« Esthétisme »
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ESTHÉTISME
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 744 mots
Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du xviiie siècle, la « science du beau » (Æsthetica, 1750-1758), esthétisme et esthète n'apparaissent que dans la seconde moitié du xixe siècle, et leur emploi ne se généralise qu'au cours des années 1880. Lire la suite
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SUARÈS ISAAC dit ANDRÉ (1868-1948)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 401 mots
Son livre le plus lu, Trois Hommes : Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), et ses poèmes, Le Bouclier du zodiaque (1907), font aussi de l'esthétisme une religion où s'abrite sa fierté. Dans de fréquents séjours en Bretagne, Suarès trouve auprès des marins la simplicité qui lui fait souvent défaut, tant dans son ambition intellectuelle que dans son style parfois emphatique. Lire la suite
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DES ESSEINTES
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 485 mots
Son livre, dont l'influence fut importante dans l'histoire littéraire de la fin du siècle, garde surtout le mérite d'offrir, avec le portrait de Des Esseintes, un document extrêmement vivant sur toutes les formes d'esthétisme et d'extravagance de la sensibilité décadente. Lire la suite
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NECATI (mort en 1508)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 206 mots
Son œuvre n'est pas vraiment brillante, mais ses efforts pour assouplir la langue turque, puis pour la rendre plus pure et plus accessible, son style élégant à la limite de l'esthétisme sont chez lui très affirmés. En plus d'un dīvān inédit, il laisse de belles élégies dédiées au fils aîné du sultan (mort prématurément), des panégyriques de Bāyazīd II et des ghazals. Lire la suite
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WILDE OSCAR (1854-1900)
- Écrit par Xavier GIUDICELLI
- 3 152 mots
- 1 média
L’accueil est tiède, voire hostile : ces poèmes seraient, selon les critiques, des fleurs de serre manquant de vigueur et d’originalité, ce que souligne une caricature de George du Maurier (1834-1896) parue le 21 juin 1881 dans le magazine satirique Punch, qui mène campagne contre l’esthétisme et les esthètes au début des années 1880. Cette campagne contre l’esthétisme constitue paradoxalement une forme de publicité pour ce mouvement. Lire la suite
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FET-CHENCHINE AFANASSI AFANASSIEVITCH (1820-1892)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 247 mots
Dénoncé pour son pessimisme métaphysique, son esthétisme, le lyrisme de Fet traduit l'indicible d'une vie intérieure toute en nuances. Au-delà des mots, de la rhétorique, le sentiment fugitif se révèle dans l'association d'images, naît de la musicalité d'un vers, formellement concis et parfait, qui échappe constamment au rythme classique. Impressionnistes, les paysages étonnent par leur précision, leur densité. Lire la suite
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CSAKY JOSEPH (1888-1971)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 364 mots
On note déjà le souci d'un esthétisme manifeste qui va dès lors dominer l'œuvre de l'artiste, même dans les sculptures beaucoup plus figuratives auxquelles il va désormais se consacrer. Les jeunes femmes et les animaux qui constituent ses thèmes privilégiés témoignent d'une affinité certaine avec les tendances décoratives des années trente. Il est vrai qu'il eut l'occasion à ce moment-là de travailler pour le collectionneur Jacques Doucet, qui encourageait beaucoup ce style. Lire la suite
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DE BOSCHÈRE JEAN (1878-1953)
- Écrit par Paul EMOND
- 395 mots
Après des études à l'Académie des beaux-arts d'Anvers, il publia ses premières proses poétiques (Beâle-Gryne, 1909 ; Dolorine et les Ombres, 1911) marquées par l'esthétisme « fin de siècle », et des essais sur le dessin, la peinture et la sculpture. Une crise morale qui l'atteignit vers 1912 le marqua profondément. À partir de 1915, il séjourna plusieurs années en Angleterre, y développant une activité de dessinateur et d'illustrateur de livres. Lire la suite
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CROCE BENEDETTO (1866-1952)
- Écrit par Charles BOULAY
- 1 993 mots
Les deux courants contre lesquels Croce lutte avec le plus de vigueur dans les vingt dernières années de sa vie sont l'irrationalisme et l'esthétisme (« décadentisme », poésie pure). Ils se rejoignent dans le concept multiforme et complexe du « vital », auquel il oppose la primauté de la morale. Après la guerre, il fait montre d'un anticommunisme acharné. Lire la suite
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TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 448 mots
Après 1924, Taïrov, qui s'était rallié au régime soviétique davantage par enthousiasme artistique que par conviction idéologique, se voit reprocher son esthétisme, qualifié de bourgeois et d'antirévolutionnaire. Des pressions de plus en plus fortes l'amènent à abandonner ses premiers principes, les notions d'éclectisme et de théâtre pur, pour se consacrer à un théâtre social. Lire la suite