire la suite

LENICA JAN (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 742 mots

, marquent cette nouvelle manière. Ces deux réussites nous rappellent l'éducation musicale qu'a reçue leur auteur. Il semble bien que les deux formations de Lenica aient convergé pour créer, avec l'affiche de Wozzeck, une œuvre unique qui a pris valeur de symbole. La fameuse « onde […] Lire la suite

MONDE LE

  • Écrit par 
  • Pierre Albin MARTEL
  • , Universalis
  •  • 1 548 mots

et le groupe Hachette pour la restructuration de l'imprimerie de presse parisienne, à Ivry, grâce à l'installation d'une imprimerie ultramoderne ouverte à la participation de plusieurs journaux. Cette imprimerie sera connectée aux rédactions qui, elles, sont progressivement informatisées. À […] Lire la suite

RÉCIT DE VOYAGE

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 7 143 mots
  •  • 1 média

et social, associant l'individu et une question : l'habitant enseigne sur les mœurs, le savant et l'artiste sur l'éducation, l'homme d'État sur le gouvernement, le notable sur la noblesse, le négociant sur le commerce, etc. La référence à l'informateur a pour objet de donner crédit au jugement, le […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !