« Enseignement supérieur -- Finalités »

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

 ; la restructuration de l'enseignement général a une incidence sur le niveau de recrutement et sur l'âge des étudiants. Ainsi, la clientèle, les aspirations et les finalités se trouvent-elles considérablement transformées depuis le début des années 1970. Enfin, la rupture des conformismes en 1968 […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

autre alternative n'était qu'un palliatif. On s'adressait à l'enseignement à distance quand il était impossible de fréquenter un établissement classique. Dorénavant, il est en effet possible d'offrir à des étudiants éloignés d'une université un accès à l'enseignement supérieur ; à cette fin de nombreux […] Lire la suite

LAÏCITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Émile POULAT
  •  • 7 589 mots
  •  • 2 médias

de l'enseignement, ce fut la lutte. Les catholiques menèrent une campagne tenace pour la liberté, contre le monopole universitaire jugé insupportable. Ils l'obtinrent en trois temps : primaire (loi Guizot, 1833), secondaire (loi Falloux, 1850) et supérieur (loi Laboulaye, 1875 […] Lire la suite

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 092 mots
  •  • 2 médias

résultats sont meilleurs que ceux des garçons, même si leurs orientations scolaires sont moins favorables à leur réussite professionnelle. En élargissant considérablement l'accès aux diplômes, notamment au baccalauréat et à l'enseignement supérieur, la massification scolaire a incontestablement entraîné […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 981 mots
  •  • 3 médias

de Khomeyni) ; – les expressions intellectuelles : essais, travaux universitaires, éditions de textes anciens, conférences, enseignement supérieur... ; – les expressions littéraires : romans, nouvelles, théâtre, cinéma, poésie ; – les […] Lire la suite

HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LEFEBVRE
  •  • 4 965 mots
  •  • 1 média

année, dont l'influence fut sans doute considérable ; à travers son enseignement, c'est la tradition piétiste qui façonne la culture du jeune Hölderlin, lui communique sa marque propre : importance de la pensée platonicienne, intérêt mystico-alchimiste pour l'occulte, rigueur philologique dans l'étude […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 16 218 mots
  •  • 3 médias

 ? Certes non. Une « psychologie clinique », florissante dans la pratique autant que dans l'enseignement universitaire, s'inscrit régulièrement en faux contre ces façons « scientistes » ou « abstraites » de voir. Elle se veut « concrète » et dénonce les autres psychologies comme inutiles […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !