« Discours »
DISCOURS
Le terme de discours (du latin discurrere, « courir çà et là ») n'est pas à l'origine directement lié au langage. Quand, dès la fin de la latinité (cf. Codex Theodosianus, IX, xxiv, 1), discursus prend le sens […] Lire la suite
DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES (J.-J. Rousseau) - Fiche de lecture
Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau, est une œuvre de circonstance, qui donne l'occasion au philosophe de Genève de développer l'intuition du « système » entrevu lors de « l'illumination de Vincennes […] Lire la suite
DISCOURS DE LA MÉTHODE, René Descartes - Fiche de lecture
Publié à Leyde en 1637, en français et anonymement, le Discours de la méthode servait d'introduction à un recueil d'études scientifiques. Le titre complet en explicite le contenu : Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité […] Lire la suite
DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture
Les quinze Discours sur la peinture, prononcés par sir Joshua Reynolds (1723-1792) entre 1769 et 1790, publiés au fur et à mesure, très lus et diffusés jusqu'au xixe siècle, en partie à cause de la réputation de peintre […] Lire la suite
DISCOURS PARTIES DU
L'étude systématique des différences portant sur les éléments (« parties ») mis en jeu dans le langage réalisé (« discours ») a été entreprise il y a fort longtemps par les grammairiens. C'est déjà pour les Indiens un début d'inventaire structural que d'inventorier le verbe, le nom […] Lire la suite
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, Étienne de La Boétie - Fiche de lecture
Écrit par un auteur à peine sorti de l'adolescence, le Discours de la servitude volontaire a confirmé jusqu'à nos jours sa réputation d'être, de tous les ouvrages jamais parus, le plus radical, au sens où l'entend Marx : « Être radical, c'est prendre […] Lire la suite
TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
interpréter. C'est d'abord dans cette optique qu'il faut voir ses trois Discours. Corneille, retiré à Rouen à partir de 1652 – échec de Pertharite et Fronde aristocratique aidant –, traduit l'Imitation de Jésus-Christ et relit son théâtre […] Lire la suite
ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art
objet et du métalangage : la sémiologie est un métalangage, puisqu'elle prend en charge, à titre de système second, un langage premier qui est le système étudié, et ce système-objet est signifié à travers le métalangage de la sémiologie. Ainsi, le discours sémiologique est […] Lire la suite
TANGER DISCOURS DE (1947)
Prononcé le 10 avril 1947 par le sultan du Maroc, Mohammed ben Youssef (Mohammed V), qui s'exprimait publiquement en chef incontesté du nationalisme marocain, le discours de Tanger présente le Maroc comme un pays arabe lié aux autres pays musulmans et se réfère à la Ligue arabe dont les prises […] Lire la suite
SCIENCES - Sciences et discours rationnel
en rester à un discours extrêmement formel, car le domaine de la connaissance scientifique se fragmente en sous-domaines dont chacun a sa spécificité et ses présuppositions propres. En première approximation, on pourra distinguer trois grands types de science : le type formel pur, le type empirico-formel […] Lire la suite
BRAZZAVILLE DISCOURS DE (1958)
Prononcé par le général de Gaulle, alors président du Conseil, au cours du voyage qu'il avait entrepris dans les territoires français d'Afrique, le discours de Brazzaville (24 août 1958) avait essentiellement pour but de présenter aux populations locales la Communauté destinée à remplacer l'Union […] Lire la suite
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
Comme toute histoire, l'histoire de l'art a commencé par la Fable. Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des formes traditionnelles : dans le monde grec, le récit de Dédale sert d'introduction à toute l'architecture, celui de Pygmalion aux pouvoirs de la sculpture. À ces fables antiques, on peut rattacher une tendance encore vivace durant tout le Moyen Âge, […] Lire la suite
ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
Du xvie au xixe siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia, […] Lire la suite
LA CAPITALE DES SIGNES. PARIS ET SON DISCOURS (K. Stierle)
Dans La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, E. R. Curtius souligne le rôle capital qu'a joué pour la culture occidentale la métaphore du « grand livre du monde » où la nature tout entière se donne à déchiffrer. Cette garantie d'un ordre cosmique a dû, à partir du xve siècle, céder le pas devant une autre forme de lecture, […] Lire la suite
RAISON
: depuis Cicéron, ratio sert également à traduire le terme grec logos, lequel, quoique à l'origine non étranger au sens de calcul, désigne, dès la naissance de la philosophie grecque, le discours cohérent, l'énonciation sensée et, en tant que telle, compréhensible […] Lire la suite
ONTOLOGIE
la science physique – déploie une problématique ontologique, lorsque vient à se poser la question du statut de réalité des entités qui constituent le référent du discours scientifique ; puis, généralisant la notion de discours et considérant le langage dans toute son ampleur, on se demandera en quel sens […] Lire la suite
THÉOLOGIE
(hellénique ou hellénistique). Naissance de la théologie Platon ne mentionne le terme que dans son sens étymologique : « théologie » signifie discours ou propos sur Dieu, sur les dieux ; il ne l'utilise que pour répondre à la question : comment parler du divin, en bien parler, en parler comme un poète […] Lire la suite
SIGNE ET SENS
et même à des ensembles sémiotiques extérieurs au langage. En revanche, cette linguistique du discours conduit à une sémantique philosophique à l'intérieur de laquelle apparaît, à côté d'une perspective sémiologique de type explicatif, une seconde notion du sens, corrélative d'un comportement interprétatif […] Lire la suite
LIBERTÉ
La question de la liberté peut être abordée à trois niveaux différents, dont chacun fait appel à un type propre de discours. À un premier niveau, celui du langage ordinaire, « libre » est un adjectif qui caractérise certaines actions humaines présentant des traits remarquables […] Lire la suite
ARABE (MONDE) - Littérature
– entreprennent d'établir le pouvoir du discours sur la langue. La pensée, le temps et l'espace sont colonisés par le théologien avec – et contre, dans une certaine mesure – le philosophe, l'historien, le géographe. La loi est l'objet d'une élaboration sans cesse affinée du texte juridique […] Lire la suite
MYTHE - L'interprétation philosophique
ici comme une forme de discours qui élève une prétention au sens et à la vérité. Comme la philosophie est cet autre lieu du discours où la question du sens et de la vérité se trouve posée radicalement, qu'en est-il de la prétention du mythe par rapport au discours philosophique […] Lire la suite
PSYCHANALYSE
privilégié ? Ne jalonnent-elles pas plutôt la transmission précaire d'un discours ancestral, dont la conceptualisation de Freud aurait pour un temps soutenu l'épiphanie ? En adoptant cette dernière hypothèse, nous nous bornerions en somme à prendre la seconde topique au sérieux. La « théorie […] Lire la suite
FRUSTRATION
savoir sur la frustration, mais qu'il est nécessaire de s'interroger sur le type de discours dans lequel elle aurait toute sa pertinence et grâce auquel un exemple de frustration serait quelque chose de reconnu dans une pratique pouvant porter à conséquence. Car il y […] Lire la suite
LINGUISTIQUE - Théories
cognitives ; elle a également élargi son champ d'investigation au-delà la phrase, en direction des textes et des discours. Cette extension progressive du champ d'étude a conduit à un foisonnement d'approches théoriques nouvelles. L’intérêt porté aux approches théoriques se trouve toutefois […] Lire la suite
ÉNONCIATION
situations de discours possibles, ainsi que des instructions concernant le comportement linguistique, c'est-à-dire la spécification de certains types d'influence que l'on peut exercer en parlant, et de certains rôles que l'on peut se donner à soi-même et imposer aux autres. Une linguistique de l'énonciation […] Lire la suite
ASTROLOGIE
esprits. Suscitant encore nombre de publications, les discours astrologiques, bien que désormais perçus comme archaïques, font partie des diverses composantes de la culture européenne, et il convient d'interroger de près les prises de position qu'ils ont suscitées. Émergence et assise des discours […] Lire la suite
RHÉTORIQUE
qui prépare méthodiquement à l'exercice de cet art, en apprenant à composer des discours appropriés à leurs fins. C'est enfin la réflexion philosophique sur l'éloquence, sur la puissance de la parole dans les sociétés humaines et sur la capacité d'ajuster nos représentations aux représentations […] Lire la suite
POÉTIQUE
Le discours sur la littérature naît en même temps que la littérature même ; on en trouvera les premiers échantillons dans tel fragment des Veda ou chez Homère. Ce fait ne saurait provenir d'un hasard : bien qu'il soit difficile de se mettre d'accord sur l'exacte identité de l'objet « littérature […] Lire la suite
ARISTOTE
, peut-être même – et cela jusqu'à nos jours inclusivement – la civilisation qu'il est convenu d'appeler « occidentale ». Son principal titre de gloire a été de fonder la logique, c'est-à-dire cet ensemble de règles contraignantes qui permettent de faire du discours (logos […] Lire la suite
CORPS - Corps et langage
répertoire fini d'unités signifiantes, des règles d'arrangement qui en gouvernent les configurations indépendamment de la nature et du nombre des « discours » que le système permet de produire ? Ou, pour reprendre la distinction capitale introduite par Émile Benveniste entre sémiotique et sémantique […] Lire la suite
GRAMMAIRE
Dans son acception la plus usuelle, le terme grammaire désigne une activité de discours portant sur une langue, qu'on peut appeler la langue-objet. La nature la plus générale de cette activité peut se résumer ainsi : décrire les propriétés de cette langue-objet. Le but […] Lire la suite
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
par là d'aligner la linguistique sur le discours des sciences naturelles ; comme on voit, c'est l'idée même de scientificité appliquée à la linguistique qui est en jeu ; pour être scientifique, faut-il être mécaniste et béhavioriste ? En tout cas, le philosophe ne manquera pas de remarquer […] Lire la suite
STYLISTIQUE
, sur le bien ou le mal. On voit que sont de la sorte engagées non seulement les pratiques oratoires, mais aussi l'ensemble des procédures des discours idéologique, politique et publicitaire. Dans La Rhétorique, Aristote explore notamment les « lieux », les topoi […] Lire la suite
HOMME - La réalité humaine
Tout autre est la signification du moment hégélien. Du point de vue qui a été adopté, ici, on dira que Hegel cherche tout à la fois à renouer le lien du sujet et du monde, et à maintenir le primat de la pensée théorique, voire à le renforcer. Il y réussira en identifiant savoir et discours, et en niant, au nom de cette […] Lire la suite
LANGAGES DE MASSE
biens de consommation, l'autre à la gestion de la chose publique. Ils prétendent instruire, exposer, dire le vrai – ils se retranchent toujours, souvent pathétiquement et en toute bonne foi, derrière cette valeur d'information et d'objectivité –, mais la référence objective de ce discours, ce dont […] Lire la suite
PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
, le, les, ne pas, est un, identique à, existe, si, et, ou, tel que... L'élimination du psychologisme exigeait le recours au réalisme, mais encore fallait-il distinguer les vrais constituants du discours ; là est l'essentiel de l'analyse. Critères d'identification Énumérer quelques mots clés, nommer une […] Lire la suite
CONSPIRATIONNISME
par la tromperie, les individus et les groupes sont dépossédés de leur capacité d’agir librement. Ce discours est éminemment politique en ce qu’il vise à la fois à désigner des ennemis tapis dans l’ombre et à se mobiliser contre eux pour rendre le pouvoir à ceux qui en ont été privés. Le motif narratif […] Lire la suite
DIEU - La négation de Dieu
la positivité de nos fabrications, de nos valeurs, de nos savoirs, n'inscrit dans le monde aucun signe qui conduise jusqu'à lui, aucun message qui indiquerait qu'il n'est pas une ombre ; centre des préoccupations, des discours, des options des hommes, l'idée de Dieu est, de toutes leurs idées, […] Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse
, et doit être intégré au « discours de l'inconscient ». Car l'inconscient n'est pas le moins du monde un réceptacle réel, un contenant qui aurait un contenu psychologique, une zone bien délimitée du « psychique ». Ces termes relèvent d'une psychologie du xixe […] Lire la suite
INCONSCIENT
, elle ne serait qu'un cas particulier des incohérences du discours conscient. Or Freud, fidèle au principe du déterminisme (Cinq Leçons sur la psychanalyse), ne peut se contenter, pour expliquer les anomalies de la vie psychique, de faire appel au hasard ou à […] Lire la suite
LACAN JACQUES (1901-1981)
culturel ou de l'université, lieu de « l'ignorance enseignante », dont il n'espérait que le malentendu. Il théorisa cette défiance en décrivant le type de lien qu'institue le discours de l'université, qui ne peut, dans le champ de la psychanalyse, « que se tromper » ; quant à l'universitaire […] Lire la suite
MYTHE - Mythos et logos
de la parenté. Il convient de lire Hésiode comme on lirait le témoignage d'une idéologie singulière, qui ne disposerait pas pour s'exprimer du vocabulaire conceptuel créé entre Héraclite et Aristote, ni des structures de discours à propositions emboîtées, ou inversées, qu'on appellera plus tard […] Lire la suite
MYTHE - Épistémologie des mythes
Après la grande marée structuraliste, sans doute faut-il interroger le statut ambigu de ce que nous appelons « mythologie », d'un mot où, dans notre usage linguistique, s'entrecroisent deux discours dont le second parle du premier et relève de l'interprétation. Car, par mythologie, nous désignons […] Lire la suite
PÉDAGOGIE - Le statut
de réfléchir aux choses de l'éducation ». Par son sens maximaliste, « faire au mieux » évoque la référence à la norme, son caractère impératif découlant lui-même du règne des fins, quoi qu'il en soit des contingences. La pédagogie prend place alors parmi les discours de l'idéal […] Lire la suite
PHILOSOPHIE
dans une telle alternative qui lui est imposée de l'extérieur, et qui la réduit à la seule cohérence d'un discours sans objet propre. L'objet de la philosophie Métaphysique et philosophie générale Toute discipline, toute science qui se développe rationnellement, se réserve un objet, même sommairement […] Lire la suite
PLATON
jamais se trouver au lit seul la nuit ». Cette attitude, jointe à l'enthousiasme de Dion (jeune frère d'une des deux épouses de Denys I) pour l'enseignement de Platon, et au discours de Lysias appelant les Grecs à s'unir contre les tyrannies, explique sans doute pourquoi Platon est embarqué un beau jour […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
répondre de façon tranchée à cette série de questions montre que le champ des littératures traditionnelles ne saurait être délimité par des contours indiscutables et qu'il s'agit plutôt d'un espace notionnel aux frontières floues. Sous cette rubrique sera traité un ensemble de discours consacrés […] Lire la suite
ÉLOQUENCE, Grèce antique
publient pas leurs discours. Le premier traité sur l'art de la parole est un manuel à l'usage des plaideurs : La Rhétorique, de deux rhéteurs siciliens, Corax et Tisias. Les sophistes développent cet enseignement, définissant une discipline ingénieuse du langage ayant pour but […] Lire la suite
CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature
ju sert également à désigner la « phrase » de prose, la formule à la fois rythmique et sémantique qui introduit dans le discours un principe d'ordre et d'organisation. En chinois, il y a, en effet, d'étroits liens entre le rythme et le sens, entre l'économie métrique des syllabes et celle […] Lire la suite