Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Documentaires »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire

    • Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
    • 5 408 mots
    • 2 médias

    Ce qui caractérise ces films dans leur diversité, c'est l'étroite imbrication des préoccupations documentaires (filmer le réel) et des mouvements d'avant-garde, qui orientent les films vers la recherche d'une poésie spécifique au cinéma. Le propos didactique, qu'on prête au documentaire, est relayé par l'inspiration poétique ou l'engagement militant. Lire la suite 

  • LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)

    • Écrit par Michel POIVERT
    • 969 mots

    Les efforts fournis par les spécialistes de la photographie tout au long du xxe siècle pour légitimer le statut artistique de ce médium ont été nombreux. L'institutionnalisation de la photographie en tant qu'art s'est ainsi produite à l'intérieur des musées – d'abord américains puis européens – prenant le relais des collectionneurs privés. La photographie du xixe siècle a également bénéficié d'une véritable relecture artistique, se voyant ainsi détournée d'une stricte histoire du progrès technique, celle de ses fonctions et de ses usages, pour prendre place dans l'histoire de l'art. Lire la suite 

  • POVEDA CHRISTIAN (1955-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 410 mots

    Reporter-photographe et réalisateur français de films documentaires. Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Christian Gregorio Poveda Ruiz tient de ses origines de fortes convictions progressistes, qu'il va mettre au service du photojournalisme. Dès 1979, il réalise un reportage sur la lutte du Front Polisario, dans le Sahara occidental. Lire la suite 

  • DE SETA VITTORIO (1923-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 420 mots

    De 1970 aux années 2000, il réalise des documentaires sur la Sicile, la Calabre, mais aussi Venise et Hong Kong. Son dernier film, Lettera del Sahara (2006), évoque le destin d'un immigré sénégalais qui aborde aux côtes de l'île de Lampedusa, pointe avancée de l'Europe. Lire la suite 

  • BOORMAN JOHN (1933- )

    • Écrit par Universalis
    • 356 mots

    John Boorman commence sa carrière à dix-sept ans comme critique de cinéma dans la presse britannique, avant de devenir monteur à la télévision et de réaliser des documentaires. En 1962, il est nommé à la tête du département de documentaires de la B.B.C. Sa série Citizen 63, portrait réaliste et sans concessions du citoyen britannique en 1963, connaît un grand succès critique. Lire la suite 

  • DU MONDE ENTIER. POÉSIES COMPLÈTES 1912-1924, Blaise Cendrars Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 803 mots

    Après la guerre et l’amputation d’un bras, les pages explosent en « sonnets dénaturés » iconoclastes (« OpOetic ») pour finir en « poèmes élastiques » et en brèves notes de « documentaires » elliptiques, syncopés, anti-lyriques juxtaposant les phrases nominales. Narrative et descriptive, la poésie kaléidoscopique de Blaise Cendrars renaît sans cesse de ses cendres et fait feu de tout signe. Lire la suite 

  • HINE LEWIS WICKES (1874-1940)

    • Écrit par Universalis
    • 538 mots

    Hine réalisera par la suite divers documentaires pour le compte du gouvernement, avant de mourir à Hastings-on-Hudson, dans l'État de New York, le 3 novembre 1940. Lire la suite 

  • BAILEY DAVID (1938- )

    • Écrit par Universalis
    • 520 mots

    Par ailleurs, il réalise des publicités pour la télévision et produit un certain nombre de livres et de films documentaires. En 1972, il crée le magazine de mode et de photographie Ritz. Bien qu’il continue à photographier des célébrités pour des publications telles que Harper’s Bazaar et le Times jusque dans les années 1990, son attention est de plus en plus tournée vers la télévision. Lire la suite 

  • ALMENDROS NESTOR (1930-1992)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 525 mots

    Tout en continuant depuis le milieu des années 1980 une carrière essentiellement américaine, Almendros était revenu à la réalisation avec deux documentaires politiques sur Cuba : Mauvaise Conduite (1984) et Personne ne voulait entendre (1988). Il laisse un remarquable livre de réflexion sur son métier : Un homme à la caméra (1980). Lire la suite 

  • BASS SAUL (1921-1996)

    • Écrit par Universalis
    • 95 mots

    Il est également l'auteur de documentaires et d'un film de science-fiction, Phase IV (1974). Lire la suite