« Dictionnaires »

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 965 mots

Relèvent de cette catégorie : – les dictionnaires de langue généraux dont la nomenclature regroupe un ensemble pondéré représentatif de l'usage ou de la norme collective de référence ; – les glossaires, lexiques et vocabulaires thématiques dont les entrées sont déterminées par des critères descriptifs ou fonctionnels (dictionnaires de domaines spécialisés) ; – les dictionnaires de langue spéciaux qui regroupent les unités lexicales à partir d'un caractère commun pouvant être morphologique (dictionnaire de racines, dérivés, familles de mots) ; grammatical (dictionnaires de particules, verbes, épithètes, genres) ; formel (dictionnaires d'orthographe, sigles, prononciation, rimes, homonymes, paronymes, inverses) ; sémantique (dictionnaires de synonymes, antonymes, ou idéologiques, analogiques) ; phraséologique (dictionnaires de locutions, proverbes), etc. […] Lire la suite

Le média de la recherche « Dictionnaires » :

Jean Nicot

Jean Nicot
Crédits : Archive Photos/ Getty Images

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DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 189 mots

L'article 26 des premiers statuts de l'Académie française, fondée en 1635, prescrivait que la Compagnie rédigerait un Dictionnaire afin de « donner des règles certaines à notre langue ». La première édition parut en 1694. Ses deux volumes comprennent environ 15 000 mots, classés par familles de même racine pour rendre sensibles les rapports étymologiques. […] Lire la suite

DICTIONNAIRE BAUDELAIRE (C. Pichois et J.-P. Avice)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 028 mots

Le nom de Claude Pichois est inséparable de ceux de Baudelaire, Nerval et Colette, auxquels il a consacré des éditions et des biographies qui font date. Avec ce Dictionnaire Baudelaire (Du Lérot, 2003), cosigné par Jean-Paul Avice, conservateur à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, avec qui il avait réalisé en 1993 une superbe exposition Baudelaire/Paris, le lecteur dispose, en près de cinq cents pages, de tout ce qu'on peut connaître aujourd'hui sur l'auteur des Fleurs du mal. […] Lire la suite

DICTIONNAIRE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES, (dir. C. Mesplède)

  • Écrit par 
  • Fanny BRASLERET
  •  • 1 068 mots

Quatre ans après la première édition des deux volumes du Dictionnaire des littératures policières paraissait une deuxième version (Joseph K, Nantes, 2007) enrichie d'une seconde Préface, de cinq cents articles et d'une liste des entrées. Sous la direction de Claude Mesplède, ce dictionnaire, même s'il n'en porte pas le titre, a une vocation encyclopédique. […] Lire la suite

DICTIONNAIRE DU VOTE (dir. P. Perrineau et D. Reynié)

  • Écrit par 
  • Christophe BARBIER
  •  • 990 mots

« A voté. » Derrière une aussi simple formule, c'est un monde qui se dissimule. D'un côté, les conditions politiques et sociales qui déterminent l'accès aux urnes, de l'autre, les critères mathématiques qui transforment en pouvoir légitime les bulletins décomptés : voici deux univers aux possibilités multiples. L'acte de vote, même si ses formes sont diverses (bulletin, main levée, boule. […] Lire la suite

DICTIONNAIRE DU XIXe SIÈCLE EUROPÉEN (dir. M. Ambrière) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 346 mots

Faire renaître « notre avant-mémoire européenne et française » en révisant les jugements trop souvent injustes (le « stupide xixe siècle » de Léon Daudet) portés sur ce dont elle est formée : tel est l'objectif que s'est proposé d'atteindre Madeleine Ambrière, maître d'œuvre du Dictionnaire du XIXe siècle européen, publié aux Presses universitaires de France. […] Lire la suite

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

  • Écrit par 
  • Anne ABEILLÉ
  •  • 8 460 mots
  •  • 5 médias

De tels dictionnaires (de l'ordre de 500 000 formes pour le français sans compter les mots composés) sont beaucoup plus volumineux que les dictionnaires pour humains. Les connaissances sur la phonétique d'une langue ont abouti à la constitution de bases de données phonétiques (stockant les syllabes possibles, les mots avec leurs transcriptions...). […] Lire la suite

ERYA [EUL-YA]

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 181 mots

Le plus ancien des dictionnaires chinois, un des treize classiques du confucianisme. Le Erya n'est pas un dictionnaire de caractères, mais un vocabulaire avec des explications. Ce vocabulaire paraît surtout emprunté au Livre des odes ou Shi jing, dont les expressions dialectales nécessitent une « interprétation en langue courtoise » (tel est le sens du titre). […] Lire la suite

ESTIENNE ou ÉTIENNE LES

  • Écrit par 
  • Anne BEN KHEMIS
  •  • 708 mots

Son Thesaurus linguae latinae (1531-1532), remarquable de précision et de clarté, a servi à tous les auteurs de dictionnaires latin-français. Comme beaucoup d'humanistes, Robert Estienne a marqué des sympathies pour les idées de la Réforme, tombant sous le coup des condamnations des docteurs de la Sorbonne qui n'apprécient pas qu'il édite des textes bibliques. […] Lire la suite

REY ALAIN (1928-2020)

  • Écrit par 
  • Laurent LEMIRE
  •  • 704 mots
  •  • 1 média

Au sein de la toute nouvelle société Dictionnaires Le Robert, il rencontre une jeune linguiste qu’il épouse en 1954 ; Josette Debove (1929-2005), première femme lexicographe en France, l’accompagnera durant toute sa carrière. Avec elle, il s’engage dans des projets de longue haleine comme le Dictionnaire historique de la langue française (1992) puis le Dictionnaire culturel du français (2005). […] Lire la suite

SCHISME KARAÏTE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 198 mots

Ils composent les premiers dictionnaires et les premières grammaires hébraïques. Ils suscitent aussi chez leurs adversaires une riche littérature apologétique démontrant l'ancienneté et la validité de leurs traditions et du Talmud. Par le relais de Constantinople, le karaïsme gagne l'Europe centrale et orientale où il prospère jusqu'au xixe siècle. […] Lire la suite

ROBERT PAUL (1910-1980)

  • Écrit par 
  • Jacques CELLARD
  •  • 770 mots

Il constate alors qu'aucun des dictionnaires en usage à l'époque ne lui permet, pour les besoins d'une traduction ou d'une rédaction précises, d'aller de proche en proche à la découverte du mot juste. Il lui faut pour cela doubler le dictionnaire de langue de dictionnaires d'analogies ou de synonymies peu satisfaisants. En outre, le Littré est dépassé (sa documentation ne va pas au-delà de 1840) et mal organisé. […] Lire la suite

NAISSANCE DU PREMIER BÉBÉ-ÉPROUVETTE

  • Écrit par 
  • Jacques TESTART
  •  • 245 mots
  •  • 1 média

Si la fécondation in vitro et transfert d'embryon est, depuis lors, largement admise, jusque dans les dictionnaires (fivète = n.f., 1984... [Le Petit Robert]), on peut, avec le recul, s'interroger sur son effet le plus important, en dehors de la possibilité de permettre l'engendrement de couples stériles ou peu fertiles. La stigmatisation de la « séparation entre sexualité et procréation », fort répandue dans les années 1980, apparaît finalement moins « révolutionnaire » que l'extraction de l'œuf humain hors du corps féminin, car c'est cette innovation qui ouvrait l'avenir à des propositions qui sont apparues depuis lors (sélection des embryons, clonage, cellules souches. […] Lire la suite

IBN KHALLIKĀN (1211-1282)

  • Écrit par 
  • Claude CAHEN
  •  • 239 mots

Cet ouvrage tranche, en effet, sur le genre ordinaire de dictionnaires composés en Islam, qui portent soit sur une catégorie d'hommes, soit sur le plus grand nombre possible de personnes identifiables. Le dictionnaire d'Ibn Khallikān, lui, est un recueil sélectif qui contient seulement l'histoire des différents personnages, tant contemporains que passés, dont l'auteur a pu contrôler la date de la mort et dont il dit l'essentiel sans phraséologie (mais il ne dit rien par exemple, sauf quelques exceptions, sur les compagnons du Prophète, sur les califes, etc. […] Lire la suite

MOTIF, poétique

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 315 mots

Elizabeth Frenzel, l'auteur des remarquables dictionnaires de thèmes et de motifs (Stoffe der Weltliteratur et Motive der Weltliteratur, Kröner, 1976), propose cette métaphore musicale : « Le thème offre la mélodie entière, le motif plaque un seul accord. » Le motif, toujours d'après elle, doit comporter un certain conflit, une certaine tension : l'amitié n'est pas un motif alors que la preuve de l'amitié en est un. […] Lire la suite

ENCYCLOPÉDIE PHILOSOPHIQUE UNIVERSELLE (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 023 mots

Sur ce dernier point, la belle présentation de Jean Poirier possède une portée générale puisqu'elle ouvre véritablement l'espace du philosophique aux pensées non occidentales et aux cultures orales ; le terrain ainsi préparé, les dictionnaires aborderont à leur tour cette dimension trop souvent occultée de la philosophie. Mais cet « exotisme » n'est pas, tant s'en faut, la seule originalité de l'entreprise. […] Lire la suite

CAREY WILLIAM (1761-1834)

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 314 mots

Il publia plusieurs grammaires et des dictionnaires, traduisit le Rāmāyaṅa, édita même des ouvrages de botanique, tels l'Hortus bengalensis (1814) et les Flora indica (1832) de William Roxburgh. […] Lire la suite

SOURNIA JEAN-CHARLES (1917-2000)

  • Écrit par 
  • Alain LARCAN
  •  • 1 093 mots

Lexicologie et dictionnaires. Jean-Charles Sournia fut un spécialiste de la lexicologie et de la nomenclature et un défenseur de la francophonie médicale et scientifique. Lorsqu'il mourut, il avait commencé à diriger une œuvre ambitieuse, Le Dictionnaire de médecine de l'Académie nationale de médecine, dont la rédaction des premiers fascicules était achevée. […] Lire la suite

L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 1 116 mots

) qui favorisent les concentrations et l'internationalisation, idéologiques, les auteurs contestant (faiblement) leur sort, et, enfin, technologiques, avec le vertigineux développement des ouvrages illustrés, de l'informatique éditoriale et des banques de données, sans oublier l'irruption du multimédia qui révolutionne les encyclopédies, les dictionnaires, les livres d'art ainsi que le domaine juridique. […] Lire la suite

ACCADEMIA DELLA CRUSCA

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 383 mots

Ses membres ont rédigé de nombreux commentaires sur Pétrarque et Boccace, leurs modèles du bon usage ; ils ont compilé des dictionnaires et des listes de phrases et d'images correctes puisées chez ces auteurs ; ils ont aussi retranscrit de nombreuses œuvres dans ce qu'ils jugeaient être le pur toscan. L'une de leurs premières cibles fut le Tasse : son épopée Jérusalem délivrée (Gerusalemme liberata, 1581), très attaquée par ailleurs pour des raisons morales, ne répondait pas aux règles de l'Académie, et celle-ci porte sa part de responsabilité dans la révision qu'il en fit ; la nouvelle version, Gerusalemme conquistata (1593), est très inférieure à la première. […] Lire la suite

ENCYCLOPÉDIE

  • Écrit par 
  • Alain REY
  •  • 5 659 mots
  •  • 6 médias

Cette opposition théorique reflète une vérité pratique : il n'existe ni dictionnaire pur, car cette description ordonnée d'un lexique qui peut d'ailleurs déboucher sur celui d'une autre langue (dictionnaires bilingues) contient maints éléments relevant de l'« encyclopédie » théorique (dictionnaires encyclopédiques ou « culturels ») ; ni encyclopédie pure, car les interprétations translinguistiques ne peuvent faire l'économie du langage, s'exprimant dans les contraintes d'une langue particulière, ni dépasser le champ d'interprétations autorisé par l'époque et la culture que toute encyclopédie concrète exprime. […] Lire la suite

CRISTOFORI BARTOLOMEO (1655-1731)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

L’invention de Cristofori ne remportera guère de succès en Italie, mais connaîtra vite un essor en Allemagne grâce à des articles publiés dans des dictionnaires de musique. […] Lire la suite

THORNDIKE EDWARD LEE (1874-1949)

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 502 mots

Cet outil, élaboré à l'origine pour permettre une étude plus précise des acquisitions verbales dans le domaine pédagogique, a joué un grand rôle dans l'étude de tous les comportements faisant intervenir le langage : il est toujours utilisé, et des dictionnaires analogues ont été établis pour d'autres langues. […] Lire la suite

SENEBIER JEAN (1742-1809)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET
  •  • 480 mots

Parmi ses autres ouvrages, citons : Usage du suc gastrique dans la chirurgie (1785), Influence de l'air dans la germination de différentes graines (1801), Dictionnaires des bois et des forêts. En outre, il traduit diverses œuvres de Spallanzani, tels les Mémoires sur la respiration (1803) qui révélèrent que Spallanzani étudia, durant les dernières années de sa vie, les conditions de la respiration chez les invertébrés et les vertébrés dans l'optique des idées de Lavoisier. […] Lire la suite

CHAT BOTTÉ LE

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 495 mots

À partir de là, calembour probable qui joue à la fois sur les mots chas et chat et botte et bitte, attestés dans leur sens trivial dans les dictionnaires du temps et qui font du Chat botté un être à la fois féminin et masculin, un personnage de « menterie ». Le Chat botté a inspiré de nombreux ballets, par exemple celui de Roland Petit (1986) sur la musique de Tchaïkovski, qui rend au conte sa fin traditionnelle : l'ingratitude du maître et le sacrifice du chat. […] Lire la suite

CAROLE, danse

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 466 mots

Bukofzer rappelle enfin, à juste titre, que beaucoup de dictionnaires du xiiie siècle — dont celui de Jean de Garlande — font tous de carole la traduction française du latin chorea (danse). Les formes de la carole n'étaient pas fixes. Un des danseurs lançait une strophe qui devenait un refrain repris par tous, ou bien les chœurs répétaient un même motif, indépendant des strophes chantées par le soliste ; parfois, les instruments se substituaient aux voix (danses d'église). […] Lire la suite

DÉNOMBREMENT IDÉE DE

  • Écrit par 
  • Roger DAVAL
  •  • 2 376 mots

Un examen analogue est à faire aussi sur les lexiques, dictionnaires ou encyclopédies, en langue française exclusivement, mais édités à des époques diverses. L'action de dénombrer apparaît surtout comme très voisine de celle de compter ; les objets comptés étant des personnes ou des objets matériels, notamment des « biens », au sens économique du terme. […] Lire la suite

KARAÏTES, QARAÏTES ou CARAÏTES

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 594 mots

Au service de cette tâche, les karaïtes promurent d'ardentes recherches sur la langue hébraïque ; ils composèrent les premiers grands dictionnaires et grammaires, tel l'important dictionnaire que publia, au xe siècle, Abraham al-Fassi : l'un des premiers et des plus importants travaux de ce genre dans l'histoire de la philologie hébraïque. On rapproche volontiers des karaïtes, au point de les identifier à eux, les massorètes de la famille ben Asher (Moïse et son fils Aaron). […] Lire la suite

WÖLFLI ADOLF (1864-1930)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 584 mots
  •  • 1 média

Au-delà de l'imaginaire de l'artiste, les sources d'inspiration sensibles, et possibles, de l'œuvre semblent provenir de la culture populaire : vignettes de dictionnaires, imageries populaires et décors de mobilier paysan servent de modèles aux compositions ou sont intégrés aux dessins sous forme de collages (coupures publicitaires, images de mode). […] Lire la suite

BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 594 mots

Ignoré des dictionnaires spécialisés, Rembrandt Bugatti a laissé un bestiaire qui égale celui de Barye ou de Pompon. Entre le réalisme et la stylisation, il y avait place pour une sorte d'impressionnisme sculptural et elle n'a appartenu qu'à lui. […] Lire la suite

TOPONYMIE

  • Écrit par 
  • Marianne MULON
  •  • 1 721 mots

C'est en s'appuyant sur les éléments fournis par les dictionnaires topographiques parus et sur ceux d'autres précieux corpus tels que l'Altceltischer Sprachschatz de Holder (1901), mais aussi sur sa connaissance personnelle des documents médiévaux, qu'Auguste Longnon put faire au Collège de France et à l'École pratique des hautes études un cours de toponymie : son enseignement a été recueilli et publié (1920-1929) par ses élèves L. […] Lire la suite

DOMINOS, jeu

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 639 mots

C'est sans doute de France que le jeu s'est diffusé ensuite en Europe car tous les dictionnaires étrangers renvoient au français. Les Anglais l'adoptent dès les années 1800 : ce sont, semble-t-il, les prisonniers de guerre français qui alimentèrent la mode du jeu outre-Manche. Les « travaux de ponton », sur os ou sur ivoire, constituent souvent les premiers exemples connus de dominos européens. […] Lire la suite

HONEGGER MARC (1926-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 619 mots

Le nom du Français Marc Honegger reste étroitement associé aux dictionnaires musicaux dont il a dirigé l'édition à partir de 1970 et qui ont renouvelé fondamentalement l'approche de la musicologie en langue française dans le domaine des ouvrages de référence. Marc Honegger, né à Paris le 17 mai 1926, dans une famille d'origine suisse (il est un lointain cousin d'Arthur Honegger), reçoit une formation musicale très complète : piano avec Santiago Riera (1942-1949), composition avec Georges Migot (à partir de 1946), direction d'orchestre avec Ion Constantinesco et Eugène Bigot (1947-1948). […] Lire la suite

GRMEK MIRKO DRAŽEN (1924-2000)

  • Écrit par 
  • Danielle GOUREVITCH
  •  • 716 mots

Cela parmi 33 ouvrages et avec 339 articles dans des revues scientifiques, des préfaces, des notices de dictionnaires, écrits ou traduits en français, italien, croate, allemand, anglais, japonais, roumain, espagnol, grec, portugais. Il laisse deux concepts nouveaux, ceux de pathocénose et d'iconodiagnostic. Il appelle, en effet, pathocénose l'ensemble des états pathologiques présents au sein d'une population déterminée à un moment donné. […] Lire la suite

LANGUE REGISTRES DE

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 842 mots

Dictionnaires et grammaires se sont essentiellement intéressés aux différences de nature lexicale existant entre les niveaux de langue, en particulier entre la langue courante et l'argot : les exemples du type « avoir peur » /« flipper » ou « voiture » /« tire » sont légion. On remarquera à ce propos que les formations lexicales argotiques, souvent éphémères, recourent à une multiplicité de procédés aussi bien sémantiques (emprunts à d'autres langues, métaphores, métonymies) que formels (inversions des syllabes en verlan, troncation des mots, resuffixation, redoublement de syllabes, etc. […] Lire la suite

MÉNAGE GILLES (1613-1692)

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
  •  • 791 mots

La Requête des dictionnaires (ou Le Parnasse alarmé), satire en vers burlesques qui, imprimée en 1649, court sous le manteau depuis plus de dix ans, lui a fermé pour toujours les portes de l'Académie française ; mais le monde des gens de lettres se rend aux soirées qu'il donne régulièrement le mercredi — d'où leur nom de mercuriales. Ménage se flatte d'être poète, mais son abondante production, réunie dans les Miscellanea qu'il publie en 1652 et auxquels il joint toutes les dédicaces et pièces de vers qui lui ont été adressées, puis dans les Poemata, sans cesse augmentés et réimprimés, ne vaut pratiquement que par l'habileté de l'auteur à manier quatre langues, le grec, le latin, l'italien et le français. […] Lire la suite

NOËL BERNARD (1930-2021)

  • Écrit par 
  • Jacques JOUET, 
  • Universalis
  •  • 725 mots

Dans les années 1960, il travaille à la rédaction des dictionnaires de littérature Laffont-Bompiani avant de devenir directeur littéraire des éditions Delpire, de 1967 à 1970, puis de prendre en 1977 la direction de la collection « Textes » chez Flammarion. Bernard Noël est l'un de ces écrivains pour qui l'apparente variété des genres littéraires abordés : l'essai, le catalogue de peintre, le journal (Treize Cases du je, 1975), l'ouvrage historique (Dictionnaire de la Commune, 1971), le récit de fiction, le poème ne parvient pas à troubler l'image de rigueur que donnent une pensée et une écriture qui se cherchent l'une l'autre comme autant d'éléments d'une expérience intérieure, dans la lignée de Bataille et d'Artaud. […] Lire la suite

PHRASE, linguistique

  • Écrit par 
  • Christiane MARCHELLO NIZIA
  •  • 999 mots

C'est avec ce sens qu'il fait son entrée dans la grammaire à la fin du xviie siècle, et, au siècle suivant, les dictionnaires et quelques traités encore ne lui reconnaissent que cet emploi. C'est cependant au début du xviiie que ce terme se présente avec une acception proche de celle qu'il aura par la suite dans la grammaire traditionnelle. Le développement de la syntaxe a en effet rendu nécessaire l'usage de termes qui puissent désigner des unités signifiantes supérieures au mot ; Arnauld et Lancelot avaient emprunté à la logique le mot proposition qui, jusqu'au début du xxe siècle, conservera partiellement sa valeur originelle ; deux autres termes coexistent avec celui-ci tout au long du xviiie siècle : période, qui désigne un énoncé assez long et organisé rhétoriquement, mais dont l'usage se raréfie au xixe siècle, et phrase, qui de par sa signification originelle assez vague peut être utilisé pour désigner l'aspect proprement formel d'une unité de sens comportant une ou plusieurs propositions liées. […] Lire la suite

LES CHIMÈRES, Gérard de Nerval - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 914 mots

Enluminées de ses voyages solaires (Italie, Grèce, Égypte) et de ses multiples lectures (fables égyptiennes et grecques, dictionnaires de mythologies, mystères orphiques, cartes du tarot, métempsycose, alchimie, romantisme allemand de Goethe à Jean Paul, etc.), Les Chimères évoquent la descente et la remontée des Enfers d'un Orphée mélancolique en quête d'un âge d'or : l'alchimie syncrétiste des vers noirs, blancs, puis rouges conduit aux « vers dorés » où le poète-voyant rêve d'une terre de rédemption. […] Lire la suite

GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)

  • Écrit par 
  • Lucien LOGETTE
  •  • 861 mots

De ce panorama des « grands films malades » émergent quelques noms jusqu'ici inconnus des dictionnaires occidentaux : à ceux qui ont été déjà cités, il conviendra d'ajouter désormais Alexandre Matcheret, à la carrière tôt brisée, auteur de quatre films étonnants et sans équivalent (dont L'Erreur de l'ingénieur Kotchine, 1939, unique exemple du genre policier-espionnage dans la production soviétique des années 1930, digne des films d'Hitchcock de l'époque). […] Lire la suite

BARDADRAC (G. Genette) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 921 mots
  •  • 1 média

La forme générale renvoie cependant moins à un strict dictionnaire avec ses définitions qu'à l'abécédaire raisonné où se côtoient souvenirs et réflexions, goûts et dégoûts (les premiers beaucoup plus nombreux que les seconds), descriptions et évocations, sentiment géographique et considérations plus ou moins politiques, bons mots et anecdotes, nonchalance et performances – la plus sportive consistant à introduire deux authentiques dictionnaires, l'un consacré aux « médialectes » et l'autre aux « mots-chimères », au beau milieu de l'ouvrage. […] Lire la suite

INFORMATIQUE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DELAHAYE
  •  • 1 165 mots

Les méthodes de traitement du langage (dictionnaires, traduction automatique, correcteurs orthographiques et grammaticaux, etc.) sont utilisées par tout le monde. La bio-informatique permet la manipulation et le traitement des formidables quantités de données produites par les machines automatisées de séquençage du génome. L'intelligence artificielle – symbolique et neuronale – se trouve cachée dans de multiples applications (moteurs de recherche Internet, reconnaissance de caractères imprimés ou manuscrits, systèmes de dialogue en langage naturel, interfaces conviviales, etc. […] Lire la suite

Tg STAN, compagnie théâtrale

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 968 mots
  •  • 1 média

Mais ils parlent aussi : ils lisent (d'inénarrables extraits d'un manuel de Bent Schott, qui recense la liste des phobies ou des mots du « parler bruxellois », une nouvelle de Tennessee Williams, un passage de Au but de Thomas Bernhard), sortent des feuilles, des livres, voire des dictionnaires. Ils jouent aussi, et jouent à jouer. Alors le délire gagne progressivement acteurs et spectateurs, parce que les mots soudain résonnent de manière insolite, à la faveur d'un jeu de mots (« échec »/« Et Shakespeare ») ou d'une répétition qui confine au non-sens : le « chez-vous-au-salon » inspiré du Paradoxe sur le comédien, le « quoi qu'on die » de la scène de Trissotin dans Les Femmes savantes. […] Lire la suite

OCÉANIE Les langues

  • Écrit par 
  • Jean-Claude RIVIERRE
  •  • 2 548 mots

En plus des traductions de textes religieux, ils ont apporté des esquisses grammaticales et des dictionnaires souvent très fournis. Ces documents sont précieux par leur ancienneté et, en Polynésie, par la qualité des notations. Les dictionnaires des maristes Isidore Grezel, René-Ildefonse Dordillon, Pierre Bataillon figurent encore parmi les travaux de base dont disposent les spécialistes de la Polynésie. […] Lire la suite

CODICILLE (G. Genette) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 941 mots

Les amateurs de « médialectes » et de « mots-chimères » trouveront à nouveau deux dictionnaires cachés à l'intérieur du volume, et il faut bien avouer que l'on ne se lasse pas de lire les définitions genettiennes. Citons-en quelques-unes : Occupassion : ferveur collaborationniste. Oasif : bédouin au repos. Ou dans un genre plus viril : Occiput : Jack l'éventreur. […] Lire la suite

CASBAH

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 1 031 mots

Le mot a été francisé depuis près d'un siècle et demi sous la forme casbah généralement acceptée par les dictionnaires. Très tôt il est utilisé pour un « château fortifié », résidence d'un pouvoir au centre d'une région ou d'une cité. La casbah est d'abord une citadelle reliée à l'enceinte d'une ville fortifiée, dont elle reste suffisamment indépendante pour constituer un réduit de défense capable de poursuivre la résistance ou pour servir de refuge au gouvernement, qui, le plus souvent, au Moyen Âge siégea à la citadelle. […] Lire la suite

STÉRÉOTOMIE

  • Écrit par 
  • Joël SAKAROVITCH
  •  • 1 044 mots

Si l'on parle encore de la « stéréotomie du bois » à propos de l'assemblage des bois de charpente, on constate que ce sens disparaît dans différents dictionnaires d'architecture, que ce soit celui de D'Aviler, qui fait autorité au xviiie siècle, ou du Vocabulaire de l'architecture publié par le ministère des Affaires culturelles en 1972. Ce glissement de sens n'est pas fortuit. […] Lire la suite

FAVIER JEAN (1932-2014)

  • Écrit par 
  • Olivier PONCET
  •  • 1 063 mots
  •  • 1 média

Il illustre concomitamment ces champs disciplinaires, abusivement opposés par un mouvement historiographique qui procède souvent par modes successives, en usant de tous les genres à la disposition de l'historien, sans exclusive et sans aucun parti pris : biographies (Un conseiller de Philippe le Bel : Enguerran de Marigny, 1963 ; Philippe le Bel, 1978 ; Charlemagne, 1999 ; Louis XI, 2001), thèse de doctorat (Les Finances pontificales à l'époque du Grand Schisme d'Occident, 1378-1409, 1966), manuels universitaires (Finances et fiscalité au bas Moyen Âge, 1971), éditions de sources (Le Registre des compagnies françaises, 1449-1467, 1975), dictionnaires encyclopédiques (Dictionnaire de la France médiévale, 1993), monographies urbaines (Paris au XVe siècle, 1974 ; Paris, deux mille ans d'histoire, 1997) ou encore synthèses d'ampleur (Le Temps des principautés, 1984 ; De l'or et des épices. […] Lire la suite

ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 1 090 mots

Il privilégie donc les dessins imprimés, les illustrations des journaux ou des dictionnaires ou encore les photographies. Ces nouveaux moyens visuels produisent un effet analogue à celui de l'image poétique. Magicien du merveilleux, « il détourne chaque objet de son sens pour l'éveiller à une réalité nouvelle ». Quelques années plus tard, en 1930, pour le catalogue d'une exposition de collages à la galerie Goemans, Aragon rédige un texte à valeur de manifeste : « La Peinture au défi ». […] Lire la suite

YĀQŪT (1179 env.-1229)

  • Écrit par 
  • André MIQUEL
  •  • 967 mots

D'une œuvre considérable nous sont parvenus seulement un ouvrage sur les généalogies arabes, un autre sur les toponymes désignant des lieux différents sous une orthographe unique, et surtout deux dictionnaires qui ont assuré la renommée de Yāqūt, sur les lettres (Mu‘djam al-udabā', éd. D. S. Margoliouth, 6 vol., Leyde, 1907-1931 ; éd. Rifā‘ī, 20 vol. […] Lire la suite

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