« Films pornographiques »

PORNOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Gilles LAPOUGE
  •  • 4 515 mots
  •  • 1 média

du cinéma en France est assez clair. En 1975, fut créée une catégorie spéciale groupant les films pornographiques et les films incitant à la violence, qui, sous ce chef, sont victimes de restrictions sévères. Ils ne peuvent être projetés que dans des salles spéciales, les salles X […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 535 mots
  •  • 3 médias

 MOVIE (1958) extraits d’actualités télévisées, bouts de films pornographiques, amorces de films (l’amorce est un peu sa signature), de manière à créer un collage très dense qui deviendra plus ou moins la première critique-fascination des médias par leurs dérivés. Stan Brakhage, avec […] Lire la suite

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 798 mots
  •  • 7 médias

Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon […] Lire la suite

JEAN-LUC GODARD (exposition)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 407 mots

hyperréaliste, des écrans de télévision projettent en direct des émissions ou, en boucle, des extraits de films pornographiques et de films de guerre. Mais, comme le suggère Bernard Eisenschitz l'installation, selon Godard, doit déboucher, à l'exemple de Langlois, sur la salle de cinéma. Le Centre […] Lire la suite

EGOYAN ATOM (1960- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 2 437 mots

au multimédia. Ce long-métrage met en scène un assureur qui entretient des relations ambiguës avec ses « protégés ». Ici, la vidéo et l'image reproduite (son épouse travaille pour une commission de censure et visionne des films pornographiques) ne sont plus que des artefacts parmi d'autres […] Lire la suite

ALMODÓVAR PEDRO (1949- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  • , Universalis
  •  • 3 159 mots
  •  • 2 médias

aux festivals pour amateurs et des galeries d'art à la Cinémathèque de Madrid, le cinéaste débutant s'est bâti une réputation qui attire un public de plus en plus large aux projections de ses films, conçues comme des shows très animés : la fiction est précédée de fausses actualités et de fausses […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 301 mots
  •  • 17 médias

Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'une revue ou d'un album constitue un […] Lire la suite

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 227 mots
  •  • 1 média

l'apparition du cinéma, les autorités politiques ont pris des mesures pour prévenir les troubles auxquels les projections de films pouvaient, à leurs yeux, donner lieu. Aux États-Unis comme en Europe, ce sont d'abord les autorités locales qui interviennent dans le cadre de leur pouvoir de police […] Lire la suite

CRONENBERG DAVID (1943- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 892 mots
  •  • 1 média

spécialisées dans les films pornographiques qui financent ses premiers longs-métrages. Placée sous de tels auspices, son inspiration n'apparaît guère plus sérieuse que celle d'un provocateur concoctant avec des moyens dérisoires des spectacles sanguinolents. Cronenberg gardera un temps cette image de cinéaste […] Lire la suite

ASSAYAS OLIVIER (1955- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 1 114 mots
  •  • 1 média

Begeja pour des films non encore tournés au moment où il réalise Désordre (1986), son premier long-métrage. D'entrée, il infléchit le genre du « film de jeunes » (musique, fin d'adolescence et chassés-croisés amoureux) vers la vision très dure d'une génération désenchantée dont […] Lire la suite

WENDERS WIM (1945- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 3 123 mots

la difficulté des jeunes cinéastes allemands à produire et distribuer leurs films se crée à Munich le Film-Verlag der Autoren, conçu sur le principe d'une maison d'édition autogérée. Wim Wenders fait partie des fondateurs. C'est dans ce cadre, et grâce à des coproductions avec la télévision […] Lire la suite

BONELLO BERTRAND (1968- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 1 041 mots

Le Pornographe mettait en scène Jean-Pierre Léaud dans le rôle d'un réalisateur de films pornographiques des années 1970, contraint par la nécessité économique à travailler dans le nouvel univers audiovisuel de la pornographie des années 2000. L'industrie du sexe, incarnée […] Lire la suite

ODENBACH MARCEL (1953- )

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS
  •  • 972 mots

De Appel, Amsterdam, 1993), la mémoire douloureuse transmise par les images d'archives des films de guerre sur l'Allemagne nazie, l'obscénité de films pornographiques anonymes, les grands rituels et stéréotypes de la culture bourgeoise comme la musique symphonique ou l'opéra, l'exotisme […] Lire la suite

ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 994 mots

organisé la programmation. Cette programmation, où dominent le sport et le cinéma, sous tous ses aspects puisque parmi les films diffusés figurent des films pornographiques, devient emblématique d’un certain style, insolent et innovant. Autre originalité, la chaîne est cryptée, nécessitant un décodeur […] Lire la suite

DAMIANO GÉRARD (1928-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 257 mots

Réalisateur américain. Après avoir réalisé nombre de films pornographiques parmi lesquels se détache The Devil in Miss Jones (1973), il va connaître un succès planétaire avec Deep Throat (Gorge profonde, 1972). Tourné en moins d'une […] Lire la suite

FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

  • Écrit par 
  • Jean-Charles DUFEU
  •  • 3 605 mots
  •  • 1 média

de films pornographiques Marc Dorcel lance un système de souscriptions amélioré pour financer le tournage de son film Mademoiselle de Paris. En soixante-dix-huit heures, 85 000 euros sont récoltés et 600 « co-producteurs » sont enregistrés. Les participations les plus généreuses […] Lire la suite

INTERNET - Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 034 mots

, au piratage de logiciels, de fichiers musicaux ou de films. Messagerie électronique et « chat » La messagerie électronique sert à diffuser de l'information entre un émetteur et plusieurs destinataires ou à échanger de courts messages entre deux personnes (éventuellement avec copie à […] Lire la suite

LA PIANISTE (M. Haneke)

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 966 mots

les plus destructrices. Professeur de piano au Conservatoire de Vienne, Erika Kohut se montre capable de tancer durement ses élèves, qui maltraitent Beethoven ou Schubert, puis d'entrer avec la même détermination dans un sex-shop où elle regarde des films pornographiques en reniflant des mouchoirs […] Lire la suite

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 815 mots
  •  • 3 médias

populaire : celle de la rue et du métro new-yorkais. Les Russes Komar et Melamid parodient le réalisme socialiste. Plus frappante encore est l'œuvre de Jeff Koons, qui combine l'utilisation des médias et la citation kitsch, dans ses céramiques peintes, dorées et brillantes autant que dans ses films […] Lire la suite

RITA MITSOUKO LES

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 236 mots

en 1976 au Café de la Gare et au Théâtre du Palace en 1977. Catherine apparaît dans des pièces de Bertolt Brecht mais aussi dans quelques films pornographiques. Au fil des expériences, elle devient une interprète magistrale, capable, parallèlement au répertoire des Rita Mitsouko, de chanter en 1988 […] Lire la suite

SULTAN LARRY (1946-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 319 mots

, 1992). De 1988 à 2002, Larry Sultan réalise des séries de photographies de maisons bourgeoises à San Fernando Valley, Los Angeles, qui servent de décor à des films pornographiques. En marge des tournages, il oriente son objectif sur des détails – un morceau de tarte entamé, un tas de draps […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !