« Collection historique »
HISTORIQUE ALLEMANDE ÉCOLE
Or l'économie obéit à une logique historique dont l'objectif est de faire en sorte que demain ne soit jamais comme aujourd'hui puisque demain doit accroître les richesses d'aujourd'hui. Le deuxième est que la vision de la société comme une collection d'individus mus par leur intérêt est erronée, car elle ignore l'existence d'une identité collective qui ne se construit pas dans la somme des intérêts individuels. […] Lire la suite
COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)
L'absence de bibliographie et, plus encore, de références précises, de l’historique des œuvres et de leurs dimensions, surprenait le lecteur ; mais l'ouvrage contient une masse impressionnante d'informations souvent inédites, en particulier sur des photographes peu connus. Comme toute collection, celle-ci présente des inégalités dues aux occasions d'achat. […] Lire la suite
BOURSE DE COMMERCE PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris
Parmi eux, citons Martial Raysse, David Hammons, Marlene Dumas, Tatiana Trouvé, Pierre Huyghe… La collection est présentée selon un programme d’accrochages temporaires à travers différents espaces de la Bourse : la rotonde au rez-de-chaussée, le Studio et le Foyer au sous-sol et les six galeries réparties sur trois niveaux. Si les galeries accueillent les œuvres plastiques de la collection, le Foyer est réservé aux performances, installations et formes libres, le Studio aux œuvres vidéo et sonores. […] Lire la suite
TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)
La couleur des murs indiquait trois parties dans le parcours : rouge pour l'historique de la collection et la présentation de son fondateur, vert pâle pour les bijoux issus des fouilles, vert foncé pour les bijoux de style archéologique. Dans les vitrines, les pièces étaient présentées chronologiquement et selon les lieux de leur découverte, accompagnées de registres iconographiques et d'inventaires. […] Lire la suite
LEWARDE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE
Le Centre historique minier témoigne, avec bonheur, de la capacité d'un musée de société à faire le deuil d'une activité par le sauvetage de sa culture. Modèle de programmation et de gestion, le Centre de Lewarde a su devenir un outil de diffusion d'une très grande efficacité. […] Lire la suite
CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
Une collection de photographies en couleurs peut amener à envisager un mode de stockage au froid qui, particulièrement coûteux, doit être proposé en connaissance de cause. Les normes internationales concernant la stabilité des matériaux et les conditions de conservation des photographies (dont la liste est consultable sur le site www.iso.org) représentent une aide fondamentale à la gestion des fonds. […] Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) Courants et écoles historiques
En créant, en 1900, la Revue de synthèse historique, suivie d'une collection « L'évolution de l'humanité » en 1920, puis en fondant le Centre international de synthèse en 1925, Berr réussit là où Lamprecht avait échoué : critiquer la tradition historiographique dominante, encourager une meilleure « professionnalisation » de l'histoire, consolider sa scientificité en la déplaçant sur le terrain des sciences sociales. […] Lire la suite
HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
L’herbier de Tournefort, organisé selon son système de classification, est conservé à part, formant ainsi la première collection dite historique. Celui de Sébastien Vaillant, qui semble peu classé, est de nouveau identifié et sert alors de base à la collection générale. Les herbiers de Desfontaines, Jussieu, Humboldt et Bonpland, Adanson… rejoindront l’herbier Tournefort, comme collections historiques. […] Lire la suite
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris
L'esprit de la collection historique n'a pas fondamentalement changé. La galerie des moulages propose un parcours géographique et chronologique, repensé dans certains cas pour en améliorer la compréhension. De nombreuses nouvelles maquettes, des fiches pédagogiques et des développements multimédias permettent en outre de compléter cette présentation. […] Lire la suite
PAPPUS (IVe s.)
L'ouvrage de Pappus, outre son intérêt historique, est une collection de problèmes et de travaux géométriques : il contient l'introduction de plusieurs notions importantes (foyer d'une parabole, directrice d'une conique) et l'énoncé de nombreux théorèmes (dont celui exprimant la surface et le volume de figures de révolution, redécouvert par Guldin plus de mille ans après). […] Lire la suite
PATRIARCHES TESTAMENTS DES DOUZE
Vaste collection de douze discours testamentaires (genre que les Juifs contemporains de Jésus affectionnaient), mis dans la bouche des fils de Jacob, à l'adresse de leurs descendants, dans le dessein de les exhorter à la piété et à la justice, et évoquant les bénédictions de Jacob (Gen., xlix). Dans sa forme actuelle, chaque Testament suit un même schéma littéraire : une introduction pseudo-historique (Midrash haggadique sur la vie du patriarche d'après la Genèse ; variations et additions analogues à celles du Livre des Jubilés, connu de l'auteur) ; une large section parénétique (application et transposition en leçons morales de l'évocation historique qui précède) ; une conclusion, brève, messianique et apocalyptique (sauf pour Gad, prophétie sur l'avenir de la tribu, avec une exhortation à observer la Loi et à rester soumis à Juda et plus encore à Lévi). […] Lire la suite
CHANTILLY CHÂTEAU DE
La collection est également nationale : peintures historiques d’Horace Vernet, d’Édouard Detaille, d'Hippolyte Bellangé exaltent l'Empire ou les journées de Juillet. Le musée de Chantilly rassemble une collection qui pourrait être d'Ancien Régime, proche du goût des amateurs et « antiquaires », influencée aussi par le goût anglais, mais réalisée en plein âge d'or du musée national, pédagogique et démocratique – la donation à l'élite intellectuelle de la nation incarnée dans l'Institut s'explique ainsi et prend tout son sens. […] Lire la suite
DOUCET JACQUES (1853-1929)
Pour abriter ce qui devient peu à peu une collection, bientôt célèbre, il fait aménager un hôtel particulier, ouvert en 1907, et accessible aux visiteurs une fois par semaine. Le couturier mécène a parallèlement amassé, par centaines, des ouvrages et des catalogues qui seront le noyau d'une riche bibliothèque d'histoire de l'art. Bientôt lassé de son palais-musée, Jacques Doucet disperse en 1912, au cours d'une vente historique, l'ensemble de sa collection, dont les pièces les plus admirées étaient les dessins de Watteau, de Fragonard et d'Hubert Robert, les pastels de Quentin de La Tour et de Perronneau. […] Lire la suite
LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)
On l'aura compris, recouper avec une collection – malgré la présence d'à peu près tous les classiques – une histoire générale de la photographie contraint à des catégories qui ne reflètent pas toujours les enjeux du récit historique. La bibliographie, en très grande majorité anglophone, traduit encore l'indexation du discours sur une historiographie peu touchée par l'histoire culturelle. […] Lire la suite
CASTELOT ANDRÉ (1911-2004)
D'origine belge, André Castelot, de son vrai nom André Storms, fait ses études à Paris et s'oriente vers l'investigation historique. Il fonde en 1948 la collection Présence de l'histoire (Librairie académique Perrin). Avec Alain Decaux, il produit, en 1951, l'émission radiophonique « La Tribune de l'histoire » (qui sera diffusée jusqu'en 1997) et présente à la télévision, de 1956 à 1966, « La Caméra explore le temps ». […] Lire la suite
WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
Devant le développement de la collection qui avait plus que doublé de 1960 à 1980, il fut nécessaire d'augmenter les surfaces d'exposition du musée. L'adjonction en 1995 d'une nouvelle aile, confiée au bureau d'architectes zurichois Gigon et Guyer, permet désormais d'accueillir des expositions temporaires et de redéployer sur 1 000 m2 supplémentaires l'ensemble des fonds, y compris les acquisitions récentes qui, après avoir cherché à rendre compte de la modernité historique avec des œuvres de Rosso, Lehmbruck et Torres-Garcia, semblent s'organiser selon trois groupes : l'art américain (Guston, Hesse, Kelly, Mangold, Marden, Martin, Tuttle), l'art italien (Fontana, Kounellis, Manzoni, Merz) et l'art allemand (Darboven, Genzken, Richter, Schütte, Slominski). […] Lire la suite
JANIS SYDNEY (1896-1990)
À partir des années 1970, Sidney Janis laisse progressivement à ses enfants le soin de maintenir l'esprit d'une tradition sous-tendue par un regard historique qui reste en prise sur l'actualité. La donation d'une centaine d'œuvres de leur collection par Sidney et Harriet Janis au Museum of Modern Art de New York, en 1967, témoigne de la passion d'une vie totalement consacrée à la création artistique. […] Lire la suite
LAGRANGE ALBERT, en religion MARIE-JOSEPH (1855-1938)
Elle ne fut jamais interrompue, et sa collection de quelque quatre-vingts volumes constitue un panorama de l'exégèse scientifique pendant plus de trois quarts de siècle. En 1900, il lança la collection des Études bibliques qui, ouverte à tous les savants de foi catholique et destinée à former « un commentaire complet de l'Écriture sainte », accueillit bientôt également des études plus synthétiques. […] Lire la suite
COOPER DOUGLAS (1911-1984)
On ignore où se trouve l’ensemble de la collection, qui a été dispersée entre musées et collections privées par des dons, des legs, au cours de plusieurs ventes publiques (Christie’s, Londres, en 1988, Christie’s, New York, en 1992). […] Lire la suite
SACHS CURT (1881-1959)
Après une interruption due à son service militaire durant la Première Guerre mondiale, il revient à Berlin, où il est nommé en 1919 conservateur de la collection d'État d'instruments de musique (Staatliche Instrumentensammlung). Très vite, il réorganise cette extraordinaire collection et fait restaurer de nombreux instruments. Il commence aussi à enseigner à l'université de Berlin où, en 1928, il est nommé professeur en même temps qu'à l'Académie nationale de musique. […] Lire la suite
DATION, œuvres d'art
Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi no 68-1251 du 31 décembre 1968 « tendant à favoriser la conservation du patrimoine artistique national » a consacré la dation en droit fiscal en introduisant une disposition particulière en application de laquelle les droits de succession peuvent être acquittés par la remise à l'État d'œuvres d'art, de livres, d'objets de collection ou de documents de haute valeur artistique ou historique (art. […] Lire la suite
JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture
» Thoré récapitule ensuite ce que l'on sait sur Vermeer, en réalité peu de choses, et fait le décompte de ses œuvres connues : un paysage au musée de La Haye (c'est la Vue de Delft), deux tableaux dans une collection privée à Amsterdam, un tableau attribué dans un musée de la même ville, et le portrait de jeune fille de la galerie d'Arenberg (aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art de New York), auquel il faut ajouter un tableau que Thoré ne connaissait pas directement, dans la collection Czernin, à Vienne (L'Allégorie de la peinture). […] Lire la suite
NORA PIERRE (1931- )
De ces livres est toutefois absent le thème de la Nation que Pierre Nora a entrepris de traiter dans son enseignement à l'EHESS (où il est nommé directeur d'études en 1977), après avoir constaté le hiatus entre l'expérience historique telle qu'elle est vécue puis mémorisée et les outils intellectuels disponibles pour en rendre compte. Ce travail sur le sentiment national français recoupe une de ses plus anciennes préoccupations (« Ernest Lavisse : son rôle dans la formation du sentiment national », La Revue historique, 1962). […] Lire la suite
COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture
Sa qualité d'amateur passionné, la place qu'il acquit progressivement au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture et le moment historique où se placent ses écrits, moment marqué par l'essor d'un colorisme sensuel et par les débats sur l'importance relative du dessin et du coloris, lui confèrent un caractère particulier. Sa biographie riche et mouvementée et son réseau de relations littéraires et sociales, sa pratique de portraitiste et sa collection de peintures et de dessins, sa personnalité active, indépendante et ferme dans ses goûts, et les enjeux esthétiques de son dernier ouvrage, à allure de testament, sont analysés par Jacques Thuillier dans une introduction qui insiste sur ces spécificités et ces engagements. […] Lire la suite
DIME NOVEL, littérature
Depuis ce moment historique, dime novel désigne, dans le langage de l'Amérique du Nord, un livre populaire, le roman à quatre sous. Mais, dans la collection lancée par Erastus Beadle, il y avait aussi des livres pratiques et des séries interminables. Cette production rend ce type d'édition proche de notre Bibliothèque bleue et de notre littérature de colportage. […] Lire la suite
COLLECTIONNISME
À quel invisible renverraient les bibelots des Goncourt, ou les primitifs que Boisserée achète après en avoir fait vérifier l'attribution et l'historique ? Autre lieu commun (la liste pourrait en être plus longue) : les collections représenteraient un pouvoir symbolique. L'idée d'une signification symbolique de la réapproriation culturelle que permet la collection est souvent juste dans le principe, mais l'affirmer sans nuance lui enlève toute valeur. […] Lire la suite
CUJAS JACQUES (1520-1590)
Elle est presque uniquement faite de commentaires de la compilation justinienne, dans lesquels la tradition médiévale des glossateurs est renouvelée par l'utilisation d'une méthode historique, empruntée aux humanistes. Cujas a poursuivi la recherche de manuscrits, dont il se fit, de façon suspecte, une belle collection ; il discute et critique les textes en philologue avant de les expliquer en juriste. […] Lire la suite
ARTS DU NIGERIA (exposition)
L'enjeu de cette manifestation était de présenter, selon un parcours géographique déployé de part et d'autre d'une section archéologique et historique consacrée aux arts de Nok, d'Ifè et du Bénin, les pièces acquises récemment par la Réunion des musées nationaux (RMN) auprès du musée Barbier-Mueller de Genève. Créée en 1977 et issue de la collection Joseph Mueller (1887-1977), cette institution privée a vendu en effet au MAAO en 1996, pour une somme totale de 40 millions de francs, un premier ensemble de cent cinq figures venant des régions nigérianes de l'Est, du delta du Niger, de la Cross River ainsi que des cultures ibibio, igbo et idoma, puis, l'année suivante, un second groupe comprenant cent soixante et onze objets originaires des peuples edo, yoruba, ijo et des secteurs méridionaux du Nigeria. […] Lire la suite
WILL EDOUARD (1920-1997)
C'est dans le même esprit d'histoire totale qu'il rédige, dans le volume suivant de la même collection, la partie consacrée à l'époque hellénistique. Revenant au genre de l'essai historique qu'il avait déjà illustré dans Doriens et Ioniens, il étudie dans Ioudaïsmos-Hellenismos (P.U.N., 1986) les diverses attitudes des Juifs de Judée face à la civilisation grecque au iie et au ire siècle avant J. […] Lire la suite
WYDITZ HANS (actif de 1497 à 1516)
Il a été proposé de reconnaître dans le relief de L'Annonciation de la collection Carrand au Bargello de Florence une œuvre de jeunesse de l'artiste. La première œuvre signée H. W. est une Sainte Agnès du musée de Fribourg-en-Brisgau, provenant, avec une Vierge à l'enfant, du retable du couvent d'Adelhausen (env. 1500), transféré aux dominicains de Fribourg. […] Lire la suite
RAYMOND MARCEL (1897-1981)
Cet exemple l'encouragera à se tourner vers une critique d'interprétation, associant au déchiffrement de l'œuvre la subjectivité du lecteur, sans abandonner son ambition historique, mais en envisageant l'histoire comme Geistesgeschichte (histoire de l'Esprit), et non plus comme une collection de faits. Son second livre, De Baudelaire au surréalisme (1933), brillant « tableau de tout le mouvement poétique contemporain », témoigne de ces orientations nouvelles. […] Lire la suite
MARTIN ROLAND (1912-1997)
Un album bien illustré de la collection Architecture universelle, Le Monde grec (1966), n'a pas cessé d'être réédité : il n'est pas de meilleure introduction à l'architecture grecque. Dans les trois volumes de la collection L'Univers des formes consacrés à la Grèce, il avait rédigé aussi les chapitres très substantiels concernant l'architecture. Une dernière synthèse, L'Art grec, parue d'abord en italien (1984), puis en français (1994) dans une édition de poche révisée, révèle l'ampleur de ses curiosités et de ses vues : il y redonne toute sa place à cet art perdu pour nous qu'est la peinture grecque et montre comment, à l'époque hellénistique, l'art grec, diffusé de l'Afghanistan au Maroc, devient universel. […] Lire la suite
PARROT ANDRÉ (1901-1980)
Six volumes de la collection Mission archéologique de Mari (librairie orientaliste Paul Geuthner) constituent la publication de ses découvertes : Le Temple d'Ishtar (1956), Le Palais (3 vol., 1958-1959), Les Temples d'Ishtarat et de Ninni-Zaza (1967) et Le Trésor d'Ur (1968). Dès le lendemain de la guerre, en 1946, il avait publié Archéologie mésopotamienne (Albin Michel, Paris), dont le premier volume dans lequel il faisait l'historique des fouilles, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, est toujours d'actualité, comme sa synthèse des fouilles de Tello (Albin Michel, 1948). […] Lire la suite
SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
Récemment encore, la donation de la collection Bemberg (1994-1995) à la ville de Toulouse, ou l'acquisition, comme trésor national, d'une collection de dessins italiens (2004) répartie entre Paris et plusieurs musées de province, ont encore enrichi les collections publiques d'œuvres vénitiennes. La vitalité des institutions régionales se manifeste ainsi aussi bien pour l'accroissement de leurs fonds que dans leur étude et leur présentation, ce dont témoigne à la fois cette exposition et le rigoureux catalogue qui, publié sous la direction d'Olivier Le Bihan et Patrick Ramade, par les éditions Somogy à Paris, lui donne son nécessaire prolongement scientifique. […] Lire la suite
BIET CHRISTIAN (1952-2020)
De ses premières années, il gardera le goût de la médiatisation d’un savoir renouvelé, illustré dans les années 1980 par la mise en œuvre, aux éditions Magnard et en collaboration avec Jean-Paul Brighelli et Jean-Luc Rispail, de la collection d’anthologies scolaires « Textes et contextes » et par son investissement, en compagnie des mêmes collaborateurs, dans la série « Littératures » de la collection « Découvertes » aux éditions Gallimard, dont il signera et cosignera plusieurs volumes. […] Lire la suite
MUSÉES DE MOULAGES
Bâle n'est pas un exemple isolé : à Munich, on s'efforce de réunir une collection complète des portraits d'Alexandre le Grand. Toutes les universités allemandes s'honorent de posséder d'importants musées de moulages. Les Allemands n'ont pas failli à la règle en dotant Strasbourg d'une importante collection en même temps qu'ils fondaient en 1872 la Kaiser Wilhelm Universität. […] Lire la suite
VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture
Une perspective historique triomphale Les Vies sont une collection de récits qui trouvent leur place, approximativement chronologique, dans un cadre solidement structuré. L'art est si ancien qu'il est vain d'en rechercher les origines, qui se confondent presque avec celles de l'humanité ; il atteint une première perfection dans la Grèce antique et décline progressivement durant les siècles de l'Empire romain. […] Lire la suite
FEBVRE LUCIEN (1878-1956)
Ses interventions, dans la Revue de synthèse dès 1905, puis dans les Annales d’histoire économique et sociale dès 1929, ne se réduisent ni à des querelles de méthode ni à des controverses d’école ; elles ont été et sont encore autant de propositions concrètes et positives qui ont ouvert et ouvrent de nombreuses voies pour la recherche historique et les sciences sociales. […] Lire la suite
CARNAVALET MUSÉE, Paris
Ainsi historiens, architectes, réalisateurs et artistes commentent-ils désormais sur des bornes un objet ou un aspect de la collection. L’ensemble des bâtiments a été mis aux normes de sûreté et de sécurité, d’accessibilité et de confort. La capacité d’accueil des publics a été multipliée par deux grâce à un espace d’accueil rénové et un parcours plus fluide. […] Lire la suite
SOCIO-HISTOIRE
Historiciser signifie dès lors contextualiser, non pas en invoquant le « contexte » comme facteur explicatif prêt à l'emploi, mais en procédant à l'opération qui consiste à relier un fait ou un comportement aux domaines du pensable et du possible de son moment historique. Socio-histoire et construction d'objet La seconde exigence que se fixe la démarche socio-historique tient au respect des principes épistémologiques de construction de l'objet de recherche posés, en 1968, par Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron dans Le Métier de sociologue. […] Lire la suite
NEWHALL BEAUMONT (1908-1993)
L'année suivante, il complète sa formation par un séjour au Courtauld Institute of Art de l'université de Londres, confirmant, à travers son goût pour la photographie, l'intérêt, essentiellement historique, qu'il porte à l'Europe. De 1935 à 1942, il travaille dans le département de documentation et d'archives du musée d'Art moderne de New York. Alfred H. […] Lire la suite
DIANE DE POITIERS (1499-1566)
On connaît l'admirable portrait de la National Gallery de Washington, signé de Clouet, celui de la collection Wildenstein, Sabina Poppea, dont il existe tant d'exemplaires (Genève, musée de Bâle, Versailles). On peut y joindre quelques-unes des allégories, dont celle de la Paix du musée Granet d'Aix-en-Provence. En dehors de ces deux types, où les traits de Diane se mêlent à bien d'autres (cérémonie de cour du bain-spectacle ou portrait typé en Poppée), existe, en outre, le poncif mythologique des Bains de Diane, dont celui de Rouen, où l'on se plaît à reconnaître les traits de Diane, ou de l'ancienne collection Le Métayer (Paris). […] Lire la suite
MANDROU ROBERT (1921-1984)
Ce travail discret fait véritablement de lui un maître de l'école historique. Il prolonge son influence pédagogique par de bons ouvrages de synthèse, ou encore en dirigeant avec Philippe Ariès la collection Civilisations et mentalités aux éditions Plon. Robert Mandrou entretient aussi de fructueux rapports avec des historiens étrangers, en particulier d'Europe centrale, qui se concrétisent par une étude sur les Fugger, ou par la création de la Mission historique française en Allemagne, créée à Göttingen en 1977. […] Lire la suite
MUSÉES D'ARCHITECTURE
Un musée restauré L'esprit de la collection historique n'a pas fondamentalement changé. La galerie des moulages propose un parcours géographique et chronologique, repensé dans certains cas pour en améliorer la compréhension. De nombreuses nouvelles maquettes, des fiches pédagogiques et des développements multimédias permettent en outre de compléter cette présentation. […] Lire la suite
MUSÉE
Suivirent en 1618 la Pinacothèque ambrosienne de Milan, annexe de la fameuse bibliothèque du cardinal Federico Borromeo ; en 1683, l'Ashmolean Museum d'Oxford, premier musée à part entière, fondé par Elias Ashmole à partir d'une collection historique et d'un ensemble de curiosités réunies par John Tradescant au cours de ses voyages, et destinées à l'illustration des cours de l'Université ; en 1737, la prestigieuse collection des Médicis léguée à la cité de Florence par la grande-duchesse Anna Maria Lodovica pour éviter qu'elle ne fût démembrée ou transportée à Vienne par suite du passage de la Toscane à la maison d'Autriche (elle sera installée aux Offices en 1767). […] Lire la suite
DILTHEY WILHELM (1833-1911)
Le philosophe allemand Wilhelm Dilthey, dès son Introduction aux sciences de l'esprit (1883), désigna son entreprise comme une « critique de la raison historique » : ce qu'avait fait la Critique de la raison pure à l'égard des sciences de la nature, il s'est agi pour lui de le transposer aux sciences historiques, en posant le problème de leur objectivité et de ses limites. […] Lire la suite
HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)
Les catalogues Tang et Song ont conservé la mention d'une soixantaine de ses peintures (les œuvres mentionnées à l'époque Song – qui forment la majeure part de cette liste – devaient déjà comporter un certain nombre de faux) ; aujourd'hui seules subsistent deux œuvres d'une antiquité certaine et d'une haute qualité artistique, qui pourraient éventuellement correspondre à ces mentions des catalogues anciens : il s'agit de deux petites pièces, le portrait d'un destrier favori de l'empereur Xuanzong, Blanc-qui-illumine-la-nuit (collection sir Percival et lady David, Londres) et le Palefrenier menant deux chevaux (collection de l'Ancien Palais, Taiwan). […] Lire la suite
ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)
Directeur de collection chez Plon, il édite l'Histoire de la folie de Michel Foucault, qui confirme avec force l'idée du « grand enfermement » du xviie siècle. Mai-68 arrive et emporte les dernières résistances à l'encontre de ceux qui, comme Ariès, considèrent que les représentations du monde ont autant d'importance historique que les conditions matérielles de la vie. […] Lire la suite
HUGGLER MAX (1903-1994)
Une partie de sa collection, constituée en fondation, présente depuis 1966 au musée de Berne en particulier des huiles de Kirchner, Klee, Mondrian, Schwitters, de Staël. Esprit libre, Max Huggler vécut solitaire mais en étroite solidarité avec son époque. Reconnaissant sa dette envers les artistes qui lui avaient appris à voir, il se nourrissait aussi de musique et de littérature. […] Lire la suite
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME, Paris
Historique, thématique, national, international, artistique, ethnographique, documentaire, il choisit de ne pas choisir, traçant depuis la France, la cartographie des histoires divergentes d'un judaïsme pluriel… En cela aussi, il n'est aucunement un musée d'art sacré. […] Lire la suite