« Fiction, Roman »

FICTION

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 1 006 mots

fiction idéalisante, dénonce l'invraisemblable du vraisemblable. Dénonciation qui se poursuit dans la littérature engagée et son pendant la critique sociale, ou même dans le Nouveau Roman. Ce faisant, elle rejoint la stratégie opposée : souligner une artificialité de l'écriture – et revendiquer le statut de fiction. Bien avant le goût romantique pour […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Fiction, Roman » :

Du récit autobiographique au roman

Du récit autobiographique au roman
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Italo Svevo

Italo Svevo
Crédits : Umberto Veruda/ Mondadori/ Getty Images

photographie

Ad Astra, J.Gray

Ad Astra, J.Gray
Crédits : 20th Century Fox/ REX/ The Kobal Collection/ Aurimages

photographie

2001, l'Odyssée de l'espace, S. Kubrick

2001, l'Odyssée de l'espace, S. Kubrick
Crédits : Movie Poster Image Art/ Getty Images

photographie

ROMAN Le nouveau roman

  • Écrit par 
  • Pierre-Louis REY
  •  • 4 668 mots
  •  • 1 média

fiction les problèmes de l'écriture, au point que leurs œuvres furent parfois plus contaminées qu'enrichies par leur projet critique. La formule de Georges Raillard, présentant sans intention péjorative un roman de Butor paru en 1956 : « Œuvre didactique, L'Emploi du temps est, néanmoins, un roman », vaudrait pour bien d'autres. En émaillant le récit […] Lire la suite

ROMAN Roman et cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 6 194 mots
  •  • 5 médias

roman de Bram Stoker ; de même, les versions américaines du roman de Robert Louis Stevenson Dr Jekyll and Mr Hyde sont tributaires de la pièce de T. Russel Sullivan (1887) qui apporte plusieurs modifications au roman, notamment dans la part importante donnée aux personnages féminins. Bien sûr, les scénaristes et réalisateurs n'ignorent vraisemblablement […] Lire la suite

ROMAN Genèse du roman

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 5 817 mots
  •  • 1 média

fiction de l'anglais], écrites en prose avec art, pour le plaisir et l'instruction des lecteurs ». L'expression « prendre le roman par la queue », qui signifie contradictoirement : « se marier avant de faire l'amour » ou « vivre maritalement avant le mariage », témoigne de ce rôle de l'amour dans le roman d'alors. Ainsi défini, le genre se rattache […] Lire la suite

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 7 936 mots
  •  • 4 médias

science-fiction glisse alors vers le merveilleux, et le chatoiement étourdissant de l'extravagance devient à lui-même sa propre justification (quatrième forme de vraisemblable qu'on pourrait dire esthétique ou poétique). La nouvelle, qui se satisfait d'un paradoxe, laisse progressivement la place au long roman, qui relie les paradoxes en réseau, jusqu'à […] Lire la suite

ROMAN Roman et société

  • Écrit par 
  • Michel ZÉRAFFA
  •  • 6 697 mots
  •  • 5 médias

roman peut aussi bien traduire la réalité sociale que la trahir. D'une part, il est le mode d'expression artistique dont les relations avec cette réalité sont les plus amples et les plus précises : la fiction chinoise Le Rêve du pavillon rouge, les œuvres de Balzac, de Proust ou de Joyce auront retranscrit, chacun en son temps, une somme de rapports […] Lire la suite

ROMAN Le roman français contemporain

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 7 970 mots
  •  • 7 médias

fiction biographique avec Ravel, (2006), Courir (2008), Des éclairs (2010) ; le roman historique dans 14 (2012). L’écrivain multiplie les échos décalés à Manchette, Stevenson, Conrad ou Jules Verne, aussi bien qu’à Hitchcock (Les Grandes Blondes). Ces intrigues virtuoses et dérisoires, connaissent une version minimaliste chez Jean-Philippe Toussaint […] Lire la suite

ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 1 484 mots
  •  • 2 médias

roman d'une éducation et qui, comme genre, s'est développée parallèlement au roman en subissant son influence (ainsi Enfance, de Nathalie Sarraute) ; d'autre part, le traité pédagogique (Rousseau avait intitulé son Émile : « roman »). La fiction romanesque fournit aux utopies pédagogiques l'espace où elles peuvent prospérer. On peut se demander si, […] Lire la suite

ROMAN D'AVENTURES

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 3 878 mots
  •  • 9 médias

roman historique ou, plus encore, vers la science-fiction et l’heroic fantasy, lesquelles apparurent fort logiquement pendant l’entre-deux-guerres. Ils imaginèrent également que l’aventure pouvait se trouver « au coin de la rue ». Sous la plume de Joyce (Ulysse, 1922), un Dublinois pouvait vivre dans les rues de sa propre ville l’aventure d’Ulysse. […] Lire la suite

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 060 mots

roman fantastique, dont la diversité est extrême et qui va du récit préhistorique, où s'illustrent Rosny aîné et Haraucourt, aux anticipations scientifiques de Gustave Le Rouge (La Guerre des vampires, Le Docteur Cornélius,...), de Jean de La Hire, et surtout de Maurice Renard, considéré comme l'un des pionniers de la science-fiction française (Le  […] Lire la suite

ROMAN Essai de typologie

  • Écrit par 
  • Jean CABRIÈS
  •  • 5 909 mots
  •  • 5 médias

roman historique s'est substitué un « genre historique », composé d'œuvres remarquables quant à la documentation et à l'art du récit, mais qui n'en dégradent pas moins l'union qui fut jadis étroite entre l'élan de l'histoire et celui de la fiction. La vie rêvée C'est le feuilleton, non point le roman, qui a créé le roman-feuilleton, lui a donné ses […] Lire la suite

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 244 mots
  •  • 2 médias

roman » à des œuvres de fiction amples et ambitieuses. Le roman graphique mit une dizaine d’années à s’imposer. Aux États-Unis, le succès de Maus (1980-1991, prix Pulitzer 1992), dans lequel Art Spiegelman relate comment il réussit à renouer avec son père à travers le récit que celui-ci lui fait de la Shoah, joua un rôle décisif pour la légitimation […] Lire la suite

ROMAN FAMILIAL

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT
  •  • 847 mots

roman familial est ainsi la pièce maîtresse de cette audacieuse hypothèse de Freud. La théorie du roman familial en vient à gagner la critique littéraire. Marthe Robert, dans Roman des origines et origines du roman (1971), l'étend à tout le romanesque, chaque œuvre de ce genre littéraire étant un roman familial qui, peu ou prou, invente une famille […] Lire la suite

ROMAN SENTIMENTAL

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 2 475 mots
  •  • 1 média

roman policier est à 4,9 p. 100. Elle atteint 1,6 p. 100 du chiffre d’affaires de l’édition, tandis que la science-fiction et la fantasy sont à 0.8 p. 100. Pour le Syndicat national de l’édition, la catégorie roman sentimental comprend essentiellement les publications de séries en poche. Donc, les romans grand format ne sont pas comptabilisés. Harlequin […] Lire la suite

LA PENSÉE DU ROMAN (T. Pavel)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 966 mots

fiction (1988) et L'Art de l'éloignement (1996). Avec La Pensée du roman (2003), il ne met pas en œuvre une autre histoire littéraire, sociale ou technique du roman, bien que ces dimensions soient mobilisées ponctuellement. Il cherche bien davantage comment ce genre pluriel, indéfinissable, s'est développé du xvie jusqu'au xxe siècle, et ce qu'il peut […] Lire la suite

CLONAGE, science-fiction

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 790 mots

science-fiction ne s'en sont pas privés. Ainsi John Case a-t-il cloné le Christ dans Genesis (1996) et Michael Crichton des tyrannosaures, avec le succès que l'on sait, dans Jurassic Park (1990). Mais au-delà du roman de distraction, le message est clair : depuis le roman de Mary Shelley, Frankenstein, ou le Prométhée moderne (1818), l'homme devrait […] Lire la suite

SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Leonid HELLER
  •  • 839 mots
  •  • 1 média

roman utopique fait partie de la nouvelle littérature. Des récits paraissent en grand nombre, qui racontent le monde à venir après l'écrasement final du capitalisme. La science-fiction prête tous ses moyens à ce genre didactique et récréatif, illustré par les romans de A. N. Tolstoï (Aelita, 1922) et de A. Béliaev, le « Jules Verne russe ». Mais des […] Lire la suite

UN ROMAN RUSSE (E. Carrère)

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 065 mots

fiction ») qui le désamorcera. Que l'on ne soit pas dans un roman, Emmanuel Carrère y insiste. Ceci n'est pas une pipe. Que l'ensemble ne fasse pas une histoire, il le sait aussi : « Je dis : c'est cela, l'histoire, mais je n'en suis pas sûr. Ni que ce soit bien cela, ni que cela forme une histoire. J'ai voulu raconter deux ans de ma vie, Kotelnitch […] Lire la suite

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 394 mots
  •  • 10 médias

politique-fiction, thriller, autant de types de récits différents qui, tous, peu ou prou se rattachent au tronc originel. Parfois, et de plus en plus souvent, le polar peut emprunter à plusieurs de ces sous-genres. Il lui arrive même aujourd'hui de s'acoquiner avec la science-fiction ou de flirter avec le roman historique. En fait, le polar n'a presque […] Lire la suite

PICARESQUE ROMAN

  • Écrit par 
  • Maurice MOLHO
  •  • 2 125 mots

roman picaresque ne se confond avec aucun de ces livres de « gueuserie », dont l'Europe fut friande au xvie siècle et qui dépeignent sous des traits facétieux les mœurs d'une pègre errante et mendiante. Dès qu'il surgit avec la Vie de Lazarillo, le pícaro transcende l'anecdote « truandière » et s'insère dans une mentalité spécifique : celle d'une Espagne […] Lire la suite

LE ROMAN COMIQUE, Paul Scarron - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 124 mots

roman des tourtereaux, parmi lesquels un inévitable double enlèvement... À ce roman inachevé, de nombreux auteurs imagineront des suites durant tout le xviie siècle. Le comédien et l'art du paraître Il serait infructueux de réduire Le Roman comique à un document sur le théâtre de province du xviie siècle, un roman à clef, ou même un roman « réaliste […] Lire la suite

CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE

  • Écrit par 
  • Madeleine PARDO
  •  • 3 950 mots
  •  • 1 média

roman, son jugement sur Amadis ne manque pas de justesse. Ce fut en tout cas celui de plusieurs générations pour qui ce héros fut un modèle parfait et pour qui le roman qui rapporte ses aventures fut aussi le modèle des romans de chevalerie.Il ne faut pas oublier que l'Amadis échappe au terrible bûcher qui purifie la librairie de Don Quichotte, cette […] Lire la suite

FICTIONS, Jorge Luis Borges - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Ève-Marie FELL
  •  • 1 128 mots
  •  • 1 média

fiction et commence en écrivant « Pierre Ménard, auteur du Quichotte ». Dès lors, ses brefs récits vont courir le monde et s'incorporer, à l'égal des mythes méditerranéens qui les inspirent parfois, à la mémoire universelle. Reconnu dès la cinquantaine comme l'un des plus grands, et couvert d'honneurs, il s'est toujours plu à tenir des propos provocateurs […] Lire la suite

MESPLÈDE CLAUDE (1939-2018)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 549 mots

roman policier – thriller, roman-feuilleton, detective fiction, roman d’espionnage… –, à en décrire les croisements, les métamorphoses, la typologie et la géographie. Cette passion encyclopédique – qui s’exprima également à partir de 1995 dans de nombreux articles écrits pour l’Encyclopædia Universalis – le conduit naturellement aux 2 000 pages du  […] Lire la suite

BABYLON BABIES (M. G. Dantec)

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 743 mots

roman. Maurice G. Dantec appartient à cette lignée de visionnaires. Il avait longuement développé ce qu'il appelait « les enjeux de l'acte littéraire, en cette fin de siècle et de millénaire » dans l'article « La Fiction comme laboratoire anthropologique expérimental » paru dans un numéro des Temps modernes (no 595, octobre 1997), consacré au roman […] Lire la suite

DRUILLET PHILIPPE (1944- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 416 mots

science-fiction, du roman de Gustave Flaubert Salammbô (1980-1986). Depuis lors, Philippe Druillet a quelque peu délaissé la bande dessinée pour d'autres moyens d'expression. Ses peintures, ses sculptures, ses pâtes de verre, ses bijoux ont été exposés dans de nombreuses galeries de par le monde. Il a collaboré au Wagner Space Opera de Rolf Liebermann […] Lire la suite

ÉNARD MATHIAS (1972- )

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

roman s’interroge sur les ressorts de la création et la lutte entre travail et tentation érotique. Il construit un pont entre l’Orient et l’Occident, mais aussi entre réalité et fiction. D’un roman à l’autre, Énard, aux antipodes des idées reçues sur une littérature française narcissique et intimiste, poursuit une réflexion singulière sur l’altérité […] Lire la suite

GRACE PATRICIA (1937- )

  • Écrit par 
  • Kathleen KUIPER
  •  • 849 mots

fiction pour adultes avec le roman Potiki (1986, Potiki : l'homme-amour), centré sur le respect et le souci que les Maoris ont pour la nature – récompensé par le New Zealand Book Award for Fiction et plusieurs autres prix. Suit un second recueil de nouvelles, Electric City and Other Stories (1987, Électrique Cité). Le roman Cousins (1992) décrit, à […] Lire la suite

SALLIS JAMES (1944- )

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 1 171 mots

roman criminel, le roman européen, la fiction américaine et la puissance du genre fantastique. Un peu comme ces gens qui se fabriquent un costume d’Arlequin pour le carnaval. » Au passage, il révèle lire de la science-fiction depuis l’âge de cinq ans et cite, parmi ses romanciers favoris, un trio composé de Theodore Sturgeon, James Joyce et Raymond […] Lire la suite

COWPER RICHARD (1926-2002)

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 662 mots

roman, The Golden Valley, qui se situe dans le droit fil de la littérature générale ; suivront Recollections of a Ghost en 1960 et A Path of the Sea en 1961. Déçu par le succès mitigé que rencontrent ces premières tentatives, il publie alors en 1967 Breakthrought, son premier roman de science-fiction, sous le pseudonyme de Richard Cowper, et enchaîne […] Lire la suite

JEURY MICHEL (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 884 mots

science-fiction, avatar moderne du gnosticisme. » Vers la fin des années 1980, après avoir publié plus de soixante-dix nouvelles et une cinquantaine de romans, Michel Jeury abandonne progressivement la science-fiction pour se tourner vers le roman de terroir, et vers sa Dordogne natale. Dès Le Vrai Goût de la vie (1988), il connaît le succès médiatique […] Lire la suite

HERBERT FRANK (1920-1986)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 883 mots

science-fiction dans des revues, et son premier roman, Le Monstre sous la mer, paraît en 1955. En 1963, il écrit le premier volet de Dune, un livre qui va bouleverser le genre de la science-fiction. Vingt éditeurs refusent ce roman qui ne paraîtra, avec sa seconde partie, qu'en 1965. Le succès est considérable : 12 millions d'exemplaires, 14 traductions […] Lire la suite

FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
  •  • 2 811 mots
  •  • 3 médias

roman noir. Entre science-fiction et roman historique Science-fiction et fantasy sont cette fois deux genres qui relèvent du merveilleux : l'inconnu s'y explique, mais de manière très différente, par la science ou la magie. Parce qu'ils sont souvent confondus dans la perception publique, leurs théoriciens respectifs s'attachent à les distinguer : […] Lire la suite

MOORCOCK MICHAEL (1939- )

  • Écrit par 
  • Erik GREGERSEN
  •  • 695 mots

science-fiction, pour son roman court Behold the Man (Voici l'homme). Un voyageur venu du xxe siècle y remonte le temps et prend la place de Jésus afin que les Écritures puissent s'accomplir. La revue New Worlds cesse de paraître en 1970, mais ressort jusqu'en 1976 dans les kiosques sous la forme d'un magazine trimestriel, toujours dirigé par Michael […] Lire la suite

LEM STANISLAS (1921-2006)

  • Écrit par 
  • Jerzy JARZEBSKI
  •  • 1 165 mots

roman réaliste, L'Hôpital des transfigurés, écrit en 1948, fut l'objet des ingérences de la censure. Ce qui conduisit Lem à se tourner, à partir d'Astronautes (1951), qui décrit une expédition sur Vénus, vers le genre de la science-fiction, qui autorise une plus grande liberté. Dès ses débuts, Lem déploie deux types d'écriture : le roman de science-fiction […] Lire la suite

ILLUSIONS PERDUES, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 383 mots
  •  • 1 média

fiction. Roman de la révélation, Illusions perdues est du même coup celui de l'initiation : celle d'un jeune homme ignorant de la vie, écartelé entre la recherche exigeante d'un absolu et la tentation des plaisirs et des succès faciles. Peu à peu déniaisé (« Le poète apprenait l'envers des consciences, le jeu des rouages de la vie parisienne, le mécanisme […] Lire la suite

CARTER ANGELA (1940-1992)

  • Écrit par 
  • Christine JORDIS
  •  • 596 mots

roman de science-fiction, une utopie aussi puisqu'un monde nouveau y est décrit, où sont exposées, à travers le décor de la ville, gigantesque métaphore de la mort et de la dissolution, les tentations de la violence, de la peur et de la démence, et opposées, encore une fois, les figures symétriques de l'homme tyrannique et de la femme soumise. Féministe […] Lire la suite

MUNRO ALICE (1931- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 484 mots
  •  • 1 média

fiction. L'unique roman d'Alice Munro, The Lives of Girls and Women (1971), qui raconte divers passages à l'âge adulte, est suivi de nombreux autres recueils : Something I've Been Meaning to Tell You (1974), The Moons of Jupiter (1982, Les Lunes de Jupiter), Friend of My Youth (1986, Amie de ma jeunesse), A Wilderness Station (1994) et The Love of  […] Lire la suite

MARTIN GEORGE (1948- )

  • Écrit par 
  • Richard PALLARDY
  •  • 834 mots

science-fiction et de fantasy. George Martin remporte en 1974 le prix Hugo, décerné à des auteurs de ces deux genres, pour son court roman de science-fiction A Song for Lya (Chanson pour Lya). Deux ans plus tard, il accepte un poste au Clarke College de Dubuque (Iowa), où il enseigne le journalisme. En 1977, il publie son premier long ouvrage de fiction […] Lire la suite

LALOUX RENÉ (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 660 mots

roman de science-fiction français, Oms en série, de Stefan Wul. Pour des raisons économiques, le film est réalisé à Prague. Laloux reste fidèle au principe du papier découpé, manipulant sous la caméra des figurines plates découpées dans du carton souple, sur lesquelles on retrouve intactes toutes les qualités graphiques (lavis, hachures) des dessins […] Lire la suite

ARLT ROBERTO (1900-1942)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie SAINT-LU
  •  • 901 mots

fiction : le roman avec El Juguete rabioso (1926, le Jouet enragé), Los Siete Locos (1929, Les Sept Fous) et sa suite, Los Lanzallamas (1931, Les Lance-flammes), El Amor brujo (1932), et finalement Viaje terrible (1941, Un terrible voyage) ; les nouvelles avec les recueils El Jorobadito (1933) et El Criador de gorilas (1941) ; et enfin le théâtre,  […] Lire la suite

DANTEC MAURICE GEORGES (1959-2016)

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 735 mots

roman noir et science-fiction. En parallèle, il publie les deux volumes du Théâtre des opérations (1999 et 2001), suite de réflexions d'ordre aussi bien littéraire que philosophique et théologique, avant de revenir au roman avec Villa Vortex (2003 et 2004), Cosmos Incorporated (2005 et 2006), Grande Jonction (2006 et 2008) ou encore Métacortex (2010 […] Lire la suite

GRENIER ROGER (1919-2017)

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 983 mots

fiction de Ciné-roman (1972). Au cours des années 1930, à Pau, on y découvre François, qui remplace le projectionniste du Magic Palace, faire l’expérience de l'amertume de la vie et de la magie consolatrice du cinéma. Plus tard, Roger Grenier écrira des scénarios, des dialogues, des adaptations pour la télévision et le cinéma (René Clément, François […] Lire la suite

AU CŒUR DES TÉNÈBRES, Joseph Conrad - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Nathalie MARTINIÈRE
  •  • 1 016 mots

roman au Vietnam dans le film Apocalypse Now (1979). Au cœur des ténèbres ne cesse d’interroger ses lecteurs sur leur rapport à l’histoire, sur le dévoiement de la langue par l’idéologie, sur la responsabilité des œuvres de fiction dans la société. Un roman inscrit dans l’histoire Ce court roman est largement inspiré par une expérience personnelle […] Lire la suite

LIBRA, Don DeLillo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 844 mots
  •  • 1 média

politique-fiction ou un roman-reportage comparable à De sang-froid (1965-1966) de Truman Capote. Mais c'est un fait que l'auteur réussit à alimenter le suspense en racontant une histoire dont la fin est connue de tous : l'assassinat de John F. Kennedy, qui devait donner lieu par la suite à un autre reportage-fiction, American Tabloid de James Ellroy […] Lire la suite

L'ART FRANÇAIS DE LA GUERRE (A. Jenni) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 1 086 mots

roman » qui s'emploient à mener à bien ce projet. Cette structure combine ainsi deux saisies littéraires de l'Histoire : celle du roman historique traditionnel, qui rapporte chronologiquement une fiction enchâssée dans l'Histoire, et la pratique contemporaine du roman archéologique, plus distanciée, qui enquête sur le passé à partir d'aujourd'hui.  […] Lire la suite

IVANOV VSEVOLOD VIATCHESLAVOVITCH (1892 env.-1963)

  • Écrit par 
  • Charles BOURG
  •  • 526 mots

roman de science-fiction écrit avec V. Chklovski). Mais surtout il élabora, avec le cycle du Mystère des mystères (1927), une théorie originale de la psyché dans laquelle se manifestent des pulsions qui ne trouvent pas en elles-mêmes leur propre cause : les mécanismes freudiens illustrés ici sont conçus comme des conduites métaphoriques auxquelles  […] Lire la suite

AUTOFICTION

  • Écrit par 
  • Jacques LECARME
  •  • 2 426 mots
  •  • 2 médias

roman, c'est-à-dire sur la fiction, pour suggérer une icône sacrée de leur vie véritable ; ils n'ont jamais (à la seule exception, ponctuelle, de Gide) recouru à l'autobiographie. Mais, en inclinant le lecteur à lire de manière autobiographique leurs créations de fiction, ils ont fait de la confusion interdite un effet de l'art : ne relèvent-ils pas […] Lire la suite

OLLIER CLAUDE (1922-2014)

  • Écrit par 
  • François POIRIÉ
  •  • 992 mots

Roman, son œuvre inclassable, qui a trait aussi bien au roman policier, à la science-fiction, qu'au récit d'aventures, semble être méticuleusement construite à partir de quelques thèmes précis : la topographie et tous les jeux de pistes, d'itinéraires, de circulation — et de circularité — qui s'y rapportent ; l'identité et, conjointement, les doubles […] Lire la suite

TARTT DONNA (1963- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 455 mots

fiction. Le jury y voit « un roman d’apprentissage magnifiquement écrit, aux personnages délicatement ciselés, qui suit le parcours d’un jeune homme en deuil, lequel s’est retrouvé en possession d’un petit tableau célèbre qui a échappé à la destruction. Ce livre stimule l’esprit et touche le cœur ». Si certains critiques se montrent davantage mitigés […] Lire la suite