« E-learning »
INNOVATION
industrielles » séculaires : celle de la machine à vapeur, de la métallurgie et du textile, puis des chemins de fer et de l'acier (de la fin du xviiie siècle aux années 1880) ; ensuite, celle de l'électricité, de la chimie, de l'automobile […] Lire la suite
MACROÉCONOMIE - Croissance économique
avant la révolution industrielle de la fin du xviiie siècle, la production par tête des pays développés a été multipliée par plus de 15, en moyenne, en moins de deux siècles. Derrière cette croissance prodigieuse du revenu moyen se cachent des inégalités entre […] Lire la suite
ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation
perçu dans l'enseignement supérieur dans lequel se sont développés des campus virtuels (e-learning) et des universités numériques thématiques (par exemple en médecine, en droit ou en sciences de l'ingénieur). D'autres usages permettent de décloisonner l'espace d'enseignement. Ainsi l'acquisition […] Lire la suite
BIG DATA
L’histoire du big data est indissociable de celle des technologies de l’information et de la communication, commencée au milieu du xxe siècle avec l’apparition des premiers ordinateurs réellement exploitables, permettant de stocker de manière fiable […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
, fut assurément une source inépuisable d'inspiration et d'emprunts pour les formes profanes de la monodie, chanson populaire ou mélodie savante. L'évangélisation de l'Angleterre par Augustin de Canterbury et ses moines à la fin du vie siècle fut bien […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture
xxe siècle. À partir des années 1970, les incertitudes postmodernes caractérisent une période de doute en rupture avec le classicisme triomphant et l'inébranlable confiance en soi. Le temps n'est plus où l'architecture américaine était considérée comme un […] Lire la suite
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
Jamais peut-être, depuis la fin du xvie siècle en Italie, l'architecture ne s'était trouvée au seuil d'une pareille crise, soumise à une discussion d'une si grande virulence. D'après la variété actuelle des approches en architecture, on se rend compte […] Lire la suite
LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines
fonctionnels du comportement verbal, la psycholinguistique permet d'aborder la question des bases neuronales de ce comportement – question qui constitue l'objet propre de la neurolinguistique (cette dénomination, courante jusque vers la fin du xxe siècle, tend à […] Lire la suite
CRITIQUE ARCHITECTURALE
s'inscrit l'architecture. Cette critique s'exerce sur un objet qui est à la fois production artistique et production sociale, et dont la réalisation engage de multiples acteurs et la mise en œuvre de techniques complexes. Depuis le début du xxe siècle, soit […] Lire la suite
TEST PSYCHOLOGIQUE
de distance par rapport aux performances moyennes des individus du même âge. Afin de couvrir tous les groupes d’âge, il existe aujourd’hui trois échelles de Wechsler : le Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence, 4e édition (WPPSI-IV), pour les enfants de trois à sept […] Lire la suite
CHARTRES ÉCOLE DE (XIIe s.)
À la fin du xixe siècle, R. L. Poole (Illustrations of the History of the Medieval Thought and Learning, Londres, 1884) et A. Clerval (Les Écoles de Chartres au Moyen Âge, Paris, 1895) ont accrédité l'idée […] Lire la suite
PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines
L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique […] Lire la suite
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
sous toutes ses formes et notamment positives) qui acquiert la plus grande visibilité avec, notamment, Les Sentiers de la violence (The Learning Tree, 1969), premier long-métrage réalisé par un Noir à Hollywood, le photographe Gordon Parks […] Lire la suite
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
pour la perception, aux réussites de l’apprentissage profond (ou deep learning), au diagnostic médical pour le raisonnement, aux agents conversationnels pour les capacités de communication ou, enfin, pour les facultés exécutives, aux robots en général, qui sont capables […] Lire la suite
BION WILFRED R. (1897-1979)
que sur le fonctionnement des groupes (Freud, 1921). À cette fin, il convoque, à l'appui d'une théorie rigoureuse et profonde de l'« observation psychanalytique », un vaste éventail de connaissances impliquant la philosophie (D. Hume, E. Kant), l'épistémologie (H. Poincaré), l'histoire de l'art […] Lire la suite
BRADSTREET ANNE (1612 env.-1672)
Anne Bradstreet fut l'un des premiers poètes de langue anglaise dans les colonies d'Amérique. Longtemps considérée pour son seul intérêt historique, son œuvre est reconnue pour sa beauté depuis le xxe siècle. La critique a notamment redécouvert […] Lire la suite
EUTHANASIE
trépasser paisiblement et facilement » (The Proficience and Advancement of Learning, II, 10,7). À l'origine, donc, l'euthanasie, « la bonne mort », dans son sens étymologique, promeut l'idée de l'accompagnement du mourant par le médecin. Ce dernier ne doit pas délaisser son patient une […] Lire la suite
EXPÉRIENCE (notions de base)
spirituelles. On peut trouver un prolongement de l’argumentation d’Aristote dans l’évolution de sens du mot « esthétique ». Alors que ce mot se rapportait initialement à la seule sensibilité – signification qu’il conserve encore au xviiie siècle […] Lire la suite
APPRENTISSAGE, psychologie
apports conjoints de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, et des neurosciences cognitives. Elle ne rend pas obsolètes les données accumulées depuis le début du xxe siècle sur les mécanismes de base de l’acquisition […] Lire la suite
FILLIOU ROBERT (1926-1987)
Filliou publie Teaching and Learning as Performing Arts (en collaboration avec Beuys, Cage et Kaprow). La même année, il réalise Commemor, proposant « aux pays qui songeraient à faire la guerre d'échanger leurs monuments aux morts avant et au lieu de se la faire […] Lire la suite
GOLDSMITH OLIVER (1728-1774)
et s'en moquer avec aménité. Représentatif du milieu littéraire anglais de la seconde moitié du xviiie siècle, il est aussi un grand écrivain. Poète moyen, homme de théâtre célèbre pour une pièce divertissante, il mérite sa renommée pour la qualité […] Lire la suite
GUTHRIE EDWIN RAY (1886-1959)
qu'en 1956. Ses livres les plus importants sont : La Psychologie de l'apprentissage (The Psychology of Learning, 1935) et Des chats dans une boîte à problèmes (Cats in a puzzle-box, 1946), en collaboration avec Horton. Bien […] Lire la suite
HULL CLARK LEONARD (1884-1952)
. L'importance de Hull tient non seulement à son système mais aussi au milieu de recherche qu'il a créé autour de lui et qu'on appelle l'« école de Yale ». Son influence s'est propagée en grande partie par ses élèves, dont les plus connus sont K. W. Spence, N. E. Miller, T. S. Kendler ; tout en développant […] Lire la suite
POPE-HENNESSY JOHN (1913-1994)
avait en effet vingt-trois ans quand son premier livre, consacré à un peintre siennois alors oublié, Giovanni di Paolo (1365/1399-1482 ?), contribua à réviser de fond en comble le jugement que l'on portait sur l'art de la fin du xve siècle. Pope-Hennessy […] Lire la suite
PROFIT
réalité bien définie au xixe siècle. Depuis, le développement économique a suscité l'apparition de structures diversifiées, de mécanismes complexes, qui ont fait perdre son unité au concept du profit. L'économiste se résigne mal à cette conception agnostique […] Lire la suite
SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE
Les architectes japonais Sejima Kazuyo (née en 1956 à Hitachi, préfecture d'Ibaraki) et Nishizawa Ryūe (né en 1966, préf. de Kanagawa) sont associés au sein de l'agence d'architecture S.A.N.A.A. (Sejima and Nishizawa and Associates) fondée à Tōkyō en 1995. Sejima Kazuyo a commencé à travailler au sein de l'agence d'architecture d'Itō Tōyō en 1981 avant de devenir indépendante en 1987. Nishizawa Ry […] Lire la suite
SWIFT GRAHAM (1949- )
Shuttlecock, 1992), unanimement reconnu comme un des romanciers les plus prometteurs de sa génération. Après la parution, en 1982, d'un recueil de nouvelles, Learning to Swim (La Leçon de natation, 1995), la publication […] Lire la suite
TONEGAWA SUSUMU (1939- )
Hoffmann-La Roche en 1969, a été le lieu des plus importantes découvertes en immunologie de la seconde moitié du xxe siècle, jusqu’à sa fermeture en 2000. Son organisation a été souvent copiée dans le monde pour tenter d’imiter sa productivité […] Lire la suite
TRANSFERT, psychanalyse
Si l'usage du terme de transfert est commun à la psychologie expérimentale de l'apprentissage et à la psychanalyse, la conceptualisation qu'il recouvre relève de deux lignes d'élaboration fondamentalement distinctes. Dans l'ordre expérimental, c'est au physiologiste E. H. Weber qu'il revient […] Lire la suite