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« Comment faire la différence entre la charge élémentaire et l& »

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  • PROTONS

    • Écrit par Nicole d' HOSE
    • 4 576 mots

    Il est défini par une charge électrique, par une masse, par un moment cinétique intrinsèque, appelé spin, et par un moment magnétique. La charge Le proton possède une charge électrique qui est égale en grandeur et opposée en signe à celle de l'électron. Par convention, cette charge (e) est considérée comme positive : e = 1,602 177 3 × 10—19 C. L'égalité entre les valeurs absolues des charges du proton et de l'électron est extraordinairement bien vérifiée, la différence relative entre ces valeurs absolues étant inférieure à 10—21. Lire la suite 

  • ÉLECTRONS

    • Écrit par Jean-Eudes AUGUSTIN, Bernard PIRE
    • 6 655 mots
    • 5 médias

     Stoney (1826-1911), lui-même auteur d'une évaluation de N, calcule une valeur de cette charge élémentaire en 1874, et il la baptise « électron » en 1891, reprenant ainsi le nom grec de l'ambre gris dont les propriétés sont à l'origine de la découverte de l'électricité. L'électron n'est alors qu'une charge élémentaire transportée par les ions. C'est au cours de l'étude des propriétés électriques des gaz sous très faible pression que la particule apparaît : lorsqu'on applique une forte tension entre deux électrodes dans un tube contenant un gaz suffisamment raréfié, on obtient des rayons émis par l'électrode négative, ou cathode, qui se propagent en ligne droite, et qu'on peut observer grâce aux vives luminescences produites sur certaines parties de la paroi de verre du tube. Lire la suite 

  • INTERACTIONS (physique) Électromagnétisme

    • Écrit par Bernard DIU
    • 4 447 mots
    • 7 médias

    Concernant la quantification, toutes les charges que l'on observe se présentent comme des multiples entiers d'une charge élémentaire, valant 1,6 × 10–19 coulomb, que portent notamment le proton et l'électron – négative pour ce dernier. Les quarks sont dotés de charges fractionnaires (1/3 ou 2/3 de la charge élémentaire), mais on ne les trouve jamais à l'état libre. Lire la suite 

  • NEUTRINOS

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 4 031 mots
    • 2 médias

    À leur grande surprise, cette énergie n'est pas fixée par la différence de masse entre le noyau initial et le noyau final mais au contraire prend diverses valeurs pour une même désintégration ; on dit qu'on observe un spectre continu d'énergie. Pourtant, un calcul cinématique simple montre comment calculer l'énergie de l'électron si l'énergie totale est conservée lors de la désintégration. Lire la suite 

  • MESURES, économie

    • Écrit par Jean-Étienne CHAPRON, Universalis
    • 7 934 mots

    Les indices d'évolution les plus complexes procèdent tous, au niveau élémentaire, de cette démarche qui consiste à faire le rapport des niveaux absolus atteints par une grandeur économique, de manière à en mesurer l'évolution relative. Il en va de même lorsqu'on veut mettre en relation diverses grandeurs économiques observées à un instant donné (ou dans un intervalle de temps donné). Lire la suite 

  • DIÉLECTRIQUES

    • Écrit par Roland COELHO
    • 9 053 mots
    • 13 médias

    Pour comprendre l'origine physique de l'augmentation de la capacité qui résulte de l'introduction d'un fluide diélectrique dans le condensateur, on peut faire le raisonnement suivant : chargeons le condensateur vide à la tension V ; par définition de C0, des charges ± Q = ± C0V apparaissent sur les électrodes ; déconnectons maintenant le condensateur de la source de tension et introduisons le fluide en évitant de décharger le condensateur ; la charge Q reste constante, mais une partie de cette charge, maintenant immobilisée par des dipôles (induits ou permanents), ne contribue plus à maintenir la différence de potentiel entre les armatures ; cette différence de potentiel diminue, mais cela n'est possible que si la capacité C a augmenté, puisque le produit CV = Q est constant. Lire la suite 

  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 147 mots
    • 1 média

    Mais comment échapper à la difficulté du caractère nécessairement privé de ces expériences, donc au solipsisme ? Comment dériver le « langage physicaliste » de la science, qui est intersubjectif, du « langage phénoménal », apparemment subjectif ? La solution de Carnap tient à ceci que l'expérience élémentaire est déjà une relation (la similarité) entre des qualités perçues, et peut ainsi se prêter à une traduction structurale de ces données phénoménales, donc à une forme objective. Lire la suite 

  • IDÉALISME

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 9 534 mots

    ) Plus tard, on découvre la différence entre le perçu et le pensé ; de là l'attention dérive sur les prétendues erreurs des sens ; certains embrassent la conclusion que le raisonnement sur des idées ou des concepts est plus sûr que les données de l'intuition. Distinguer entre le phénomène (ce qui s'atteint par les sens) et le noumène (objet de la connaissance intellectuelle ou rationnelle) est un premier pas vers l'idéalisme. Lire la suite 

  • FAMILLE Les sociétés humaines et la famille

    • Écrit par Françoise HÉRITIER
    • 7 494 mots

    Toutes les sociétés établissent une différence entre un type d'union légale, sanctionnée juridiquement d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire le mariage et des rapports sexuels occasionnels, qu'ils soient admis ou même prescrits avant le mariage, tolérés ou condamnés après – ou, même entre le mariage et le concubinage, union stable mais d'une autre nature que le mariage. Lire la suite 

  • CIVILISATION

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 7 138 mots
    • 1 média

    Ainsi, pour Beals et Hoijer, il n'y a pas entre les cultures civilisées et les cultures non civilisées de différence qualitative qui soit susceptible d'entraîner une appréciation nécessairement laudative des premières, mais simplement une différence quantitative dans leur contenu et la complexité de leur structure. Il n'en reste pas moins difficile de dire à partir de quel degré de diversification une société peut être dite civilisée. Lire la suite