« Documentaire »

LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 969 mots

documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 (coll. Le Champ de l'image, éditions Macula, Paris, 2001) que propose l'historien d'art Olivier Lugon commence à peu près là : avec la fin de la vie d'Atget, dont l'influence fut considérable sur les avant-gardes et les jeunes photographes américains et allemands, et à cette période de l'histoire […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Documentaire » :

L'Homme d'Aran, R. Flaherty

L'Homme d'Aran, R. Flaherty
Crédits : Album/ AKG-images

photographie

Chantal Akerman en 1985, sous l’affiche de son film Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles

Chantal Akerman en 1985, sous l’affiche de son film Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Crédits : Marion Kalter/ AKG images

photographie

Hiroshima mon amour, A. Resnais

Hiroshima mon amour, A. Resnais
Crédits : Argos/Como/Pathe/Daiei/ The Kobal Collection/ Aurimages

photographie

Le Cauchemar de Darwin

Le Cauchemar de Darwin
Crédits : Saga Films/ Coop 99/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

photographie

Afficher les médias de « Documentaire »

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 5 408 mots
  •  • 2 médias

Documentaire de création »), ou en l'insérant dans une expression qui inspire plus de respect : « Les États-généraux du documentaire » (à Lussas). Tous ces efforts, renforcés par le prestige de quelques grands documentaristes, ont fini par modifier en partie la situation, sans faire du documentaire (surtout en matière de distribution commerciale) un […] Lire la suite

PERRAULT PIERRE (1927-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 668 mots

documentaire, 1993 ; Cornouailles, 1994). Auteur de plusieurs recueils de poèmes (Gélivures, 1977, est une première approche du bœuf musqué, figure centrale de ses derniers films), il est, parmi les grands documentaristes, celui qui a le plus passionnément défendu les rapports étroits de l'image et du réel. Avec L'Oumigmatique ou l'Objectif documentaire […] Lire la suite

STORCK HENRI (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 663 mots

documentaire. […] Lire la suite

WALL JEFF (1946- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 494 mots
  •  • 2 médias

documentaire ou du reportage, mais à des fictions qui racontent le réel ; autrement dit, à des processus narratifs qui le recomposent, le transforment et lui donnent un autre statut. Jeff Wall qualifie d'ailleurs son travail de « presque documentaire ». L'image elle-même, aussi vraisemblable puisse-t-elle paraître dans la plupart des cas (Bad Goods […] Lire la suite

GRIERSON JOHN (1898-1972)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 624 mots

documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters, qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel et un théoricien écouté (on le crédite d'avoir lancé le mot « documentaire » – en réalité antérieur et alors employé de façon plutôt péjorative à propos de Moana, de Robert Flaherty […] Lire la suite

CINÉMA-VÉRITÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 1 416 mots

documentaire, dont le champ n'a cessé de s'élargir, mais aussi dans une part significative du cinéma de fiction. Son action porte sur deux niveaux de création, celui de la technique et celui de l'éthique. Le cinéma du réel s'est presque naturellement placé sur le chemin de la liberté. Une étude de cas : le documentaire hongrois Un cinéaste hongrois […] Lire la suite

STRICK JOSEPH EZEKIEL (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 365 mots

documentaire sur les culturistes californiens intitulé Muscle Beach (1948). Strick se fait par la suite remarquer grâce à trois films : The Savage Eye (1960), qui mêle à l'histoire d'une jeune femme divorcée des scènes à caractère documentaire tournées à Los Angeles, The Balcony (1963), une adaptation du Balcon (1956) de Jean Genet, et Tropic of Cancer […] Lire la suite

VAN DER KEUKEN JOHAN (1938-2000)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 035 mots

documentaire ». Or Van der Keuken n'a jamais cessé de dire avec quelles précautions il fallait prendre ce mot si on cherchait à l'appliquer à son œuvre. Quelques citations peuvent définir sa démarche de cinéaste, seule manière de distinguer le « documentaire » de la « fiction » : « On pourrait dire que les „documentaires“ (mot qu'on doit toujours malheureusement […] Lire la suite

KAWASE NAOMI (1969- )

  • Écrit par 
  • Sherman HOLLAR, 
  • Universalis
  •  • 514 mots

documentaire, Katatsumori (1994, « Escargot »), brosse le portrait de sa grand-mère avec qui elle a grandi. Passée au long-métrage, Kawase écrit le scénario de Moe no suzaku (1997, Suzaku) et en dirige le tournage. Ce chef-d'œuvre, qui se penche sur la vie de famille dans un village nippon reculé, lui vaudra non seulement la Caméra d'or à Cannes, mais […] Lire la suite

PARKS GORDON (1912-2006)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 820 mots

documentaire rigoureux de Walker Evans. C'est pourtant avec la photo de mode que Parks fait ses premières armes de professionnel, auprès d'un couturier en vue de Saint Paul. Gagnant Chicago, où il tente d'exercer dans une plus ample dimension, Gordon Parks découvre un nouveau territoire. Conduit sur une année, son témoignage sur la misère des ghettos […] Lire la suite

PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 650 mots

documentaire), parlent, avec un souffle romantique, de l'homme en symbiose avec la nature. Héritier d'une certaine façon du grand cinéma soviétique de montage (S. M. Eisenstein, D. Vertov), il ne se réclame de l'un ou de l'autre que pour affirmer sa différence. […] Lire la suite

HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

documentaire de son film sur l'univers concentrationnaire des nazis, Resnais propose de transformer la commande initiale d'un documentaire sur Hiroshima en film de fiction. Il propose également de faire appel à la romancière Marguerite Duras pour obtenir un scénario original. Celle-ci écrit alors l'histoire de la jeune femme de Nevers, amoureuse d'un […] Lire la suite

REPRISE (H. Le Roux)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LALANNE
  •  • 1 107 mots

documentaire à suspense, et dont Reprise et Coûte que coûte de Claire Simon seraient les superbes prototypes. À l'inverse, avec La Promesse, les frères Dardenne recourent à la syntaxe du reportage documentaire pour rendre son poids de réel à une fiction jouée par des acteurs. C'est en tout cas dans ces eaux-là, à la confluence de la fiction et du documentaire […] Lire la suite

OPHÜLS MARCEL (1927- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 709 mots

documentaire avec Le Chagrin et la Pitié (1971), longtemps interdit d'antenne, malgré son énorme succès dans le circuit des cinémas d'art et d'essai. À la légende rose d'une France résistante, Marcel Ophüls opposait la légende noire d'une France largement ralliée à la collaboration, montrant que les juifs français ou résidant en France avaient été  […] Lire la suite

WEISS PETER (1916-1982)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 1 886 mots

documentaire qui accompagnent l'édition du Discours sur le Vietnam précisent la méthode et la visée de l'écrivain. Il s'agit pour lui de lutter avant tout contre la désinformation engendrée par les moyens de communication de masse, lesquels assaillent le destinataire d'une pléthore de nouvelles incohérentes. Le théâtre documentaire, théâtre du compte […] Lire la suite

AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 445 mots
  •  • 1 média

documentaire que le cinéma expérimental ou l’installation. Ses films sont tour à tour burlesques et dramatiques, autobiographiques le plus souvent. Le mélange des genres est au rendez-vous : ses tragédies sont parfois mâtinées de comique, et inversement. Elle y évoque souvent son homosexualité. Plus que chez d'autres grands metteurs en scène de sa  […] Lire la suite

TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 760 mots

documentaire inattendu, avec Summer Soldiers (1972), qui raconte le sort des déserteurs américains de la guerre du Vietnam réfugiés au Japon. Nouvel échec, qui le contraint à se retirer du monde du cinéma pendant quelques années, avant d'y revenir avec un documentaire sur Antonio Gaudí (1984), et deux films historiques relativement décevants, Rikyu […] Lire la suite

POVEDA CHRISTIAN (1955-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 410 mots

documentaire. Il réalise ainsi des reportages sur des sujets aussi divers que le sida en France (1996), les mécanismes de l'extrême droite en Europe (1998) ou les victimes de la double peine (2000). Ses documentaires sont diffusés par plusieurs télévisions dans le monde et présentés lors de nombreux festivals de cinéma. À partir de 2004, sa passion […] Lire la suite

TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 782 mots

documentaire en 1934, L'Ascension des aiguilles Ravanel et Mummery, avant d'entamer une longue collaboration avec Roger Frison-Roche. Conseiller technique sur le tournage du film Premier de cordée réalisé en 1943 par Louis Daquin, Georges Tairraz accompagne Frison-Roche dans ses expéditions dans le Hoggar et en Antarctique. Avec le guide et écrivain […] Lire la suite

DEPARDON RAYMOND (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN, 
  • Universalis
  •  • 2 434 mots

documentaire et de l'autobiographie est une des plus importantes d'aujourd'hui. La part de l'intime dans le documentaire Le cinéma lui a apporté la notoriété, notamment Reporters (le travail au quotidien des photographes de presse, 1981), pour lequel il a reçu le césar du meilleur documentaire. Mais c'est la photographie qui a permis à ce fils de […] Lire la suite

ROUQUIER GEORGES (1909-1989)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 868 mots

documentaire, un film de fiction et un poème. Par la technique du tournage (prises de vues scientifiques de la croissance des végétaux, description rigoureuse des conditions de travail, de la situation économique et rurale), le film est un document d'ethnologie exceptionnel. Par sa narration et sa construction (le recours au montage serré, à la manière […] Lire la suite

CLARK LARRY (1943- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 452 mots
  •  • 1 média

documentaire photographique dérangeant est publié en 1971 sous le titre Tulsa, un ouvrage qui lui assure une renommée nationale. Bien que Clark se réclame du documentaire social de Dorothea Lange et du photo-journalisme de W. Eugene Smith, ses images peuvent difficilement être rangées dans l'une ou l'autre de ces catégories. Elles ne montrent cependant […] Lire la suite

CHYTILOVA VERA (1929-2014)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 477 mots

documentaire : Prague, cœur inquiétant de l’Europe (1984). Vera Chytilova est morte le 12 mars 2014 à Prague. […] Lire la suite

BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 465 mots
  •  • 2 médias

documentaire voire « encyclopédique », ils s'inscrivent aussi dans la lignée de la tradition de la photographie objective. Les Becher accordent toute son importance au sujet, un sujet qu'il s'agit de représenter avec la plus grande fidélité, sans intention d'effet ni d'intrusion d'une sensibilité individuelle. La réunion de leurs signatures confère […] Lire la suite

RUSCHA ED (1937- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 943 mots
  •  • 1 média

documentaire qu'affectionneront quelques années plus tard les artistes conceptuels, et impose, bien avant ces derniers, une facture neutre dans le mode de présentation, que ses photographies peu spectaculaires ne font que confirmer. L'ouvrage, qui inaugure une longue série de publications similaires, est déterminant à plus d'un titre : il introduit […] Lire la suite

FEJOS PAUL (1897-1963)

  • Écrit par 
  • Jacques LOURCELLES
  •  • 538 mots

documentaire et témoigne de l'inlassable curiosité de son auteur rend difficile, voire impossible, d'en avoir une vue synthétique. Comme d'autre part le grand seigneur qu'était Fejos dédaigna toujours de soigner sa publicité personnelle ou de se créer un personnage à l'image d'un Stroheim ou d'un Sternberg, on arrive à s'expliquer que ses films ne  […] Lire la suite

CONVERT PASCAL (1957- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 990 mots
  •  • 1 média

documentaire, Mont-Valérien, aux noms des fusillés, qui poursuit le travail de mémoire du monument par des voies différentes : « Une œuvre d’art n’a pas pour fonction d’expliquer l’histoire, affirme-t-il, elle dégage une puissance d’évocation qui se suffit à elle-même. Un film remplit un autre rôle. […] Je voulais donner un visage à ces héros oubliés […] Lire la suite

FLAHERTY ROBERT (1884-1951)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 433 mots
  •  • 1 média

documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North (Nanouk l'esquimau, 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, Louisiana Story (1946). Après Moana (1926), tourné aux îles Samoa, Flaherty, incompris des producteurs, des milieux du cinéma et du public, réalisa plusieurs films de commande, mais […] Lire la suite

PETERSEN ANDERS (1944- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

documentaire subjectif tout en ne cessant d’en repousser les limites vers le documentaire de l’intime, au risque de sa propre vulnérabilité, sans compromis. « L’instant où je prends la photo concerne aussi la proximité avec moi-même. Je veux m’approcher de l’expérience de la réalité, pas seulement la décrire. Et essayer d’être présent dans cette expérience […] Lire la suite

BERND ET HILLA BECHER (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 015 mots

documentaire de leur pratique les placent dans la descendance d'un Eugène Atget photographiant, au tout début du xxe siècle, les sites et les monuments de Paris, ou d'un August Sander qui, entre les deux guerres, entreprend de constituer par le portrait un vaste inventaire de la société allemande. La neutralité revendiquée de leur appréhension d'un […] Lire la suite

SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 1 140 mots
  •  • 1 média

documentaire et du cinéma de vulgarisation scientifique (le documentaire et le document tiendront une place importante dans sa filmographie). Mais ses débuts de cinéaste sont très difficiles. Son film de fin d'études – une adaptation de deux nouvelles de Platonov, « Le Fleuve Poutoudan » et « Origine d'un maître » – est refusé en 1978 par le V.G.I.K […] Lire la suite

HERZOG WERNER (1942- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 128 mots

documentaire sur les champs de pétrole en flammes (Les Leçons de l'obscurité, Lektion in Finsternis, 1992) suivi d'une approche subjective des superstitions (Les Cloches des profondeurs, Glocken aus der Tiefe, 1993, documentaire sur les formes revêtues par la foi dans la vieille Russie). La Roue du temps (Rad der Zeit, 2003), consacré à un pèlerinage […] Lire la suite

SCHROEDER BARBET (1941- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 1 084 mots
  •  • 1 média

documentaire et de la fiction. Né le 26 août 1941 à Téhéran d’un père suisse et d’une mère allemande, Barbet Schroeder passe son enfance en Colombie et son adolescence à Paris. Alors qu’il est inscrit en philosophie à la Sorbonne, il intègre le groupe des Cahiers du cinéma et décide d’assurer, presque sans argent, la production des deux courts-métrages […] Lire la suite

KRAMER ROBERT (1940-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 634 mots

documentaire, loin du cinéma commercial, mais méfiant à l'égard du cinéma militant, solitaire mais attentif à l'œuvre d'autres solitaires, ce marginal irréductible laisse une œuvre qui témoigne du parcours de toute une génération, de 1968 à la fin du siècle. Le film qui le fera connaître, au moins en Europe, Ice (1970), a dû en grande partie son succès […] Lire la suite

BOETTICHER BUDD (1916-2001)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 611 mots

documentaire, My Kingdom for (1985). […] Lire la suite

LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 1 102 mots
  •  • 1 média

documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires au sens strict du terme – Ô saisons ô châteaux (1957) sur les châteaux de la Loire, Mur murs (1980) sur les « murals » de Los Angeles – ou de « fiction documentaire » sur les exilés grecs (Nausicaa, 1970). Vingt ans après avoir […] Lire la suite

KACHYNA KAREL (1924-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 171 mots

documentaire sur le repeuplement des régions frontalières. Dans les années 1960, ses films dérangeants Vive la république (1965), Un carrosse pour Vienne (1966) et L'Oreille (1970) sont interdits par le régime. Le cinéaste se réfugie alors dans la création poétique pour enfants et collabore avec l'écrivain Jan Prochazka. Ils réalisent ensemble Tourments […] Lire la suite

GUITRY SACHA (1885-1957)

  • Écrit par 
  • Noël SIMSOLO
  •  • 1 319 mots
  •  • 2 médias

documentaire sur l'Occupation (Donne-moi tes yeux, 1943), Sacha Guitry a peut-être encore plus révolutionné le cinéma que le théâtre. Longtemps sous-estimé dans ce domaine, s'il l'on fait l'exception du Roman d'un tricheur, aussitôt reconnu comme un chef-d'œuvre, il est réhabilité, juste avant sa mort, par les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague, […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

  • Écrit par 
  • Vincent GODEAU, 
  • André MAGNIN
  •  • 4 849 mots
  •  • 2 médias

documentaire) est activée. De fait, après lecture d'un pareil ouvrage, on en sait davantage sur ces mégalopoles africaines. Quant à la fonction critique du documentaire, elle peut être négative (la ville d'Harare, capitale du Zimbabwe, apparaît, sur une photographie de Calvin Dondo, triste et sale) ou positive (les peintures que constituent les « fonds […] Lire la suite

HOSOE EIKOH (1933- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 668 mots

documentaire pour une approche narrative et subjective, et, en réaction à la domination du photojournalisme conformiste qui marque la période d'après Hiroshima, fonde l'agence indépendante Vivo (1959-1962) notamment avec Narahara Ikkô et Tômatsu Shomei. Sa rencontre avec le fondateur du butō Hijikata Tatsumi (1960) et avec l'écrivain Mishima Yukio  […] Lire la suite

PARR MARTIN (1952- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 654 mots

documentaire social à la démarche des artistes conceptuels, l'efficacité des codes visuels de la pub à l'esthétique kitsch de la photographie vernaculaire, Martin Parr produit des séries cohérentes qui constituent un témoignage original et précieux sur ses contemporains. De la mode à la publicité, du reportage au film documentaire (It's Nice Up North […] Lire la suite

ALEKAN HENRI (1909-2001)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 737 mots

documentaire (La Sarre pleins feux, 1949-1951), l'art (L'Enfer de Rodin, 1958 ; La Danseuse de quatorze ans, 1986, d'après Degas), le clip (Détective) et le film scientifique (Morpho-cristallographie, 1991). […] Lire la suite

GROSS MAURICE (1934-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 212 mots

documentaire et linguistique de Paris-VII. Maurice Gross travaille alors à la description systématique des phrases simples du français. En 1975, il publie Méthodes en syntaxe, qui sera suivi, en 1977, de Méthodes en grammaire française, en collaboration avec Jean-Claude Chevalier. […] Lire la suite

MALLE LOUIS (1932-1995)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 1 197 mots
  •  • 1 média

documentaire sur les fonds marins : Le Monde du silence, qui obtient la palme d'or au festival de Cannes en 1956. Louis Malle est lancé, et met aussitôt en chantier un vrai premier film, dont il se veut l'auteur à part entière : Ascenseur pour l'échafaud (1958). Ce qui était au départ un “policier” de série devient une rêverie très personnelle, qui […] Lire la suite

ANSPACH SÓLVEIG (1960-2015)

  • Écrit par 
  • Nicole GABRIEL
  •  • 694 mots
  •  • 1 média

documentaire (16 mm), Par amour, interview d’une prisonnière condamnée pour le meurtre de son amant, un boucher. Dans ce court-métrage, la parole, traînante, plaintive, est dissociée des images montrant les collègues de la victime tranchant des pièces de viande. Suivent des portraits de fortes personnalités transgressives que la cinéaste suit parfois […] Lire la suite

DINDO RICHARD (1944- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 719 mots

documentaire : la fin du xixe siècle). Le poète n'est présent qu'à travers son œuvre écrite. Des textes de contemporains sont lus par des acteurs avec une mise en scène minimale, dans des décors sans aménagement particulier : la petite gare d'où partait Rimbaud est délabrée et envahie par les herbes, ce qui accentue le décalage quand Isabelle Rimbaud […] Lire la suite

GIDAL TIM (1909-1996)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 658 mots

documentaire, Erez Israel. Gidal émigre en Palestine en 1936 où il s'essaie au tout nouveau film Kodachrome. Le magazine féminin Marie Claire publiera en 1938 les premières images en couleurs du photographe qui travaille régulièrement avec les journaux britanniques Lilliput et Picture Post, nouvellement créés et dirigés par Stefan Lorant. Établi à  […] Lire la suite

KIESLOWSKI KRZYSZTOF (1941-1996)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 305 mots

documentaire n'est pas un passage obligé vers le film de fiction, mais un choix délibéré. Il s'agit de décrire la Pologne contemporaine et l'état d'esprit d'une génération, celui que reflétera le cinéma de « l'inquiétude morale » des années 1970-1980, en particulier à travers l'œuvre de son ami Krzysztof Zanussi. En filmant avant tout ce qui ne l'avait […] Lire la suite

AGEL HENRI (1911-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 191 mots

documentaire. […] Lire la suite