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« Héroine »

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  • HARSHA, roi de l'Inde (606-647)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 264 mots

    Il semble qu'il ait été lui-même un écrivain, car la tradition unanime lui attribue, selon toute vraisemblance, trois pièces de théâtre, qui sont parmi les meilleures de la littérature sanskrite : Priyadarshikā (du nom de l'héroïne), Nāgānanda (la « Félicité des serpents ») et Ratnāvalī (du nom de l'héroïne) qui est son chef-d'œuvre. La foi bouddhiste de Harsha se manifeste dans la deuxième pièce où le héros parvient à convertir Garuda (l'aigle divin, ennemi-né des serpents) à l'idéal de non-violence (ahimsa) : les reptiles n'auront dès lors plus rien à craindre de la gent ailée. Lire la suite 

  • HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

    • Écrit par Michel MARIE
    • 997 mots
    • 1 média

    Un gros plan de la main de l'amant japonais s'efface au profit de celle d'un jeune soldat allemand, premier amour de l'héroïne tué au moment de la Libération à Nevers, dans la Nièvre. Après une journée dans la ville, la participation de l'héroïne au défilé de la paix pour le tournage du film documentaire, et une nouvelle nuit d'errance dans la ville, ils vont se retrouver dans la chambre pour conjurer l'oubli qui menace leur brève idylle et se nommer l'un l'autre, « Hi-ro-shi-ma » et « Nevers-en-France ». Lire la suite 

  • LA VIE DE MARIANNE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 1 224 mots

    Le roman se présente sous forme épistolaire : l'héroïne, alors quinquagénaire, s'adresse à une amie à qui elle raconte l'histoire de sa vie. Marianne, dont nous ignorerons toujours le nom de famille, est une enfant trouvée lors de l'attaque d'un carrosse par des brigands. Tous les voyageurs ont été massacrés ; parmi eux deux femmes étrangères, maîtresse et suivante. Lire la suite 

  • CHAULET GEORGES (1931-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 417 mots

    Partant de la constatation que les jeunes filles sont de grandes lectrices et qu'il existe peu d'héroïne féminine dans la littérature de jeunesse, Georges Chaulet propose à Hachette une série construite autour d'une héroïne : Fantômette. Ses romans d'aventures entrent alors dans la collection Bibliothèque rose de la maison d'édition. Écolière modèle le jour, la jeune Françoise Dupont devient une justicière masquée la nuit. Lire la suite 

  • LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 815 mots

    De Ceccaty, lui, enchâsse l'héroïne dans le seul univers de la représentation et du théâtre, à l'instar du décor de Roberto Plate constitué de cadres de scène qui s'emboîtent les uns dans les autres. Dès lors, à l'écart de toute histoire, il est fatal que les rôles secondaires (Armand, Prudence, Charles Vetheuil) se retrouvent réduits à la portion congrue. Lire la suite 

  • ELLIPSE, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 433 mots

     Feuillade) à l'époque du cinéma muet, l'ellipse reçoit avec Chaplin, dans L'Opinion publique (A Woman of Paris, 1923), sa forme classique : « Lorsque l'héroïne [Edna Purviance] est abandonnée, seuls les reflets des fenêtres éclairées des wagons indiquent le départ d'un train qu'on ne voit pas. Plus tard, quand [l'héroïne et son amant] se retrouvent, elle ouvre chez elle un tiroir. Lire la suite 

  • L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 982 mots

    L'aventure est-elle celle d'Anna, qui décide de disparaître, de manière improbable, sur un minuscule îlot ? Est-elle celle, au fond banale, de Sandro et de Claudia, qui se trouvent pour se perdre et se retrouver ? Ou, plus énigmatique mais plus significative, l'aventure de ces Romains de la bonne société, égarés dans la Sicile profonde, ici filmée comme le ferait un ethnographe sur un continent lointain ? Le scénario ressemble à une pure provocation, avec l'énigme irrésolue de la mort ou de la fugue de l'héroïne au tiers du récit (un peu comme dans le contemporain Psycho (1960), de Hitchcock, où l'héroïne est assassinée dans le premier tiers du film). Lire la suite 

  • L'ANGLAISE ET LE DUC (É. Rohmer)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 935 mots

    D'ailleurs, qui peut dire que le point de vue de Rohmer se confond avec celui de son héroïne, attachée au principe royal et à la personne de Louis XVI, favorable à une monarchie constitutionnelle, vivant les événements de 1790 à 1793 dans un mélange d'horreur morale et de dégoût physique ? La scène la plus significative est celle où Grace Elliott est censée observer, des hauteurs de Meudon, l'exécution du roi. Lire la suite 

  • LA DANSEUSE (P. Modiano) Fiche de lecture

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 1 054 mots
    • 1 média

    La jeune héroïne se rappelait les cours de danse reçus d’une certaine Galina Dismaïlova, qui la divertissait d’une existence morne, juste égayée par son père. Les consignes de cette professeure étaient prononcées avec un accent russe que l’on retrouve, dans ce roman, chez le danseur et chorégraphe Boris Kniasef : une instruction revient, « casser le coude », « pour donner une impression de fragilité ». Lire la suite 

  • UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR (C. Denis)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 075 mots
    • 1 média

    L’héroïne assume ses contradictions (comme celle d’aimer coucher avec un homme qu’elle méprise), mais non sans difficultés, entre (sou)rire et larmes. Difficile, dans ce film qui repose sur le verbe et la recherche d’un « amour vrai », de ne pas songer à Éric Rohmer et plus particulièrement au Rayon vert (1986). L’héroïne rohmérienne croit aux signes, à un destin qui lui serait favorable, à une providence qui in fine lui ferait rencontrer l’homme de ses rêves. Lire la suite