« Ellipses »

AMPHITHÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GOLVIN
  •  • 3 171 mots
  •  • 6 médias

ellipse au cordeau, il est impossible de dessiner à partir des mêmes foyers d'autres ellipses parallèles. Autrement dit, on ne pourrait de façon simple tracer à partir des mêmes points le contour de l'arène, celui des galeries intérieures de l'édifice et celui de sa façade. Or, si Vitruve, qui cite […] Lire la suite

COLORIMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 3 870 mots
  •  • 3 médias

Brewster Judd (1900-1972) et David L. MacAdam ont calculé, dans cet espace, les aires de confusion des couleurs. Ces études ont abouti à définir des zones de confusion colorimétriques visuelles en forme d'ellipses, dites « ellipses de MacAdam » (cf. couleur). Le calcul […] Lire la suite

CONIQUES

  • Écrit par 
  • André WARUSFEL
  • , Universalis
  •  • 5 117 mots
  •  • 14 médias

, outre le cercle, des ellipses, des paraboles, des hyperboles et des figures particulières (droites sécantes si le plan passe par le sommet, droites confondues s'il contient de plus une tangente au cercle). Seul échappe à cette définition (conforme à l'étymologie) le cas de deux droites parallèles […] Lire la suite

FRAGMENT, littérature et musique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 389 mots
  •  • 2 médias

de paradoxe que la continuité d'une existence, dont on veut recueillir au jour le jour le suivi et tout aussi bien l'unité, ne se donne à lire que dans le récit fragmentaire des journées, dans l'espacement des heures, dans les ellipses, les lapsus, les sautes d'humeur, les amnésies, les ruptures […] Lire la suite

BORROMINI (1599-1667)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 3 545 mots
  •  • 1 média

copiste »), mais son invention n'a rien de « sauvage » : elle se fonde sur une culture antique plus large que celle des classiques, qui veulent la réduire à quelques « bons exemples », sur une géométrie savante, plurifocale, où obliques et ellipses se substituent à la perspective linéaire trop simple […] Lire la suite

CARLOS (O. Assayas)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 068 mots

urbaine entrecoupées de nombreuses ellipses, Carlos est d'abord un remarquable film d'action, mêlant fiction filmée à la manière d'un reportage et documents dont le rythme épouse la trajectoire du héros : énergie débordante, y compris sexuelle, enlèvements, séquestrations, attentats […] Lire la suite

GRAVITATION

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 6 150 mots
  •  • 8 médias

nova: les orbites planétaires sont des ellipses et non pas des cercles, et chaque planète balaie des surfaces égales pendant des durées égales. Déduites des observations de l’astronome danois Tycho Brahe (1546-1601) dont […] Lire la suite

MÉCANIQUE SPATIALE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CARROU
  •  • 6 668 mots
  •  • 15 médias

newtonienne permet d'écrire l'équation du mouvement, qui est une conique. On retrouve ainsi, pour les relations liées aux ellipses, les lois de Kepler, établies au xviie siècle pour les planètes, et qui procurent toujours de très bons ordres de grandeur […] Lire la suite

QUADRIQUES

  • Écrit par 
  • André WARUSFEL
  •  • 2 518 mots
  •  • 8 médias

si a < b =c, d'allongé si a > b = c. Les sections planes d'un ellipsoïde sont en général des ellipses, réelles ou non. Hyperboloïdes Les hyperboloïdes ont une équation que l'on […] Lire la suite

TCHICAYA U TAM'SI GÉRALD-FÉLIX TCHICAYA dit (1931-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 806 mots

reconnaissable : Pousse ta chanson / Mauvais sang / comment vivre / l'ordure à fleur de l'âme, être à chair regret. Lyrisme, ironie (et d'abord envers soi-même), ellipses, ruptures des tons et des images, éclats baroques des brisures et des collages : ce seront les traits caractéristiques […] Lire la suite

2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 187 mots
  •  • 1 média

ensuite dans l'espace, d'une dimension colossale, faisant face à la Terre. Un film expérimental à très gros budget La forme du film – un enchaînement de sections presque autonomes où les personnages se renouvellent –, les nombreuses ellipses ou phénomènes visuels et sonores non expliqués, la séquence […] Lire la suite

ABŪ TAMMĀM (804-845)

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH
  •  • 1 182 mots

et font subir un traitement très personnel à certains faits linguistiques. Les tropes, enfin et surtout, envahissent le vers. Figures de style et de pensée, parallélismes phoniques se multiplient jusqu'au baroque. Les ellipses, les métaphores distendues à l'extrême, les comparaisons insolites […] Lire la suite

ALMODÓVAR PEDRO (1949- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  • , Universalis
  •  • 3 158 mots
  •  • 2 médias

par l'usage des ellipses (Tout sur ma mère). Le « contrôle » des émotions importe aussi, puisque c'est la maîtrise de leur expression et de leur retentissement qu'Almodóvar vise en dernière instance. Il le faisait depuis ses débuts en tant que méticuleux directeur d'acteurs […] Lire la suite

ALTMAN ROBERT (1925-2006)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 240 mots

sur les trajectoires de chacun (parfois réduites à de brèves stations). Ces télescopages de personnages, de situations ou simplement de séquences sont composés avec un art consommé qui porte de bout en bout un film presque dépourvu d'intrigue, où les ellipses ont autant d'importance […] Lire la suite

ANTENNES, technologie

  • Écrit par 
  • Jean-Charles BOLOMEY
  •  • 5 190 mots
  •  • 6 médias

être parallèles. En polarisation elliptique, les ellipses doivent avoir la même excentricité et être parcourues en sens inverse. À défaut de ces conditions, il s'ensuit une perte de la puissance reçue. Pour toute antenne, il existe un couple de polarisations (horizontal-vertical ; circulaire droit […] Lire la suite

ANTHÉMIOS DE TRALLES (2e moitié Ve s.-env. 534)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 793 mots
  •  • 1 média

au point un procédé pour tracer des ellipses. Eutokios lui dédie ses commentaires sur les quatre premiers livres des Coniques d'Apollonios. Il s'intéresse également à l'explication des phénomènes naturels. Une anecdote rapportée par Agathias le montre persécutant un voisin en suscitant […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

), la combinaison des ellipses, d'influence italienne, s'adapte à la tradition portugaise du couloir de circulation qui enserre l'édifice. La pureté des volumes est soulignée par l'ondulation des murs extérieurs et par les encadrements de pierre qui, comme dans l'architecture civile (Casa dos Contos […] Lire la suite

ASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • James LEQUEUX
  •  • 11 308 mots
  •  • 20 médias

sont plus des cercles, mais des ellipses dont le Soleil occupe un des foyers. Kepler relie la période de révolution de la planète (durée d’un tour complet de celle-ci autour du Soleil) aux dimensions moyennes de cette ellipse. Mais il n'entrevoit pas la cause première du mouvement des planètes […] Lire la suite

ATOME

  • Écrit par 
  • José LEITE LOPES
  •  • 9 238 mots
  •  • 15 médias

pu quantifier le mouvement de Kepler de l'électron dans l'atome d'hydrogène, les orbites de l'électron étant des ellipses dont le noyau atomique est un des foyers. Ces travaux de Sommerfeld furent les premiers à introduire la théorie de la relativité en physique atomique. Mais le modèle de Bohr […] Lire la suite

L'ATTRAPE-CŒURS, Jerome David Salinger - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Nathalie COCHOY
  •  • 1 017 mots

, le tressaillement des phrases, alliant ellipses et bégaiements, illustrent encore le balancement de son corps et de sa conscience. Amoureux de la mort, Holden voudrait freiner le temps pour préserver intacte la pureté de son désir. Comme l'urne grecque du poète anglais John Keats (1795-1821), le New […] Lire la suite

AVVAKUM PETROVITCH (1620/21-1682)

  • Écrit par 
  • Pierre PASCAL
  •  • 1 194 mots

, s'il hausse le ton, il use du slavon d'Église, qu'il vivifie en le mariant au russe. Le style est parlé. L'invention y est perpétuelle : images, ellipses, apostrophes, dialogue intérieur, mises en scène, digressions. Les sentiments fusent : indignation, apitoiement, malédiction, prière, repentir. On […] Lire la suite

BAKER ALAN (1939-2018)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 340 mots

des circonférences de deux ellipses, dont les axes ont des longueurs algébriques, est un nombre transcendant. Baker a aussi démontré une série de théorèmes sur l'indépendance algébrique des nombres transcendants, prouvant par exemple que si des nombres algébriques ont leurs logarithmes linéairement indépendants […] Lire la suite

BALZAC HONORÉ DE

  • Écrit par 
  • Maurice MÉNARD
  •  • 15 043 mots
  •  • 3 médias

 : les deux bourgeoisies, l'aristocratie, la banque et la finance. Mais l'écrivain ne néglige jamais de faire voir comment l'individu vit l'histoire. Par ses silences et ses ellipses, le roman fait que le lecteur sonde les âmes et découvre des « souffrances inconnues ». En particulier les souffrances […] Lire la suite

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 22 médias

) ont des proportions relativement réduites, leurs plans forment d'ingénieuses combinaisons d'ellipses et de circonférences ou s'étirent entre le porche et l'autel. Les façades blanches, renflées ou non, s'élèvent entre deux tours à coupoles ou à clochetons ; elles ne sont ornées que par des bandeaux […] Lire la suite

BROWNING ROBERT (1812-1889)

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 1 234 mots

s'enracine dans sa poésie, dans l'amour et l'intérêt passionnés que lui inspire l'existence. Cet enthousiasme explique en grande partie l'obscurité d'un discours précipité où abondent les ellipses et les hardiesses, et qu'on retrouve dans sa prose la plus spontanée, celle de ses lettres. Le « style […] Lire la suite

CARDAN JÉRÔME (1501-1576)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 1 962 mots

, mais ses idées se brouillent souvent dans une sorte de rêve éveillé où le lecteur du xxe siècle se perd. Cardan écrit dans un latin qui n'est pas facile et qui procède par ellipses ; sa langue n'a pas la fluidité ni la plasticité qu'exigerait cette pensée fort chaotique, discontinue, parfois obscure, mais souvent fulgurante. […] Lire la suite

LES CHANTS DE MALDOROR, Lautréamont - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 1 026 mots

est averti du caractère exact de ce récit, de l'exigence ultime de ces chants, par une dernière suggestion : « Allez-y voir vous-même, si vous ne voulez pas me croire. » De nombreuses reprises, ellipses ou redéploiements assurent au mouvement général du livre une dynamique dont les modèles […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 3 663 mots
  •  • 9 médias

(1902) et surtout Le Vol du rapide (The Great Train Robbery, 1903), le « montage narratif » avec ses principales figures : insertions de gros plans, ellipses, alternances entre intérieur et extérieur, entre plan moyen et plan général, utilisation […] Lire la suite

COMÈTES

  • Écrit par 
  • Myriam DÉTRUY
  •  • 4 336 mots
  •  • 7 médias

s'est mélangée de façon radiale, du centre jusqu'à la zone de formation des comètes, très éloignée du Soleil. Orbites Alors que les planètes et la plupart des astéroïdes ont des orbites circulaires, celles des comètes sont fortement excentriques. Elles prennent la forme d'ellipses allongées, de paraboles, voire […] Lire la suite

COULEUR

  • Écrit par 
  • Pierre FLEURY, 
  • Christian IMBERT
  •  • 7 837 mots
  •  • 21 médias

, sur laquelle les diverses ellipses sont les lieux de points représentant des couleurs « également écartées » de celle représentée par le centre de l'ellipse. (À partir du tiers de l'écart adopté ici pour la clarté du dessin, la perception des différences est presque certaine.) Ces résultats ne […] Lire la suite

L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 450 mots
  •  • 1 média

la dernière rencontre entre Marie et Frédéric marque le point culminant. Cette dimension est particulièrement accusée lorsque, en une brusque accélération du récit, Flaubert résume quinze ans de la vie de son personnage dans la plus belle des ellipses de la littérature. Le temps est aussi celui […] Lire la suite

ELLIPSE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 434 mots

d'angoissante obscurité produit par le scénario de Raymond Chandler. On peut mentionner aussi les ellipses de caractère sociologique qui varient considérablement d'après les lieux et les époques : il suffit de considérer l'évolution dans l'expression de tout ce qui touche à la sexualité non moins qu'à la violence. Quoi qu'il en soit, l'ellipse paraît fondamentale dans un art dont « le principe est de suggérer », comme l'a dit Jacques Feyder. […] Lire la suite

ELLROY JAMES (1948- )

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 2 104 mots
  •  • 1 média

la mesure des profondeurs de l'horreur, qui la définisse et [lui] donne accès aux moyens qui [lui] permettent de la recréer, c'est [son] obsession de Los Angeles des années 1940 et 1950. [...] La perversion est partout présente, tapie, en ellipses, à vous donner le frisson. [Il n'a] jamais été nourri […] Lire la suite

EPITOME ASTRONOMIAE COPERNICANAE (J. Kepler)

  • Écrit par 
  • Isabelle PANTIN
  •  • 942 mots
  •  • 1 média

Astronomia nova (1609) – qui démontre que les planètes parcourent des ellipses dont le Soleil occupe un des foyers et qu’elles ralentissent ou accélèrent en fonction de leur distance à ce Soleil (les deux premières lois de Kepler) – et l’Harmonice […] Lire la suite

ESPACE, mathématique

  • Écrit par 
  • Jean-Marc SCHLENKER
  •  • 1 669 mots

René Descartes remarque que la position des points de l'espace euclidien peut être décrite par la donnée de trois nombres, ses coordonnées cartésiennes, qui indiquent la position de ses projections sur trois droites orthogonales. Ainsi, des objets géométriques – droites ou ellipses […] Lire la suite

ESSAI POUR LES CONIQUES (B. Pascal)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 199 mots
  •  • 1 média

Desargues (1591-1661) de considérer les cercles, les ellipses, les paraboles et les hyperboles comme engendrés par la section d'un cône, Pascal, poussant beaucoup plus loin les applications de ce point de vue, montre une puissance d'invention exceptionnelle. Dans ce court essai, il annonce quelques […] Lire la suite

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 888 mots
  •  • 1 média

lors qu'à la faveur de simplifications, d'ellipses ou de schématisations, elle introduit, au su ou à l'insu de l'auteur, des énigmes. L'œuvre de tout grand créateur recèle une part du passé de l'art et enferme un corps d'allusions conceptuelles. Toute représentation, disait Leibniz, est à […] Lire la suite

FLAUBERT GUSTAVE

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 9 805 mots
  •  • 1 média

qui paraît anticiper sur la prise de vue et le montage cinématographiques, une sensation presque matérielle des durées voisinant avec la béance de gigantesques ellipses... L'Éducation est un roman dans lequel il n'est pas facile de retrouver sa page. En dépit du sous-titre (« Histoire […] Lire la suite

FLUIDES MÉCANIQUE DES

  • Écrit par 
  • Jean-François DEVILLERS, 
  • Claude FRANÇOIS, 
  • Bernard LE FUR
  •  • 8 846 mots
  •  • 4 médias

simplifient notablement. Ainsi, la célérité, ou vitesse de phase, d'une onde progressive est proportionnelle à sa période : C = gT/2π. On démontre facilement que les trajectoires des particules d'eau sont des ellipses dans le cas général (des cercles en profondeur infinie […] Lire la suite

FONCTIONS ANALYTIQUES - Représentation conforme

  • Écrit par 
  • Christian HOUZEL
  •  • 5 475 mots
  •  • 10 médias

sont donc transformés en ellipses de foyers − 1 et 1, tandis que les droites passant par O sont transformées en hyperboles ayant les mêmes foyers, avec dégénérescence en les axes de coordonnées . La même fonction donne une représentation conforme du disque unité privé de son centre sur le plan privé […] Lire la suite

GALAXIES

  • Écrit par 
  • Danielle ALLOIN, 
  • André BOISCHOT, 
  • François HAMMER
  •  • 10 079 mots
  •  • 13 médias

dimensions varient de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers de parsecs. Leurs formes variées (ellipses, spirales, irrégulières) ont conduit à une première classification connue sous le nom de séquence de Hubble. Ces différences de forme sont en outre corrélées à […] Lire la suite

GIONO JEAN (1895-1970)

  • Écrit par 
  • Laurent FOURCAUT
  •  • 6 230 mots

, où abondent ambiguïtés et ellipses, et qui convient à une métaphysique du vide. Langlois reparaît dans Les Récits de la demi-brigade (1972), où il croise Laurent et Pauline de Théus, de sorte qu'un pont est jeté entre les Chroniques et le cycle du Hussard. Une micro […] Lire la suite

LA GLOIRE et L'INDIVIDU LITTÉRAIRE (D. Oster)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 1 410 mots

, relations, blancs, échos, ellipses, rythmes, emplois du temps, du corps, regards, et finalement la multiplicité des faits, verbaux ou non, des interventions diverses qui se rassemblent sous le nom de Stéphane Mallarmé“. » Tout fait signe ici, tout doit être mis en relation, inséré […] Lire la suite

HALLEY ÉTABLIT LA PÉRIODICITÉ DES COMÈTES

  • Écrit par 
  • James LEQUEUX
  •  • 337 mots
  •  • 1 média

paraboliques. Newton, interprétant ces orbites dans le cadre de sa théorie de la gravitation, montre comment on peut en calculer les paramètres à partir des observations ; il affirme aussi que certaines orbites cométaires pourraient être des ellipses très allongées, difficiles à distinguer de paraboles […] Lire la suite

HAYDN JOSEPH

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 024 mots
  •  • 3 médias

évolution. L'orchestration y souligne la construction avec une diversité et une force accrues. Les silences qui coupent le discours musical en accentuent l'expression ; parfois utilisés comme ellipses, ils peuvent remplacer un accord, un motif, un refrain, que l'auditeur doit reconstituer. On trouve […] Lire la suite

JOURNAL INTIME

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 2 330 mots

l'énonciation que l'énoncé qui se trouve mise en lumière. Sa pratique est celle du discontinu, du fragmentaire. Autant de caractères qui ont pu définir l'espace sans clôture de l'œuvre moderne, accordant valeur aux ruptures, aux silences et aux ellipses, aux intervalles et interstices. Enfin, par la place […] Lire la suite

HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 2 044 mots

, de ces asymétries et ellipses dramatiques ou de ces brumes évanescentes qu'affectionnaient tant les Song du Sud. Wang Yuanqi a exprimé son admiration pour l'art de Huang, d'une manière qui pourra paraître paradoxale aux Occidentaux, en le qualifiant de « plat, insipide et naïf ». Ces adjectifs […] Lire la suite

EXPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jérôme BINDÉ, 
  • Lotte H. EISNER, 
  • Lionel RICHARD
  •  • 12 593 mots
  •  • 8 médias

En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...] avaient les yeux fixés sur nous [...]. Je ne parle pas de […] Lire la suite

IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 996 mots
  •  • 1 média

et de montage, tous calculés en vue d'une légère perte de réalité. Les ellipses sont radicales, déroutant la compréhension ordinaire ; des inserts entre deux scènes (une fumée de cigarette, une main) font flotter le temps, le gorgent de sentimentalité. Plus évidemment musical, et associé à la valse leitmotiv […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !