« Constructions pour expositions »

CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

  • Écrit par 
  • François CIOLINA
  •  • 5 357 mots
  •  • 5 médias

constructions étudiées. La limite élastique des aciers de construction est en général de l'ordre de 235 newtons par millimètre carré. Pour des structures comme les ponts, la limite est plus élevée et atteint 350 newtons par millimètre carré. La ductilité de ces aciers se mesure grâce à l'allongement à rupture pouvant dépasser 20 p. 100. Le développement […] Lire la suite

ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 1 247 mots

expositions ont entrepris un bilan de l'héritage technique, architectural et esthétique laissé par l'industrialisation, dans son legs d'édifices et par l'évocation de ses acteurs les plus marquants. L'une, L'Art de l'ingénieur, constructeur, entrepreneur, inventeur, s'est tenue au Centre Georges-Pompidou, du 26 juin au 29 septembre 1997, concrétisant […] Lire la suite

OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 136 mots

expositions ravivent notre désir de voir l'intérieur de l'hôtel Biron enfin rénové, pour que nous puissions découvrir en son musée, dans une présentation renouvelée, le Rodin du xxie siècle, tel que peuvent l'inventer les artistes et les historiens d'art d'aujourd'hui et de demain. […] Lire la suite

LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe-Alain MICHAUD
  •  • 976 mots

Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des Arts décoratifs à Paris, du Museum […] Lire la suite

L'EUROPE DES ANJOU (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 986 mots

Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, après les conflits meurtriers dans l'ex-Yougoslavie, il appartenait à l'Anjou et au conseil général […] Lire la suite

LA GLOIRE D'ALEXANDRIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Olivier PICARD
  •  • 1 396 mots

L'exposition La Gloire d'Alexandrie a mis, du 7 mai au 26 juillet 1998, Paris à l'heure de la métropole de l'Égypte gréco-romaine. Des objets spectaculaires, comme la statue colossale d'un roi Ptolémée, reconstituée à partir d'éléments trouvés dans les fouilles sous-marines du phare, ou la mosaïque du « chien penaud », qui ornait sans doute une salle […] Lire la suite

VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 971 mots

Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme monument d'architecture que comme objet saisi dans les pratiques quotidiennes […] Lire la suite

KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 139 mots

Modeste par sa taille, l'exposition Keriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées, un événement majeur. Au début des années 1980, une coopération scientifique […] Lire la suite

JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 993 mots

Architecte parmi les plus réputés de son époque en Grande-Bretagne, John Soane (1753-1837) est un des créateurs de formes les plus originaux du néo-classicisme. Ses archives, ses dessins et ses maquettes sont conservés à Londres, par le musée qu'il créa dans sa propre maison (qui abritait également son agence), Lincoln Inn's Field, au sein de la  […] Lire la suite

L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 022 mots

Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999, avant d'être présentée au Metropolitan Museum  […] Lire la suite

TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DU NORD DE LA FRANCE (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude SEILLIER
  •  • 1 408 mots

Région exposée aux invasions, mais aussi région peuplée et active où les ruines des édifices ont été réemployées dans de nouvelles constructions, le nord de la France n'a conservé aucun monument visible de son passé lointain. Sa richesse archéologique, cachée dans le sol et révélée par des trouvailles fortuites, a attiré les entrepreneurs de fouilles […] Lire la suite

JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)

  • Écrit par 
  • Jörg BADER
  •  • 1 013 mots

constructions en Californie (Dominus Estates Vineyard, Herzog & De Meuron, 1999), l'artiste est également lié aux architectes de l'institution accueillant sa rétrospective : le tout récent Schaulager, achevé en 2003 par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, imposant bâtiment situé à la périphérie de la ville, dont la vocation est de conserver et de présenter […] Lire la suite

EXTER ALEXANDRA ALEXANDROVNA (1882-1949)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 772 mots

expositions avant-gardistes (La Guirlande, Moscou, 1908 ; les Salons d'Izdebski, Kiev, Odessa, Saint-Pétersbourg, Riga, 1909-1910 ; les expositions du Valet de Carreau, Moscou, 1910, 1912 et 1914 ; L'Union de la jeunesse, Moscou, 1910 ; La Section d'or, Paris, 1912 ; L'Exposition internationale des futuristes libres, Milan, le Salon des Indépendants […] Lire la suite

HAUVETTE CHRISTIAN (1944-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots

expositions et des publications monographiques. […] Lire la suite

POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 671 mots

constructions matérielles concrètes ». Les Constructions de force spatiale forment un réseau de lignes centrifuges tracées à la règle et au compas découpant la toile ou le bois selon différents plans de couleurs vives. « Animatrice parallèle » à l'Inkhouk à partir de 1921, elle enseigne la « théorie de la couleur » à la section de base des Vkhoutemas […] Lire la suite

PAXTON JOSEPH (1803-1865)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 758 mots
  •  • 3 médias

constructions qui seront ainsi réalisées seront des œuvres d'avant-garde et tendront à exprimer l'extrême pointe des possibilités techniques du moment. Dans l'histoire de l'architecture, les expositions universelles peuvent donc être considérées comme des jalons importants. Il était normal que la formule de l'exposition universelle prenne corps en  […] Lire la suite

LORIENT

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  •  • 782 mots
  •  • 1 média

constructions navales (D.C.N.) rassemblait encore environ 2 000 emplois en 2008 pour la conception des navires armés (D.C.N ingénierie) et la construction des frégates (D.C.N. Lorient). L'essor du secteur agroalimentaire breton a aussi renforcé sur le port de Kergroise un commerce orienté vers l'importation d'aliments destinés au bétail (manioc, tourteaux […] Lire la suite

CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 835 mots

expositions à Mexico (1950), à la galerie Pierre-Loeb à Paris (1952), à la galerie de Arte Mexicano de Mexico (1956), et une rétrospective de son œuvre (peintures et tapis) est organisée au Musée national d'art moderne de Mexico (1960). Elle réalise les décors et les costumes de La Fille de Rappaccini d'Octavio Paz et fait partie du groupe théâtral […] Lire la suite

LOUVRE PALAIS DU

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU, 
  • Universalis
  •  • 2 037 mots
  •  • 6 médias

expositions « hors les murs » et inaugure une antenne régionale Louvre-Lens dans le Pas-de-Calais (2012), où les collections nationales et des expositions temporaires sont présentées. Afin d’entretenir le dialogue entre les collections et les artistes contemporains, il commande des œuvres qui puissent s’inscrire dans ce projet (Athanor, 2007, Anselm […] Lire la suite

KOBRO KATARZYNA (1898-1951)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 586 mots

Constructions suspendues en 1921, Kobro, mariée à Strzeminski, émigre en Pologne. Elle adhère en 1924 au groupe constructiviste Blok et crée les Sculptures abstraites ; l'année suivante, elle réalise les premières Compositions spatiales. Kobro est l'une des rares femmes artistes à appliquer les principes du suprématisme, puis de l'unisme, aux domaines […] Lire la suite

LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 994 mots
  •  • 2 médias

construction de plusieurs maisons pour classes moyennes, mais surtout celle de deux églises se faisant face sur l'esplanade centrale. L'architecte joue une nouvelle fois de la confrontation des styles et des motifs, en opposant notamment la coupole de la Free Church à la flèche de Saint-Jude's Church (1910). Outre de nombreux pavillons d'expositions […] Lire la suite

LUBERON

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 643 mots
  •  • 2 médias

constructions de pierre sèche à voûte conique à encorbellement. Un grand contraste s'affirme entre le versant nord, plus humide (forêt de chênes blancs) et le versant sud, plus sec (chênes verts et pins d'Alep), de même qu'entre les étendues herbeuses aux espèces végétales rares et la forêt de cèdres qui couvre la crête. La montagne est sertie, en  […] Lire la suite

NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

  • Écrit par 
  • Stefano RAY
  •  • 1 866 mots
  •  • 2 médias

constructions de Nervi ; l'Américain G. E. Kidder Smith (The New Architecture in Europe, 1961) définit ses œuvres comme étant « parmi les plus grandioses du xxe siècle » et il ajoute que Nervi est « un géant dans un pays où les géants ne manquent pas ». On pourrait citer d'autres jugements, mais ceux-ci suffisent à donner une idée du succès remporté […] Lire la suite

KOOLHAAS REM (1944- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 453 mots
  •  • 1 média

d’expositions. Koolhaas, qui a reçu en 2000 le prix Pritzker, aime les topologies étranges comme dans le théâtre de la Danse de La Haye, aux volumétries spectaculaires et aux vives couleurs (1980-1987), le curieux ensemble Nexus, constitué de 24 maisons-patios en nappe dense à Fukuoka (1989-1991), le Kunsthall de Rotterdam, au parcours en spirale continue […] Lire la suite

BAN SHIGERU (1957- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 174 mots

constructions temporaires (tonnelle pour l'exposition de design de Nagoya en 1989, hall principal du festival d'Odawara en 1990). Ce n'est qu'en 1995, pour sa propre maison (lac Yamanaka), que Shigeru Ban obtient l'autorisation d'élever une construction permanente en tubes de carton. Cent dix éléments de 2,70 m de hauteur et de 48 cm d'épaisseur –  […] Lire la suite

BAJ ENRICO (1924-2003)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 790 mots
  •  • 1 média

expositions surréalistes et illustre de nombreux ouvrages poétiques, dont ceux de Benjamin Péret et d'André Pieyre de Mandiargues. Héritier direct de Jarry, dont il partage l'attrait pour les « solutions imaginaires », il crée en 1963 l'Institut de pataphysique milanais avec Man Ray, Raymond Queneau et Arturo Schwarz. De 1963 à 1965, il réalise des […] Lire la suite

WALDBERG ISABELLE (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 830 mots

Constructions en fil de fer qui lui sont inspirées par les œuvres des Indiens d'Amérique. C'est à New York également qu'elle fait la connaissance de Robert Lebel, qui fut, jusqu'à sa mort, son principal interprète et défenseur. Quand elle revient à Paris en 1946, Marcel Duchamp lui cède, pour qu'elle y travaille, son atelier de la rue Larrey. Pendant […] Lire la suite

SCHÖFFER NICOLAS (1912-1992)

  • Écrit par 
  • Harry BELLET
  •  • 923 mots

constructions, de les faire réagir aux variations lumineuses de l'environnement et aux sons émis par les spectateurs : CYSP 1 (1956) est une sculpture autonome que l'électronique déplace en fonction de l'ambiance. Elle fut la danseuse étoile d'un ballet de Maurice Béjart, donné à l'occasion du Ier Festival d'art d'avant-garde, sur le toit de la Cité […] Lire la suite

MUÑOZ JUAN (1953-2001)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 860 mots

constructions spatiales du second, le Madrilène préfère puiser à la source espagnole de Zurbarán ou de Velázquez, des rêveries de la cour et du baroque. Depuis sa première exposition personnelle à la galerie madrilène Fernando Vijande en 1984, Juan Muñoz avait fait à grands pas une carrière internationale : Aperto 86 à Venise, Chambres d'amis à Gand […] Lire la suite

KEITA SOULEYMANE (1947-2014)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 948 mots

d'expositions collectives Résonances africaines (mairie du XVIIe, Paris, 2006), à la biennale de Dak’Art (Dakar, Sénégal, 2006) ou à La Synthèse (musée national du Mali, Bamako, 2011). […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Acier

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON
  •  • 3 257 mots
  •  • 9 médias

constructions extrêmement légères, ce qui représente un atout essentiel en regard de la qualité du sol sur lequel on veut fonder l'édifice.La construction en acier offre cependant des inconvénients non négligeables. Exposées aux intempéries, les parties extérieures des constructions demandent un entretien permanent qui peut être assez coûteux. Par  […] Lire la suite

HÖCH HANNA (1889-1978)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 018 mots

constructions en bois et des poupées. Mais sa présence n'est pas allée de soi. George Grosz et John Heartfield ne voulaient pas d'elle. Il a fallu que Hausmann menace de se retirer pour qu'ils finissent par l'accepter. Jusque chez ses compagnons « antibourgeois », elle ressent la force des préjugés à l'égard des femmes. Aussi l'une de ses préoccupations […] Lire la suite

HORN RONI (1955- )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 1 005 mots
  •  • 1 média

expositions de Roni Horn placent le spectateur devant un dispositif minimaliste. À travers différentes formes souvent répétitives, l'artiste nous propose une archéologie du regard. Née en 1955 à New York, Roni Horn fait ses études au Rhode Island School of Design (1972-1975), puis à l'université Yale (1976-1978). L'une de ses premières installations […] Lire la suite

PROUVÉ CLAUDE (1929-2012)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 042 mots

constructions Jean Prouvé ». Claude le rejoint. Il restera dix-huit mois à ses côtés, participant à diverses réalisations (aménagement de la galerie Steph Simon, études de la façade du C.N.I.T., buvette d'Évian-Cachat, maison de l'abbé Pierre à Paris). En 1957, il rentre à Nancy pour achever ses études d'architecture. Il travaille parallèlement chez […] Lire la suite

VAN DE VELDE HENRY (1863-1957)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER, 
  • Universalis
  •  • 1 596 mots
  •  • 1 média

Expositions internationales de Paris (1937) et New York (1939) sont les deux derniers témoignages de cette période. Entre 1935 et 1943, Van de Velde est chargé de contrôler l'esthétique des constructions de la Société nationale des chemins de fer, puis est nommé conseiller général pour l'architecture en vue de la reconstruction de la Belgique, fonction […] Lire la suite

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 303 mots
  •  • 1 média

expositions d'artistes juifs. Au début de 1919, il se rattache plus formellement à la Kultur-Lige de Kiev, dont le but est d'unir les idéaux socialistes et la culture yiddish séculière. Là, un contrat l'engage à illustrer onze livres pour enfants, dont seuls trois seront publiés. Cette association édite aussi son premier portfolio de lithographies, […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) L'archéologie préventive

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 930 mots
  •  • 2 médias

constructions, autoroutes, lignes ferroviaires, carrières, etc. On parlait jadis d'« archéologie de sauvetage », lorsque les archéologues couraient derrière les bulldozers pour récupérer quelques débris épars. Depuis deux ou trois décennies, l'archéologie préventive leur permet désormais, en principe, de les précéder. Mais cette pratique n'est pas  […] Lire la suite

NELSON PAUL (1895-1979)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 067 mots

expositions. Cette marginalité dans l'historiographie est d'autant plus regrettable que Paul Nelson, qui a travaillé tantôt aux États-Unis et tantôt en France, était au carrefour de plusieurs courants fondamentaux de l'architecture contemporaine, une situation dont il a su tirer parti. Après des études à Princeton, il découvre la France comme aviateur […] Lire la suite

VILLON JACQUES (1875-1963)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 1 261 mots

expositions rétrospectives et de commandes officielles (panneaux de l'école technique de Cachan, vitraux de la cathédrale de Metz), et mourut célèbre dans le même atelier de Puteaux qui avait connu ses débuts. […] Lire la suite

NADJ JOSEF (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 201 mots

constructions gestuelles. On y voit des personnages affairés et inquiets aux physiques biscornus, des passages qui ne mènent nulle part… Paris découvre Josef Nadj et toute une esthétique caractéristique de la Mitteleuropa. Dans ses spectacles baignés d'une atmosphère crépusculaire en perpétuelle mutation, le grotesque bascule dans l'angoisse. Des personnages […] Lire la suite

TSCHUMI BERNARD (1944- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 446 mots

expositions et le Zénith de Rouen (2001), ainsi que le Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia (2012). Pour la rénovation du zoo de Vincennes (2014), il a imaginé « le zoo du xxie siècle », destiné à devenir un outil de recherche, de pédagogie et de conservation des espèces évoluant dans des « biozones ». […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

constructions des xixe et xxe siècles peuvent presque toutes être appréhendées en termes de structure. La notion moderne de structure apparaît dès le xviiie siècle, à l'aube de la Révolution industrielle, au moment où les architectes et les ingénieurs redécouvrent les qualités des édifices gothiques dont la Renaissance s'était détournée pour n'admirer […] Lire la suite

MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)

  • Écrit par 
  • Richard KLEIN
  •  • 1 495 mots

d'expositions et aménagements intérieurs, la conception de magasins, le dessin de meubles auxquels il assigne un rôle d'accompagnement de l'architecture relèvent d'une conscience aiguë des relations entre artisanat et industrie. L'intégration de techniques sophistiquées dans ses projets se manifeste par des collaborations comme celle de l'ingénieur […] Lire la suite

FAURE ÉLIE (1873-1937)

  • Écrit par 
  • Henri PERETZ
  •  • 1 484 mots

expositions antérieures à la guerre de 1914. Mais cette activité, soumise à l'urgence quotidienne, le caractériserait mal : son dessein est plus profond et plus ambitieux. De la critique d'art, il conserve l'attention à la nouveauté et la rapidité du jugement : il saisira tout de suite le rôle de l'art nègre ou la portée du cinéma. Sa véritable entreprise […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 820 mots
  •  • 5 médias

construction. Le principe d'une exposition stable tend à se résorber au profit de la notion d'exposition temporaire, qui semble indispensable pour raviver l'intérêt du public des musées ; l'organisation d'expositions paraît donc être la mission primordiale des conservateurs d'aujourd'hui ; quant aux salles d'expositions fixes, elles sont elles-mêmes […] Lire la suite

ALPHAND ADOLPHE (1817-1891)

  • Écrit par 
  • Michel VERNÈS, 
  • Universalis
  •  • 1 674 mots

constructions meublant les parcs, et l'horticulteur bordelais Barillet-Deschamps, qu'il connaît de longue date et qui semble bien avoir été le véritable dessinateur des nouveaux jardins de Paris si l'on en croit Édouard André, son collaborateur. Le Paris haussmannien, « cité-jardin » Alphand ne s'occupe ni des travaux de grande voirie ni des principaux […] Lire la suite

LE CORBUSIER (1887-1965)

  • Écrit par 
  • Guillemette MOREL JOURNEL
  •  • 3 472 mots
  •  • 1 média

expositions qui lui ont été consacrées au Centre Georges-Pompidou à Paris témoignent de l’évolution du regard que la postérité porte sur lui. Dans la première, en 1987, le créateur protéiforme était célébré, l’accent mis sur l’originalité de sa position au sein du Mouvement moderne. La seconde, en 2015, était centrée sur sa contribution artistique  […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 5 980 mots
  •  • 1 média

constructions éphémères apparaissent donc liées aux « rites de passage », de renaissance et de renouvellement, bien connus des ethnologues. Pour ces peuples urbanisés ou semi-urbanisés, dotés d'une architecture plus durable et élaborée, la hutte primitive représente un souvenir des premiers ancêtres. Y vivre, c'est séjourner dans le temps mythique, […] Lire la suite

KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 881 mots

expositions, tant personnelles que collectives, se succèdent aux États-Unis, en Europe et au Japon et couronnent sa pratique picturale mais aussi sculpturale, commencée depuis 1956-1957. Kelly intègre la Sidney Janis Gallery de New York en 1965, à laquelle il reste fidèle jusqu'en 1971. En 1966, il expose au pavillon américain de la Biennale de Venise […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 357 mots
  •  • 8 médias

constructions réservées aux ingénieurs : ponts et, plus tard, grands espaces couverts, tels serres, marchés, halls de gares et d'expositions, usines, etc.En revanche, là où la technique était subordonnée à des impératifs d'ordre esthétique et idéologique, l'emploi du fer ne devait s'imposer que lentement, au prix d'âpres controverses, après de nombreux […] Lire la suite