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« Déduction - Induction - Abduction »

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  • THÉORIE DE LA CLASSE DE LOISIR, Thorstein Veblen Fiche de lecture

    • Écrit par Annie L. COT
    • 998 mots

    Pierce, William James et John Dewey, à qui il emprunte une épistémologie spécifique aux sciences sociales, ni déductive ni inductive, mais « abductive » – c'est-à-dire qui infère le différent à partir de ce qui est observé (contrairement à l'induction, qui infère le semblable à partir du semblable) : dans cette nouvelle définition de la construction scientifique, l'abduction suggère des hypothèses nouvelles, que la déduction développe et que l'induction vérifie ou falsifie – et une philosophie de la connaissance fondée sur « l'expérience ». Lire la suite 

  • HEURISTIQUE

    • Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
    • 8 426 mots
    • 3 médias

    « Et l'on peut dire sans paradoxe, précise Louis Couturat, que la seule méthode expérimentale est la déduction. » S'il fallait trouver une formule qui à la fois résume l'heuristique générale de Leibniz et en motive l'inaboutissement, ce serait bien celle-là. Notons au passage que l'heuristique leibnizienne répond bien à l'exigence que nous avons indiquée pour une heuristique générale de supposer une théorie de la connaissance qui distancie la chose de l'idée qui la représente, de sorte qu'elle repousse le paradoxe de l'immédiateté. Lire la suite