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« Educations à »

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  • ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 796 mots
    • 12 médias

    L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xixe siècle. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par la communauté internationale après la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n'est qu'à partir du mouvement vers l'indépendance des pays colonisés que le principe d'une éducation pour tous s'est imposé dans les pays en développement : au début des années 1960, la conférence internationale d'Addis-Abeba fixa comme horizon l'année 1980 pour la réalisation de cet objectif. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Sociologie de l'éducation

    • Écrit par François DUBET
    • 4 109 mots
    • 3 médias

    On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ». Lire la suite 

  • ÉDUCATION L'histoire de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 411 mots

    À partir de la fin du xviiie siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement. Il était dès lors prévisible que le propos sur l'éducation en vînt à s'inscrire dans une histoire. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Philosophie de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 343 mots
    • 1 média

    Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'humanisme, liée à la domination contemporaine des sciences humaines et sociales sur la pensée ; l'ardente et triviale obligation – solennisée dans l'imagination par l'approche du IIIe millénaire, mais dramatisée dans la réalité par la crise générale de la modernité – de parler d'un avenir de l'éducation dont aucun tenant des deux autres références n'est à même, pas plus d'ailleurs qu'il n'est en droit, de contrôler le discours. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots

    L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans le système d'enseignement (école, collège, lycée, université, enseignement et formation techniques et professionnels, etc. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Types et fins de l'éducation

    • Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
    • 3 820 mots

    Élever une nouvelle génération, c'est alors essentiellement lui apprendre à reproduire les modèles humains antérieurs. Mais l'immobilité n'implique pas l'indifférenciation, et il y a le plus souvent dans les sociétés stables des éducations bien distinctes les unes des autres. Ainsi Durkheim pense à une société stable, mais différenciée, lorsqu'il définit l'éducation comme visant à « susciter et développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné ». Lire la suite 

  • ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par Gilles BRAUN
    • 4 731 mots
    • 1 média

    En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. Plus de trente ans après les premières expériences d'introduction de l'ordinateur dans la formation, nous commençons seulement à percevoir concrètement les modifications qu'elles induisent dans le quotidien du système scolaire, dans ses lieux, ses temps et ses enseignements. Lire la suite 

  • ÉDUCATION INTÉGRALE

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 941 mots

    Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviiie siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux en sont multiples et contradictoires : Que faut-il enseigner ? À qui ? Dans quels buts ? Au service de quels intérêts ? Il y aurait à fixer et à officialiser, sous forme de filières et de programmes, les moments opportuns – ni trop précoces, ni trop tardifs – où placer, dans les cursus d'études, des « bifurcations » de plus en plus spécialisatrices. Lire la suite 

  • ÉDUCATION LIBÉRALE

    • Écrit par Pierre KAHN
    • 1 161 mots

    D'un point de vue historique, l'éducation libérale vise à la transmission de la culture humaniste telle qu'Eugenio Garin, dans L'Éducation de l'homme moderne, en décrit l'émergence à partir de la Renaissance. Ce sont les studia humanitatis ou sciences de l'homme de Pétrarque, « la libre culture de l'esprit née de la fréquentation des grands auteurs classiques », la volonté de comprendre l'homme dans sa diversité et son universalité, l'étude désintéressée de matières qu'on veut à la fois débarrassées du formalisme médiéval et affranchies de la théologie. Lire la suite 

  • NON-DIRECTIVITÉ, éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 943 mots

    Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers (1902-1987) qui, le premier, l'utilise en 1942, l'abandonne dès 1951 pour lui préférer la notion de client-centered approach ou de person-centered approach. Lire la suite