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« Cogito »

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  • RICŒUR PAUL (1913-2005)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 2 367 mots
    • 1 média

    Ce triple déplacement implique une idée déterminée du cogito que Ricœur définit comme un « cogito militant et blessé ». La conjonction de ces épithètes, qui font rarement bon ménage, ne va pas sans un certain nombre de tensions, à commencer par la tension de la critique et de la conviction, dont un livre d'entretiens, publié à la suite de l'autobiographie, révèle les enjeux. Lire la suite 

  • CARTÉSIANISME

    • Écrit par Pierre GUENANCIA
    • 1 862 mots

    Quoique bien différent du cogito cartésien, le cogito biranien n'aurait pu, sans celui-ci, être découvert ni rattaché à un ensemble de phénomènes proprement subjectifs qui constituent un mode d'être fondamentalement différent de celui qui caractérise les choses extérieures auxquelles ils sont liés, mais pas de façon simple et unilatérale. Il n'est pas sûr que nous soyons en droit de parler de cartésianisme pour cette entreprise normée par ses propres exigences. Lire la suite 

  • HERBERT ZBIGNIEW (1924-1998)

    • Écrit par Hélène WLODARCZYK
    • 667 mots

    Avec son Monsieur Cogito (1974), il crée un narrateur lyrique qui lui permet de conserver une distance ironique, rare en poésie. Monsieur Cogito est aussi l'héritier des confins orientaux de l'ancienne République de Pologne, où les religions catholique, orthodoxe et juive se côtoyaient, où la Russie était une puissance menaçante mais au génie fascinant. Lire la suite 

  • ALTÉRITÉ, philosophie

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 5 334 mots
    • 4 médias

    C'est là le signe pour Ricœur qu'il faut rebrousser chemin, s'écarter du fondement solitaire du cogito, que la reconnaissance d'une pluralité et d'une altérité nécessite bien une démarche éthique. Or, « dire Soi, ce n'est pas dire Je », l'herméneutique du Soi devant permettre de dépasser la querelle du cogito, car « la conscience n'est pas origine, mais tâche » (Le Conflit des interprétations. Lire la suite 

  • LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 784 mots
    • 1 média

    Reprise des « rêveries de la volonté » ? Ou plutôt constante mobilité d'un sujet qui ne s'en tient pas à un état : mobilité essentielle de la flamme et du feu, auxquels Bachelard consacre ses ultimes méditations – celle même du « cogito » de la rêverie (chapitre IV), oscillant entre le sommeil et la conscience. Lire la suite 

  • MOI

    • Écrit par Catherine CLÉMENT, Henry DUMÉRY
    • 12 459 mots

    ] mène à la subjectivité transcendantale : le retour à l'ego cogito, domaine ultime et apodictiquement certain sur lequel doit être fondée toute philosophie radicale » (Méditations cartésiennes). Apodictique, c'est-à-dire nécessaire, l'évidence de l'ego cogito appréhende, dit encore Husserl, un « noyau », qui n'est autre que « la présence vivante du moi à lui-même ». Lire la suite 

  • HUET PIERRE DANIEL (1630-1721)

    • Écrit par Universalis
    • 307 mots

    Il s'efforce dans ces ouvrages de réfuter certains fondements de la méthode cartésienne : le cogito ergo sum (je pense donc je suis) ou encore le critère du « clair et distinct », servant à éprouver la vérité d'une idée. Ses réfutations sont mises au service de l'idée, caractéristique de la doctrine fidéiste, selon laquelle la vérité ne peut en dernier ressort être connue que par la foi, et non par la raison. Lire la suite 

  • INTERSUBJECTIVITÉ

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 435 mots

    La notion d'intersubjectivité a régressé lorsque le structuralisme a pris appui sur le système du langage pour voir dans la liaison sociale (également dans l'inconscient) un ensemble de structures plus radical que tout cogito personnel ou interpersonnel. Ce qui a disparu, en tout cas, de la philosophie, c'est le vieux problème du monadisme, c'est-à-dire celui de substances (ou de consciences) séparées, entre lesquelles il fallait rétablir la communication. Lire la suite 

  • MARCEL GABRIEL (1889-1973)

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 1 136 mots

    Gabriel Marcel récuse donc la démarche cartésienne, dénonçant l'insularité à laquelle elle condamne, selon lui, le sujet : abstrait, « le cogito ne nous donne accès qu'à un monde au sein duquel les jugements d'existence proprement dits perdent toute signification » (Journal métaphysique). Mais c'est surtout au niveau des relations personnelles, premier champ d'application de la thèse marcellienne, que le cogito laisse apparaître son « irrémédiable ambiguïté ». Lire la suite 

  • LOCUTEUR

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 607 mots

    Une autre dissymétrie repose sur l'aperception immédiate de sa propre pensée par le sujet, même si l'on introduit dans le schéma les distorsions de la censure : celles-ci restent alors bien en deçà des difficultés rencontrées à percer la pensée d'autrui, et le cogito cartésien, quelles que soient ses approximations sur le plan de la définition du sujet, demeure néanmoins une expérience strictement personnelle. Lire la suite