« Culture »

CULTURE Culture de masse

  • Écrit par 
  • Edgar MORIN
  •  • 7 515 mots
  •  • 3 médias

La notion Culture et masse Il importe tout d'abord de bien situer l'expression « culture de masse », constituée par le rapprochement de deux notions extrêmement équivoques : culture et masse. Le mot culture a ici un inévitable double sens : il renvoie d'une part à la notion de culture des ethnologues et sociologues, d'autre part à la notion de culture hiérarchique et normative qui définit l'élite ou l'intelligentsia (goût esthétique, sens des valeurs « authentiques » ou « supérieures »). […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Culture » :

Culture mongole

Culture mongole
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Culture de la coca

Culture de la coca
Crédits : Alain Labrousse

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Perle de culture

Perle de culture
Crédits : James St. John/ flickr ; CC-BY 2,0

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Culture de fraises

Culture de fraises
Crédits : Cornfield/ Shutterstock

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CULTURE Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 892 mots
  •  • 2 médias

Il est symptomatique et, aux yeux de Barthes, « sinistre » que le poujadisme ait « posé la culture comme une maladie, ce qui est le symptôme spécifique des fascismes ». L'opération de ce mouvement est double : qu'il fasse de la culture d'autrui un phénomène pathologique va de pair avec le fait d'assimiler sa propre culture, une culture bien à soi, à une nature, non seulement « naturelle » mais encore normale et normative. […] Lire la suite

CULTURE Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 4 267 mots

Du goût comme phénomène social aux usages sociaux de la culture Contre cette fois la représentation humaniste de l'art et de la culture comme domaine exclusif de la sensibilité et du goût individuel, un second travail des sociologues de la culture a consisté à montrer le caractère socialement déterminé des attitudes et des pratiques en la matière. […] Lire la suite

CULTURE Culture et civilisation

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 14 361 mots
  •  • 2 médias

Personne ne contestera que le Mexique au temps de sa découverte possédait une culture, mais personne ne prétendra qu'il était alors civilisé. La culture n'est assurément pas l'opposé de la barbarie. Bien souvent, elle n'est au contraire qu'une sauvagerie d'un grand style – et parmi les peuples de l'Antiquité, les seuls, peut-être, qui fussent civilisés étaient les Chinois. […] Lire la suite

CULTURE Le choc des cultures

  • Écrit par 
  • Jean-François MATTÉI
  •  • 6 360 mots
  •  • 10 médias

La fin de la culture Avec la création de ce nouveau ministère, nommé successivement ministère de la Culture et de l'Environnement, de la Culture et de la Communication, de la Culture, des Grands Travaux et du Bicentenaire, de l'Éducation nationale et de la Culture, de la Culture et de la Francophonie, et finalement ministère de la Culture tout court, la voie était ouverte à l'apparition des maisons de la culture. […] Lire la suite

CULTURE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 1 087 mots

À cette époque, les discussions autour de la mondialisation ont fait ressurgir les tensions entre les différentes définitions de la notion de culture : contre l'extension des accords de libéralisation des échanges économiques aux produits culturels, qui menacent de favoriser la diffusion de la « culture de masse », ont été avancées les notions d'« exception culturelle », puis de « diversité culturelle », la première renvoyant au sens restreint de culture légitime, la seconde au sens anthropologique. […] Lire la suite

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 509 mots
  •  • 1 média

Si les sociologues ont continué, eux, d'utiliser les concepts de contre-culture et de sous-culture pour désigner les phénomènes underground ou rendre compte du hip-hop, du tag ou encore du rap, les historiens sont devenus plus prudents et préfèrent, à la suite de Roger Chartier, parler de pratiques culturelles différentes selon les groupes sociaux et les époques. […] Lire la suite

CONTRE-CULTURE

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
  •  • 3 838 mots
  •  • 1 média

Bien que la même œuvre ou le même mouvement puissent avoir plusieurs significations, il faut distinguer à l'intérieur de la contre-culture des tendances très diverses, en particulier celles qu'on pourrait nommer la nouvelle culture, le refus, la recherche de l'équilibre, la rupture culturelle, la contestation culturelle. La nouvelle culture Renversant l'image traditionnelle du rôle des collèges, un sociologue américain (R. […] Lire la suite

CULTURE EN TERRASSES

  • Écrit par 
  • Roger BÉTEILLE
  •  • 265 mots
  •  • 1 média

La mise en place et l'entretien des terrasses, ainsi que leur mise en culture, nécessitent un travail harassant. Les murs peuvent s'ébouler, il faut alors remonter la terre. C'est pourquoi, en Europe, la culture en terrasses n'a perduré que dans la mesure où elle fournit des produits relativement rares et chers (vignoble genevois par exemple). Les terrasses permettent aussi de ralentir l'érosion et de mieux conserver les sols. […] Lire la suite

CULTURE DÉROBÉE

  • Écrit par 
  • Roger BÉTEILLE
  •  • 118 mots

Une culture dérobée se place entre deux cultures principales au cours de l'année : entre une céréale et une plante sarclée par exemple. On sème la culture dérobée après la moisson de la céréale ; on la récoltera avant la mise en terre du tubercule ou avant les semis du printemps suivant. Dans les régions méridionales, la culture dérobée apparaît même entre la moisson et les emblavures d'automne. […] Lire la suite

FOYERS DE CULTURE

  • Écrit par 
  • Gilbert GADOFFRE
  •  • 9 695 mots
  •  • 3 médias

Mort et renaissance des foyers de culture La création culturelle française est tellement liée à des foyers de culture, eux-mêmes appuyés sur des groupes sociaux et nourris par eux, qu'on a pu se demander si elle pourrait survivre à un effondrement des infrastructures. La question a été posée au lendemain de la Révolution ; les colonnes qui supportaient l'édifice étaient brisées, la société policée de l'Ancien Régime anéantie, ses survivants dispersés, les institutions porteuses abolies : plus d'universités, plus de cour, plus de salons, plus d'Église. […] Lire la suite

PEBBLE (CULTURE)

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON
  •  • 80 mots

Ces outils, accompagnés d'éclats, caractérisent, de l'Afrique du Sud à Pékin, les civilisations de la Pebble Culture. On préfère actuellement des terminologies plus régionales ; l'une des plus connues étant l'Oldowayen. […] Lire la suite

CULTURE D'IFÈ (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 173 mots

Avant 800 Période archaïque. De cette période datent peut-être les monolithes ornés de clous en fer comme le « bâton » d'Oranmiyan, monolithe en gneiss granitique, haut de 6 mètres environ et décoré de clous en fer. 800-1000 Période prépavement. Pièces stylisées en pierre et en terre cuite. 1000-1200 Période des premiers pavements. Les œuvres d'un naturalisme raffiné en terre cuite et en métal, les « têtes » d'Ifè en particulier, appartiennent à cette période. […] Lire la suite

NATURE / CULTURE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 2 454 mots

Quand tout le monde joue La culture a donc une origine, mais surtout une fin, même si elle tente d’en faire abstraction. Et le masque, d’une certaine manière, annonce la mort de la culture. Dans la culture finissante, on observe une certaine inertie : la culture ne se trouve plus en adéquation avec le groupe qui l’a fondée, elle survit mais elle a cessé d’être en harmonie avec son environnement. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 827 mots
  •  • 29 médias

Mais leur démarche, prise à l'intérieur d'une culture qui leur est familière, ne met pas toujours en perspective une production singulière, parfois paradoxale et qui, par exemple, échappe en partie à l'analyse stylistique traditionnelle plus ou moins valide pour les autres pays d'Europe. Très réceptive à certaines influences venues du continent, passionnée de culture classique et méditerranéenne, l'Angleterre a pu aussi manifester d'étranges résistances à d'autres mouvements de l'histoire du goût. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 362 mots
  •  • 4 médias

Selon une logique tout autre, Bill Woodrow (né en 1948) marque la scène de la fin des années 1970 en transformant en sculpture des objets manufacturés (Hoover Breakdown, 1969) ou en combinant de manière grotesque des éléments disparates généralement issus de la culture populaire (Elephant, 1984, coll. privée). Si Tony Cragg (né en 1949) se rapproche de cet esprit critique à l'égard de la société de consommation, ses œuvres, largement reconnues, paraissent cependant constituer une exploration beaucoup plus large du monde matériel, non dénuée d'ironie et de fantaisie (Britain Seen from the North, 1981, Londres, Tate Gallery). […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 29 médias

 Eliot, dans une Note on the Verse of John Milton (désavouée, il est vrai, depuis) remarquait que la culture livresque avait modifié l'originelle sensualité du poète, que son langage est artificiel et conventionnel, qu'enfin, il écrit l'anglais comme une langue morte, en sacrifiant tout à des effets musicaux, de sorte que sa poésie n'est qu'un « divertissement solennel ». […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 176 mots
  •  • 12 médias

Bien sûr, c'est l'identité sociale du modèle que veut peindre Reynolds plutôt que les profondeurs de la personnalité ; il met en scène une société cultivée et conventionnelle, et doit être appréciée à l'aune de cette culture et de ces conventions. L'autre très grand portraitiste anglais de la fin du xviiie siècle est Thomas Gainsborough (1727-1788). […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue

  • Écrit par 
  • Guy Jean FORGUE, 
  • Hans KURATH
  •  • 6 289 mots
  •  • 2 médias

Le vocabulaire Dans leurs contacts à travers les âges avec des peuples variés, les usagers de l'anglais ont généreusement accueilli les apports étrangers de vocabulaire ; participant aux mouvements culturels qui ont traversé l'Europe occidentale, ils ont adopté de nombreuses expressions empruntées au latin, qui, historiquement, a été la grande langue de culture jusqu'à l'époque moderne. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

Les troubles politiques et les changements dynastiques qui, de l'accession au trône de Guillaume d'Orange, en 1689, à celle de George de Hanovre, en 1714, auraient pu déterminer une nouvelle crise dans la vie culturelle de la nation trouvent un contrepoids bénéfique dans l'apparition d'une nouvelle aristocratie d'argent – se confondant d'ailleurs souvent avec l'aristocratie de naissance – qui va pratiquer tout au long du siècle une ouverture toujours plus grande de la culture vers un public constamment accru. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 840 mots
  •  • 2 médias

Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyages sur le continent et dans les régions montagneuses des îles Britanniques se multipliaient. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 446 mots
  •  • 4 médias

Depuis ses origines, le cinéma britannique s'épanouit dans la contradiction – un peu comme l'humour anglais, que l'on caractérise comme conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre. On le déclare périodiquement « fini » pour mieux parler de ses « renaissances » ; les généralisations sont tentantes, souvent réductrices, parfois abusives, car à bien des égards, cette cinématographie reste déroutante et rebelle à l'analyse. […] Lire la suite

DORSÉTIEN, culture

  • Écrit par 
  • Yvon CSONKA
  •  • 70 mots

Dorsétien est une culture paléoesquimaude dont on retrouve les traces au Groenland et dans l'Arctique canadien à l'est du fleuve McKenzie, entre le ixe siècle avant J.-C, et le xvie siècle de notre ère au plus tard, suivant les régions. Elle est apparue et s'est développée sans apports extérieurs, longtemps après l'installation de Paléoesquimaux venus d'Alaska au IIIe millénaire. […] Lire la suite

ART ET CULTURE, Clement Greenberg

  • Écrit par 
  • Patrick de HAAS
  •  • 1 406 mots

Art et Culture rassemble un choix de trente-sept articles écrits entre 1939 et 1960, publiés dans diverses revues (dont Partisan Review, The Nation, Art News...), parfois profondément amendés pour leur réédition. Ces articles sont regroupés en cinq sections : La Culture en général (dans lequel figure l'essai fondamental « Avant-garde et kitsch ») ; L'Art à Paris (textes sur Renoir, Léger, Picasso, Kandinsky, Chagall. […] Lire la suite

LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel PLON
  •  • 846 mots

La culture et ses règles se sont substituées à l'autorité parentale initiale ; relayées par le surmoi, ces contraintes assurent la persistance de ce sentiment de culpabilité, fondement du malaise dont l'être cherche aveuglément la cause ailleurs. Qu'adviendra-t-il ? Les formes nouvelles de la culture pourront-elles contrôler les manifestations de cette pulsion destructrice enracinée dans le moi ? Les temps contemporains ne se prêtent guère à répondre autrement que Freud à ces questions, c'est-à-dire sur le mode du scepticisme. […] Lire la suite

BRÛLIS CULTURE SUR

  • Écrit par 
  • Roger BÉTEILLE
  •  • 344 mots
  •  • 1 média

La culture sur brûlis appartient à la famille des techniques agricoles primitives utilisant le feu comme moyen de création du champ (écobuage, essartage, feux de brousse). Cette technique est particulièrement utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation dans la zone tropicale et équatoriale où elle prend des noms divers : ladang (Indonésie), lougan (Afrique noire), milpa ou chacra (Amérique du Sud), ray (Indochine), tavy (Madagascar). […] Lire la suite

VALDIVIA CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 464 mots
  •  • 1 média

La culture Valdivia s'est développée sur la côte centrale d'Équateur. En 1956, E. Estrada découvrit sur le site éponyme une poterie semblant très ancienne. Peu après, B. Meggers et C. Evans proposèrent avec Estrada la thèse d'une culture dont les origines semblaient venir de la culture Jomon du Japon. Mais les recherches ultérieures ont établi l'origine américaine de Valdivia, et on lui reconnaît un système économique plus complexe avec l'existence d'une horticulture puis d'une agriculture de plus en plus évoluée. […] Lire la suite

TIAHUANACO CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 410 mots

L'influence de la culture Tiahuanaco se diffuse jusqu'aux rivages du Pacifique, dans les hautes vallées et le piémont est des Andes, où l'on retrouve ses thèmes iconographiques sur la céramique, les textiles et les sculptures sur pierre, bois et os. Un des principaux thèmes de Tiahuanaco, proche du « Dieu aux bâtons » diffusé par la culture Chavín, figure sur le linteau de la porte du Soleil où cette divinité, tenant un bâton dans chaque main, est entourée de personnages ailés. […] Lire la suite

VILLANOVIENNE CULTURE

  • Écrit par 
  • Françoise GAULTIER
  •  • 344 mots
  •  • 2 médias

Culture qui doit son nom au site de Villanova, près de Bologne, où G. Gozzadini mit au jour en 1853 une série de tombes caractérisées par le rite de la crémation, l'utilisation d'urnes cinéraires, biconiques ou en « cabane », en impasto (argile non dépurée, modelée à la main), la présence de petits vases d'impasto et d'objets personnels en bronze ou en fer (armes, rasoir, bracelets. […] Lire la suite

TOLITA CULTURE LA

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 375 mots
  •  • 1 média

L'île de La Tolita, site éponyme de cette culture, se trouve dans l'estuaire du Santiago, sur la côte nord de l'Équateur. Ce site fut longtemps pillé par des fouilleurs clandestins, mais depuis 1982 des fouilles franco-équatoriennes ont mis au jour des sépultures et des vestiges d'habitat appartenant à diverses phases d'occupation. Alors qu'on prêtait une origine mésoaméricaine à la culture La Tolita, ces recherches et celles qui ont été menées dans la région de Tumaco sur la côte colombienne démontrent l'origine équatoriale commune des groupes occupant ces régions. […] Lire la suite

PUCARÁ CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 403 mots

La culture Pucará est l'une des composantes de la culture Tiahuanaco qui se développa au cours du Ier millénaire de notre ère sur l'ensemble du haut plateau du lac Titicaca. […] Lire la suite

TIERRADENTRO CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 352 mots

) correspond à la culture San Agustín ; la phase II à la période florissante de la culture Cauca (ixe-xiie s.) ; la phase III à la culture Cauca tardive (xiie-xive s.) ; la dernière phase, enfin, correspond aux groupes Paez, occupant la région depuis le xive siècle jusqu'à la Conquête. Seules deux datations au carbone 14 permettent de dater une inhumation primaire de Santa Rosa de 630 et l'un des hypogées de Aguacate de 850. […] Lire la suite

CHANCAY CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 359 mots

Localisée sur la côte centrale du Pérou, la culture de Chancay s'est développée durant la dernière période intermédiaire (1000-1476). Elle a été surtout définie par la céramique découverte dans les grands cimetières à Ancón et dans la vallée de Chancay. La poterie n'est pas très raffinée et le type le plus connu est celui appelé Chancay noir sur blanc. […] Lire la suite

TAIRONA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 423 mots

Les tribus Kogi, Arhuaco et Ikja perpétuent encore aujourd'hui certains aspects de la culture Tairona, dans la fabrication des bijoux en particulier. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 108 mots

Il est significatif que les deux ouvrages les plus importants consacrés au particularisme marqué de l'art anglais, à son caractère unique au sein de l'histoire de l'art occidental, et en tout cas les premiers à poser délibérément cette question et à en faire l'objet principal de leur réflexion, L'« Anglicité » de l'art anglais et Les Antécédents idéologiques de la calandre Rolls-Royce, aient été publiés en 1956 et en 1963. […] Lire la suite

AGUADA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 373 mots

Développée dans le nord-ouest de l'Argentine, dans la région qui s'étend depuis la vallée Calchaqui jusqu'au nord de la province de San Juan, la culture aguada se situe, chronologiquement, dans la période céramique moyenne, entre 650 et 850. L'économie aguada était basée sur l'agriculture qui utilisait probablement des techniques d'irrigation ; elle était complétée par l'élevage du lama. […] Lire la suite

MOCHICA CULTURE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 346 mots
  •  • 1 média

La culture Mochica (ou Moche) se développe sur la côte nord du Pérou durant l'Intermédiaire ancien, entre ~ 100 et 600. À son apogée, son territoire s'étend de la vallée de Jequetepeque, au nord, à celle de Nepeña, au sud. Agriculteurs passés maîtres dans les techniques d'irrigation et d'aménagement des terres, les Mochica étaient aussi des bâtisseurs, comme en témoignent les routes, les ouvrages fortifiés et les grands complexes cérémoniels édifiés à l'embouchure des vallées. […] Lire la suite

TAFÍ CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 312 mots
  •  • 1 média

La culture de Tafí (env. 500 av. J.-C.-600 apr. J.-C.) appartient à l'ensemble des premières cultures d'agriculteurs-céramistes du Nord-Ouest argentin. Cette période est caractérisée par l'apparition d'installations villageoises stables et d'un artisanat développé, qu'illustrent notamment la céramique, la sculpture sur pierre et le textile. C'est sur le site éponyme de Tafí del Valle (province de Tucumán, Argentine), qu'ont été découverts les vestiges les plus abondants et les plus représentatifs de cette culture. […] Lire la suite

CALIMA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 644 mots

Les origines de la culture Ilama ne sont pas déterminées avec précision. La phase Yotoco (ier s. apr. J.-C./xie-xiie s) se caractérise par une forte augmentation démographique : nombreux sites d'occupation et de culture, importants travaux de drainage permettant une agriculture intensive où le maïs tient une large place. Les céramiques continuent la tradition des vases anthropomorphes ou zoomorphes à double bec verseur uni par une anse-pont. […] Lire la suite

LIMA CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 360 mots

L'homogénéité moindre de la culture Lima, par rapport aux cultures Mochica et Nazca qui lui sont contemporaines, semble due au fait que la côte centrale constituait alors une région de passage entre diverses aires culturelles du Pérou. […] Lire la suite

TRIALETI CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 378 mots

On appelle « culture de Trialeti » un ensemble archéologique situé à 110 kilomètres à l'ouest de Tbilissi en Géorgie. Les vestiges découverts montrent une très longue occupation des lieux, du Paléolithique supérieur au Moyen Âge, mais le niveau le plus célèbre et auquel le nom de Trialeti reste attaché est celui de l'Âge du bronze ancien et du bronze moyen (~ IIIe-~ IIe millénaire). […] Lire la suite

PARACAS CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 408 mots

À Paracas Cavernas, culture la plus ancienne, correspondent des chambres funéraires collectives creusées dans la roche à 6 ou 7 mètres de profondeur, dont l'accès se fait par des puits verticaux. Chacune contenait de trente à quarante individus, enveloppés dans des tissus et entourés d'offrandes. Une céramique incisée, décorée de pigments colorés appliqués après cuisson, caractérise aussi cette période. […] Lire la suite

VICÚS CULTURE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 426 mots
  •  • 1 média

La culture Vicús (du nom d'une petite localité du nord du Pérou, située à environ 40 kilomètres à l'est de la ville de Piura), datée d'environ 500 av. et 500 apr. J.-C. approximativement, appartient à l'ensemble des cultures dites « classiques » du Pérou préhispanique. Elle occupait une aire encore archéologiquement mal définie, dont le centre paraît avoir été la haute vallée de Piura mais qui s'étendait sans doute, vers le nord, jusqu'au sud de l'Équateur actuel et, vers le sud, jusqu'à la vallée de Lambayeque. […] Lire la suite

INVENTION DE LA "CULTURE NOK" (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 349 mots

1903 Début de l'exploitation mécanisée des gisements d'étain sur le plateau de Jos (nord du Nigeria). Vers 1914-1918 Pendant la Première Guerre mondiale, quelques pièces archéologiques du village de Nok (dont une tête en terre cuite) sont sauvées et déposées à Jos, au petit musée du Département des mines créé par le premier inspecteur en chef des Mines de la Niger Company. […] Lire la suite

QUIMBAYA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 352 mots

Au sens strict le mot Quimbaya désigne une petite ethnie préhispanique occupant au xvie siècle la moyenne vallée du río Cauca en Colombie. Au sens large, ce terme a été appliqué à un ensemble d'objets découverts par les fouilleurs clandestins de cette région et des régions avoisinantes. Bien que tous ces objets soient disparates et qu'on puisse les attribuer à des époques et à des styles différents, on s'accorde à qualifier de Quimbaya un très grand nombre d'objets provenant de cette vaste région, parmi lesquels les archéologues établissent parfois des sous-classifications géo-culturelles, dont les plus connues sont les complexes Cauca moyen (1000-1500 apr. […] Lire la suite

SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 077 mots

Mesurer la culture Organisé en six chapitres, l'ouvrage propose une conceptualisation originale de la culture envisagée, grâce à la méthode des analogies utilisée par la théorie des modèles, comme un circuit d'échanges de produits (idées, images...) entre les individus et les différents entrepôts sociaux de stockage des idées (bibliothèques, musées. […] Lire la suite

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 13 211 mots
  •  • 2 médias

Dès le début des années 1990, en France, le ministère de la Culture s'efforça, avec une constance variable et un succès inégal, de vivifier par l'esprit des sciences sociales une administration traditionnellement cantonnée au domaine des beaux-arts (musées, monuments historiques, archéologie monumentale), pour étendre son action à des domaines nouveaux – ethnologie, sciences et techniques, culture matérielle – qu'exploraient alors quelques chercheurs (en particulier, Alain Bourdin, Henri Pierre Jeudy et André Desvallées) à l'instar de leurs homologues britanniques notamment. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

Homme de vaste culture, il s'initie à toutes les formes du savoir ; à l'époque de la spécialisation, il reste le type de l'humaniste. On lui doit notamment : Pour une doctrine, Les Cordons de la bourse, Sous le signe de l'or, La Conquête économique, D'azur à trois lys d'or, et surtout trois volumes de souvenirs : Vers la vie, Vous avez la parole, Aller et retour. […] Lire la suite

PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 530 mots

La culture de Phung-nguyên apparaît d'une importance capitale pour expliquer la naissance puis la floraison de l'Âge du bronze au Vietnam. Elle nous incite à réviser la chronologie de la culture de Dông-son dont on connaissait surtout la phase tardive (Đông-son III), contemporaine de la culture de Shizhai shan au Yunnan. De plus, la localisation géographique du complexe de Phung-nguyên correspond à celle du royaume de Van-lang (~ viie-~ iiie s. […] Lire la suite

KOURO-ARAXE CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 508 mots

Culture énéolithique du ~ IIIe millénaire, qui doit son nom à son aire de dispersion que limitent au nord la Koura et au sud l'Araxe, fleuves de la Transcaucasie centrale qui se jettent dans la mer Caspienne. La culture de Kouro-Araxe a été définie à la veille de la Seconde Guerre mondiale par l'archéologue soviétique B. A. Kouftine, d'après les résultats des fouilles faites en 1936-1938 en Arménie à Chengavit, près d'Erevan. […] Lire la suite

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