« Dossiers documentaires »

MANUSCRITS La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 229 mots

Ce tableau permettra de reclasser à leur tour les dossiers documentaires et pièces annexes, par exemple selon la chronologie de leur intégration dans les brouillons. Classer et déchiffrer Le classement génétique ne peut être mené à bien sans un déchiffrement intégral des documents. En fait, classement et transcription sont deux opérations qui ne peuvent être entreprises qu'en parallèle et simultanément. […] Lire la suite

SANDER AUGUST (1876-1964)

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 345 mots

De portraits documentaires, ces photographies acquièrent une dimension de critique sociale. Aussi, les nazis, en 1936, envoyèrent au pilon tous les exemplaires imprimés de Visages de ce temps et détruisirent les matrices des clichés originaux. En 1944, cinquante mille négatifs mis de côté par Sander sont jetés au feu au cours d'une séance de pillage. […] Lire la suite

PAPYROLOGIE

  • Écrit par 
  • Patrice CAUDERLIER
  •  • 1 498 mots

On distingue traditionnellement papyrus littéraires et papyrus documentaires. Les philologues n'accordent en règle générale qu'une valeur relative aux leçons des papyrus : ce sont souvent des copies hâtives, destinées à l'usage personnel. Ainsi, le somptueux Papyrus d'Antinoé (t. I, no 29), superbement écrit, contient un texte des Géorgiques très fautif. […] Lire la suite

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 630 mots
  •  • 1 média

En effet, parallèlement aux grandes expositions à succès, génératrices de files d'attentes parfois spectaculaires à l'entrée des musées, on peut voir depuis les années 1970 de petites expositions très ciblées, souvent confiées à un universitaire et non pas seulement à un conservateur : ces « expositions-dossiers », dont le concept a été emprunté aux musées américains, se sont développées au Louvre puis à Orsay ; elles permettent une approche érudite d'une œuvre ou d'un petit groupe d'œuvres, d'une école ou d'une collection, en recourant si nécessaire aux photographies pour reconstituer les éléments dispersés d'un ensemble. […] Lire la suite

HISTOIRE (Histoire et historiens) Sources et méthodes de l'histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 6 217 mots
  •  • 6 médias

Même si la pratique des historiens s'est très vite intéressée aux sources privées, longtemps le discrédit qui s'appliquait à la production de sources uniques en fonction du vieux principe de droit romain, testis unus, testis nullus, avait empêché le recours à ce type de source comme le démontraient alors les choix des grandes collections documentaires. […] Lire la suite

PRESSE Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 045 mots

Bien qu'elles soient parfois majoritaires depuis la décennie 1990 dans les promotions de certaines écoles d’élite du métier, elles demeurent souvent associées, comme l'avait montré Erik Neveu en 2000, « à la couverture du social, au culturel, au pratique, au monde des soft news faites d'analyse des tendances sociales et des comportements, de dossiers, d’information utilitaire ». […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUES

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 8 931 mots
  •  • 3 médias

), établies auprès des préfets de Région, le soin d'instruire les dossiers de subventions de fonctionnement et d'équipement à l'intention des municipalités. Soit une politique qui a aidé à construire 300 000 mètres carrés nouveaux depuis son application. Désormais, surtout, les élus locaux, départementaux et régionaux se sentent plus directement concernés par les bibliothèques, et les bibliothécaires sont plus attentivement à l'écoute des utilisateurs. […] Lire la suite

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 35 002 mots
  •  • 16 médias

Pour qui cherche à définir la personnalité de la Roumanie, le premier caractère qui retient l'attention est sa diversité. La Roumanie est un carrefour culturel. L'histoire l'associe au monde balkanique, puisqu'elle a subi comme lui l'influence religieuse et artistique de Byzance et le joug ottoman. Mais elle n'atteste pas moins sa vocation carpato-danubienne, que la géographie impose, c'est-à-dire l'ouverture vers le monde germanique et hongrois, et par-delà, vers la civilisation occidentale, c'est-à-dire le catholicisme, la Réforme, le mouvement des Lumières et le romantisme. […] Lire la suite