« Collection Romantique »

L'ENFANT PIERRE CHARLES, dit LE MAJOR (1754-1825)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 239 mots

Washington n'a pas de centre véritable (l'urbaniste voulait compenser l'immense « vide » de la zone officielle par un grand nombre de petites places), mais une collection de quartiers séparés et isolés : l'idéologie romantique des villages dans la cité (nostalgie médiévale) ne se laisse pas facilement évincer. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Collection Romantique » :

Brünnhilde

Brünnhilde
Crédits : AKG-images

photographie

Champollion

Champollion
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 938 mots

) Au même moment, il se lie d'amitié avec les frères Boisserée, dont l'extraordinaire collection de peintures de Primitifs septentrionaux devait être à l'origine du retour aux maîtres anciens accompli par la génération romantique. Quelques années plus tôt, Friedrich von Schlegel s'était intéressé à la littérature antique, publiant en 1797 De l'étude de la poésie grecque. […] Lire la suite

FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 002 mots

Selon Luc Benoist (La Sculpture romantique, 1926, édition d'I. Leroy-Jay Lemaistre, Gallimard, 1994) son Monument à Dante (groupe conçu avant 1830, sculpté de 1830 à 1836, démembré, fragments dans une collection privée), inspira Rodin avec ses extraordinaires figures de démons et de damnés. Fauveau – Artemisia Gentileschi du xixe siècle – eut le temps de dessiner la dalle de son tombeau, d'esprit parfaitement romantique encore, et d'y faire graver l'épitaphe : « Vendée, Labeur, Honneur, Douleur ». […] Lire la suite

CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 353 mots
  •  • 4 médias

À un moment où le romantisme ne s'exprime plus guère dans la peinture européenne que sous une forme dérisoire, l'œuvre de Church constitue une réalisation saisissante du rêve exprimé par Baudelaire, qui, dans le Salon de 1859, regrettait que l'imagination fuie le paysage et évoquait avec nostalgie « le paysage romantique et même le paysage romanesque ». […] Lire la suite

SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 1 395 mots

Les collections y sont présentées dans un décor romantique et somptueux, à la manière d'un spectacle : jumpsuit habillés (1975), robes du soir Fortuny, en panne de velours (1975-1976), robes et ensembles Ballets russes (1976-1977), collection « espagnole » (1977) puis collection « chinoise » (1977-1978). Toujours fidèle au tailleur-pantalon (rebaptisé Broadway suit), le couturier n'abandonne pas les références culturelles avec par exemple une série de modèles conçus en hommage aux tableaux de Picasso et aux ballets russes de Diaghilev (1979-1980). […] Lire la suite

DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
  •  • 1 174 mots

Certes, accueilli favorablement par la critique, il vend bien, et cela très jeune ; une bonne part de sa production, par suite de donations de ses mécènes, est bien représentée dans trois musées (musée Condé, Chantilly ; musée du Louvre ; Wallace Collection, Londres). Mais le peintre, très sensible aux critiques des Salons (les tableaux exposés aux Salons de 1846 et de 1851 sont jugés sévèrement) et toujours soucieux de plaire, est un grand inquiet. […] Lire la suite

DOMINIQUE-VIVANT DENON. L'ŒIL DE NAPOLÉON (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 081 mots

Il se retire alors dans son hôtel du quai Voltaire où il se consacre à sa collection, qu'il augmente et qu'il fait visiter. Cette collection, éclectique, contenait, outre des tableaux anciens (Le Gilles de Watteau, le Bénédicité de Chardin...) et contemporains, un grand nombre d'objets, en particulier des curiosités de l'ancienne Égypte, des objets familiers des « peuples sauvages » (du Pérou, d'Océanie. […] Lire la suite

MITCHELL JOAN (1926-1992)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 040 mots

Dans certaines toiles, plutôt rares, prédominant des champs colorés relativement homogènes comme dans The sky is blue, the grass is green (1972, ancienne collection Joan Mitchell) ou Barge péniche (1975, ancienne collection Joan Mitchell) ou encore Returned (série Canada, 1975, ancienne collection Joan Mitchell) dont on ne sait s'il faut les interpréter comme des blocs, des massifs qui structurent grossièrement la composition ou bien comme des ouvertures, des plongées au sein de la couleur, à la façon des toiles de Rothko qui avaient fait une si forte impression sur elle. […] Lire la suite

DIOR CHRISTIAN (1905-1957)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 1 277 mots
  •  • 4 médias

La collection suivante, de ligne « libre », répond mieux au désir des clientes, et joue notamment sur l'adaptation de deux vêtements masculins : la vareuse et la saharienne. Cette même année, le couturier présente un nouveau parfum « Diorissimo ». La dernière collection de Christian Dior, présentée à l'automne de 1957 et intitulée « Ligne Fuseau », a pour dominante la robe-fourreau, souple, qui effleure la poitrine et les hanches, sans marquer la taille : le couturier a ainsi, en une douzaine d'années, franchi toutes les étapes, depuis la robe cintrée du new-look jusqu'à son contraire, la tunique libre. […] Lire la suite

BERTALL CHARLES ALBERT D'ARNOUX dit (1820-1882)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 845 mots

Parfois trop prolixe ou négligé, il affirme sa spécificité en faisant appel à la participation du lecteur, soit en dessinant au pied de la lettre, comme la langue clouée de la bavarde (Mademoiselle Jacasse, 1879), soit en recourant au double système des hors-texte et des vignettes à cadrages variés : Bertall a su exploiter la formule romantique du mélange des genres, susceptible de modifier le tempo d'un texte ; formule qui est un merveilleux stimulant pour un regard d'adulte ou d'enfant. […] Lire la suite

UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 521 mots

-28 juill 1996) au musée de la Vie romantique le peintre Ary Scheffer, dans des lieux qui lui servirent longtemps d'atelier (Ary Scheffer, 1795-1858, catalogue par Leo Ewals, Paris-Musées, 1996). Aucun artiste mieux que lui, sans avoir toutefois tous les moyens de ses ambitions picturales, n'incarne l'époque romantique et cette génération de peintres que jadis Rosenthal, utilisant une classification politique, situait au « juste milieu » – méconnaissant leurs audaces et leurs tourments. […] Lire la suite

TEXTES ESTHÉTIQUES (F. W. J. Schelling)

  • Écrit par 
  • Elisabeth DÉCULTOT
  •  • 967 mots

Schelling figure à côté de Novalis et de Caroline Schlegel dans le groupe qui, à l'instigation des frères Schlegel, se réunit pendant l'été 1798 à Dresde – moment essentiel dans la constitution du discours romantique sur l'art. S'il n'a certes pas collaboré à l'Athenaeum, son Système de l'idéalisme transcendantal fait directement écho à certains thèmes majeurs de cette grande revue romantique, et notamment aux réflexions de Friedrich Schlegel sur la « mythologie ». […] Lire la suite

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 135 mots
  •  • 11 médias

Les grands domaines de l'édition illustrée Alors que l'époque romantique a forgé le langage de l'illustration, qui pouvait se prêter à toute la gamme de l'édition illustrée, mise à la mode par les éditeurs de pittoresques, la seconde moitié du siècle voit l'illustration se spécialiser sur ses terrains de prédilection, la presse, le livre populaire, le livre pour enfants. […] Lire la suite

MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 175 mots

De la génération romantique à l'impressionnisme, ces estampes eurent une grande influence sur l'évolution de la gravure originale... En peinture, la manière très libre de Goya surprend : « chaos d'éclaboussures » dit un critique. L'Autoportrait en Ravenswood de Delacroix (1821, musée Delacroix) se souvient à cet égard du petit Portrait de dame en costume vu à Paris chez Guillemardet (Louvre). […] Lire la suite

JEANS

  • Écrit par 
  • Pascale GORGUET BALLESTEROS
  •  • 1 895 mots
  •  • 1 média

Couronnée de succès, cette collection volontiers romantique n'inclut pas de jeans, hommage par omission à ce vêtement que le couturier aurait tant voulu inventer. La création de mode, qui s'intéresse au jeans dans les années 1980-1990, lui fait de nombreux emprunts : tantôt sa forme ou ses caractéristiques – rivets, boutons métalliques, surpiqûres –, tantôt son étoffe, le denim, soumis alors à toutes sortes d'expérimentations. […] Lire la suite

BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 673 mots

Il prône le retour aux manuscrits d’origine, supervise de nombreuses éditions critiques et se bat sans relâche pour imposer le retour des pianos-forte, dont il possède une impressionnante collection. Il publie plusieurs ouvrages : L’Art de jouer Mozart au piano (avec son épouse la musicologue Eva Badura-Skoda, 1962), Les Sonates pour piano de Beethoven (avec Jörg Demus, 1970), L’Art de jouer Bach au clavier (1988) et Être musicien (2007). […] Lire la suite

DEVAUCHELLE ROGER (1915-1993)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 724 mots

Avec une persévérance inébranlable, il poursuivit sa carrière d'historien en se penchant sur les destinées du célèbre relieur de la période romantique Joseph Thouvenin (1790-1834) et en lui consacrant un livre publié en 1987 par le libraire Claude Blaizot. L'année suivante, il fut élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur, dignité à laquelle peu d'artisans sont parvenus. […] Lire la suite

TIEPOLO LES

  • Écrit par 
  • Aldo RIZZI
  •  • 2 598 mots
  •  • 6 médias

La plupart de celles-ci sont conservées au musée du Prado, tandis que les esquisses appartiennent à la collection Seilern de Londres. C'est là sa dernière œuvre, qui se caractérise par une tension ascétique dont témoignent une écriture tremblante et disloquée, et une couleur pâle et laiteuse. Giambattista mourut subitement et fut enterré dans l'église San Martin de Madrid. […] Lire la suite

KIEFER ANSELM (1945- )

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 387 mots

Le paysage d'hiver, âprement dépouillé de son romantisme, est vu à travers le symbole d'une palette de peintre pour évoquer les opérations militaires des deux guerres mondiales (Opération « Mouvement de Hagen », 1975, collection particulière, Opération « Barberousse », collection particulière). La Shoah, dont le souvenir sera notamment transmis par les films d'Alain Resnais (Nuit et brouillard, 1955) et de Claude Lanzmann (Shoah, 1985) émerge de ce creuset avec le livre de 1977, Le Difficile Chemin de Siegfried à Brunhilde (Edwin Cohen, New York), où Kiefer utilise la photographie et le tableau de 1991, où il recourt au plomb dans un cadre vitré. […] Lire la suite

ANQUETIL-DUPERRON ABRAHAM HYACINTHE (1731-1805)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 865 mots

L'Allemagne romantique surtout s'enthousiasma pour cette œuvre magistrale : Schopenhauer en fit son livre de chevet et y trouva, selon ses propres termes « la consolation de sa vie ». Anquetil-Duperron ne savait pas le sanskrit, mais il avait rendu en français, puis en latin, une traduction persane des Upaniṣads établie en 1656 à Delhi sur l'ordre du prince mogol Darah Shakoh. […] Lire la suite

WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 827 mots
  •  • 3 médias

), Le Planétarium (Derby Museum and Art Gallery), l'Académie de la collection Mellon (en dépot à la Tate Gallery, Londres), Deux Jeunes Garçons se battant autour d'une vessie (coll. Rogers-Coltman), diverses Forges (coll. Mellon, coll. Broadlands), Ermite étudiant l'astronomie (Derby Museum and Art Gallery), et surtout l'extraordinaire Expérience sur un oiseau enfermé dans une pompe pneumatique (Tate Gallery, Londres). […] Lire la suite

MÜLLER WILHELM (1794-1827)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 798 mots

Après la fin de la campagne, il se joint à un groupe de jeunes poètes berlinois, tous « combattants de la liberté » (parmi eux, Achim von Arnim et Ludwig Rellstab), groupe romantique qui entend exalter tout ce qui se rapporte à l'histoire germanique et à l'histoire du Volkslied. Il publie alors une Anthologie des Minnesänger. En 1817, il est désigné pour accompagner en Égypte un noble prussien, le baron de Sack, mais il s'arrête en Italie, où il passe près d'une année, et dont il ramène la matière de deux volumes : Rome, les Romains et les Romaines, ainsi qu'une très importante collection de chansons et d'épigrammes. […] Lire la suite

CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 846 mots

1814 Friedrich expose à Dresde deux paysages « patriotiques », Tombes de héros antiques (Kunsthalle, Hambourg) et le Chasseur dans la forêt (collection particulière, Allemagne), ajoutant des éléments d'histoire contemporaine aux allusions, jusqu'ici religieuses, morales, philosophiques ou personnelles, contenues dans ses tableaux. 1815 Durant un nouveau séjour en Poméranie, Friedrich fait de nombreux croquis de navires qui lui serviront ensuite dans ses tableaux de marine. […] Lire la suite

MAX BECKMANN. UN PEINTRE DANS L'HISTOIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 858 mots

Beckmann pensait que la peinture était par excellence le moyen d'établir un passage entre l'œuvre sensible et l'idée : en ce sens il est pleinement platonicien ; que ce monde intermédiaire, où l'échange entre l'absolu et le concret est possible, peut réunir les hommes parce qu'il propose un monde d'images accessibles à tous et donc à ceux pour qui Dieu est une figure trop abstraite : en ce sens il est pleinement romantique. […] Lire la suite

TROUBADOUR STYLE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 381 mots
  •  • 1 média

Là, elle exécuta un groupe en marbre (1836), Paolo et Francesca (collection particulière, en partie détruit), groupe qu'elle inscrit dans une sorte de châsse néo-gothique proche du « style à la cathédrale » cher à Marie-Caroline duchesse de Berry. Les décors néo-gothiques Le goût pour les éléments gothiques, les costumes et accessoires médiévalisants envahit, à l'époque romantique, les salles de spectacles parisiennes, et notamment la scène de la Comédie-Française à partir de 1825, quand le baron Taylor y fut nommé commissaire royal. […] Lire la suite

GUARDI LES

  • Écrit par 
  • Terisio PIGNATTI
  •  • 2 552 mots
  •  • 2 médias

Il s'agit bien d'une adhésion au courant pictural du paysage « a capriccio » qui dénote, chez Guardi, une nette propension à voir la nature non pas avec des yeux qui l'idéalisent, mais avec un sens aigu de l'éphémère, plein d'une mélancolie presque romantique. Dans le même temps, la peinture de Guardi s'inspire des raffinements du graphisme rococo le plus recherché. […] Lire la suite

LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 2 238 mots
  •  • 5 médias

Meyer, Mexico), sphère armillaire de l'astronome (galerie Van Diemen, New York), pièces de collection de l'antiquaire (Andrea Odoni, Hampton Court), arbalète du chasseur (Capitole, Rome), carte des Indes de Christophe Colomb (coll. Ellsworth, Chicago), livre commenté du professeur (palais Martinengo Salvadago, Brescia), livre de recettes du médecin (Agostino et Nicolò della Torre, National Gallery, Londres). […] Lire la suite

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 362 mots

Le cadre isole l'œuvre, la protège, l'attribue (dans les musées, grâce à l'inscription du cartel), mais l'intègre aussi à l'ensemble d'une collection. Une œuvre conserve rarement son cadre d'origine et faire l'histoire de la manière dont elle a été encadrée s'avère toujours révélateur pour l'historien. Dès l'Antiquité, certains portraits du Fayoum, par exemple, sont déjà encadrés par une petite baguette de bois. […] Lire la suite

ANNEXES DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn)- Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 972 mots

Les éditions La Part de l'Œil, ont eu l'heureuse idée de publier, en 1999, dans la collection « Théorie », un recueil de textes de Jean-Claude Lebensztejn. Ces Annexes caractérisent bien la manière de Lebensztejn, car même ses grands livres – L'Art de la tache (éditions du Limon, 1990), Jacopo da Pontormo (éditions Aldines, 1992) – se présentent, l'un, comme une introduction à La Nouvelle Méthode d'Alexander Cozens, l'autre, comme un commentaire de la traduction du Journal de Pontormo ; à chaque fois des « hors-d'œuvre » en somme, dont l'épaisseur contraste fort avec l'objet concerné. […] Lire la suite

RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 983 mots

Cette idée très romantique du « moins d'homme possible », se bornant à donner une transcription pure des paysages naturels, entre en contradiction avec le rôle que Ruskin assigne en même temps à l'artiste : celui d'un prophète. De même, très sensible au pouvoir transitif de la peinture vénitienne – celui d'exprimer une civilisation tout entière –, Ruskin se fait le théoricien d'une focalisation de l'œil sur l'œuvre d'art, qui l'abstrait de son environnement physique. […] Lire la suite

L'ART ITALIEN, DE LA RENAISSANCE À 1905 (dir. P. Morel)

  • Écrit par 
  • Maurice BROCK
  •  • 993 mots

Ils sont indissociables l'un de l'autre, d'abord parce que l'architecture de la Renaissance prend place dans le second volume (tous deux atteignent ainsi le même nombre de pages), ensuite parce qu'on retrouve dans l'un et l'autre les qualités de la collection (notamment l'abondance et l'excellence de l'iconographie). Le second, très stimulant, permet de redécouvrir dans leur variété trois siècles mal aimés. […] Lire la suite

AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

  • Écrit par 
  • Noureddine MEZOUGHI
  •  • 1 001 mots
  •  • 2 médias

Enfin, la Neue Galerie, qui réunit les œuvres d'art conceptuel et hyperréaliste de la collection Peter Ludwig, est un forum d'art contemporain important. Créée en 1970, elle est installée dans l'ancien Hôtel des bains de la ville. […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 7 758 mots
  •  • 6 médias

C’est au théâtre que se manifeste avec le plus d’évidence la bataille romantique en France. La Préface de Cromwell de Hugo manifeste le début d’une rébellion qui avait commencé sourdement avec le drame bourgeois des Lumières et le mélodrame de la Révolution. Le drame romantique s’inspire aussi du théâtre allemand (Goethe) et du modèle shakespearien révélé lors de la tournée des acteurs anglais à Paris en 1822. […] Lire la suite

DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 093 mots
  •  • 2 médias

Cultivé — il a beaucoup lu — il fréquenta les meilleurs poètes, les écrivains et les artistes de l'époque romantique, et il connut les milieux littéraires et artistiques étrangers mieux qu'aucun artiste français de son temps. Profondément individualiste et indépendant, il fut très tôt attiré par l'épopée de la Ire République et s'éloigna vite de la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe. […] Lire la suite

MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 113 mots

La collection, quant à elle, est d'une très grande richesse. On citera ses archiluths vénitiens du xviie siècle, ses guitares signées Voboam, ses violons d'Amati, de Guarnerius, de Stradivarius, ses flûtes à bec de Hotteterre, ses clavecins flamands des Ruckers, ses pianoforte d'Érard et de Pleyel, ses saxophones de Sax, une précieuse vielle sārangi de l'Inde du Nord (xviie s. […] Lire la suite

JULIETTE RÉCAMIER, MUSE ET MÉCÈNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 014 mots

Mais une inflexion déjà romantique va se manifester dans le portrait de François René de Chateaubriand (1809) aux cheveux emportés par le vent, commandé à Girodet, et se confirmer dans Corinne au Cap Misène de Gérard (1819-1821), donné par le prince Auguste de Prusse à Juliette qui l'installe à l'Abbaye-aux-Bois, avec un mobilier de salon des frères Jacob. […] Lire la suite

SARAH MOON. PASSÉPRÉSENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 992 mots
  •  • 1 média

S'éloignant des représentations frontales de robes et de manteaux portés par les mannequins en studio, Sarah Moon imprime à ses compositions une forme narrative proche des courants romantique ou préraphaélite de la peinture, des tonalités des photographes pictorialistes du xixe siècle, des mises en scène d'« histoires » qu'elle apprécie chez ses aînés Guy Bourdin ou Helmut Newton. […] Lire la suite

LE RABAISSEMENT (P. Roth) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 977 mots

Chacun a bien conscience que Philip Roth, le « dernier des géants » de la littérature américaine selon le Times, est un grand romancier de la vieillesse, du désir et de la solitude, le seul auteur à entrer de son vivant dans la prestigieuse collection Library of America, en neuf volumes, le dernier étant consacré au « cycle de la Nemesis » et de la chute. […] Lire la suite

FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 1 639 mots
  •  • 3 médias

Le climat est presque dramatique ; l'accord qui régnait entre les hommes et la nature semble sur le point de se rompre : c'est déjà une vision romantique. Fragonard appartient profondément au xviiie siècle. Avec les Guardi à Venise et Franz Anton Maulbertsch à Vienne, il est l'un des derniers représentants de la peinture rococo, arrivée au point extrême de son évolution. […] Lire la suite

FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)

  • Écrit par 
  • Julie RAMOS
  •  • 2 223 mots
  •  • 5 médias

Après cette œuvre « manifeste » de la peinture romantique de paysage, Friedrich continue de disséminer des motifs chrétiens dans ses tableaux (croix, ruines d'architectures gothiques, moines, processions religieuses) suggérant que la nature est le lieu d'un contact avec le divin, selon une conception protestante qui interdit de le représenter directement. […] Lire la suite

LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 720 mots
  •  • 1 média

À l'intérieur de son œuvre même, une évolution est perceptible ; le Son du vent dans les pins d'une gorge montagneuse (collection de l'Ancien Palais, Taiwan), encore exécuté au nord à la veille de l'invasion tartare (la peinture est datée de 1124), reste fondamentalement fidèle à la monumentalité sombre de Fan Kuan : la composition statique est fermement axée sur l'écran massif de la montagne couronnée de ramures noires qui trône au centre. […] Lire la suite

PERETZ ITZHAC LEIBOUCH (1852-1915)

  • Écrit par 
  • Isaac POUGATCH
  •  • 1 091 mots

C'est Cholem-Aleikhem qui a fait connaître Peretz au grand public en imprimant dans son recueil Bibliothèque populaire yiddish (Yiddiché folksbibliothèk), la ballade mystico-romantique intitulée Moniche, contant l'avortement du rêve de sainteté d'un jeune talmudiste. Après ses débuts dans la poésie (à laquelle il demeura fidèle jusqu'à son dernier souffle), Peretz aborda la prose et conquit l'estime des lecteurs par une série de fines esquisses qui marquèrent un tournant dans la littérature yiddish. […] Lire la suite

DANDYSME

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 978 mots
  •  • 5 médias

Le premier dandy s'avère un personnage déroutant, flegmatique et apathique, maniant davantage l'humour que la bouffonnerie romantique, préférant les ruses du minuscule et du presque rien à la démesure ou à l'excentricité. Mettant, comme le voudra Oscar Wilde, « son génie dans sa vie », montrant un personnage fragile et éphémère, Brummell présente une identité incertaine d'elle-même, qui dénonce toute permanence de l'œuvre ou de la subjectivité. […] Lire la suite

INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)

  • Écrit par 
  • Jean LACAMBRE
  •  • 2 414 mots
  •  • 6 médias

Il est le protégé du duc d'Orléans dont il fait le portrait (collection de Mgr le comte de Paris) et, après la mort accidentelle de son protecteur en 1842, il reçoit la commande des vitraux de la chapelle commémorative Notre-Dame-de-la-Compassion à Paris, et dessine dix-sept cartons représentant les Vertus et les saints patrons de la famille royale. […] Lire la suite

ISIDORE DE SÉVILLE (560 env.-636)

  • Écrit par 
  • Jacques FONTAINE
  •  • 1 353 mots

L'optimisme nationaliste de l'historiographie isidorienne est là pour démentir une exégèse aussi romantique de son œuvre. La plupart de ses ouvrages sont, comme naguère pour Augustin, les commandes de destinataires précis : parents, disciples, confrères, princes. Isidore est au moins l'auteur principal de la plus ancienne collection canonique : l'Hispana vetus. […] Lire la suite

LANVIN JEANNE (1867-1946)

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 1 224 mots

Pour ces jeunes filles, elle crée des « robes de style », reconstitutions décoratives de modèles historiques du xviiie siècle ou de l'époque romantique. Dans les années 1920, les trois ateliers de broderies de la maison de couture exécutent des décors géométriques ou floraux plats, des perlages de corail ou de tubes de verre, des entrelacs de chenilles et de soutaches. […] Lire la suite

MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 258 mots

Dans le détail comme dans la composition d'ensemble, l'artiste sait trouver et conserver la juste mesure caractéristique du meilleur classicisme grec, et à travers son œuvre peu fournie mais si séduisante transparaît comme une nostalgie romantique de la grandeur et de la dignité de l'art du ~ ve siècle, à un moment où la céramique attique à décor figuré, longtemps si florissante, touche presque au terme de son glorieux développement. […] Lire la suite

GUINARD PAUL (1895-1976)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 251 mots

Les recherches qu'il avait conduites sur Greco sont à l'origine d'un livre, sensible et profond à la fois, le Greco de la collection Le Goût de notre temps (Skira, Paris, 1956). Enfin, cette période voit lentement mûrir ses deux grands ouvrages, qui constituent ses deux thèses de doctorat : la thèse principale sur Zurbarán et les peintres espagnols de la vie monastique (Éditions du Temps, Paris, 1960) ; la thèse complémentaire Dauzats et Blanchard, peintres de l'Espagne romantique (Presses universitaires de France, Paris, 1967). […] Lire la suite

L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 230 mots
  •  • 1 média

Les artistes, venus de toute l’Europe, y mènent, par groupes nationaux, joyeuse vie (Wilhelm Marstrand, Fête devant une osteria romaine, 1839, Nivå, collection Nivaagaard). Mais l’actualité attire aussi leur attention vers d’autres destinations : la Grèce et sa guerre d’indépendance face à la Turquie (Martinus Rørbye, Scène orientale. Le pont des caravanes près de Smyrne, 1838, Copenhague, Akademiraadet), voire le Maghreb. […] Lire la suite

MODE Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 172 mots
  •  • 24 médias

Leur analyse des paramètres technologiques, économiques et culturels sert l'élaboration du « processus de collection », c'est-à-dire la définition des matières, des couleurs, des tissus, des formes des vêtements, l'étude des marchés et des ventes, etc. Dans un processus de collection, qui s'étend sur deux ans environ, le salon Première vision demeure essentiel, car il lie l'amont et l'aval de la filière, depuis les filateurs et les tisseurs jusqu'aux confectionneurs. […] Lire la suite