« Dans l'art »

ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 4 725 mots

l'art ne saurait plus être qu'un mode d'expression subordonné ; mais l'histoire de l'art, culte rendu aux créations successives de l'esprit humain, va dès lors occuper une place de choix dans la philosophie « dialectique ». L'histoire de l'art consomme le dépérissement de l'art : affirmation qui, nécessairement, rend dramatique l'insertion de cette […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Dans l'art » :

Art officiel

Art officiel
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

Art Tatum

Art Tatum
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Art de la guerre

Art de la guerre
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Afficher les médias de « Dans l'art »

ART (L'art et son objet) L'anonymat dans l'art

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 1 097 mots
  •  • 4 médias

d'art devrait être, au sens strict du terme, considérée comme anonyme. La recherche de l'identification Les historiens d'art ne peuvent évidemment se résigner à cet état de fait. Face au problème de l'œuvre d'art, signée ou non, leur démarche est triple. Toute indication fournie par l'œuvre elle-même doit être critiquée car elle peut avoir été ajoutée […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) La reproduction en art

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 030 mots
  •  • 4 médias

d'art. Dans « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » (1936), Walter Benjamin affirme que les œuvres d'art ont toujours été reproductibles, car « ce que des hommes avaient fait, d'autres pouvaient toujours le refaire ». Néanmoins, au moment où se développe une reproductibilité technique fort différente de la copie manuelle, il pointe […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) Le faux en art

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 6 715 mots

d'art. […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art

  • Écrit par 
  • Louis MARIN
  •  • 3 569 mots

l'art est-elle possible ? L'objet même qu'est la peinture ou l'art en général ne se dérobe-t-il point, par essence, à ce qui constitue l'essence de tout projet scientifique ? La position du problème de la sémiologie comme science générale des signes découvre chez Saussure une ambiguïté qui tient à cette science même : la linguistique ne peut se constituer […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) La signature des œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 046 mots
  •  • 1 média

l'art ? La signature se trouve ainsi au centre même de l'histoire contemporaine. Hypertrophiée sur le marché des valeurs individuelles, elle correspond à une production fondée sur la mort et l'absence (Yves Klein) du producteur et sur la découverte du vide fascinant qui sépare chaque lettre de son propre nom. […] Lire la suite

ART POUR L'ART

  • Écrit par 
  • Florence FILIPPI
  •  • 1 084 mots

l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. Pourtant, l'idée que l'œuvre d'art n'a d'autre fin qu'elle-même est une préoccupation centrale des théories esthétiques du xixe siècle, qui dépasse […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 290 mots
  •  • 4 médias

l'art, non dans le leur ». […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) Iconologie

  • Écrit par 
  • Jan BIALOSTOCKI
  •  • 4 355 mots

l'art a non seulement présenté le programme le plus précis et le plus complet de l'analyse de l'œuvre d'art, culminant dans l'analyse iconologique, mais il a aussi réalisé ce programme, dans plusieurs études, articles et livres, qui lui ont valu d'être considéré comme l'un des plus célèbres historiens et critiques d'art. Panofsky élabora sa théorie […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'attribution

  • Écrit par 
  • Enrico CASTELNUOVO
  •  • 6 559 mots
  •  • 1 média

l'art italien. Au xviie siècle, l'histoire de l'art n'était pas un élément essentiel de l'éducation ; au xviiie siècle, en Angleterre, la situation a changé. L'idée que l'art a « un rôle formateur général au-delà de ses fins spécifiques » (Argan) fait son chemin. D'où la naissance, ou plutôt la nouvelle importance donnée au personnage du dilettante […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 249 mots
  •  • 2 médias

l'art contemporain. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) Création contemporaine

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 3 573 mots
  •  • 2 médias

art » – en avait décidé ainsi.L'épisode du readymade, s'il n'a pas empêché aux formes conventionnelles d'art de se perpétuer, pose néanmoins une question ontologique de taille. Qu'est-ce donc, à présent, qu'une « œuvre d'art », si sont balayées les notions de savoir-faire (la tekhnè), de beauté, de sublimation ? Formulé autrement, « quand y a-t-il  […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Public et art

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 256 mots
  •  • 1 média

l'art grâce aux instruments fournis par l'histoire et l'économie, la psychologie et la sociologie, qui viennent enrichir les réflexions plus traditionnelles de la philosophie et de la phénoménologie. Quel public pour l'art ? Dans l'art occidental tel que nous le connaissons, la notion de public commence avec le mécénat, autrement dit la commande  […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

d'Art moderne de Boston, initialement lié au musée d'Art moderne de New York comme une sorte d'antenne ou de succursale de la modernité militante, tenta en 1948 de conquérir son autonomie en se rebaptisant institut d'Art contemporain au nom d'une rupture politique avec l'art moderne, récusé pour son excès d'avant-gardisme. Si dans ce premier épisode […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 824 mots
  •  • 23 médias

l'Art Furnishers' Alliance. Dresser anticipait ainsi la vogue des magasins d'art de la fin du siècle comme La Maison d'Art (1894) de Bruxelles, L'Art nouveau (1895) de Bing et la Maison moderne (1899) de Meier-Graefe à Paris. Il fera faillite très rapidement (1881-1883), et une grande partie de son stock sera repris par les Magasins Liberty. Le nom […] Lire la suite

ART DE COUR

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 4 801 mots
  •  • 1 média

l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église et opère une fusion du religieux et du profane, du spirituel et du politique, apparaît jusqu’au seuil du  […] Lire la suite

ART SACRÉ

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 5 359 mots

l'art sacré au xxe siècle, les angles d'approche sont multiples et les études d'ensemble en sont encore à leur début. Les artistes du xxe siècle, qui ont beaucoup écrit sur leur art, ont souvent insisté sur sa dimension spirituelle. Une anthologie de leurs écrits apporterait une importante contribution au dossier de l'art sacré contemporain. Vassily […] Lire la suite

ART & THÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 6 741 mots
  •  • 1 média

art voué à la théologie ne pouvait être qu'un art voué à ses propres extrémités. […] Lire la suite

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 165 mots
  •  • 3 médias

l'art, archéologues, architectes, artistes, restaurateurs d'œuvres d'art se sont rapprochés des physiciens et des chimistes. Ensemble, ils ont adopté des appareils perfectionnés et des méthodes de pointe pour engager un véritable dialogue autour de la nature technique de l'œuvre d'art et de l'objet archéologique. Au carrefour des dimensions esthétique […] Lire la suite

ART BRUT

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 2 837 mots

l'art brut avec l'art psychopathologique, une formule – empruntée au manifeste de la première grande exposition de l'art brut tenue à Paris en 1949 – permet d'en décider : « Il n'y a pas plus d'art des fous que d'art des dyspeptiques ou des malades du genou », la fonction d'art étant partout la même, chez l'aliéné comme chez l'individu réputé normal […] Lire la suite

ART & MATHÉMATIQUE

  • Écrit par 
  • Georges CHARBONNIER
  •  • 4 454 mots

l'art avant les Temps modernes. Rapidement la notion de symétrie est – à l'époque historique – étendue à la composition elle-même. L'ordre de cette symétrie s'élève peu à peu, des variations s'y introduisent, assez nombreuses et profondes pour que, en première lecture, on en vienne à penser que les références à la notion de symétrie sont détruites. […] Lire la suite

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 727 mots
  •  • 4 médias

l'art public, l'art urbain se déploie dans une zone grise entre vandalisme et commande, entre marché de l'art et refus de l'art comme marchandise. Si certains artistes urbains ont fini par bénéficier des subventions municipales ou par seconder les politiques culturelles des entreprises et des institutions (témoins depuis les années 2000 les expositions […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

l'art, est apparu sous les formes les plus diverses et dans les genres les plus variés ce que l'on appelle aujourd'hui l'art colonial.Jusqu'aux années 1970, peu d'études systématiques se sont attachées à analyser un art considéré alors soit comme trop marginal par rapport à l'art occidental, soit comme un sujet trop sensible vis-à-vis des anciennes […] Lire la suite

ART KANAK

  • Écrit par 
  • Emmanuel KASARHÉROU
  •  • 1 404 mots

l’art kanak est pourtant bien représenté dans les collections françaises et européennes depuis la fin du xviiie siècle. L’exposition intitulée Kanak. L’art est une parole, qui s’est tenue au musée du quai Branly à Paris du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, est venue combler cette carence en présentant les trésors dispersés de cet art, exhumés des […] Lire la suite

ART (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 3 282 mots

l’art et la religion se sont-ils distendus au fil de l’histoire ? L’art s’est-il émancipé de la religion pour devenir une activité culturelle autonome ? Alain (1868-1951) se serait-il trompé en affirmant que « l’art et la religion ne sont pas deux choses, mais l’envers et l’endroit d’une même étoffe » ?L’attitude respectueuse, quand ce n’est pas la […] Lire la suite

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 063 mots

L'anti-art, qui se voulait anéantissement « toujours prochain » de l'art, a été anéanti jour après jour par l'art. Mais on aurait tort d'en tirer une conclusion définitive : pas plus que l'art, l'anti-art n'est mort. En remplaçant le mot Dada par anti-art, on pourrait faire dire à Tzara : « Tout le monde sait que l'anti-art n'est rien. Je me suis séparé […] Lire la suite

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 039 mots

non-art. Don Judd propose de définir l'art par la seule intention du producteur esthétique : « Non-art, anti-art, art non-art, art anti-art sont des notions inutiles. Si quelqu'un dit que son travail est de l'art, c'est de l'art. » S'il importe de critiquer la notion de non-art, il est pourtant difficile de se passer d'un terme qui permet de penser […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 576 mots
  •  • 6 médias

l'art conserve une valeur éthique, celle-ci n'est pas forcément positive : ainsi chez Baudelaire où elle est liée au mal, à l'affirmation de soi, à la quête de l'évasion. L'art est surtout conçu comme une sphère d'activité propre, possédant ses propres règles et sa propre morale, celle de l'art pour l'art et de l'esthétisme imposant son arbitraire. […] Lire la suite

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 816 mots
  •  • 3 médias

art, dans son sens initial d'art populaire de masse. Dans cette perspective, l'artiste doit intégrer l'imagerie pop dans son art, la commenter, l'analyser, utiliser son énergie plutôt que de la mépriser – sans pour autant accepter béatement capitalisme et consumérisme. Avec les expositions Parallel of Life and Art (I.C.A., 1953) et Man, Machine and […] Lire la suite

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 509 mots
  •  • 1 média

l'art pariétal – celui de Lascaux, des Eyzies ou d'Altamira –, malgré son apparent réalisme, est plus qu'un art d'imitation. Les groupements d'animaux en fonction des lieux montrent bien que nous sommes en présence d'un système de signes. On peut dire que cet art, dans lequel l'historien se plaît à reconnaître l'origine même de l'art pictural, concourt […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART

  • Écrit par 
  • Jean-Louis SCHEFER
  •  • 2 904 mots
  •  • 1 média

l'art et critique d'art Paradoxalement, une critique d'art est une histoire de l'art amputée de l'histoire : c'est une de ses définitions possibles. Et c'est bien la conclusion que l'on peut tirer, par défaut, de l'ouvrage de Lionelo Venturi : on ne peut faire l'histoire de la critique d'art que sous le nom de l'histoire de l'art, la logeant en dernier […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 938 mots

l'art contemporain Ce qu'il y a de plus provocant dans l'art contemporain semble se rallier sous le drapeau du non-art. Non-art, cela ne signifie pas seulement refus d'accorder à l'art un statut particulier réservé à une élite, au sens où l'entendait Marx disant que dans une société communiste il n'y aura plus de peintres, mais seulement des hommes […] Lire la suite

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 943 mots
  •  • 2 médias

l'art, mais elle est cette fois appliquée à l'époque présente, et non plus aux documents du passé. Cette sociologie d'enquête, le plus souvent française ou américaine, va considérer non plus l'art et la société, ou l'art dans la société, mais l'art comme société, en s'intéressant au fonctionnement du milieu de l'art, à ses acteurs, à ses interactions […] Lire la suite

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 572 mots

l'art et du travail, demande au contraire leur intégration. Le problème des relations de principe entre l'art et la technique devient le problème pratique d'une nouvelle insertion active de l'art dans la société technicienne, en tant que mode réel du travail social. L'art d'avant-garde prétend intervenir dans la production des formes, en relation positive […] Lire la suite

BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 4 586 mots
  •  • 1 média

non-art, en mesurent l'efficacité perturbatrice et annoncent des positionnements qui seront partiellement ceux de l'art conceptuel et du body art. Sculptures vivantes, action musicale et art vidéo interviennent dans différentes performances de l'époque. Ce qui aboutit notamment, en 1965, à la célèbre action de Charlotte Moorman et Nam June Paik qui […] Lire la suite

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 617 mots
  •  • 8 médias

d'art et méritent d'être conservés dans les collections publiques ou privées, au même titre que les objets traditionnellement reconnus comme « objets d'art ». Mais il est parfois difficile de faire la distinction entre un tissu document, qui reflète la production d'une époque donnée dans un lieu donné, et un tissu d'art, datant de la même époque, qui […] Lire la suite

LAND ART

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 3 673 mots

Art de New York ; ce qui supposait que l'on imagine d'autres lieux ou d'autres espaces pour montrer l'art d'aujourd'hui. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

l'art, esthétique, critique d'art, histoire de l'art du xxe siècle et de l'art contemporain, anthropologie, psychanalyse de l'art, etc.) ; les enseignements techniques et pratiques (fonderie, moulage, fresque, mosaïque, vitrail, matériaux nouveaux, lithographie/alugraphie/sérigraphie, terre, céramique, etc.). Pour soutenir la recherche dans ces différents […] Lire la suite

ART DÉCO STYLE

  • Écrit par 
  • Christian BONNEFOI
  •  • 1 060 mots
  •  • 2 médias

art qui se soutiendra jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. […] Lire la suite

STRUCTURE & ART

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 2 874 mots

l'art de bâtir, devrait au contraire permettre d'échapper à une telle dichotomie, la théorie de l'architecture n'ayant pour sa part qu'à gagner du progrès de la pensée structurale et de son approfondissement. Pour une archéologie de l'idée de structure La question de la structure vaut d'autant plus d'être posée en matière d'art que le mot lui-même […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 610 mots
  •  • 3 médias

l’art serait illusoire, puisque l’art ne forme pas une classe d’objets qui partageraient tous les mêmes propriétés intrinsèques permettant de les distinguer de tous les autres (Schaeffer, 1996). Et, de fait, les tentatives de définition de l’art par les anthropologues sur la base de propriétés sémantiques et esthétiques (Morphy, 1994) ou instrumentales […] Lire la suite

IMPERSONNALITÉ EN ART

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 1 118 mots

Art, par exemple, sans tenir compte du reflux subi par la personnalité du sujet créateur dans le courant général des appréciations critiques à l'époque de la modernité. Il en va du peintre un peu comme de l'écrivain : à l'origine « substitut du locuteur divin », ce dernier tend progressivement à perdre de son prestige dans notre société (Zumthor) ; […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) La consommation culturelle

  • Écrit par 
  • Pierre BOURDIEU
  •  • 4 058 mots
  •  • 2 médias

art qui imite la nature, à un art qui imite l'art, trouvant dans son histoire propre le principe exclusif de ses recherches et de ses ruptures mêmes avec la tradition. On comprend qu'un art qui enferme toujours davantage la référence à sa propre histoire appelle un regard historique ; il demande à être référé non à ce référent extérieur qu'est la « […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 295 mots
  •  • 3 médias

d'art nous montre que la figuration, loin d'être l'approximation toujours menacée d'un « réalisme » trop généralement valorisé, est une expression complexe de l'ordre social ; elle obéit plus généralement à une dialectique de la réalité sociale et de l'imaginaire. Hors d'une telle optique, l'univers de l'art demeure incompréhensible. Style et accueil […] Lire la suite

ART SACRÉ L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 2 012 mots

l'art devait être « bon » et « de son temps » ; il n'existait pas d'art spécifiquement religieux. Les grandes années (1945-1954) L'Art sacré refusa de paraître durant la guerre que le père Couturier passa aux États-Unis et au Canada. Il y bénéficia des collections d'art français, se lia avec nombre d'artistes et approfondit sa réflexion (Art et catholicisme […] Lire la suite

ART DE LA MODE L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 575 mots

l'art », « Art et chiffons », « Galerie des hommes du monde », avec des croquis de Gillot et des hors-texte de Marie de Solar. Directeur en 1889, Charles Chantel conserve toutes ces rubriques jusqu'en 1922. Si les arts y occupent encore une large place grâce aux photogravures reproduisant les tableaux du Salon, les « mondanités » deviennent envahissantes […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) La contemplation esthétique

  • Écrit par 
  • Didier DELEULE
  •  • 3 634 mots

l'art sera avant tout imitation ; mais, loin de condamner cette identité, il en fait au contraire un instrument de défense de l'art, car l'imitation est un phénomène spécifiquement humain qui occupe une place déterminante dans notre vie intellectuelle : l'imitation, c'est ce qui inaugure l'ère culturelle de l'humanité ; dès lors, l'imitation poétique […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 834 mots

l’art contemporain désigne les œuvres que le monde de l’art (musées, galeries, critiques) reconnaît en rupture avec l’art moderne ou d’inspiration avant-gardiste, quelle que soit la nationalité de leurs auteurs. Dans le dernier tiers du xxe siècle, les ethnologues se penchèrent d’abord sur l’art contemporain non occidental qui retint leur attention […] Lire la suite

L'ART DES ACCOUCHEMENTS (J.-L. Baudelocque)

  • Écrit par 
  • Bruno HALIOUA
  •  • 249 mots

l'art des accouchements de réaliser de très importants progrès. Il a introduit la mensuration de la ceinture pelvienne (méthode du compas de Baudelocque). On lui doit aussi la description du mode de délivrance naturel, auquel il a donné son nom. Son extrême minutie et sa grande précision l'ont conduit à décrire 93 variétés de positions du fœtus, que […] Lire la suite

ART DE LA CALLIGRAPHIE (Chine)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 193 mots

art complet. Cependant, vers 350, une dimension nouvelle devait être donnée à la calligraphie, la plaçant en Chine au premier rang des arts, grâce à Wang Xizhi (306-361) et à l'un de ses fils, Wang Xianzhi (344-388). L'écriture cursive (« écriture d'herbe ») fut alors comprise comme le médium parfait, capable de révéler la personnalité de celui ou  […] Lire la suite