« Ecriture »
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ÉCRITURE
- Écrit par Jean-Pierre BALPE, Anne-Marie CHRISTIN
- 10 437 mots
- 8 médias
Deux siècles plus tard, Mallarmé découvrait dans le ciel étoilé le modèle du Livre futur, le même qui avait inspiré, près de cinq mille ans plus tôt, les Sumériens et les Chinois, et leur avait fait inventer l'écriture. L'écriture électronique Toute écriture est concernée par la technologie qui la matérialise : stylet, stylo, plombs d'imprimerie, etc. Lire la suite
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ÉCRITURE LES SENS DE L'
- Écrit par André PAUL
- 1 025 mots
À l'époque patristique, théologie et prédication se sont développées sous forme d'exégèse : elles avaient pour point de départ l'« Écriture sainte », lue dans la tradition de l'Église. La doctrine des sens de l'Écriture fournit à l'exégèse chrétienne une instance et des formules régulatrices ; elles devaient se fixer durant le haut Moyen Âge dans une classification des disciplines sacrées, toutes référées à l'Écriture comme à leur fondement nécessaire : l'histoire sainte, le dogme, la morale et la mystique — situation que résume cette phrase citée par Nicolas de Lyre : Littera gesta docet, quid credas allegoria, moralis quid agas, quo tendas anagogia (la lettre t'enseigne les événements ; l'allégorie, ce que tu as à croire ; le sens moral, comment tu dois faire ; l'anagogie, à quoi tu aspires). Lire la suite
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ÉCRITURE EXPRESSIVE
- Écrit par Thierry OLIVE
- 1 129 mots
L’écriture expressive est une technique thérapeutique qui demande à l’individu de décrire par écrit ce qu’il ressent au sujet d’un événement personnel à l’origine d’un stress ou d’une difficulté. Initialement développée par le psychologue américain James Pennebaker durant les années 1990, l’utilisation de l’écriture expressive s’inscrit dans le champ des thérapies cognitives et comportementales. Lire la suite
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ÉCRITURE (notions de base)
- Écrit par Universalis
- 2 596 mots
- 7 médias
Les styles d’écriture dérivent de la « petite sigillaire » (xiaozhuan, iie s. av. J.-C.) et de l’écriture de chancellerie (lishu) : écriture régulière (kaishu, iie s. apr. J.-C.), écriture courante (xingshu) et écriture d’herbe (caoshu) utilisées en calligraphie. Les sinogrammes sont subdivisés en symboles indicatifs, pictogrammes, idéogrammes, idéophonogrammes, ces derniers, les plus nombreux, comportant une partie se rapportant au sens et une autre à la prononciation. Lire la suite
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APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE
- Écrit par Annie VINTER
- 1 264 mots
- 1 média
Contrairement à des idées reçues, l’écriture des enfants gauchers n’est pas moins lisible, ni moins rapide, que celle des enfants droitiers. Les études ne rapportent pas de différences en qualité ou en rapidité de l’écriture selon la latéralité des enfants. L’écriture des enfants gauchers est en revanche sensible à la posture qu’ils adoptent pour cette activité, les oscillations entre une posture inversée par rapport à celle des droitiers ou au contraire similaire étant préjudiciables à la qualité de l’écriture. Lire la suite
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INVENTION DE L'ÉCRITURE HIÉROGLYPHIQUE
- Écrit par Annie FORGEAU
- 240 mots
- 1 média
), l'usage de l'écriture s'étend aux dignitaires de l'administration pharaonique ; les énoncés, certes plus longs, continuent cependant de juxtaposer des informations et ce n'est que progressivement, pendant les époques suivantes, que naît une véritable littérature égyptienne composée de textes suivis, organisés en phrases complexes. Lire la suite
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DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 108 mots
Le bicentenaire de la naissance de l'artiste a permis d'approfondir la connaissance que nous avons de lui grâce à l'exposition consacrée à L'Écriture du lithographe sous la direction de Valérie Sueur-Hermel à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, du 4 mars au 8 juin 2008. Confiée à trois spécialistes reconnus de Daumier – Ségolène Le Men, Michel Melot et Philippe Kaenel –, l'analyse des œuvres souligne leurs qualités exceptionnelles. Lire la suite
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MÉSOPOTAMIE L'écriture cunéiforme
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 3 079 mots
- 5 médias
La Babylonie voyait son écriture perdre, de fait, son statut d'écriture d'État. La région elle-même entrait, en même temps, dans une irrémédiable décadence économique et démographique, ses terres salinisées, les courants internationaux d'échange ne passant plus par elle. À partir du ive siècle, le cunéiforme ne fut plus que l'écriture des vieux sanctuaires et de ceux, de plus en plus rares, qui les fréquentaient. Lire la suite
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OPÉRA Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 3 817 mots
- 1 média
Le récitatif L'écriture du récitatif est sans doute le travail le plus délicat pour un compositeur d'opéra, car elle résulte d'une série d'options liées à la conception même du drame et de son rôle vis-à-vis de la musique. Selon le rapport que le compositeur entend privilégier entre les éléments du drame, entre le parlé, le récité, le déclamé et l'expression mélodique, entre l'intelligibilité maintenue et la distorsion acceptée du texte, il s'ensuit un certain type d'écriture du récitatif. Lire la suite
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LE DEGRÉ ZÉRO DE L'ÉCRITURE, Roland Barthes Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 257 mots
- 1 média
Une histoire de l'écriture Le livre s'ouvre sur un préambule programmatique à la fois modeste et ambitieux : « Les limites matérielles de cet essai [...] indiquent assez qu'il ne s'agit que d'une introduction à ce que pourrait être une Histoire de l'écriture. » C'est ce concept d'« écriture » que Barthes va commencer par définir (« Qu'est-ce que l'écriture ? »). Lire la suite