« Ecumes »
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L'ÉCUME DES JOURS, Boris Vian Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 548 mots
- 1 média
L'Écume des jours est un roman de Boris Vian (1920-1959) paru en mars 1947 aux éditions Gallimard. Rédigé en quelques mois au printemps 1946, le livre ne fut publié que sur l'insistance de Raymond Queneau et de Jean-Paul Sartre, et passa alors complètement inaperçu. Il ne fut réellement découvert que dans les années 1960, au moment de la réédition de l'œuvre de Vian. Lire la suite
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SLOTERDIJK PETER (1947- )
- Écrit par Olivier MANNONI
- 964 mots
Sphères se propose ainsi rien de moins que d'écrire une histoire philosophique de l'humanité à travers ses différents modes de constitutions d'espaces communs, depuis la dyade primitive formée par Dieu et l'individu jusqu'aux « écumes » de la société contemporaine, accumulation d'alvéoles où vivent des singles, terme anglais choisi par Sloterdijk pour désigner les célibataires, placés sous tension émotionnelle permanente. Lire la suite
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LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 107 mots
- 1 média
Léviathan s'ouvre, à l'aube, sur des plans fixes d'un ciel gris et d'une mer déchaînée, dont les écumes blanches des vagues se fracassent sur les rochers. Sur la plage, le squelette d'un cétacé nous évoque une première métaphore du Léviathan. Cette ouverture, scandée par les accents répétitifs et tragiques de la musique de Philip Glass (extraits de son opéra Akhnaten) nous suggère d'emblée, à travers les liens noués entre le ciel, la mer et la terre, un univers de beauté et de désolation. Lire la suite
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BRÉSIL La littérature
- Écrit par Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL, Pierre RIVAS
- 12 169 mots
Espumas fluctuantes (Écumes fluctuantes, 1870), seul recueil publié de son vivant, A Cachoeira de Paulo Afonso (La Cataracte de Paulo Afonso, 1876), Os escravos (Les Esclaves, 1883), Hinos do Ecuador (Hymnes de l'Équateur, 1921) représentent l'apogée du romantisme. Vers le réalisme C'était dans la prose, dans le roman et le conte que le romantisme devait trouver l'instrument de la découverte et de l'interprétation de l'éthos brésilien, passant du pittoresque au réalisme. Lire la suite