« Etudes culturelles »
ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES (E.P.H.E.)
Ces évaluations aboutissent à la création de l'École pratique des hautes études, par décret impérial du 31 juillet 1868. L'École était dite pratique, parce que les élèves devaient participer activement à des travaux, différents selon la discipline : expérimentation scientifique en laboratoire, recherche sur le terrain, déchiffrement de sources manuscrites. […] Lire la suite
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)
Parmi les principales institutions françaises d'enseignement supérieur et de recherche, l'École des hautes études en sciences sociales est relativement jeune. Sous cette appellation, elle n'existe que depuis 1975, date à laquelle elle s'est substituée à l'ancienne VIe section de l'École pratique des hautes études, section elle-même créée en 1947. Il faut cependant remonter bien plus loin dans le temps si l'on veut comprendre les traits caractéristiques et l'esprit d'un projet qui a fort longtemps cherché sa voie. […] Lire la suite
SEXE ET GENRE Enseigner les études sur le genre au lycée
En citant plusieurs études de sciences sociales, l'ouvrage présente des thèses selon lesquelles l'identité sexuelle serait « déterminée par la perception subjective que l'on a de son propre sexe et de son orientation sexuelle ». Celle-ci serait à la fois le fruit d'une « construction de l'esprit » et d'attributs sexuels « influencés par les attentes de la société et les normes culturelles ». […] Lire la suite
BIBLE L'étude de la Bible
Le judaïsme ancien et les études bibliques Une autre riposte à ce que l'on peut considérer comme l'impérialisme méthodologique allemand s'agissant des études bibliques consiste dans les travaux et publications sur l'histoire sociale et littéraire du judaïsme ancien. D'une certaine façon, la Bible, le Nouveau Testament y compris, fait partie de cet univers ancien, dont elle est une pièce intimement solidaire. […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) La consommation culturelle
) et les préférences correspondantes (écrivains, peintres ou musiciens préférés, par exemple) sont étroitement liées au niveau d'instruction (évalué d'après le titre scolaire ou le nombre d'années d'études) et, secondairement, à l'origine sociale. Le poids relatif de l'éducation proprement scolaire (dont l'efficacité et la durée dépendent étroitement de l'origine sociale) et de l'éducation familiale varie selon le degré auquel les différentes pratiques culturelles sont reconnues et préparées par le système scolaire, l'influence de l'origine sociale n'étant jamais aussi forte, toutes choses étant égales par ailleurs, qu'en matière de « culture libre » ou de culture d'avant-garde. […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) L'objet culturel
Une lecture attentive des œuvres d'art nous montre que la figuration, loin d'être l'approximation toujours menacée d'un « réalisme » trop généralement valorisé, est une expression complexe de l'ordre social ; elle obéit plus généralement à une dialectique de la réalité sociale et de l'imaginaire. Hors d'une telle optique, l'univers de l'art demeure incompréhensible. […] Lire la suite
TRANSFERTS CULTURELS
Il s’agit bien de s’intéresser à des formes culturelles résultant de rencontres entre les pays anciennement colonisés et l’héritage intellectuel des colonisateurs. Par exemple, l’incidence des cultures africaines sur l’esthétique ou les littératures française ou anglaise est tout aussi forte que les traces laissées par les colonies sur les cultures africaines. […] Lire la suite
TECHNOLOGIE CULTURELLE
L'absorption des aliments donne lieu à des études de l'esthétique du goût. Celui-ci n'est pas universel mais culturel ; ainsi, au Japon, la texture d'un aliment est considérée comme un trait pertinent, ce même aliment paraissant fade au goût européen. Le vêtement Il faut distinguer parure et vêtement. Certes, chaque culture élabore ses propres critères à cet égard, mais il est rare de pouvoir superposer ces critères à une distinction entre nécessité biologique et désir culturel. […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) L'étude de l'islam et ses enjeux
La « révolution islamique » en Iran, la chute du régime « socialiste » face à la résistance des tribus en Afghanistan, le réveil islamique dans les anciennes républiques soviétiques devenues indépendantes, les attentats terroristes en Algérie, en Irak, en Égypte, les pressions des partis « islamiques » sur tous les régimes où les musulmans sont majoritaires, le retour à la « loi coranique » au Pakistan, son application intransigeante en Arabie Saoudite, tous ces phénomènes, qui ont attiré l'attention du monde entier, conduisent à parler de l'islam comme d'un « cinquième grand », de son rôle dans la distribution mondiale des pouvoirs, de ses richesses, de ses valeurs et de son sursaut expansionniste. […] Lire la suite
ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL
L'hypothèse d'une évolution régulière dans les organisations des sociétés et dans leurs productions culturelles était cependant implicitement contenue dans bien des spéculations antérieures sur le progrès des civilisations. Mais le darwinisme allait lui donner plus de consistance, lui fournir des modèles méthodologiques et l'insérer dans une conception plus vaste. […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) Public et art
En témoignent aussi les nombreuses études menées sur le sujet (en particulier grâce au service des études du ministère de la Culture), ou encore, sur un terrain plus pragmatique, le développement de ce qu'on a appelé « l'action culturelle », et ses orientations « socio-culturelles », à travers la formation d'animateurs spécialisés. Ces intermédiaires professionnels (apparus sous une première forme dès 1928, lorsqu'un service de visites guidées fut créé au musée du Louvre) témoignent de cette nouvelle prise de conscience du fait que la relation entre art et public ne va pas forcément de soi. […] Lire la suite
HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire culturelle
Le second met en scène l'engagement des acteurs de la société culturelle, qui les transforme ipso facto en « intellectuels » quand ceux-ci interviennent hors du champ culturel, dans le débat civique. Si déterminées qu'elles soient, les représentations disposent en elles-mêmes de qualités propres. Celles-ci permettent la cristallisation de nouvelles représentations – la culture protestante, par exemple, déterminera des relations spécifiques au livre ou à la morale – ou de structures identificatrices, comme le montrent les études sur la notion de « génération ». […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) Le marché de l'art
Pour avoir une telle donnée, il faudrait recenser l'ensemble des ventes consacrées uniquement à cette spécialité (les études de commissaires-priseurs Binoche, Briest, Charbonneaux, Cornette de Saint-Cyr, Néret-Minet ou Tajan en organisent régulièrement) mais aussi celles qui rassemblent en une même vacation art contemporain et art moderne ainsi que toutes celles qui associent les deux spécialités précédentes avec une multitude de biens différents (meubles et tableaux anciens, objets les plus divers. […] Lire la suite
BRATHWAITE EDWARD KAMAU (1930- )
Edward Kamau Brathwaite publie plusieurs autres recueils de poésie, au rang desquels se distinguent Barabajan Poems, 1492-1992 (1994), Born to Slow Horses (2005) ainsi que de multiples études culturelles, historiques et littéraires, dont Folk Culture of the Slaves in Jamaica (1970, révisé en 1981), The Development of Creole Society in Jamaica 1770–1820 (1971), History of the Voice : The Development of Nation Language in Anglophone and Caribbean Poetry (1984) et Roots (1986). […] Lire la suite
DES SINGES, DES CYBORGS ET DES FEMMES (D. Haraway)
La traduction tardive mais essentielle de Des singes, des cyborgs et des femmes (éditions Jacqueline Chambon, Paris, 2009) viendra sûrement alimenter des débats féministes contemporains en France, surtout chez les féministes qui, comme Marie-Hélène Bourcier, auteur de la Préface, s'inspirent de plus en plus des apports de la théorie queer comme des « études culturelles » des pays anglo-saxons. […] Lire la suite
CULTURE Sociologie de la culture
C'est enfin parce que, par une sorte d'effet multiplicateur, le capital culturel engendre des aspirations et des pratiques (lecture ou sorties culturelles) qui contribuent à l'augmenter, un peu comme on augmente le capital économique initialement détenu en le faisant fructifier. Mais la dynamique qui préside à la répartition sociale des pratiques et des goûts ne saurait se réduire à une logique endogène d'auto-entretien du capital culturel. […] Lire la suite
HELLER CLEMENS (1917-2002)
Au milieu du siècle, Heller s'associe à Lucien Febvre et Fernand Braudel, animateurs à Paris de la toute nouvelle VIe section de l'École pratique des hautes études, dans laquelle il introduit une ouverture internationale inédite. Chargé dans ce cadre du développement des aires culturelles, il y fait entrer des talents de toutes origines. Dans les années 1960, il pousse à la rupture avec l'E. […] Lire la suite
FINNBOGADÓTTIR VIGDÍS (1930- )
Pendant cette période, elle présente des cours de français et des émissions culturelles à la télévision nationale islandaise, un travail qui la fait connaître et la rend populaire dans le pays. Elle devient membre du Comité consultatif pour les affaires culturelles dans les pays nordiques en 1976 et elle en est élue présidente en 1978. En 1980, malgré son statut de femme divorcée et mère (elle adopte sa fille en 1972), Vigdís Finnbogadóttir est choisie comme candidate à la présidence de l’Islande. […] Lire la suite
FOUCHER MICHEL (1946- )
Analyse critique des visions du monde, 2011) mais également des flux d’hommes, de biens, d’idées ainsi que des dynamiques sociales et culturelles qui façonnent le rayonnement des nations (Atlas de l’influence française au xxie siècle, 2013 ; Atlas des mondes francophones, 2020). À la production scientifique, Michel Foucher a ajouté une activité d’enseignement en France et à l’étranger (université Lumière Lyon-2, Institut d'études politiques de Lyon, École normale supérieure, Institut d’études politiques de Paris, ENA, Collège d'Europe à Natolin, en Pologne). […] Lire la suite
LESCURE JEAN (1912-2005)
Après des études de philosophie et de psychopathologie, Jean Lescure se consacre aux lettres et entre, en 1934, au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. En 1939, il publie son premier recueil de poèmes, Le Voyage immobile, et prend la direction de la revue Messages, dont il fait, à partir de 1941 et à contre-pied de la N.R.F. de Drieu la Rochelle, un lieu de « résistance lyrique » où s'expriment Max Jacob, Paul Eluard, Jean Paulhan, Pierre Seghers. […] Lire la suite
PASCHKE ED (1939-2004)
Ses œuvres mixent quantité d'images de toute nature, prises à des sources variées, imprimées ou numériques, agrandies, déformées, provocantes, qui incluent au cours des années 1980 des « icônes culturelles » (Lincoln, Presley) revues et corrigées. En 1989-1990, une importante rétrospective de son œuvre avait eu lieu à Chicago, Dallas, et Paris, au Musée national d'art moderne. […] Lire la suite
BRUNSCHVIG ROBERT (1901-1990)
Représentant reconnu et honoré des études islamiques dans le monde, il en critique très tôt les limites. Négligeant le développement des autres sciences, cette discipline ne contribuait pas à celui du savoir humain autant qu'on aurait pu l'espérer, vu l'importance du sujet et l'intérêt grandissant du public. Robert Brunschvig était d'autant plus à même de faire cette constatation qu'il avait accompli ses débuts dans le domaine des langues classiques de l'Antiquité, à l'École normale supérieure, et qu'il avait suivi avec le plus vif intérêt, tout au long de sa vie, les débats intellectuels de sa propre société ainsi que les transformations sociales et culturelles des sociétés de civilisation islamique. […] Lire la suite
VOVELLE MICHEL (1933-2018)
Nommé président de la Commission de recherche historique pour le bicentenaire de la Révolution, chargée de soutenir et de coordonner les nombreuses manifestations scientifiques et culturelles en France et à l’étranger, il réunit huit cents chercheurs lors du Congrès mondial de juillet 1989, consacré à l’« image de la Révolution française ». Membre du Parti communiste, considéré comme le chef de file d’une tradition « classique » ou « jacobine » de l’historiographie révolutionnaire fortement liée à l’histoire sociale et aux lectures marxistes, il s’oppose alors en particulier à François Furet qui, à l’École des hautes études en sciences sociales, incarne quant à lui le courant dénoncé comme « révisionniste » ou libéral. […] Lire la suite
REIK THEODOR (1888-1969)
Ainsi, sur le sujet de la mélodie obsédante, il montre les liens associatifs complexes qui tissent ensemble l'événement musical, l'événement biographique (la mort d'Abraham) et les informations culturelles (la vie de Mahler, celle de Beethoven). Son premier livre, The Ritual, écrit pendant qu'il était à Vienne, est d'une autre facture : il s'agit d'études de psychologie historique, sur le rituel de la couvade, par exemple, ou sur les instruments de musique de la culture judaïque, notamment sur le shofar. […] Lire la suite
REMY PIERRE-JEAN (1937-2010)
Né à Angoulême, Jean-Pierre Angremy, qui prendra par la suite le pseudonyme de Pierre-Jean Remy, fait ses études au lycée Condorcet. Il intègre l'E.N.A. en 1963 et commence ensuite une double carrière de diplomate et d'écrivain. Il est tour à tour en poste à Hong Kong et Pékin avant de rentrer en France en 1966. À partir de 1972, il accumule les charges mêlant étroitement politique et affaires culturelles, à l'O. […] Lire la suite
CHARTIER ROGER (1945- )
Un spécialiste des stratégies culturelles du passé ne pouvait sans doute manquer de s'assurer – au meilleur sens du terme – une maîtrise du champ culturel contemporain. Mieux que l'Université française, l'École des hautes études a été pour Roger Chartier, comme pour le domaine et les méthodes auxquels son nom est désormais associé, le tremplin d'une reconnaissance tant nationale qu'internationale, tant académique que médiatique. […] Lire la suite
BIASINI ÉMILE (1922-2011)
Né en 1922 à Noves (Bouches-du-Rhône), Émile Biasini fait des études de droit avant d'être breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer. C'est donc dans des circonscriptions territoriales, en Afrique, qu'il fait ses premiers pas dans l'administration. Après la décolonisation, il va participer à la création du ministère des Affaires culturelles confié par le général de Gaulle à André Malraux en 1959. […] Lire la suite
MERTON ROBERT KING (1910-2003)
Il y analyse les origines sociales et culturelles de la science moderne dans l'Angleterre du xviie siècle, époque que les historiens des sciences désignent comme celle de la « révolution scientifique ». Écartant les raisons économiques ou politiques, Merton situe les raisons de l'essor des recherches scientifiques et des institutions savantes dans le contexte religieux et culturel d'une période de l'histoire fortement marquée par le protestantisme et le puritanisme. […] Lire la suite
TOURISME (anthropologie)
Perçu par les institutions internationales dans les années 1960 comme un facteur de développement puis comme une solution salvatrice pour les pays du Tiers Monde, le tourisme est longtemps resté prisonnier d’une appréhension économiste qui l’analysait uniquement en termes de flux financiers sans prendre en compte les dimensions culturelles du processus. […] Lire la suite
MADANĪ AḤMAD TAWFIQ AL- (1899-1983)
au Caire (1956-1958), ministre des Affaires culturelles du G.P.R.A., ministre des Biens de mainmorte à l'époque de Ben Bella, ambassadeur d'Algérie en ‘Irāq, puis en Turquie et en Iran ; il est également membre de l'Académie de langue arabe du Caire. Outre ses activités de journaliste, Al-Madanī a publié en 1950 une pièce de théâtre, Hannibal, destinée à exalter le sentiment national tunisien. […] Lire la suite
RELIGION L'histoire des religions
Certains schémas mentaux, dont celui de religion, dès qu'on les réfère à des conditions culturelles données et non plus à une nature humaine présupposée, perdent leur efficacité et peuvent être dépassés, au moins pour l'esprit scientifique. L'histoire des religions Le problème de la définition du concept de « religion » est philosophique, c'est-à-dire qu'il s'inscrit précisément dans le champ de cette universalité que le relativisme culturel des études d'ethnologie ou d'histoire des religions a rendue caduque (on retrouvera plus loin le lien qui existe entre ethnologie et histoire des religions). […] Lire la suite
MILGRAM STANLEY (1933-1984)
Après des études en sciences politiques au Queens College de New York (1950-1954), il mène à bien un doctorat en psychologie sociale à Harvard (1954-1960) sur le thème du conformisme, sous la supervision de Solomon Asch. Pendant un séjour en Norvège et en France, il explore les différences culturelles de conformité. Il commence ensuite sa carrière universitaire comme professeur assistant de psychologie sociale à l’université Yale où il réalise ses travaux sur la soumission à l’autorité (1960-1963). […] Lire la suite
FAVIER JEAN (1932-2014)
Jean Favier a d'abord été enseignant dans le secondaire, avant d'exercer dans l'enseignement supérieur, à Brest et à Rouen, puis à l'université de Paris-Sorbonne où il est élu professeur d’histoire médiévale en 1969 ainsi qu'à l'École pratique des hautes études (IVe Section) en tant que directeur d'études cumulant à partir de 1965. Il y occupa très tôt et dans une période délicate – au sortir de la crise de mai 1968 – des fonctions importantes, comme celle de directeur de l'Institut d'histoire de la Sorbonne (1970-1975), avant de devenir président du conseil d'administration de l'École normale supérieure (1989-1997). […] Lire la suite
LANDOWSKI MARCEL (1915-1999)
Il fait ses études musicales au Conservatoire de Paris, où il est l'élève de Marguerite Long (piano), Noël Gallon (fugue), Philippe Gaubert (direction d'orchestre) et Henri Büsser (composition). Il est profondément marqué par l'influence d'Arthur Honegger et travaille avec le chef d'orchestre Pierre Monteux (1935) ; celui-ci crée ses premières œuvres en 1937. […] Lire la suite
AMPÈRE JEAN-JACQUES (1800-1864)
Ampère a également écrit des poèmes romantiques et des études sur la poésie (De l'Histoire de la poésie, 1830). […] Lire la suite
LA GRÈCE DE PERSONNE (J. Bollack)
En réunissant des études écrites sur près de quarante années (1958-1997), Jean Bollack fait la démonstration des possibilités de la philologie, au sens fort qu'il lui donne. Il réfléchit en même temps au chemin parcouru et à l'itinéraire intellectuel qui l'a permis : les essais qui composent La Grèce de personne (1997) sont ainsi replacés dans le cadre d'une vie dans le siècle, celle d'un philologue né en 1923 à Strasbourg, de formation germanique car ayant fait ses études à Bâle (il a suivi en particulier l'enseignement de Peter von der Mühll, représentant de la grande tradition de la philologie classique). […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES
Elle a nourri des approches structuralistes et sémiotiques sans ancrages dans de véritables études de terrain. Cette analyse des subcultures sera critiquée en tant que théorie moderne néo-marxiste (David Muggleton, 1997) et remise en question pour sa tendance à hypostasier la logique de résistance par le signe au détriment du sens des pratiques (Stanley Cohen, 1997), à penser de manière trop statique et cohérente des « styles » au lieu de rendre compte des dynamiques culturelles (Gary Clarke, 1997) et à disqualifier comme récupération inauthentique les diffusions commerciales et médiatiques au lieu de penser leur rôle en termes de légitimation (Sarah Thornton, 1996). […] Lire la suite
PAULME DENISE (1909-1998)
Elle y recueille les matériaux de sa thèse de droit, soutenue en 1940 – sur l'Organisation sociale des Dogon de Sanga –, qui deviendra une référence majeure des études africanistes et des recherches comparatives. En 1958, Denise Paulme est élue directeur d'études à l'E.H.E.S.S. Elle contribue alors au développement du Centre d'études africaines, à la vie des Cahiers d'études africaines créés en 1960 et participe activement à la formation de plusieurs générations de jeunes africanistes. […] Lire la suite
DEHAENE STANISLAS (1965- )
Il développe enfin dans une perspective évolutionniste une théorie générale de la plasticité cérébrale soumise au cours de l’évolution à un recyclage de ses fonctionnalités initiales sous l’influence des innovations culturelles. […] Lire la suite
ALIA RAMIZ (1925-2011)
Né de parents musulmans originaires de la région albanophone du Kosovo (alors en Yougoslavie), Ramiz Alia fait ses études secondaires dans une école française à Tirana, capitale de l'Albanie. Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le Front de libération nationale dominé par les communistes et, en 1943, il devient membre du Parti communiste albanais. […] Lire la suite
FREYRE GILBERTO DE MELO (1900-1987)
Paradoxe singulier de la part d'un homme dont l'œuvre majeure est un exemple de tolérance et de compréhension des différences culturelles. […] Lire la suite
CARSTENS KARL (1914-1992)
Pendant son mandat présidentiel, il se singularise en traversant à pied l'Allemagne du nord au sud, pour rencontrer ses habitants et découvrir ses richesses culturelles. En janvier 1983, après trois semaines d'hésitations, il accepte de dissoudre le Bundestag, à la demande du nouveau chancelier Kohl ; le Tribunal constitutionnel fédéral confirme son choix. […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS
Ainsi, la multiplication des études diasporiques en anthropologie résulte de l’extension du champ d’application du terme « diaspora » sous l’influence de ces auteurs. Il est désormais communément admis que le caractère traumatique de la migration initiale ne constitue plus un critère sine qua non pour qualifier une population dispersée de diaspora. […] Lire la suite
VERÍSSIMO ÉRICO (1905-1975)
N'ayant pas terminé ses études secondaires et après un échec dans le commerce de la pharmacie, il devient, en 1930, secrétaire d'une importante revue, la Revista do Globo, où il publie ses premiers écrits. En 1933, il publie son premier roman, Clarissa, qui obtient un énorme succès populaire. En 1942, il est invité aux États-Unis par le Department of State. […] Lire la suite
CASSIRER ERNST (1874-1945)
On assiste chez Cassirer à une réconciliation du mythe, de l'art, de la religion, de toutes les « formes culturelles » et de la science, et tel est bien selon lui le rôle de la fonction symbolique. Son œuvre inventorie donc les « formes culturelles » et étudie chacune d'entre elles comme un mode d'objectivation. D'un côté, la phénoménologie cassirérienne met en relief la relativité et la différence de ces modes ; de l'autre, elle propose une vue systématique, toujours plus englobante, des formes culturelles. […] Lire la suite
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites par les musées. Qu’est-ce qu’une médiation ? Une disposition à l’innovation généralisée fournit un cadre propice aux expérimentations avec les médiations numériques culturelles. […] Lire la suite
DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)
Lorsque la réforme de la musique en France se met en place, à l'initiative d'André Malraux et de Marcel Landowski, il joue un rôle déterminant dans l'élaboration des nouvelles structures : d'abord conseiller musical à la Télévision à partir de 1961, il est inspecteur principal de la musique au ministère des Affaires culturelles (1969-1971) puis administrateur de l'Opéra de Paris (Réunion des théâtres lyriques nationaux, 1971-1973), avant de revenir au ministère des Affaires culturelles comme inspecteur général (1973-1978) lorsque Rolf Liebermann est nommé à la tête de l'Opéra de Paris. […] Lire la suite
COURNOT MICHEL (1922-2007)
Né à Paris le 1er mai 1922, avenue des Ternes dans le XVIIe arrondissement, Michel Cournot fait des études secondaires dans plusieurs lycées – Charlemagne, Louis-le-Grand, Henri IV – au fil des déménagements de sa famille. Le 11 novembre 1940, cinq mois après l'entrée des Allemands dans Paris, il participe à une manifestation spontanée de lycéens et d'étudiants place de l'Étoile, pour soutenir de Gaulle. […] Lire la suite
LOCKE ALAIN LEROY (1885-1954)
Alain Locke fait des études de philosophie à l'université Harvard où il obtient son diplôme en 1907. Premier Noir récipiendaire d'une bourse Rhodes, il étudie à Oxford de 1907 à 1910, puis à l'université de Berlin de 1910 à 1911. Il obtient son doctorat de philosophie à Harvard en 1918. Pendant presque quarante ans, jusqu'à sa retraite du poste de directeur du département de philosophie en 1953, Alain Locke enseigne à l'université noire Howard de Washington. […] Lire la suite
ALGAROTTI FRANCESCO (1712-1764)
Né à Venise d'une famille de riches commerçants (le titre de comte lui fut donné par le roi de Prusse), Francesco Algarotti incarne les tendances culturelles d'une classe qui aspire à l'hégémonie. Des études longues et variées l'initièrent aux lettres, aux sciences et aux arts plastiques. L'éclectisme que son œuvre reflète lui valut d'être qualifié avec mépris, au xixe siècle surtout, de polygraphe et de vulgarisateur. […] Lire la suite