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« Désir-Payot »

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  • SCHAEFFNER ANDRÉ (1895-1980)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 731 mots

    En 1926, il écrivit un livre sur le jazz, « musique afro-américaine » qui éveilla en lui le désir de mieux connaître la musique africaine. Il prépara le catalogue d'une exposition d'art précolombien, la première à Paris, qui se tint au musée des Arts décoratifs en 1928. À cette occasion, il travailla avec Georges Bataille, Alfred Métraux, Michel Leiris et Marcel Griaule. Lire la suite 

  • ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

    • Écrit par Anne KUPIEC
    • 898 mots
    • 1 média

     Abensour, effectue, contrairement à la tradition philosophique, « une conversion telle que la dialectique s’interdirait de produire du positif ou de l’affirmatif », et engage « une critique de la raison moderne » qui se soumet « à la conservation de soi et au désir de souveraineté ». Hostile à tout dogmatisme comme à tout quiétisme, Miguel Abensour s’efforça de penser à contre-pente, ce que révèlent ses écrits consacrés à l’ethnologue Pierres Clastres (« Le Contre-Hobbes de Pierre Clastres ») ou, plus tard, à Emmanuel Levinas chez lequel M. Lire la suite 

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et philosophie

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 459 mots

    L'architecture, c'est donc, dans la perspective que Daniel Payot a su retracer à partir de l'Égypte selon Hegel, l'« articulation d'un édifice, pyramide ou labyrinthe, qui dit symboliquement la mort et ne la cache que pour manifester son désir de la pensée, et d'une pensée qui s'appréhende elle-même en renaissant des cendres et de la mort, de la crypte où l'enfermait l'édifice symbolique [. Lire la suite 

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR
    • 7 899 mots
    • 1 média

     » Telle est chez Adorno, selon Daniel Payot, l'impulsion du virage vers le sauvetage et l'ouverture de lignes de fuite inédites. C'est dans la conscience de cette ambiguïté qui peut être également conscience de la possibilité que naît le désir de l'utopie. De la découverte d'Adorno découle que seul le concept, seule la raison sont à même de lutter contre le concept, contre la raison. Lire la suite