« Concours professeur des écoles »

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

la tradition académique de la reproduction révérencieuse a été ébranlée par les événements de mai 1968. L'École des beaux-arts de Paris, qui détenait la définition canonique de l'art, s'ouvre en 1972 à des courants plus contemporains. Les écoles d'art vont subir une réforme de structure pour s'adapter […] Lire la suite

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 642 mots
  •  • 9 médias

huilées, le chef a rarement le temps d'imprimer sa marque. Les écoles de direction d'orchestre Depuis l'époque où la direction d'orchestre s'est affirmée comme une discipline autonome, elle a suivi, selon les pays, des chemins différents qui sont les reflets des institutions musicales de ces pays […] Lire la suite

ÉCONOMIE (Définition et nature) - Enseignement de l'économie

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 5 519 mots

par l'enseignement du droit, et les praticiens de l'activité économique souvent issus des écoles de commerce ou des concours de la haute fonction publique. Cette triple origine s'est mise en place sous la monarchie de Juillet au moment où l'économie acquiert sa légitimité. En 1842 sont fondés […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 367 mots
  •  • 34 médias

et à joutes : joutes poétiques, musicales, concours de parfums, de danses et de peinture. L'art devint ainsi, par excellence, l'expression suprême d'un jeu. Cette conception subsistera dans la « cérémonie du thé », divertissement de haut goût où tout – qu'il s'agisse du cadre, de la peinture ornant […] Lire la suite

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 219 mots

La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 573 mots
  •  • 10 médias

grec et arabe aux savants de l'Europe occidentale. Ce savoir était enseigné dans les nouvelles écoles françaises (Chartres, Laon, Paris), comme le prouve un manuscrit de la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, rédigé dans le même dialecte que celui de Villard de Honnecourt : Si tu veux […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 580 mots
  •  • 8 médias

[aient] leur base dans la rythmique dynamique », introduit dans l'œuvre d'art le temps réel, et non la simple suggestion du temps par le mouvement statique d'une ligne ou d'une forme. Rien de marxiste, apparemment, dans ces écoles ou manifestes en « isme «  : le rayonnisme de Larionov, le cubo […] Lire la suite

CIRQUE

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE, 
  • Tristan RÉMY
  •  • 7 234 mots
  •  • 1 média

Franconi obtient la permission d'établir sur le carré Marigny, aux Champs-Élysées, un cirque d'Été destiné aux arts équestres. L'équitation savante, dite « haute école », redevenue à la mode, retrouve le brillant qu'elle a perdu depuis la Ire République. Louis Pellier, professeur […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES - La renaissance des Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 5 065 mots

que celui-ci ne tombe pas un samedi ou un dimanche ». Au programme de la première « promenade olympique » figurent le lancer du disque, les concours littéraires, la course à pied, le jeu de boules, les courses en sac... Les « jeux Olympiques du Rondeau » perdurent jusqu'en 1905 (en 1906 […] Lire la suite

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 037 mots
  •  • 8 médias

fallu soit laisser le professeur enseigner telle ou telle philosophie particulière – et en ce cas les protestations des familles refusant cet enseignement auraient été légitimes –, soit enseigner une doctrine officielle qui n'aurait été ni philosophiquement acceptable ni politiquement supportable […] Lire la suite

GUILELS EMIL (1916-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 317 mots
  •  • 2 médias

pendant trois ans l'élève de Heinrich Neuhaus au conservatoire. Formé dans la tradition des écoles française et viennoise, il est confronté à une troisième approche de son instrument face à l'un des plus prestigieux pédagogues que le piano ait connus (Neuhaus sera aussi le professeur de Richter […] Lire la suite

MANDARINS

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 3 741 mots
  •  • 1 média

l'émerveille, où se passent les examens. Compilateur de mille deux cents pages sur La Cina, le père Daniello Bartoli admire que des soldats armés surveillent les candidats, garantissant ainsi le sérieux des concours ; il ajoute que, sitôt reçus, les docteurs s'aident mutuellement, se […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
  •  • 19 médias

André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance à une idée ou à un mythe spé […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 833 mots
  •  • 3 médias

au milieu du xviiie siècle par une notice du P. Pons sur les écoles classiques, puis, à la fin du même siècle, par la traduction de la Bhagavadgītā par Wilkins et, au début du xixe, par celle […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD
  • , Universalis
  •  • 31 428 mots
  •  • 14 médias

exploitées : rétablissement de l'enseignement religieux dans les écoles officielles, réouverture de la faculté de théologie d'Ankara, construction de nombreuses mosquées, autorisation du pèlerinage à La Mecque, célébration à Konya du souvenir du grand mystique turc Mawlānā Dialāl al-Dīn Rūmī […] Lire la suite

CHORALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 3 109 mots

des orgies dionysiaques. Toutefois, deux éléments nouveaux durent sans doute, vers le ve siècle, donner une dimension différente à la musique chorale : la tragédie et l'instauration des grands concours musicaux. Le chœur des grandes tragédies de l'époque […] Lire la suite

PÉROU

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD, 
  • Albert GARCIA, 
  • Alain LABROUSSE, 
  • Évelyne MESCLIER, 
  • Valérie ROBIN AZEVEDO
  •  • 22 243 mots
  •  • 7 médias

Avec ses paysages très contrastés et ses écosystèmes variés, le Pérou fait partie des pays qui possèdent la plus grande biodiversité de la planète. En 2016, 31,5 millions de Péruviens vivaient sur ce territoire de 1 285 216 kilomètres carrés, divisé en trois grands ensembles géographiques : le désert, fine fra […] Lire la suite

GROPIUS WALTER (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Réjean LEGAULT
  •  • 2 517 mots
  •  • 4 médias

comme directeur potentiel de l'École d'arts et métiers (Kunstgeweberschule) et de l'Académie (Hochschule für bildende Künste) du grand-duché de Saxe à Weimar. Appelé à ce poste en 1919, il combine les deux écoles pour fonder une nouvelle institution : le Bauhaus d'État (Das Staatliche Bauhaus). Dans le manifeste […] Lire la suite

WAGNER OTTO (1841-1918)

  • Écrit par 
  • Harald R. STÜHLINGER
  •  • 1 770 mots
  •  • 4 médias

au profit de la stricte fonctionnalité du bâtiment. On nomme ce style le « Nutzstil », ou style utilitaire. En 1892-1893, Wagner remporte le concours public pour le plan d'aménagement de Vienne qui marque l'un des sommets d'une carrière devenue brillante. En 1894, il est nommé professeur […] Lire la suite

SYNDICATS AGRICOLES

  • Écrit par 
  • Jean VERCHERAND
  •  • 8 788 mots

par les républicains à la même période afin de séduire l'électorat paysan et de gagner sa confiance. En particulier, l'année précédente, le gouvernement républicain avait généralisé à chaque département les chaires d'agriculture avec à leur tête un professeur. Celui-ci est chargé, d'une part […] Lire la suite

ROYAUME-UNI - L'empire britannique

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 21 734 mots
  •  • 46 médias

de la spécificité impériale britannique, et l'existence d'élites locales a souvent autorisé les évolutions ultérieures ; cela d'autant plus que très tôt aussi, par la création d'écoles et par une acculturation partielle des aristocraties indigènes, on avait réalisé une symbiose mentale […] Lire la suite

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 8 997 mots
  •  • 1 média

Bürgerliche Baukunst. Son fondateur, Johann Gottfried Huth (1762-1828), professeur de physique et de mathématiques à Francfort-sur-l'Oder, entend vulgariser des connaissances réservées, jusque-là, à des spécialistes et désire faire progresser l'art de bâtir en développant une réflexion […] Lire la suite

PHILIPPE ÉDOUARD (1970- )

  • Écrit par 
  • Blaise MAGNIN
  • , Universalis
  •  • 1 266 mots
  •  • 1 média

technocrate passé par les écoles du pouvoir Édouard Philippe est né à Rouen le 28 novembre 1970 d’un couple d’enseignants en français. Dans un foyer où l’on révère les livres et la littérature – sa sœur deviendra à son tour professeur de français –, Édouard Philippe se forge un solide goût pour la lecture […] Lire la suite

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 34 946 mots
  •  • 16 médias

le développement de l'instruction, ouvrent des écoles, créent les premières imprimeries à Iaşi (1646) et Bucarest (1652). Les liens culturels sont alors très étroits avec les provinces ukrainiennes du royaume de Pologne, où, pour résister à l'expansion du catholicisme, l'orthodoxie a entrepris un grand […] Lire la suite

AALTO ALVAR (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Gilles RAGOT
  •  • 2 579 mots
  •  • 2 médias

pour Turku. Ce départ, motivé par son succès au concours pour le bâtiment de la coopérative agricole de Turku, lui ouvre les portes d'une ville portuaire prospère. Capitale de la Finlande jusqu'en 1812, Turku se trouve à proximité de Stockholm, centre de l'avant-garde culturelle scandinave. Il épouse […] Lire la suite

ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

  • Écrit par 
  • Sandrine GAMBLIN, 
  • Robert SANTUCCI
  •  • 36 086 mots
  •  • 18 médias

millions de livres égyptiennes, permet avec l'aide d'un maigre concours budgétaire de financer les premières entreprises économiques de la révolution : début de fertilisation du désert dans la province de la Libération, au nord-ouest du Caire, qui devait servir à expérimenter la création d'une nouvelle […] Lire la suite

GAUDIN HENRI (1933-2021)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 691 mots

Arretche de l'École des beaux-arts, à l'instigation d'un cousin, l’inventeur Paul Arzens, auteur de nombreuses locomotives pour la SNCF et de quelques étranges voitures expérimentales. Il sera le favori du professeur, remportant divers prix et bourses qui financent notamment un voyage d'études aux États […] Lire la suite

OÏSTRAKH DAVID (1908-1974)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 900 mots
  •  • 1 média

La seconde moitié du xxe siècle est le théâtre de modifications spectaculaires dans les grandes écoles de virtuosité. Ainsi, le violon, qui avait trouvé dans l'école franco-belge une série de maîtres incontestés, va chercher à l'Est un nouveau souffle […] Lire la suite

VIE

  • Écrit par 
  • Georges CANGUILHEM
  •  • 10 960 mots

. » Il ne saurait être question de retracer l'histoire des écoles d'Alexandrie, juive avec Philon, platonicienne avec Plotin, dont les enseignements combinés avec la prédication paulinienne (I Cor., xv) ont inspiré les thèmes fondamentaux de la première doctrine chrétienne […] Lire la suite

FINLANDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Yvette VEYRET-MEKDJIAN
  •  • 22 473 mots
  •  • 14 médias

de la lecture se généralisait. À l'université de Turku, le professeur H. Porthan découvrait la poésie populaire finnoise (De poesi fennica), écrivait sur l'histoire de son pays et fondait la société littéraire Aurora ainsi […] Lire la suite

SUÈDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Michel CABOURET, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Georges CHABOT, 
  • Jean-Claude MAITROT, 
  • Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN, 
  • Jean PARENT
  • , Universalis
  •  • 35 810 mots
  •  • 17 médias

de Prusse-Orientale : la Baltique devient un lac suédois. Aidé du chancelier Axel Oxenstierna, Gustave réorganisa les rouages gouvernementaux. Il avait dû d'abord reconnaître, par la charte de 1611, les privilèges de la noblesse, notamment la franchise d'impôt, pour obtenir le concours financier […] Lire la suite

KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

  • Écrit par 
  • Jean GERGELY
  •  • 3 055 mots
  •  • 2 médias

de circonstance ; il écrit son premier chœur en 1904. En 1905, il obtient le diplôme de professeur de langue et littérature hongroises et allemandes. La même année, il se lance dans des investigations folkloriques et sa première enquête le mène dans la région de Galánta ; il fait la connaissance […] Lire la suite

INSTITUTIONS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 6 065 mots

soit envisagée, elle exprime le nécessaire concours de l'individu au fonctionnement de la société, ou encore elle signifie que la contrainte des institutions n'est efficace que dans la mesure où le concours des individus leur est assuré. La contrainte entendue comme la force toute pure qui émanerait […] Lire la suite

KOGAN LEONID (1924-1982)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 693 mots
  •  • 1 média

La découverte en Occident de Leonid Kogan, à la fin des années1960, a symbolisé un renouveau au sein de l'une des principales écoles de violon du monde. En dehors de David Oïstrakh, l'U.R.S.S. n'avait en effet engendré aucun nouveau talent d'envergure depuis la génération des émigrés (Jascha […] Lire la suite

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 014 mots

de son existence et, par conséquent, d'établir, par rapport aux autres sciences ecclésiastiques (théologie, ecclésiologie...) sa méthodologie propre. Fondements et sources du droit canonique Diverses écoles doctrinales Cinquante ans d'application d'un Code latin, marqué par un esprit […] Lire la suite

ARNOLD MATTHEW (1822-1888)

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT
  •  • 1 606 mots

avant sa mort) : son titre officiel était alors « M. le professeur docteur Arnold, directeur général de toutes les écoles en Grande-Bretagne ». Ce choix d'une carrière universitaire n'est pas la seule manifestation de l'esprit sérieux que masque son dandysme ; ses lettres à Clough, entre 1845 et 1851 […] Lire la suite

BARTÓK BÉLA

  • Écrit par 
  • Jean GERGELY
  •  • 7 836 mots
  •  • 2 médias

mois à Paris, où il participe au concours Rubinstein – sans succès. Il s'agit de son premier contact avec la capitale française. La même année, il compose la Suite no 1 pour orchestre et les trois premiers mouvements de la Suite n […] Lire la suite

BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

  • Écrit par 
  • Michel GALLET
  •  • 3 043 mots

. S'il est établi comme architecte rue de Verneuil à Paris, Blondel n'a encore que peu bâti : une orangerie aux environs de Florence, les terrasses d'un château « sur la route de Bretagne » et, dit-on, l'hôtel Petit de Marivat à Besançon. Un professeur Le Traité d'architecture […] Lire la suite

MARTIN ROGER (1920-1979)

  • Écrit par 
  • Jan SEBESTIK
  •  • 1 132 mots

Professeur de logique formelle à l'université de Paris-V, Roger Martin fut un des représentants français les plus éminents de cette discipline. Né au Puy le 17 mars 1920, il prépare au lycée Henry-IV, après ses études secondaires au lycée Buffon, le concours d'entrée à l'École normale supérieure […] Lire la suite

INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Jacqueline PILON
  •  • 7 430 mots
  •  • 10 médias

entre maître et disciple. N'est admis à ces cours que celui qui possède parfaitement son texte. Le professeur révèle son approche personnelle et aide l'élève – déjà un jeune confrère – à forger la sienne. Au début du xxie siècle, on mesure […] Lire la suite

LIANG QICHAO [LEANG K'I-TCH'AO] (1873-1929)

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 958 mots

Le plus important chef de file des lettrés réformistes chinois au début du xxe siècle, Liang Qichao fut le plus illustre élève de Kang Youwei. Ce fils de paysan, d'origine cantonaise, passe le premier grade des concours impériaux à l'âge de onze ans […] Lire la suite

NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)

  • Écrit par 
  • C. GAUDOIS
  •  • 777 mots

, il décide, suivant ou malgré le désir de son père, de devenir instituteur. Après quatre ans de monitorat dans une école, il est reçu au concours de recrutement. Le système victorien d'éducation n'a en rien évolué. Neill fuit l'enseignement primaire et réussit le concours d'entrée à l'université […] Lire la suite

BAREAU ANDRÉ (1921-1993)

  • Écrit par 
  • Bernard FRANK
  •  • 853 mots

André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

étrusques qui, pour la décoration de leurs vases, ne connaissaient que deux couleurs... / « Heureux les faiseurs de films qui se croyaient encore des forains. » L'ère du muet La souveraineté américaine En 1914, l'entrée en guerre inaugure une période lourde de conséquences pour les différentes écoles […] Lire la suite

INDONÉSIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 10 678 mots
  •  • 7 médias

néolithiques à Java-Ouest et à Bali sont en cours sous la direction du Dr Soejono). S'appuyant sur des critères essentiellement linguistiques, le professeur I. Dyen a récemment émis l'idée que le foyer originel des langues austronésiennes était à rechercher en Mélanésie et non pas en Chine méridionale […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 416 mots
  •  • 2 médias

de textes classiques ; et déjà se constitue une « seconde tradition », dont l'origine coïncide avec la naissance de la langue moderne. Elle est entretenue avec ferveur. Sans cesse se succèdent des éditions d'œuvres complètes. En 1963 fut fondée, grâce au concours de collaborations innombrables, la Maison […] Lire la suite

LIÈGE, ville

  • Écrit par 
  • Jean LEJEUNE, 
  • Xavier MABILLE
  •  • 6 992 mots
  •  • 1 média

. De Nivelles à Stavelot règne une architecture apparentée à l'art rhénan. Formés dans les « écoles notgériennes » du xie siècle, des clercs et des moines ont propagé, du Rhin en Pologne, la « renaissance ottonienne » et les réformes monastiques lorraines […] Lire la suite

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 036 mots
  •  • 1 média

sur les conditions de possibilité les plus générales d'une connaissance des langues plutôt qu'une doctrine linguistique développée. Principes généraux Les écoles structuralistes en linguistique se développent à partir des années 1920 essentiellement à Prague, Copenhague et aux États-Unis. Genève […] Lire la suite

BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 709 mots
  •  • 1 média

 : Leipzig, où il rencontre Delius, Mahler, Grieg ; Helsinki, où il se lie à Sibelius et fait la connaissance de Gerda, sa future épouse suédoise ; Saint-Pétersbourg, où il remporte en 1890 le premier concours Anton Rubinstein (composition) avec sa première sonate pour piano et violon et son […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !