« Fata Morgana »

OSTINATO (L.-R. Des Forêts)

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 1 461 mots

Fata Morgana, Le Temps qu'il fait) de fragments sous le titre d'Ostinato, Louis-René des Forêts s'est résolu à réunir certains de ces éléments sous forme de livre (Ostinato, Mercure de France, 1997), dans une version qu'il s'obstinait à déclarer provisoire : « Mettre le point final à l'inachevable n'est pas affaire de volonté, mais fonction dévolue […] Lire la suite

AUGIÉRAS FRANÇOIS (1924-1971)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 375 mots

Fata Morgana ont entrepris depuis 1976 de republier les textes de François Augiéras, l'un des écrivains les plus injustement méconnus de notre époque. À la fin de 1950, A. Gide, P. Herbart, Etiemble, Y. Bonnefoy et quelques autres reçurent une curieuse plaquette manuscrite, signée « Abdalah Chambah », et postée depuis l'Afrique du Nord. Le Vieillard […] Lire la suite

LAUDE JEAN (1922-1983)

  • Écrit par 
  • Michel COLLOT, 
  • Claude FRONTISI
  •  • 1 206 mots

Fata Morgana, 1972 et 1974), où le lecteur est initié à un secret qui se dérobe et qui est celui de la poésie elle-même, comme nous l'apprennent les réflexions recueillies dans Le Mur bleu (Mercure de France, 1965). Les thèmes majeurs de cette œuvre — notamment ceux de l'attente, de l'errance et de la nuit — témoignent qu'au-delà des situations et  […] Lire la suite

BRETON ANDRÉ (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 654 mots

Fata Morgana en 1941. 1941 Breton quitte Marseille pour la Martinique où il rencontre Aimé Césaire. En août, il arrive à New York. 1942 Fonde la revue VVV où paraît « Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non ». Organise avec Marcel Duchamp l'Exposition internationale du surréalisme qui se tient d'octobre à novembre. 1944 Publie […] Lire la suite

HAAS PAVEL (1899-1944)

  • Écrit par 
  • Pierre-É. BARBIER
  •  • 729 mots

Fata Morgana, pour quintette à vent, avec ténor solo (1923), le Quatuor à cordes no 2 op. 7 « Zopičíh hor » (« Des montagnes du singe », surnom d'un massif tchéco-morave, 1925), dont le final, « Divá noc » (« Une nuit sauvage ») spécifie le renfort ad libitum d'un jazz-band. Fortement influencé par son oncle maternel, l'acteur et metteur en scène viennois […] Lire la suite

MORGANE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BORDIER
  •  • 780 mots

fata Morgana des préraphaélites) reparaît dans les tentatives poétiques ou savantes de redonner vie aux mythes celtiques. Souveraine d'Avalon, l'île des bienheureux au sein de l'Océan, elle apparaît alors parfois comme la fée de la mer, en opposition complémentaire à Viviane, fée de la forêt et donc de la terre. Effaçant le rôle maléfique qu'elle avait […] Lire la suite

GROETHUYSEN BERNARD (1880-1948)

  • Écrit par 
  • Yvon BELAVAL
  •  • 820 mots

Fata Morgana, Montpellier, 1947 ; H. Meschonnic, « La Vie pour le sens, Groethuysen », in N.R.F., no 298 (1977), no 299 (1977), nos 300, 302 et 303 (1978). […] Lire la suite

DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 934 mots

Fata Morgana. À partir de 1962, il a renforcé son œuvre visuelle par l'invention de logogrammes, qu'il avait d'abord songé à appeler « anticalligraphies » : ce sont des poèmes plus ou moins courts, spontanément écrits au pinceau et à l'encre de Chine sur des feuilles blanches, dont le format s'est agrandi à partir de 1968. Certaines lettres en englobent […] Lire la suite

HÉROLD JACQUES (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 967 mots

Fata Morgana, ce livre révèle l'extrême justesse de ses intuitions poétiques, dont certaines correspondent aux découvertes de la physique des particules. « L'objet, dit-il, est déchiqueté par son devenir – on ne peut voir une chose, on ne voit les choses que les unes dans les autres, entremêlées. » Tous ses tableaux, tout en ondes et en éclats, obéissent […] Lire la suite

BOBIN CHRISTIAN (1951- )

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 1 063 mots
  •  • 1 média

Fata Morgana, qui publie ses premiers essais sur la Souveraineté du vide (1985), Antonin Artaud (L’Homme du désastre, 1986) et plus tard un fondamental Éloge du rien (1990). À la fin de septembre 1979, Christian Bobin rencontre Ghislaine Marion, une jeune femme du Creusot, mariée et mère de trois enfants. Elle lui inspirera des livres cardinaux. Si […] Lire la suite

AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU, film de Werner Herzog

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 054 mots

Fata Morgana (1970). Il s'agit aussi du premier grand rôle de Klaus Kinski avec Werner Herzog, avant Nosferatu, fantôme de la nuit (Nosferatu, Phantom der Nacht, 1979), remake du film de Murnau, Woyzeck (1979), Fitzcarraldo (1982), et Cobra verde (1987) – films dans lesquels ses personnages alternent, et parfois cumulent, le statut du fou mégalomane […] Lire la suite

PEINTURE ET POÉSIE. LE DIALOGUE PAR LE LIVRE (Y. Peyré) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 1 002 mots

Fata Morgana. Les peintres furent pour leur part nombreux à s'être inscrits dans le sillage de Manet, depuis André Derain jusqu'à Pierre Alechinsky. Après Mallarmé qui avait défini le livre de dialogue et ses limites, Pierre Reverdy et Blaise Cendrars assureront la pérennité du genre. Dès la première moitié du xxe siècle, le livre de dialogue aura  […] Lire la suite

QUEL AVENIR POUR LA CAVALERIE ? (J. Reda) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 1 037 mots

Fata Morgana, 2020) donnent, entre swing et blues, une version plus subjective, avec un tout aussi rare panache. […] Lire la suite

HERZOG WERNER (1942- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 128 mots

Fata Morgana – un film de 1969 dont le titre dit assez l'illusion au cœur du réel, typique de la volonté de Herzog de fasciner par un simple montage, non didactique, de plans fixes rapportés des contrées les moins fréquentées par l'homme occidental. L'auteur a affirmé plus tard son goût pour la fable écologique (Le Pays où rêvent les fourmis vertes […] Lire la suite

VAN VELDE BRAM (1895-1981)

  • Écrit par 
  • Maxime PRODROMIDÈS
  •  • 1 056 mots

Fata Morgana, 1978). L'exergue pourrait en être celle-ci : « Je suis un primitif, il m'a fallu sortir l'élément vital. » Ou encore : « Quand le pire est évité, c'est nécessairement faux quelque part. » Mais aussi : « Les couleurs me sont imposées. Si elles étaient pures, ce serait faux. » Sa timidité ne l'empêche pas de porter quelques jugements sévères […] Lire la suite

LA SECONDE SEMAISON (P. Jaccottet)

  • Écrit par 
  • Richard BLIN
  •  • 1 298 mots

Fata Morgana, 1993) l'auteur renoue avec le temps des dieux, ce « temps où les outils de fer, les bêtes, les plantes et le mouvement des constellations étaient liés par des attaches simples et fortes », ce dont témoignent encore les ruines des temples qui étaient des « demeures réservées au nouement et au renouement de ces liens, aujourd'hui rompus […] Lire la suite

COHEN LEONARD (1934-2016)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 644 mots
  •  • 1 média

Fata Morgana (1971), empruntent ses chansons. Après Live Songs (1973), enregistré en public à l'Olympia en 1970, le dernier disque de cette période, New Skin for the Old Ceremony (1974), marque une évolution vers un son plus rock. La pochette de cet album, qui représente une gravure médiévale érotique, sera censurée au Royaume-Uni. Après une retraite […] Lire la suite

BRETON ANDRÉ

  • Écrit par 
  • Marguerite BONNET
  •  • 4 872 mots

Fata Morgana comme à son Anthologie de l'humour noir, leur auteur figurant « la négation de l'esprit de révolution nationale ». Privé de toute possibilité d'expression, suspect aux autorités, Breton obtient un visa pour les États-Unis ; il part au printemps de 1941, d'abord pour la Martinique. Son séjour forcé d'un mois dans l'île est doublement fécond […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis