« Contes chinois »

CHINOIS CINÉMA

  • Écrit par 
  • Régis BERGERON, 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 369 mots
  •  • 1 média

chinois, fut d’échapper aux influences étrangères et de devenir un art véritablement national. La technique et l’équipement venaient de l’extérieur. Restaient les sujets. Les contes du folklore chinois, la littérature classique, le riche répertoire théâtral constituaient une inépuisable source d’inspiration ; pourtant, elle fut pendant longtemps mal […] Lire la suite

CONTES DE PLUIE ET DE LUNE, Ueda Akinari - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 852 mots
  •  • 1 média

contes, en est fourni en 1749 par le Hanabusa-zōshi, de Kinro-Gyoja. Mais Akinari dépasse le Hanabusa grâce à la maîtrise rare des procédés littéraires et à une connaissance approfondie des contes chinois utilisés. Tout son art va consister à leur donner une dimension nationale, en les adaptant au contexte culturel japonais. Ses textes sont truffés […] Lire la suite

GAUTIER JUDITH (1845-1917)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 591 mots

contes chinois, où l'art du récit confine à la perfection. Son œuvre se compose de recueils poétiques (Le Livre de jade, publié sous le pseudonyme de Judith Walter à l'âge de dix-sept ans, poèmes traduits du chinois ; Poèmes de la libellule, traduits du japonais), de romans (Lucienne, 1877 ; Isoline, 1882), de romans exotiques, genre où elle a excellé […] Lire la suite

LE VOYAGE EN OCCIDENT (XIYOU JI), Wu Cheng'en - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 633 mots
  •  • 1 média

contes populaires chinois ; indiscipliné et rebelle, il devient peu à peu sage et docile, figurant ainsi le cheminement de l'âme humaine. Le moine Xuanzang incarne, quant à lui, le sérieux et la détermination : « Quand la conscience naît, naissent toutes sortes de monstres ; quand elle s'anéantit, s'anéantissent les monstres. [...] Maintenant, je pars […] Lire la suite

AKINARI UEDA (1734-1809)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 274 mots
  •  • 1 média

contes sont transposés du chinois, mais avec une perfection telle que rien, sinon le canevas, ne subsiste de l'original. Avec l'Ugetsu, Akinari avait d'emblée découvert un style qui renouait avec les plus grandes époques du passé, et qui pour plus d'un demi-siècle s'imposera à toute la littérature romanesque du Japon ; un genre nouveau était né, celui […] Lire la suite

NOUVELLE

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE, 
  • Antonia FONYI
  •  • 5 148 mots

Contes, une légende, un conte et l'histoire d'Un cœur simple, simple nouvelle. Le préfacier d'une Anthologie de contes chinois commente les « nouvelles » de ce recueil. Et l'écrivain japonais Fukazawa Shichirō a beau intituler ironiquement son chef-d'œuvre : Étude à propos des chansons de Narayama, le traducteur français ne s'y trompe nullement et  […] Lire la suite

EXOTISME

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 3 485 mots
  •  • 4 médias

Chinois. On fit des Orientaux les porte-parole de la censure des mœurs européennes. On doit à un Italien, Giovanni Paolo Marana, l'invention d'un nouveau type de satire : L'Espion du grand seigneur est la version française (1684) d'un texte italien perdu. Les Lettres persanes de Montesquieu et certains des Contes orientaux de Voltaire firent suite  […] Lire la suite

LUXUN [LOU-SIUN] (1881-1936)

  • Écrit par 
  • Michelle LOI
  •  • 2 759 mots

contes et des romans de nombreux écrivains russes (dont Gogol, qu'il traduit encore sur son lit de mort, et Tchekhov), soviétiques (dont Gorki), japonais, serbes, hollandais, espagnols, polonais, hongrois, finnois. Du français, il traduit Jules Verne (pour arracher les enfants chinois à la vieille idéologie), présente Romain Rolland, Barbusse et bien […] Lire la suite

SAIKAKU IHARA (1642 env.-1693)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 761 mots

contes. Une quinzaine de recueils se succéderont, les derniers posthumes, dont deux au moins d'attribution douteuse. Dès 1685, ce sont les Contes de toutes les provinces (Shokoku banashi), historiettes sans prétention collectées au hasard de voyages à travers le pays, précieuses cependant pour les ethnographes. Les Vingt Exemples d'impiété filiale  […] Lire la suite

GAZZARA BEN (1930-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 337 mots
  •  • 1 média

chinois) et Opening Night (1977). Dans les années 1980, Ben Gazzara commence à tourner en Italie, avec des réalisateurs tels que Marco Ferreri (pour les Contes de la folie ordinaire, 1981, d’après Charles Bukowski), Giuseppe Tornatore, Giuliano Montaldo ou encore Pasquale Festa Campanile. Parmi ses principaux films américains des années 1990 figurent […] Lire la suite

ROMAN Genèse du roman

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 5 817 mots
  •  • 1 média

Chinois du iiie au xixe siècle surent exprimer cette « part de ténèbre et de licence », ces « forces rebelles de l'être humain » où R. Caillois verrait l'essence du roman. Encore que l'histoire du roman chinois manifeste que lui aussi se trouve au confluent de bien des genres (contes populaires, histoire, hagiographie, épopée, lyrisme, légendes), autobiographie […] Lire la suite

LI YU (1611-env. 1680)

  • Écrit par 
  • André LEVY
  •  • 484 mots

chinois qui met en question tant de valeurs traditionnelles, le survivant d'une crise que la conquête mandchoue résorbe dans une restauration confucéenne. La dynastie des Ming s'effondre au milieu de sa vie : il abandonne alors toute ambition mandarinale pour vivre de son pinceau, difficilement, car il entretient une troupe entière de chanteuses qui […] Lire la suite

ISE MONOGATARI

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 154 mots

contes illustrés de courts poèmes, l'Ise monogatari est probablement le plus ancien écrit en prose de la littérature japonaise. Œuvre de transition entre la poésie du Man yō shū (viiie s.) et les « dits » (monogatari) ou les journaux intimes (nikki) du xe siècle, il représente, indépendamment de son intérêt propre, une étape capitale dans la formation […] Lire la suite

LAM WIFREDO (1902-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 517 mots

chinois et par sa mère mulâtresse de Cuba, Lam appartient à un passé immémorial, dont il ne se déprendra jamais, et où il semble que périodiquement il ait le secret de se replonger, moins pour se renouveler que pour se rajeunir. C'est seulement en 1928 qu'il voit pour la première fois des sculptures africaines dans un musée de Barcelone, où il est  […] Lire la suite

OÏRAT

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN
  •  • 2 087 mots
  •  • 1 média

chinois et turcs) ou mongols orientaux sont installés en colonies militaires et la région deviendra au siècle suivant une province chinoise, le Xinjiang ou Turkestan chinois. Cette campagne de 1755-1759 était glorieuse pour la Chine, à laquelle elle donnait la maîtrise définitive de la Haute-Asie. Le XXe siècle À l'époque moderne et jusqu'à la fin […] Lire la suite

ĀRYA-SAMĀJ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 729 mots

contes de fées. Il était difficile d'être plus radical dans la critique de la religion des contemporains, et l'on comprend que Dayānanda ait eu le plus grand mal à se faire entendre. L'Ārya-Samāj eut cependant suffisamment d'adhérents (principalement au Penjāb) pour être amené à créer des filiales, telles l'Ārya-Samāj pour les femmes, l'Ārya-Samāj  […] Lire la suite

AI QING [NGAI TS'ING] (1910-1996)

  • Écrit par 
  • Catherine VIGNAL
  •  • 2 092 mots

chinois du Pen Club international. En avril 1978, le Wen hui bao de Shanghai publia son premier poème depuis les vingt années de silence, Hongqi (Drapeau rouge), puis les journaux publièrent au fur et à mesure près de deux cents poèmes dont Sur la crête de la vague et Éloge de la lumière. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 234 mots
  •  • 2 médias

contes et légendes ») avaient été des compilations de contes édifiants, écrits en chinois, dont le Nihon ryōi ki fut le premier exemple ; en chinois encore était rédigé le Sambō ekotoba (Légendes illustrées des trois Trésors), mais il en existe déjà une version « traduite » en japonais. La transition est marquée par le Konjaku monogatari (fin du xie […] Lire la suite

ZHAO SHULI (1906-1970)

  • Écrit par 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 1 218 mots

chinois, co-directeur avec Lao She du périodique populaire Shuoshuo changchang (Contes et Chants), il est aussi élu député à trois reprises à l'Assemblée populaire nationale. Il participe également comme délégué au VIIIe congrès du Parti communiste chinois (1956). Cependant, il va se trouver rapidement en porte-à-faux avec un langage politique qui  […] Lire la suite

BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme japonais

  • Écrit par 
  • Jean-Noël ROBERT
  •  • 13 492 mots

Le bouddhisme tel qu'il fut transmis au Japon, par l'intermédiaire de la Corée, vers le milieu du vie siècle après J.-C., avait été auparavant refaçonné par la Chine. Il s'agissait, bien entendu, pour l'essentiel, des doctrines du Grand Véhicule (Mahāyāna) qui remontaient jusqu'au bouddhisme indien, mais avec les évolutions qu'elles avaient subies  […] Lire la suite

LA TRILOGIE DES DRAGONS (R. Lepage)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 943 mots

contes de l'écrivain danois dont Lepage interprète tous les personnage –, mais qui puise aussi son inspiration dans les racines même du théâtre. […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 652 mots
  •  • 1 média

chinois le plus courant, et aucune forme du discours ne peut s'en exempter complètement. Il a été question ci-dessus de l'absence de morphologie en chinois. Il faut entendre par là que la forme du mot chinois est invariable : c'est un des autres caractères essentiels de la langue chinoise. Dans nos langues européennes, comme dans la plupart des autres […] Lire la suite

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Universalis
  •  • 46 789 mots
  •  • 38 médias

À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, […] Lire la suite

CINGRIA CHARLES-ALBERT (1883-1954)

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 1 674 mots

portugais-chinois », comme il les qualifie drôlement. Des essais ? Non pas. Des contes ? Oui et non. Des allégories ? À la rigueur. Des Mémoires d'un touriste ? Il y a de ça, et bien autre chose encore. Un demi-siècle de la vie d'un libertin, dispersé au gré de revues romandes ou néerlandaises, selon les caprices ou les besoins de ce troubadour attardé […] Lire la suite

POIRET PAUL (1879-1944)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 274 mots

chinois » composé d'un panneau de drap de laine simplement replié, baptisé Confucius. Ayant créé son salon de couture en 1903, le jeune couturier respecte d'abord la silhouette féminine en vogue, charpentée par le corset qui, étranglant la taille et remontant la poitrine, projette le buste en avant et rejette la croupe en arrière. C'est à partir de […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 1 501 mots
  •  • 2 médias

contes prébouddhiques ; la littérature bouddhique en donne plusieurs recensions, la plus importante étant le « Livre des jātaka » du canon pāli qui rassemble cinq cent quarante-sept récits. Bons supports de la dévotion populaire, ils sont souvent illustrés dans la première imagerie bouddhique, sans qu'aucune contrainte n'entrave la figuration du Bodhisattva […] Lire la suite

HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Universalis
  •  • 1 406 mots
  •  • 2 médias

chinois, et surtout les Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjūrokkei) ; renouant avec la tradition fantastique, il imagine les Cent Contes (Hyaku monogatari). Mais quoique belles encore, ces estampes n'ont plus la fraîcheur d'inspiration ni la beauté du dessin d'antan. Jusque dans son déclin, rien ne put jamais distraire le grand artiste de son […] Lire la suite

CORÉE Littérature

  • Écrit par 
  • Ogg LI, 
  • Marc ORANGE, 
  • Martine PROST
  •  • 9 648 mots

chinois : baiguan), fonctionnaires détachés en province pour recueillir les opinions du peuple. Ces nouvelles se présentent sous forme de récits humoristiques, de contes grivois où l'on remarque l'influence des xiaoshuo chinois de l'époque des Tang et de celle des Song. Il existe aussi des récits de pure imagination, comme le Kuk sŏnsaeng chŏn (Histoire […] Lire la suite

CHINE Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 594 mots
  •  • 50 médias

Comme les pays du bassin méditerranéen et de l'Europe, la Chine d'aujourd'hui est le point d'aboutissement d'une très longue évolution où les facteurs de continuité ne sont sans doute pas plus significatifs pour l'historien que ceux que l'on rencontre en Occident dans le domaine des institutions, du droit, des traditions culturelles et religieuses. […] Lire la suite

QUIGNARD PASCAL (1948- )

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 2 573 mots
  •  • 1 média

contes et les mythes permettent d'atteindre. […] Lire la suite

PASTORALE, genre littéraire

  • Écrit par 
  • Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, 
  • Jacqueline DUCHEMIN, 
  • ETIEMBLE, 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 6 864 mots

Chinois et Japonais auraient-ils gaspillé en pâtures une terre assez généreuse (mais au Japon très exiguë), capable de prodiguer les cinq céréales et le soja ? Ignorants de notre « péché originel », comment ces gens auraient-ils rêvé d'un monde païen, innocent ? C'était le leur. Comment les Chinois auraient-ils exalté la yourte et le koumis de ces  […] Lire la suite

BOURIATES

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN
  •  • 2 387 mots

chinois) : Hiong-nou depuis la fin du iiie siècle avant J.-C. (Xiongnu, selon la transcription pinyin), et, plus tard, Sien-pi ou Sien-pei du iie au ive siècle (Xianbei en pinyin), Jouan-jouan (Ruanruan), puis T'ou-kiue (Tujüe, ou encore Türk). À l'époque de l'Empire gengiskhanide (xiiie s.), il est avéré que les ancêtres des actuelles tribus bouriates […] Lire la suite

GENRES LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Jean-Marie SCHAEFFER
  •  • 3 086 mots
  •  • 1 média

contes, etc. ; en revanche, lorsque Gide, classant ses œuvres narratives, oppose le récit au roman, le terme prend une signification toute différente, puisqu'il se réfère alors à une sous-classe du genre narratif. Un obstacle plus fondamental se trouve dans un certain nombre d'idées reçues accumulées au fil des siècles. Beaucoup d'auteurs, notamment […] Lire la suite

VOLODINE ANTOINE (1949- )

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 737 mots

contes et les légendes. Il les mêle aux idéologies égalitaires et aux utopies à travers une poétique dont l'étrangeté doit aussi nous apparaître comme absolument familière. Car « l'étrange est la forme que prend le beau quand le beau est sans espérance ». […] Lire la suite

MALAISIE ET INDONÉSIE, langues et littératures

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 10 242 mots

Contes et apologues, romans Il faut se contenter ici de mentionner l'extrême abondance des contes, sans entrer dans le détail des variantes et des manuscrits ; c'est un genre où il est aisé de reconnaître les influences indienne (Pañchatantra, Kathāsaritsāgara), arabe (Kalila wa Dimna) ou persane (Tutinameh), ce qui ne doit pas faire oublier la part […] Lire la suite

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY, 
  • Universalis
  •  • 24 737 mots
  •  • 15 médias

contes, des apologues, des récits de la vie du Buddha, où le surnaturel, le légendaire, le familier voisinaient et s'harmonisaient en un style séduisant, ami de la mémoire. Une culture bouddhique se forma, se répandit. Des contes populaires, autrefois oraux, s'y intégrèrent et prirent une couleur moralisatrice et édifiante. À l'inverse, des textes  […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

  • Écrit par 
  • Pierre FRANTZ
  •  • 7 583 mots
  •  • 4 médias

contes merveilleux pour enfants comme La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont ; contes orientaux comme les Mille et Une Nuits adaptés par Antoine Galland ou Les Mille et un Jours, traduits et adaptés par François Pétis de La Croix et Lesage ; contes philosophiques ou satiriques comme les célébrissimes contes de Voltaire ; contes moraux comme […] Lire la suite

TURCO-MONGOLES LANGUES ET LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Louis HAMBIS
  •  • 10 204 mots

Chinois. Il s'agit là de langues issues probablement de la même souche, mais qui s'étaient différenciées très tôt pour former des groupes distincts, l'un du mongol, très palatalisé, l'autre du turc.À vrai dire, il y a peut-être un degré très lointain de parenté entre les langues turques, mongoles, tongouses et le groupe finno-ougrien, mais, dans la […] Lire la suite

DELILLO DON (1936- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉTILLON
  •  • 2 517 mots
  •  • 1 média

contes où l'on reconnaît, sous une forme plus compacte, son monde (Body Art, 2001). De même, Cosmopolis (2003) se veut une fable pour notre temps : le récit de l'effondrement d'un monde au cœur de Manhattan, tandis que L’Homme qui tombe (2008) prend pour cadre narratif l’attentat du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center. […] Lire la suite

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 027 mots
  •  • 18 médias

En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 429 mots
  •  • 2 médias

chinois en 1938. Les dépendances face au militarisme Après la crise qui frappe le monde en 1929, la dynamique militariste mise en place dès les années 1920 trouve son terrain d'élection en 1932 avec l'invasion de la Mandchourie et en 1937 avec la guerre sino-japonaise. Au service des grandes sociétés qui dominent déjà le cinéma (Shōchiku, Nikkatsu […] Lire la suite

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 106 mots
  •  • 14 médias

chinois de se faire connaître. En 1999, la biennale de Venise consacre en leur ouvrant ses portes la créativité des artistes chinois. En 2001 est organisée la première biennale de Shanghai. En 2003, année de la Chine en France, le Centre Georges-Pompidou présente Alors la Chine ?, qui ne regroupe que des artistes vivant en Chine, oubliant que la diaspora […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 842 mots
  •  • 7 médias

contes familiers. Par un processus très humain, avant même peut-être toute évolution doctrinale importante vers la divinisation du Buddha, les « témoins » ont été plus ou moins confondus avec le maître austère dont ils commémoraient la vie, en d'autres termes ils en sont devenus des symboles. La reproduction de ces symboles, multipliés et normalisés […] Lire la suite

MAHLER GUSTAV

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 2 844 mots
  •  • 1 média

contes de Grimm, de celles qui avaient constitué l'univers des premiers écrivains et compositeurs romantiques allemands. Mais dans cette œuvre, une des plus personnelles écrites par un compositeur aussi jeune, on trouve déjà tout Mahler : ses côtés poétiques et pittoresques mais aussi profondément inquiétants, des mélodies avenantes entonnées par les […] Lire la suite

TRANSFERTS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Michel ESPAGNE
  •  • 4 522 mots
  •  • 3 médias

chinois. Les foires du livre, comme celle qui se tient à Leipzig depuis le xviiie siècle, fournissent l’occasion de découvrir et de commercialiser des nouveautés étrangères. Le roman anglais sentimental sera ainsi un succès de la librairie allemande dès le xviiie siècle. Rendre les ouvrages accessibles au contexte d’accueil, c’est toutefois en règle […] Lire la suite

FRANCOPHONES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Marc MOURA
  •  • 7 220 mots
  •  • 5 médias

contes (Birago Diop : Contes d’Amadou Koumba, 1947), soit sous celle de versions épiques – Djibril Tamsir Niane, Camara Laye, Massa Makan Diabaté ont donné des versions de l’épopée de Soundiata (ou Sunjata), fondateur de l’empire du Mali au xiiie siècle. L’étude des relations entre oralité et écriture constitue le fondement de l’œuvre polymorphe d’ […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 7 327 mots
  •  • 2 médias

chinois, japonais, quelques thèmes et ce prétendu vers libre qui n'est que cercle carré. Le Japon du Meiji ne fut pas seul à pâtir de notre symbolisme. Le poète chinois Dai Wangshu en naturalisa de son mieux la poétique ; ce qui lui vaut d'être proscrit, lui communiste, dans la Chine de Mao. Au Portugal encore, Pessoa composa des poèmes et un théâtre […] Lire la suite

CAMBODGE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Solange THIERRY, 
  • Universalis
  •  • 25 923 mots
  •  • 26 médias

Chinois, les Vietnamiens et les Cham qui ont joué un rôle dans l'ethnographie locale. Les Chinois, qui de tout temps ont entretenu avec le Cambodge des relations commerciales et diplomatiques, ont joué un rôle primordial dans l'économie khmère, depuis les petits marchands de village jusqu'aux fabriques actuelles. Ils forment une population sino-khmère […] Lire la suite

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 060 mots

contes de Perrault ou les exploits embellis de brigands illustres, Cartouche et Mandrin. On y remarque déjà deux constantes : le fantastique et le crime, qui alimenteront les deux branches les plus fécondes du roman populaire. Les sombres péripéties du roman gothique anglais (Udolpho, Le Moine et Melmoth), pleins de fantômes et de démons, puis les  […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis