« Culture populaire »

POPULAIRE ART

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 336 mots
  •  • 2 médias

populaire en pays européen révèlent alors leur ambiguïté. Élaborées dans une société à culture savante et à organisation sociale stratifiée, ces œuvres sont contemporaines des créations les plus accomplies de cette culture. Pour autant donc qu'elles valent en elles-mêmes, elles ne peuvent jamais valoir seulement pour elles-mêmes, mais elles doivent […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Culture populaire » :

Robert Venturi et Denise Scott Brown

Robert Venturi et Denise Scott Brown
Crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

photographie

Musiciens à La Havane

Musiciens à La Havane
Crédits : Lorne Resnick/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Le cinéaste Ettore Scola

Le cinéaste Ettore Scola
Crédits : R. Petrosino/ Mondadori Portfolio via Getty

photographie

Joyeux Noël, de Christian Carion, 2005, affiche

Joyeux Noël, de Christian Carion, 2005, affiche
Crédits : UGC Films/ Album/ AKG-Images

photographie

Afficher les médias de « Culture populaire »

CULTURE Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 4 267 mots

Culture et ses intermédiaires (2014), et par Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Séverine Sofio dans Les Stratèges de la notoriété (2014). Du goût comme phénomène social aux usages sociaux de la culture Contre cette fois la représentation humaniste de l'art et de la culture comme domaine exclusif de la sensibilité et du goût individuel, un second […] Lire la suite

CULTURE Culture et civilisation

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 14 361 mots
  •  • 2 médias

En septembre 1914, accordant au ton de la propagande de guerre l'anathème jeté par Luther sur l'universalisme romain et renouvelé par Herder sur la philosophie des Lumières, Thomas Mann posait en principe, dans la Neue Rundschau, l'antagonisme de la « culture » allemande et de la « civilisation » française. « Civilisation et culture, expliquait-il, […] Lire la suite

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 060 mots

culture vraiment « populaire ». Les romans dits populaires sont écrits en réalité par de petits ou moyens bourgeois, polygraphes vivant difficilement de leur plume. Ils sont lus par le public tant bourgeois qu'ouvrier : « Ce qui fait la différence, c'est que les bourgeois avaient d'autres lectures, alors que les gens du peuple ne lisaient que cela  […] Lire la suite

FRONT POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Serge BERSTEIN
  •  • 4 946 mots
  •  • 1 média

culture populaire (aide apportée à Firmin Gémier, pionnier du théâtre populaire ; création de Radio-Liberté et de Ciné-Liberté, etc.), allonge à quatorze ans (au lieu de treize) l'obligation scolaire légale. C'est toute une pratique humaniste qui se met en place, conduisant à la libération de l'homme, à son développement physique et culturel, à la  […] Lire la suite

CULTURE Le choc des cultures

  • Écrit par 
  • Jean-François MATTÉI
  •  • 6 360 mots
  •  • 10 médias

culture, 1954-1968. Tin Pan Alley est le quartier de New York où l'on situe imaginairement les éditeurs de la musique populaire, en particulier celle des musicals de Broadway). Au rebours de ces analyses philosophiques, qui défendent les droits de la culture universelle, les adeptes sociologiques des cultures particulières largement répandues aujourd'hui […] Lire la suite

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 509 mots
  •  • 1 média

culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une authentique culture dont la Bibliothèque bleue de Troyes semblait le plus beau fleuron. Sous la plume de Michel de Certeau, Dominique Julia et Jacques Revel, l'article intitulé « La Beauté du mort » devait […] Lire la suite

FRONT POPULAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Olivier COMPAGNON
  •  • 203 mots
  •  • 1 média

populaire jette les bases d'une politique des loisirs à destination de tous et œuvre en faveur d'une véritable démocratisation de la culture. Toutefois, les divisions internes de la coalition, la timidité de la politique coloniale, la non-intervention dans la guerre civile espagnole et l'incapacité à affronter la montée des périls ternissent le bilan […] Lire la suite

CONTRE-CULTURE

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
  •  • 3 838 mots
  •  • 1 média

contre-culture des tendances très diverses, en particulier celles qu'on pourrait nommer la nouvelle culture, le refus, la recherche de l'équilibre, la rupture culturelle, la contestation culturelle. La nouvelle culture Renversant l'image traditionnelle du rôle des collèges, un sociologue américain (R. Flacks) a pensé que la révolte étudiante provenait […] Lire la suite

FOYERS DE CULTURE

  • Écrit par 
  • Gilbert GADOFFRE
  •  • 9 695 mots
  •  • 3 médias

culture où l'art populaire et l'art élitiste cohabitent, on perçoit un violent désir d'osmose entre ces deux univers traditionnellement séparés. C'est au Chat-Noir que Claude Debussy allait faire la connaissance d'Erik Satie, second piano professionnel de cabaret, et se lier d'amitié avec cet autodidacte. La rencontre avec le jeune Cocteau rendit par […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 362 mots
  •  • 4 médias

culture populaire (Elephant, 1984, coll. privée). Si Tony Cragg (né en 1949) se rapproche de cet esprit critique à l'égard de la société de consommation, ses œuvres, largement reconnues, paraissent cependant constituer une exploration beaucoup plus large du monde matériel, non dénuée d'ironie et de fantaisie (Britain Seen from the North, 1981, Londres […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 28 médias

culture classique (Culture and Anarchy, 1869). Charles Dickens (1812-1870), tout en ne faisant partie d'aucun des courants radicaux de son temps, attira l'attention sur les problèmes de la misère ; c'est à lui que l'on doit les premières descriptions d'une grande et sinistre métropole moderne, mais il est aussi un délicieux peintre de genre à la façon […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue

  • Écrit par 
  • Guy Jean FORGUE, 
  • Hans KURATH
  •  • 6 289 mots
  •  • 2 médias

culture jusqu'à l'époque moderne. La base anglaise Ce remarquable accueil fait aux mots issus d'autres langues peut donner l'impression que le vocabulaire anglais a été submergé par les idiotismes étrangers. Il n'en est rien : le vocabulaire de base est resté fondamentalement anglais. Si l'on en juge par la langue contemporaine utilisée dans la conversation […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

populaire ou mélodie savante. L'évangélisation de l'Angleterre par Augustin de Canterbury et ses moines à la fin du vie siècle fut bien évidemment déterminante à cet égard : une école florissante consacrée à son enseignement devait, du viie au ixe siècle, s'épanouir sur tout le territoire, avec pour centre principal Winchester. Il faut aussi noter  […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 446 mots
  •  • 4 médias

Depuis ses origines, le cinéma britannique s'épanouit dans la contradiction – un peu comme l'humour anglais, que l'on caractérise comme conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre. On le déclare périodiquement « fini » pour mieux parler de ses « renaissances » ; les généralisations sont tentantes, souvent réductrices, parfois abusives, car à bien […] Lire la suite

ART ET CULTURE, Clement Greenberg

  • Écrit par 
  • Patrick de HAAS
  •  • 1 406 mots

culture populaire traditionnelle, les masses nouvellement urbanisées et alphabétisées, insensibles aux valeurs culturelles authentiques, sont avides d'un succédané de culture allié au divertissement, le kitsch : « Il s'agit d'un art et d'une littérature populaires et commerciaux faits de chromos, de couvertures de magazines, d'illustrations, d'images […] Lire la suite

U.M.P. (Union pour un mouvement populaire)

  • Écrit par 
  • Pierre BRÉCHON, 
  • Universalis
  •  • 3 376 mots
  •  • 1 média

populaire (M.R.P.) et le Rassemblement du peuple français (R.P.F.). Le premier s'inspire du catholicisme social et propose une orientation politique centriste, rejetant à la fois le libéralisme classique et le socialisme. Le second rassemble les partisans du général de Gaulle, qui contestent les institutions de la IVe République et estiment qu'il faut […] Lire la suite

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 10 155 mots

Culture s'efforça, avec une constance variable et un succès inégal, de vivifier par l'esprit des sciences sociales une administration traditionnellement cantonnée au domaine des beaux-arts (musées, monuments historiques, archéologie monumentale), pour étendre son action à des domaines nouveaux – ethnologie, sciences et techniques, culture matérielle […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 3 médias

culture nationale.La vie musicale canadienne est celle d'un pays-continent. Seuls les moyens modernes de communication ont pu le ramener à une échelle humaine. La musique y connaît un nouvel essor grâce à des échanges artistiques de plus en plus intenses entre les provinces.L'histoire des arts plastiques au Canada comprend plusieurs étapes. D'abord […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

culture populaire esquissés avant la guerre, puis dans la clandestinité. Il prend forme dans les ciné-clubs qui se multiplient dès 1946 : ciné-clubs de ville, d'entreprise, de lycée, regroupés dans des fédérations soutenues par le C.N.C. Au ciné-club, on voit le film autrement, on le légitime comme fait culturel. Des bulletins de club qui deviennent […] Lire la suite

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 385 mots
  •  • 1 média

culture devait à la fois redonner à Paris sa place internationale et servir d'exemple pour la décentralisation culturelle, déjà engagée avec la création des Maisons de la culture par Malraux, au début des années 1960. Surtout, l'enjeu était celui d'un outil nouveau de diffusion de la culture entendue comme un tout organique et dynamique. De cela, il […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Luis CAMPODÓNICO, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 573 mots
  •  • 4 médias

culture, disons, chrétienne d'origine romaine, puis la culture juive, et puis la culture arabe. Et la culture arabe, c'est aussi l'antiquité gréco-latine qu'ils ont transmise à l'Europe. Autrement dit, l'Espagne, c'est un creuset de quantité de choses. Si vous pensez à la présence espagnole en Amérique : elle a donné naissance à des styles musicaux […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 3 032 mots
  •  • 4 médias

populaire russe et la bonne vieille fugue d'Occident. » Tous les grands compositeurs russes (le groupe des Cinq, Tchaïkovski, Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch) se sont réclamés de Glinka ; c'est à travers ce dernier et, par conséquent, à la lumière de l'art populaire qu'apparaissent le mieux les principales particularités de l'école russe. Un  […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 915 mots

populaire plus sensible au réel, et ce malgré les rocambolesques aventures de ses personnages – mafieux, tueurs et trafiquants. Parallèlement à ce cinéma plutôt masculin et centré sur l’action, le cinéma populaire des années 2000 renoue avec les grandes fresques mélodramatiques au casting de choix. Si le maître du genre est Yash Chopra (Veer-Zaara, […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU, 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 13 749 mots
  •  • 4 médias

culture que trois siècles de colonisation y avaient implantées. À leur tour, toutes sortes de conditions américaines réagissent sur cette culture et sur sa langue. Par conséquent, la littérature de langue espagnole vit un avenir auquel coopèrent des facteurs étrangers à l'Espagne même, et où, néanmoins, celle-ci peut reconnaître tels ou tels traits […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER, 
  • Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, 
  • Hélène HENRY, 
  • Hélène MÉLAT, 
  • Georges NIVAT
  •  • 25 006 mots
  •  • 7 médias

culture populaire qui s'organise l'année suivante sous le nom de Proletkul't. Celui-ci publie et propage dans ses revues l'œuvre de « poètes-ouvriers » autodidactes, et prétend élaborer dans ses « studios » une « culture prolétarienne » radicalement différente de la « culture bourgeoise ». Mais le déterminisme sociologique et le relativisme gnoséologique […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) Le théâtre

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN, 
  • Nicole ZAND
  •  • 8 643 mots

culture de la Russie soviétique et de l'U.R.S.S. (création d'un grand réseau de troupes permanentes subventionnées par l'État, développement du théâtre amateur, du théâtre pour enfants, organisation de structures de formation pour artistes et techniciens du théâtre). La chape de plomb du stalinisme et du réalisme socialiste fige, à la fin des années […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

populaire, urbaine ou rurale) ont assimilé à des degrés divers ces modèles, ce que ne justifie, loin s'en faut, ni la localisation géographique ni la fonction matérielle des édifices ou des pièces. L'architecture populaire L'étude historique de la maison populaire (minka) souffre d'un manque de sources littéraires et iconographiques anciennes – l'architecture […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

culture sanskrite.Mus par des considérations essentiellement religieuses, maîtres et ouvriers élaborèrent un art « total » où toutes les disciplines étaient rigoureusement dépendantes les unes des autres. La sculpture, néanmoins, acquit au niveau de la réalisation une place éminente, prééminente même, au point que certains temples sont conçus comme […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 234 mots
  •  • 2 médias

populaire après la restauration de la paix par les Tokugawa dans les premières années du xviie siècle. Avec l'ouverture du pays, elle connaîtra enfin, après 1868, une profonde mutation, en réalisant une synthèse originale de ses traditions propres avec les techniques et la culture de l'Occident.La littérature du Japon moderne est un labyrinthe. Nulle […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La langue

  • Écrit par 
  • Bernard POTTIER
  •  • 5 306 mots
  •  • 1 média

L'année 1492 est fondamentale pour la destinée de la langue espagnole. Avant cette date, la Péninsule connaissait une période de fort dialectalisme, et la littérature, très estimable, était cependant relativement peu abondante. À la fin du xve et au début du xvie siècle, le castillan (espagnol) arrive à maturité et devient le moyen d'expression d'une […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 429 mots
  •  • 2 médias

Un échange permanent entre les influences étrangères et la transmission d'un patrimoine culturel national a caractérisé les débuts de l'industrie en devenir du cinéma japonais. La concentration industrielle dès le début des années 1910, la structuration en genres spécifiques établis dès 1921, un tournant de l'industrie vite enrayé par une catastrophe […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les mathématiques

  • Écrit par 
  • Agathe KELLER
  •  • 5 429 mots
  •  • 3 médias

culture, la longue histoire de ce pays dans ce domaine. Le grand nombre de chercheurs (comparé aux pays d’Europe) n’explique peut-être pas à lui seul la présence de ces mathématiciens brillants. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures

  • Écrit par 
  • Jean DERIVE, 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Michel LABAN
  •  • 16 533 mots
  •  • 1 média

populaire. Dans la culture peule existe de même une gamme d'épopées exaltant les grands héros : Silâmaka, l'ardo (chef) du Mâcina, Ham-Bodêdio (Hama le Rouge), Samba Guéladio, héros du Fuuta Toro, sans oublier l'épopée toucouleure relatant le djihad d'El Hadj Omar. Chez les Zarma du Niger, l'épopée la plus fameuse est celle du conquérant Issa Korombé […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La langue française

  • Écrit par 
  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
  •  • 15 699 mots
  •  • 1 média

populaire, pour la première fois depuis le Moyen Âge, exerce une influence notable sur la langue commune. Pour la première fois aussi, l'historien dispose de documents rédigés en langue populaire, par exemple les cahiers de doléances envoyés aux États généraux de 1789. De plus, les contacts se multiplient entre Paris et la province. On a parlé à juste […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 242 mots
  •  • 1 média

populaire inscrit l'art dans l'espace public Il faut attendre les années 1930 et l'arrivée de Jean Zay au ministère de l'Éducation nationale pour constater les premiers signes avant-coureurs d'un retour de l'art dans l'espace public. Entouré de Jean Cassou, de Georges Huisman et de Louis Hautecœur, le ministre relance la commande publique et encourage […] Lire la suite

LA CULTURE DES INDIVIDUS. DISSONANCES CULTURELLES ET DISTINCTION DE SOI (B.Lahire) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 1 044 mots

populaire » ou « légitime » ? On ne saurait terminer sans évoquer le fait que La Culture des individus est aussi une discussion des principaux concepts forgés par l'auteur de La Distinction, Pierre Bourdieu. Au-delà d'une actualisation des données sur les pratiques culturelles, au-delà même des nuances et des compléments qui sont proposés, cet ouvrage […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jacqueline FILLIOZAT, 
  • François GROS
  •  • 10 475 mots
  •  • 3 médias

culture indienne. Elles seront présentées séparément. Seuls sont évoqués ici les problèmes généraux qui leur sont communs. Deux équivoques capitales sont à dissiper : vernaculaire ne signifie pas seulement populaire, et dravidien ne signifie pas étranger à l'hindouisme d'expression sanskrite. Toutes les littératures dravidiennes souffrent de dichotomie […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 22 médias

populaire est indéniable. Si les œuvres importantes apparaissaient sur l'initiative des tsars, des princes et des boyards, à côté d'elles existait une Russie paysanne possédant un vigoureux folklore et exerçant une influence certaine sur l'« art savant ». C'est sans doute ce qui explique que l'art russe ne porte jamais le cachet aristocratique de Byzance […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 038 mots
  •  • 11 médias

culture artistique, à laquelle il imprima un changement complet de direction avec la construction de l'Escorial : gigantesque ex-voto pour la victoire remportée par ses armées à Saint-Quentin, mais aussi et surtout centre de la vie de la Cour, nécropole royale et citadelle monastique. Ces nouvelles valeurs symboliques établissant une union étroite  […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Bernard POLI, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 118 mots
  •  • 24 médias

culture qui accepte le pluralisme américain. Si, avec la Première Guerre mondiale, la littérature américaine a atteint sa majorité, peut-être peut-on dire qu'avec la seconde elle est parvenue à la maturité. La mise en cause de l'Amérique s'est scindée en un certain nombre de provinces, du côté de chez Bellow et du côté de chez Baldwin, les beatniks […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 953 mots
  •  • 5 médias

populaire, raison pour laquelle le grand public a admis l'expression nouvelle avec sympathie. Si l'on excepte le plus discret d'entre eux, La Monte Young (né en 1935), pénétré de culture indienne et dont le seul The Well Tuned Piano – work in progress entrepris dès 1964 – a fait connaître le nom aux discophiles, et son alter ego, Terry Riley (né en […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

culture traditionnelle européenne. L'architecture coloniale espagnole Si l'on excepte le patrimoine architectural construit par les Indiens, les premières réalisations sont celles des colons espagnols. Ceux-ci ont adopté certaines techniques locales et les ont associées à des savoir-faire et à des modèles venus de la métropole. L'architecture coloniale […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 660 mots
  •  • 3 médias

populaire) a fini par s'établir en la transmigration, saṃsāra, c'est-à-dire en une reprise d'existence matérielle de l'individualité psychique après la mort, selon la nature des impulsions psychiques encore inaccomplies avant cette mort. En tout cas, une représentation déjà détaillée de l'être psychique humain est attestée à l'époque où apparaissent […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

culture authentique et vivante, après s'être approprié une partie de la tradition européenne. Les commencements (XVIIIe-XIXe siècles) L'histoire des arts plastiques aux États-Unis est marquée en ses débuts par une situation provinciale qui ne s'estompe que partiellement au cours du xixe siècle, et qu'on résume traditionnellement par l'allégeance […] Lire la suite

COMMUNES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Michel HOANG
  •  • 781 mots

populaire de Chine pour préparer la collectivisation économique. En 1953, après la distribution aux paysans pauvres des terres des grands propriétaires fonciers dépossédés, les autorités de Pékin transforment les équipes d'entraide saisonnières en équipes d'entraide permanentes, au sein desquelles la propriété privée reste encore acquise. Qualifiées […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

populaire est-il respecté ? Quelle orientation donne-t-il à l'œuvre ? Quel sens peut avoir un air populaire au sein d'une œuvre ? Il existe de fait de nombreuses techniques d'intégration de mélodies populaires dans la musique savante. Pendant la période baroque, la musique populaire a exercé une profonde influence sur la musique savante. En effet,  […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

  • Écrit par 
  • Virginie MILLIOT
  •  • 4 429 mots
  •  • 3 médias

culture populaire et de la culture de masse et d’une appropriation des méthodes de l’ethnographie pour étudier l’ordinaire des classes populaires. La conception de la culture de Stuart Hall comme espace symbolique d’affrontement entre des visions de classe, de race et de genre ayant une visée hégémonique et des pratiques symboliques de résistances  […] Lire la suite

IRAN Société et cultures

  • Écrit par 
  • Christian BROMBERGER
  •  • 8 921 mots
  •  • 3 médias

culture populaire, ont constitué l'armature symbolique et organisationnelle des événements révolutionnaires. Le mythe de Karbala – opposant les bourreaux aux victimes, exaltant le sacrifice de soi – a été tout à la fois une grille de lecture de la réalité socio-politique et un modèle d'action pour la lutte : dans les discours des leaders religieux, […] Lire la suite

ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 023 mots
  •  • 1 média

culture du Japon à Paris propose du 24 avril au 15 juin 2019, avec Christophe Marquet et Yokoya Ken.ichirō pour commissaires, une exposition sur un art populaire méconnu, avec plus de cent vingt œuvres et documents produits entre le xviie et le xixe siècle. Le terme générique Ōtsu-e, « images d’Ōtsu », désigne des peintures d’un coût modeste au style […] Lire la suite