« Cire+d'abeille »

MARDEN BRICE (1938- )

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  • Universalis
  •  • 359 mots

cire d'abeille, technique qui donne à la surface un aspect lustré et diaphane, telle sa toile D'après la marquise de la Solana (1969). L'éventail restreint des nuances qu'il utilise généralement présuppose une interprétation intense de la couleur. Au milieu des années 1980, Brice Marden, graveur et dessinateur de longue date, introduit la gestualité […] Lire la suite

OVIMBUNDU ou MBUNDU

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 693 mots

cire d'abeille était et demeure encore un produit qui a une place importante dans les échanges commerciaux. Les Mbundu (que l'on appelait aussi Mambaris, Viyes ou Bailundu) commerçaient autrefois dans une région délimitée par les grands lacs, le fleuve Congo et le désert de Kalahari ; chacune de leur caravane était conduite par un guide professionnel […] Lire la suite

SARGON II ou SHARROU-KEN, roi d'Assyrie (721-705 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jorgen LAESSOE, 
  • Universalis
  •  • 929 mots

cire d'abeille et présentant une inscription indiquant leur provenance du palais de Sargon jette également quelques lumières sur le personnage royal. Bien qu'il n'ait peut-être pas introduit la méthode d'inscription de textes cunéiformes sur de la cire, cette technique nouvelle de transcription semble l'avoir séduit. Cette hypothèse concorde avec l'intérêt […] Lire la suite

SIGILLOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Yves METMAN
  •  • 1 743 mots
  •  • 3 médias

cire, le plomb, exceptionnellement l'or, sont les matériaux employés depuis six mille ans. On ne saurait énumérer toutes les formes prises, pendant une si longue période et dans tant de pays, par les sceaux ; quelques exemples donneront une idée de leur variété. L'argile a servi pour sceller des jarres. La cire d'abeille a été utilisée pendant deux […] Lire la suite

DANSE DES ABEILLES

  • Écrit par 
  • Antoine CHAFFIOL, 
  • Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
  •  • 502 mots
  •  • 1 média

l'abeille danseuse étant d'une incroyable précision. Ainsi, la forme de cette danse – exécutée sur le plan vertical d'un rayon de cire dans la ruche – indique la distance de la source (danse en rond pour une source de nourriture située à moins de 50 mètres de la ruche, danse en huit, ou frétillante, pour une source plus éloignée, la vitesse de déplacement […] Lire la suite

MASQUES Le masque en Afrique

  • Écrit par 
  • Annie DUPUIS
  •  • 4 330 mots
  •  • 5 médias

cire d'abeille. Les cheveux sont naturels ou figurés en peau. Certains heaumes féminins sont complétés par une planche sculptée – taillée à part ou faisant corps avec le heaume – couvrant buste et abdomen, comportant des seins et un nombril en relief ainsi que des scarifications à la cire d'abeille. L'Afrique du Sud produit plusieurs types de masques […] Lire la suite

CONSTRUCTIONS ANIMALES

  • Écrit par 
  • Rémy CHAUVIN
  •  • 7 164 mots
  •  • 6 médias

abeille ne construit pas d'abord une cellule, sa cellule, pour passer ensuite à une autre. Au contraire, en marquant des abeilles individuellement, Lindauer a montré que cent vingt abeilles environ étaient impliquées dans la construction d'une seule cellule. Chaque abeille vient y déposer une molécule de cire qu'elle tasse plus ou moins pour l'incorporer […] Lire la suite

HYMÉNOPTÈRES

  • Écrit par 
  • Robert GAUMONT
  •  • 6 428 mots
  •  • 13 médias

l'abeille mellifique (Apis mellifera) fabrique des gâteaux de cire pure disposée en rayons réguliers. Le comportement des individus composant la société est hiérarchisé et coordonné. Chaque ouvrière, au cours des cinq semaines de sa vie active, remplit un certain nombre de fonctions selon un ordre rigoureux : la jeune ouvrière occupe les trois premiers […] Lire la suite

APICULTURE

  • Écrit par 
  • Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
  •  • 1 260 mots
  •  • 1 média

l'abeille Apis mellifera L. à produire du miel à partir du nectar de fleurs, ce qui a permis le développement d'une véritable domestication de l'abeille à partir du xviiie siècle en Europe. On peut définir l'apiculture comme l'art d'élever les abeilles en vue, principalement, de la récolte du miel et de la cire. D'autres produits, comme la gelée royale […] Lire la suite

SCULPTURE Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 447 mots
  •  • 4 médias

cire se travaille facilement ; les sculpteurs utilisent un mélange de cire d'abeille, de poix, de matières grasses et de térébenthine (essence ou cellophane). Assez onéreuse, elle est rarement employée pour des sculptures de grande dimension (sauf dans la technique de la fonte à cire perdue), mais peut être aisément récupérée et réutilisée. Le bois […] Lire la suite

CLOCHE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 876 mots
  •  • 1 média

cire perdue étaient caractéristiques. La facture de cloches européenne a été à l'origine un art monastique. Les premières cloches chrétiennes étaient faites dans des plaques de fer martelées et rivetées (elles ressemblaient à des cloches de vaches). Bien qu'on ait pratiqué le moulage du bronze dans l'Europe préchrétienne, celui-ci n'a pas été repris […] Lire la suite

BORROMINI (1599-1667)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 3 546 mots
  •  • 1 média

l'abeille en vol, avec ses quatre ailes, sa tête et son abdomen, et de la cellule de cire ; mais à l'image héraldique de l'abeille Barberini se superpose celle de la ruche de la sagesse, comme la colombe Pamphili qui couronne le lanternon est aussi celle du Saint-Esprit. La lanterne extérieure avec son couronnement hélicoïdal, où l'on a souvent voulu […] Lire la suite

CNIDOSPORIDIES

  • Écrit par 
  • Robert GAUMONT
  •  • 2 455 mots
  •  • 2 médias

l'abeille sont les plus célèbres en raison de leur importance économique. Cependant toutes les espèces de Microsporidies ne sont pas nuisibles et celles qui parasitent les moustiques, la Cochylis de la vigne, etc., jouent un rôle utile dans les équilibres naturels et pourraient être utilisées dans la lutte biologique contre ces insectes. La pébrine […] Lire la suite

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 618 mots
  •  • 9 médias

cire et de plumes » fut peut-être un bâtiment en matériaux légers à décor extérieur d'hexagones, dont deux bâtiments de Dèlos pourraient rappeler le type ; quant au « temple en bronze », ce pourrait avoir été un bâtiment aux parois plaquées de tôles de bronze – technique bien attestée au viie siècle avant J.-C. pour la sculpture. Du quatrième temple […] Lire la suite

CHROMATOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Robert ROSSET, 
  • Louis SAVIDAN, 
  • Alain TCHAPLA
  •  • 17 040 mots
  •  • 8 médias

La chromatographie est une méthode d'analyse chimique (cf. chimie analytique) consistant à séparer les constituants d'un mélange. Elle est utilisée aussi bien dans les services de recherche et développement que dans le domaine du contrôle. Son champ d'activité couvre les organismes d'État et les industries de la chimie, biochimie, pharmacie et parachimie […] Lire la suite