« D��cors de t��l��vision »

JOLAS BETSY (1926- )

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 812 mots

cors, ni harpe). Elle signe en 2004 l’œuvre scénique Well Met 04. […] Lire la suite

IBARRONDO FÉLIX (1943- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 298 mots

vision métaphysique. Ascétique, tranchante, sans concessions, franciscaine en sa foi véhiculée, sa musique n'en est pas moins profondément humaine, de chair et de sang mêlée (bien qu'ignorant la sensualité, la volupté et le lyrisme présents chez Ohana). Chez Ibarrondo, le côté nocturne l'emporte certes sur l'apollinien, mais les forces obscures qui […] Lire la suite

RUTEBEUF (1230?-? 1280)

  • Écrit par 
  • Daniel POIRION
  •  • 2 015 mots

vision du monde. D'où un ton généralement plaintif, et le mode mineur de son lyrisme sans musique. Mais la pensée se nourrit d'idées généreuses, en tout cas générales, même si le but à atteindre semble à l'occasion trop particulier. Certes l'hostilité à l'égard de Louis IX est en contradiction avec l'idée que nous nous faisons du saint roi. Mais le […] Lire la suite

TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 910 mots
  •  • 1 média

vision extatique, aperçoit Tristan qui semble l'appeler à une nouvelle vie (« Mild und leise wie er lächelt, wie das Auge hold er öffnet, – Seht ihr's, Freunde ? » : « Doux et tendre, il sourit, il ouvre ses beaux yeux, le voyez-vous, amis ? ») et, pleine d'une joie sereine, passe insensiblement de vie à trépas. La passion tragique Si Tristan et  […] Lire la suite

MAHLER GUSTAV

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 2 844 mots
  •  • 1 média

vision non pas idéalisée, mais critique et corrosive, de l'héritage musical. Faut-il préciser que ce trait de style est une des données principales de l'actualité de son art ? […] Lire la suite

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 199 mots
  •  • 14 médias

cors, trompettes, trombones, tuba), les percussions (timbales, caisse claire, grosse caisse, triangle...) et les cordes (premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses). Au sein de chaque famille, les instruments sont placés, de haut en bas, de l'aigu vers le grave : la partie de cor anglais se place normalement sous les parties […] Lire la suite

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 728 mots
  •  • 11 médias

Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire décoratif de tous les arts. Il convient de distinguer «  […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 059 mots
  •  • 14 médias

Les termes qui désignent les styles sont très souvent, dans leur acception primitive, des mots péjoratifs : gothique, maniérisme, baroque, pompier ont été ou sont encore employés avec une valeur polémique. Ils permettent de qualifier, ou plutôt de disqualifier, le goût réputé mauvais d'une époque révolue. L'historien se trouve ainsi hériter de notions […] Lire la suite

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 39 965 mots
  •  • 27 médias

Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis