« Collection historique »

HISTORIQUE ALLEMANDE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 1 016 mots

Or l'économie obéit à une logique historique dont l'objectif est de faire en sorte que demain ne soit jamais comme aujourd'hui puisque demain doit accroître les richesses d'aujourd'hui. Le deuxième est que la vision de la société comme une collection d'individus mus par leur intérêt est erronée, car elle ignore l'existence d'une identité collective qui ne se construit pas dans la somme des intérêts individuels. […] Lire la suite

COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 955 mots

L'absence de bibliographie et, plus encore, de références précises, de l’historique des œuvres et de leurs dimensions, surprenait le lecteur ; mais l'ouvrage contient une masse impressionnante d'informations souvent inédites, en particulier sur des photographes peu connus. Comme toute collection, celle-ci présente des inégalités dues aux occasions d'achat. […] Lire la suite

BOURSE DE COMMERCE PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Marie CIVIL
  •  • 1 388 mots
  •  • 1 média

Parmi eux, citons Martial Raysse, David Hammons, Marlene Dumas, Tatiana Trouvé, Pierre Huyghe… La collection est présentée selon un programme d’accrochages temporaires à travers différents espaces de la Bourse : la rotonde au rez-de-chaussée, le Studio et le Foyer au sous-sol et les six galeries réparties sur trois niveaux. Si les galeries accueillent les œuvres plastiques de la collection, le Foyer est réservé aux performances, installations et formes libres, le Studio aux œuvres vidéo et sonores. […] Lire la suite

TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)

  • Écrit par 
  • Claudette JOANNIS
  •  • 940 mots

La couleur des murs indiquait trois parties dans le parcours : rouge pour l'historique de la collection et la présentation de son fondateur, vert pâle pour les bijoux issus des fouilles, vert foncé pour les bijoux de style archéologique. Dans les vitrines, les pièces étaient présentées chronologiquement et selon les lieux de leur découverte, accompagnées de registres iconographiques et d'inventaires. […] Lire la suite

LEWARDE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 874 mots

Le Centre historique minier témoigne, avec bonheur, de la capacité d'un musée de société à faire le deuil d'une activité par le sauvetage de sa culture. Modèle de programmation et de gestion, le Centre de Lewarde a su devenir un outil de diffusion d'une très grande efficacité. […] Lire la suite

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 193 mots
  •  • 7 médias

Une collection de photographies en couleurs peut amener à envisager un mode de stockage au froid qui, particulièrement coûteux, doit être proposé en connaissance de cause. Les normes internationales concernant la stabilité des matériaux et les conditions de conservation des photographies (dont la liste est consultable sur le site www.iso.org) représentent une aide fondamentale à la gestion des fonds. […] Lire la suite

HISTOIRE (Histoire et historiens) Courants et écoles historiques

  • Écrit par 
  • Bertrand MÜLLER
  •  • 6 837 mots
  •  • 1 média

En créant, en 1900, la Revue de synthèse historique, suivie d'une collection « L'évolution de l'humanité » en 1920, puis en fondant le Centre international de synthèse en 1925, Berr réussit là où Lamprecht avait échoué : critiquer la tradition historiographique dominante, encourager une meilleure « professionnalisation » de l'histoire, consolider sa scientificité en la déplaçant sur le terrain des sciences sociales. […] Lire la suite

HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 2 172 mots
  •  • 4 médias

L’herbier de Tournefort, organisé selon son système de classification, est conservé à part, formant ainsi la première collection dite historique. Celui de Sébastien Vaillant, qui semble peu classé, est de nouveau identifié et sert alors de base à la collection générale. Les herbiers de Desfontaines, Jussieu, Humboldt et Bonpland, Adanson… rejoindront l’herbier Tournefort, comme collections historiques. […] Lire la suite

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 410 mots

L'esprit de la collection historique n'a pas fondamentalement changé. La galerie des moulages propose un parcours géographique et chronologique, repensé dans certains cas pour en améliorer la compréhension. De nombreuses nouvelles maquettes, des fiches pédagogiques et des développements multimédias permettent en outre de compléter cette présentation. […] Lire la suite

PAPPUS (IVe s.)

  • Écrit par 
  • Jacques MEYER
  •  • 410 mots

L'ouvrage de Pappus, outre son intérêt historique, est une collection de problèmes et de travaux géométriques : il contient l'introduction de plusieurs notions importantes (foyer d'une parabole, directrice d'une conique) et l'énoncé de nombreux théorèmes (dont celui exprimant la surface et le volume de figures de révolution, redécouvert par Guldin plus de mille ans après). […] Lire la suite

PATRIARCHES TESTAMENTS DES DOUZE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 555 mots

Vaste collection de douze discours testamentaires (genre que les Juifs contemporains de Jésus affectionnaient), mis dans la bouche des fils de Jacob, à l'adresse de leurs descendants, dans le dessein de les exhorter à la piété et à la justice, et évoquant les bénédictions de Jacob (Gen., xlix). Dans sa forme actuelle, chaque Testament suit un même schéma littéraire : une introduction pseudo-historique (Midrash haggadique sur la vie du patriarche d'après la Genèse ; variations et additions analogues à celles du Livre des Jubilés, connu de l'auteur) ; une large section parénétique (application et transposition en leçons morales de l'évocation historique qui précède) ; une conclusion, brève, messianique et apocalyptique (sauf pour Gad, prophétie sur l'avenir de la tribu, avec une exhortation à observer la Loi et à rester soumis à Juda et plus encore à Lévi). […] Lire la suite

CHANTILLY CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 049 mots

La collection est également nationale : peintures historiques d’Horace Vernet, d’Édouard Detaille, d'Hippolyte Bellangé exaltent l'Empire ou les journées de Juillet. Le musée de Chantilly rassemble une collection qui pourrait être d'Ancien Régime, proche du goût des amateurs et « antiquaires », influencée aussi par le goût anglais, mais réalisée en plein âge d'or du musée national, pédagogique et démocratique – la donation à l'élite intellectuelle de la nation incarnée dans l'Institut s'explique ainsi et prend tout son sens. […] Lire la suite

DOUCET JACQUES (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 106 mots

Pour abriter ce qui devient peu à peu une collection, bientôt célèbre, il fait aménager un hôtel particulier, ouvert en 1907, et accessible aux visiteurs une fois par semaine. Le couturier mécène a parallèlement amassé, par centaines, des ouvrages et des catalogues qui seront le noyau d'une riche bibliothèque d'histoire de l'art. Bientôt lassé de son palais-musée, Jacques Doucet disperse en 1912, au cours d'une vente historique, l'ensemble de sa collection, dont les pièces les plus admirées étaient les dessins de Watteau, de Fragonard et d'Hubert Robert, les pastels de Quentin de La Tour et de Perronneau. […] Lire la suite

LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 946 mots

On l'aura compris, recouper avec une collection – malgré la présence d'à peu près tous les classiques – une histoire générale de la photographie contraint à des catégories qui ne reflètent pas toujours les enjeux du récit historique. La bibliographie, en très grande majorité anglophone, traduit encore l'indexation du discours sur une historiographie peu touchée par l'histoire culturelle. […] Lire la suite

CASTELOT ANDRÉ (1911-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 170 mots

D'origine belge, André Castelot, de son vrai nom André Storms, fait ses études à Paris et s'oriente vers l'investigation historique. Il fonde en 1948 la collection Présence de l'histoire (Librairie académique Perrin). Avec Alain Decaux, il produit, en 1951, l'émission radiophonique « La Tribune de l'histoire » (qui sera diffusée jusqu'en 1997) et présente à la télévision, de 1956 à 1966, « La Caméra explore le temps ». […] Lire la suite

WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 959 mots

Devant le développement de la collection qui avait plus que doublé de 1960 à 1980, il fut nécessaire d'augmenter les surfaces d'exposition du musée. L'adjonction en 1995 d'une nouvelle aile, confiée au bureau d'architectes zurichois Gigon et Guyer, permet désormais d'accueillir des expositions temporaires et de redéployer sur 1 000 m2 supplémentaires l'ensemble des fonds, y compris les acquisitions récentes qui, après avoir cherché à rendre compte de la modernité historique avec des œuvres de Rosso, Lehmbruck et Torres-Garcia, semblent s'organiser selon trois groupes : l'art américain (Guston, Hesse, Kelly, Mangold, Marden, Martin, Tuttle), l'art italien (Fontana, Kounellis, Manzoni, Merz) et l'art allemand (Darboven, Genzken, Richter, Schütte, Slominski). […] Lire la suite

JANIS SYDNEY (1896-1990)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 589 mots

À partir des années 1970, Sidney Janis laisse progressivement à ses enfants le soin de maintenir l'esprit d'une tradition sous-tendue par un regard historique qui reste en prise sur l'actualité. La donation d'une centaine d'œuvres de leur collection par Sidney et Harriet Janis au Museum of Modern Art de New York, en 1967, témoigne de la passion d'une vie totalement consacrée à la création artistique. […] Lire la suite

LAGRANGE ALBERT, en religion MARIE-JOSEPH (1855-1938)

  • Écrit par 
  • Paul AUVRAY
  •  • 767 mots

Elle ne fut jamais interrompue, et sa collection de quelque quatre-vingts volumes constitue un panorama de l'exégèse scientifique pendant plus de trois quarts de siècle. En 1900, il lança la collection des Études bibliques qui, ouverte à tous les savants de foi catholique et destinée à former « un commentaire complet de l'Écriture sainte », accueillit bientôt également des études plus synthétiques. […] Lire la suite

COOPER DOUGLAS (1911-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 978 mots

On ignore où se trouve l’ensemble de la collection, qui a été dispersée entre musées et collections privées par des dons, des legs, au cours de plusieurs ventes publiques (Christie’s, Londres, en 1988, Christie’s, New York, en 1992). […] Lire la suite

SACHS CURT (1881-1959)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 460 mots

Après une interruption due à son service militaire durant la Première Guerre mondiale, il revient à Berlin, où il est nommé en 1919 conservateur de la collection d'État d'instruments de musique (Staatliche Instrumentensammlung). Très vite, il réorganise cette extraordinaire collection et fait restaurer de nombreux instruments. Il commence aussi à enseigner à l'université de Berlin où, en 1928, il est nommé professeur en même temps qu'à l'Académie nationale de musique. […] Lire la suite

DATION, œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Didier TOUZELIN
  •  • 436 mots

Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi no 68-1251 du 31 décembre 1968 « tendant à favoriser la conservation du patrimoine artistique national » a consacré la dation en droit fiscal en introduisant une disposition particulière en application de laquelle les droits de succession peuvent être acquittés par la remise à l'État d'œuvres d'art, de livres, d'objets de collection ou de documents de haute valeur artistique ou historique (art. […] Lire la suite

JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 059 mots
  •  • 1 média

 » Thoré récapitule ensuite ce que l'on sait sur Vermeer, en réalité peu de choses, et fait le décompte de ses œuvres connues : un paysage au musée de La Haye (c'est la Vue de Delft), deux tableaux dans une collection privée à Amsterdam, un tableau attribué dans un musée de la même ville, et le portrait de jeune fille de la galerie d'Arenberg (aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art de New York), auquel il faut ajouter un tableau que Thoré ne connaissait pas directement, dans la collection Czernin, à Vienne (L'Allégorie de la peinture). […] Lire la suite

NORA PIERRE (1931- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
  •  • 895 mots
  •  • 1 média

De ces livres est toutefois absent le thème de la Nation que Pierre Nora a entrepris de traiter dans son enseignement à l'EHESS (où il est nommé directeur d'études en 1977), après avoir constaté le hiatus entre l'expérience historique telle qu'elle est vécue puis mémorisée et les outils intellectuels disponibles pour en rendre compte. Ce travail sur le sentiment national français recoupe une de ses plus anciennes préoccupations (« Ernest Lavisse : son rôle dans la formation du sentiment national », La Revue historique, 1962). […] Lire la suite

COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 235 mots

Sa qualité d'amateur passionné, la place qu'il acquit progressivement au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture et le moment historique où se placent ses écrits, moment marqué par l'essor d'un colorisme sensuel et par les débats sur l'importance relative du dessin et du coloris, lui confèrent un caractère particulier. Sa biographie riche et mouvementée et son réseau de relations littéraires et sociales, sa pratique de portraitiste et sa collection de peintures et de dessins, sa personnalité active, indépendante et ferme dans ses goûts, et les enjeux esthétiques de son dernier ouvrage, à allure de testament, sont analysés par Jacques Thuillier dans une introduction qui insiste sur ces spécificités et ces engagements. […] Lire la suite

DIME NOVEL, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 294 mots

Depuis ce moment historique, dime novel désigne, dans le langage de l'Amérique du Nord, un livre populaire, le roman à quatre sous. Mais, dans la collection lancée par Erastus Beadle, il y avait aussi des livres pratiques et des séries interminables. Cette production rend ce type d'édition proche de notre Bibliothèque bleue et de notre littérature de colportage. […] Lire la suite

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 945 mots
  •  • 23 médias

À quel invisible renverraient les bibelots des Goncourt, ou les primitifs que Boisserée achète après en avoir fait vérifier l'attribution et l'historique ? Autre lieu commun (la liste pourrait en être plus longue) : les collections représenteraient un pouvoir symbolique. L'idée d'une signification symbolique de la réapproriation culturelle que permet la collection est souvent juste dans le principe, mais l'affirmer sans nuance lui enlève toute valeur. […] Lire la suite

CUJAS JACQUES (1520-1590)

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 478 mots

Elle est presque uniquement faite de commentaires de la compilation justinienne, dans lesquels la tradition médiévale des glossateurs est renouvelée par l'utilisation d'une méthode historique, empruntée aux humanistes. Cujas a poursuivi la recherche de manuscrits, dont il se fit, de façon suspecte, une belle collection ; il discute et critique les textes en philologue avant de les expliquer en juriste. […] Lire la suite

ARTS DU NIGERIA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 1 554 mots

L'enjeu de cette manifestation était de présenter, selon un parcours géographique déployé de part et d'autre d'une section archéologique et historique consacrée aux arts de Nok, d'Ifè et du Bénin, les pièces acquises récemment par la Réunion des musées nationaux (RMN) auprès du musée Barbier-Mueller de Genève. Créée en 1977 et issue de la collection Joseph Mueller (1887-1977), cette institution privée a vendu en effet au MAAO en 1996, pour une somme totale de 40 millions de francs, un premier ensemble de cent cinq figures venant des régions nigérianes de l'Est, du delta du Niger, de la Cross River ainsi que des cultures ibibio, igbo et idoma, puis, l'année suivante, un second groupe comprenant cent soixante et onze objets originaires des peuples edo, yoruba, ijo et des secteurs méridionaux du Nigeria. […] Lire la suite

WILL EDOUARD (1920-1997)

  • Écrit par 
  • Pierre CARLIER
  •  • 981 mots

C'est dans le même esprit d'histoire totale qu'il rédige, dans le volume suivant de la même collection, la partie consacrée à l'époque hellénistique. Revenant au genre de l'essai historique qu'il avait déjà illustré dans Doriens et Ioniens, il étudie dans Ioudaïsmos-Hellenismos (P.U.N., 1986) les diverses attitudes des Juifs de Judée face à la civilisation grecque au iie et au ire siècle avant J. […] Lire la suite

WYDITZ HANS (actif de 1497 à 1516)

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 338 mots

Il a été proposé de reconnaître dans le relief de L'Annonciation de la collection Carrand au Bargello de Florence une œuvre de jeunesse de l'artiste. La première œuvre signée H. W. est une Sainte Agnès du musée de Fribourg-en-Brisgau, provenant, avec une Vierge à l'enfant, du retable du couvent d'Adelhausen (env. 1500), transféré aux dominicains de Fribourg. […] Lire la suite

RAYMOND MARCEL (1897-1981)

  • Écrit par 
  • Michel COLLOT
  •  • 799 mots

Cet exemple l'encouragera à se tourner vers une critique d'interprétation, associant au déchiffrement de l'œuvre la subjectivité du lecteur, sans abandonner son ambition historique, mais en envisageant l'histoire comme Geistesgeschichte (histoire de l'Esprit), et non plus comme une collection de faits. Son second livre, De Baudelaire au surréalisme (1933), brillant « tableau de tout le mouvement poétique contemporain », témoigne de ces orientations nouvelles. […] Lire la suite

MARTIN ROLAND (1912-1997)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 644 mots

Un album bien illustré de la collection Architecture universelle, Le Monde grec (1966), n'a pas cessé d'être réédité : il n'est pas de meilleure introduction à l'architecture grecque. Dans les trois volumes de la collection L'Univers des formes consacrés à la Grèce, il avait rédigé aussi les chapitres très substantiels concernant l'architecture. Une dernière synthèse, L'Art grec, parue d'abord en italien (1984), puis en français (1994) dans une édition de poche révisée, révèle l'ampleur de ses curiosités et de ses vues : il y redonne toute sa place à cet art perdu pour nous qu'est la peinture grecque et montre comment, à l'époque hellénistique, l'art grec, diffusé de l'Afghanistan au Maroc, devient universel. […] Lire la suite

PARROT ANDRÉ (1901-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET
  •  • 1 201 mots
  •  • 1 média

Six volumes de la collection Mission archéologique de Mari (librairie orientaliste Paul Geuthner) constituent la publication de ses découvertes : Le Temple d'Ishtar (1956), Le Palais (3 vol., 1958-1959), Les Temples d'Ishtarat et de Ninni-Zaza (1967) et Le Trésor d'Ur (1968). Dès le lendemain de la guerre, en 1946, il avait publié Archéologie mésopotamienne (Albin Michel, Paris), dont le premier volume dans lequel il faisait l'historique des fouilles, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, est toujours d'actualité, comme sa synthèse des fouilles de Tello (Albin Michel, 1948). […] Lire la suite

SPLENDEUR DE VENISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 980 mots

Récemment encore, la donation de la collection Bemberg (1994-1995) à la ville de Toulouse, ou l'acquisition, comme trésor national, d'une collection de dessins italiens (2004) répartie entre Paris et plusieurs musées de province, ont encore enrichi les collections publiques d'œuvres vénitiennes. La vitalité des institutions régionales se manifeste ainsi aussi bien pour l'accroissement de leurs fonds que dans leur étude et leur présentation, ce dont témoigne à la fois cette exposition et le rigoureux catalogue qui, publié sous la direction d'Olivier Le Bihan et Patrick Ramade, par les éditions Somogy à Paris, lui donne son nécessaire prolongement scientifique. […] Lire la suite

BIET CHRISTIAN (1952-2020)

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 801 mots

De ses premières années, il gardera le goût de la médiatisation d’un savoir renouvelé, illustré dans les années 1980 par la mise en œuvre, aux éditions Magnard et en collaboration avec Jean-Paul Brighelli et Jean-Luc Rispail, de la collection d’anthologies scolaires « Textes et contextes » et par son investissement, en compagnie des mêmes collaborateurs, dans la série « Littératures » de la collection « Découvertes » aux éditions Gallimard, dont il signera et cosignera plusieurs volumes. […] Lire la suite

MUSÉES DE MOULAGES

  • Écrit par 
  • Roland ETIENNE, 
  • Jean-Claude MOSSIERE
  •  • 2 403 mots
  •  • 2 médias

Bâle n'est pas un exemple isolé : à Munich, on s'efforce de réunir une collection complète des portraits d'Alexandre le Grand. Toutes les universités allemandes s'honorent de posséder d'importants musées de moulages. Les Allemands n'ont pas failli à la règle en dotant Strasbourg d'une importante collection en même temps qu'ils fondaient en 1872 la Kaiser Wilhelm Universität. […] Lire la suite

VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 251 mots
  •  • 1 média

Une perspective historique triomphale Les Vies sont une collection de récits qui trouvent leur place, approximativement chronologique, dans un cadre solidement structuré. L'art est si ancien qu'il est vain d'en rechercher les origines, qui se confondent presque avec celles de l'humanité ; il atteint une première perfection dans la Grèce antique et décline progressivement durant les siècles de l'Empire romain. […] Lire la suite

FEBVRE LUCIEN (1878-1956)

  • Écrit par 
  • Bertrand MÜLLER
  •  • 2 118 mots
  •  • 1 média

Ses interventions, dans la Revue de synthèse dès 1905, puis dans les Annales d’histoire économique et sociale dès 1929, ne se réduisent ni à des querelles de méthode ni à des controverses d’école ; elles ont été et sont encore autant de propositions concrètes et positives qui ont ouvert et ouvrent de nombreuses voies pour la recherche historique et les sciences sociales. […] Lire la suite

CARNAVALET MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Marie CIVIL
  •  • 1 148 mots
  •  • 1 média

Ainsi historiens, architectes, réalisateurs et artistes commentent-ils désormais sur des bornes un objet ou un aspect de la collection. L’ensemble des bâtiments a été mis aux normes de sûreté et de sécurité, d’accessibilité et de confort. La capacité d’accueil des publics a été multipliée par deux grâce à un espace d’accueil rénové et un parcours plus fluide. […] Lire la suite

SOCIO-HISTOIRE

  • Écrit par 
  • François BUTON, 
  • Nicolas MARIOT
  •  • 1 266 mots

Historiciser signifie dès lors contextualiser, non pas en invoquant le « contexte » comme facteur explicatif prêt à l'emploi, mais en procédant à l'opération qui consiste à relier un fait ou un comportement aux domaines du pensable et du possible de son moment historique. Socio-histoire et construction d'objet La seconde exigence que se fixe la démarche socio-historique tient au respect des principes épistémologiques de construction de l'objet de recherche posés, en 1968, par Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron dans Le Métier de sociologue. […] Lire la suite

NEWHALL BEAUMONT (1908-1993)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 784 mots

L'année suivante, il complète sa formation par un séjour au Courtauld Institute of Art de l'université de Londres, confirmant, à travers son goût pour la photographie, l'intérêt, essentiellement historique, qu'il porte à l'Europe. De 1935 à 1942, il travaille dans le département de documentation et d'archives du musée d'Art moderne de New York. Alfred H. […] Lire la suite

DIANE DE POITIERS (1499-1566)

  • Écrit par 
  • Jean MEYER
  •  • 755 mots

On connaît l'admirable portrait de la National Gallery de Washington, signé de Clouet, celui de la collection Wildenstein, Sabina Poppea, dont il existe tant d'exemplaires (Genève, musée de Bâle, Versailles). On peut y joindre quelques-unes des allégories, dont celle de la Paix du musée Granet d'Aix-en-Provence. En dehors de ces deux types, où les traits de Diane se mêlent à bien d'autres (cérémonie de cour du bain-spectacle ou portrait typé en Poppée), existe, en outre, le poncif mythologique des Bains de Diane, dont celui de Rouen, où l'on se plaît à reconnaître les traits de Diane, ou de l'ancienne collection Le Métayer (Paris). […] Lire la suite

MANDROU ROBERT (1921-1984)

  • Écrit par 
  • Hervé KEMPF
  •  • 968 mots

Ce travail discret fait véritablement de lui un maître de l'école historique. Il prolonge son influence pédagogique par de bons ouvrages de synthèse, ou encore en dirigeant avec Philippe Ariès la collection Civilisations et mentalités aux éditions Plon. Robert Mandrou entretient aussi de fructueux rapports avec des historiens étrangers, en particulier d'Europe centrale, qui se concrétisent par une étude sur les Fugger, ou par la création de la Mission historique française en Allemagne, créée à Göttingen en 1977. […] Lire la suite

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 704 mots
  •  • 1 média

Un musée restauré L'esprit de la collection historique n'a pas fondamentalement changé. La galerie des moulages propose un parcours géographique et chronologique, repensé dans certains cas pour en améliorer la compréhension. De nombreuses nouvelles maquettes, des fiches pédagogiques et des développements multimédias permettent en outre de compléter cette présentation. […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 416 mots
  •  • 1 média

Suivirent en 1618 la Pinacothèque ambrosienne de Milan, annexe de la fameuse bibliothèque du cardinal Federico Borromeo ; en 1683, l'Ashmolean Museum d'Oxford, premier musée à part entière, fondé par Elias Ashmole à partir d'une collection historique et d'un ensemble de curiosités réunies par John Tradescant au cours de ses voyages, et destinées à l'illustration des cours de l'Université ; en 1737, la prestigieuse collection des Médicis léguée à la cité de Florence par la grande-duchesse Anna Maria Lodovica pour éviter qu'elle ne fût démembrée ou transportée à Vienne par suite du passage de la Toscane à la maison d'Autriche (elle sera installée aux Offices en 1767). […] Lire la suite

DILTHEY WILHELM (1833-1911)

  • Écrit par 
  • Sylvie MESURE
  •  • 1 221 mots
  •  • 1 média

Le philosophe allemand Wilhelm Dilthey, dès son Introduction aux sciences de l'esprit (1883), désigna son entreprise comme une « critique de la raison historique » : ce qu'avait fait la Critique de la raison pure à l'égard des sciences de la nature, il s'est agi pour lui de le transposer aux sciences historiques, en posant le problème de leur objectivité et de ses limites. […] Lire la suite

HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 552 mots

Les catalogues Tang et Song ont conservé la mention d'une soixantaine de ses peintures (les œuvres mentionnées à l'époque Song – qui forment la majeure part de cette liste – devaient déjà comporter un certain nombre de faux) ; aujourd'hui seules subsistent deux œuvres d'une antiquité certaine et d'une haute qualité artistique, qui pourraient éventuellement correspondre à ces mentions des catalogues anciens : il s'agit de deux petites pièces, le portrait d'un destrier favori de l'empereur Xuanzong, Blanc-qui-illumine-la-nuit (collection sir Percival et lady David, Londres) et le Palefrenier menant deux chevaux (collection de l'Ancien Palais, Taiwan). […] Lire la suite

ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)

  • Écrit par 
  • Hervé KEMPF
  •  • 1 309 mots

Directeur de collection chez Plon, il édite l'Histoire de la folie de Michel Foucault, qui confirme avec force l'idée du « grand enfermement » du xviie siècle. Mai-68 arrive et emporte les dernières résistances à l'encontre de ceux qui, comme Ariès, considèrent que les représentations du monde ont autant d'importance historique que les conditions matérielles de la vie. […] Lire la suite

HUGGLER MAX (1903-1994)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 806 mots

Une partie de sa collection, constituée en fondation, présente depuis 1966 au musée de Berne en particulier des huiles de Kirchner, Klee, Mondrian, Schwitters, de Staël. Esprit libre, Max Huggler vécut solitaire mais en étroite solidarité avec son époque. Reconnaissant sa dette envers les artistes qui lui avaient appris à voir, il se nourrissait aussi de musique et de littérature. […] Lire la suite

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME, Paris

  • Écrit par 
  • Blanche GRINBAUM-SALGAS
  •  • 1 104 mots

Historique, thématique, national, international, artistique, ethnographique, documentaire, il choisit de ne pas choisir, traçant depuis la France, la cartographie des histoires divergentes d'un judaïsme pluriel… En cela aussi, il n'est aucunement un musée d'art sacré. […] Lire la suite