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« Cire d'abeille »

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  • DANSE DES ABEILLES

    • Écrit par Antoine CHAFFIOL, Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
    • 502 mots
    • 1 média

    Il mettait alors en évidence un cas extraordinaire de communication chez un insecte, les informations transmises par l'abeille danseuse étant d'une incroyable précision. Ainsi, la forme de cette danse – exécutée sur le plan vertical d'un rayon de cire dans la ruche – indique la distance de la source (danse en rond pour une source de nourriture située à moins de 50 mètres de la ruche, danse en huit, ou frétillante, pour une source plus éloignée, la vitesse de déplacement augmentant avec la distance à parcourir). Lire la suite 

  • MARDEN BRICE (1938-2023)

    • Écrit par Universalis
    • 389 mots

    Dans nombre de ses tableaux, Brice Marden mélange à la peinture de l'encaustique – ce qui a pour effet de suspendre les pigments dans l'huile – et de la cire d'abeille, technique qui donne à la surface un aspect lustré et diaphane, telle sa toile D'après la marquise de la Solana (1969). L'éventail restreint des nuances qu'il utilise généralement favorise une interprétation intense de la couleur. Lire la suite 

  • HYMÉNOPTÈRES

    • Écrit par Robert GAUMONT
    • 6 428 mots
    • 13 médias

    Seule l'abeille mellifique (Apis mellifera) fabrique des gâteaux de cire pure disposée en rayons réguliers. Le comportement des individus composant la société est hiérarchisé et coordonné. Chaque ouvrière, au cours des cinq semaines de sa vie active, remplit un certain nombre de fonctions selon un ordre rigoureux : la jeune ouvrière occupe les trois premiers jours de sa vie à nettoyer les alvéoles vides ; puis elle devient nourrice : elle distribue d'abord le miel et le pollen aux larves âgées, au sixième jour elle produit la « gelée royale » sécrétée par les glandes pharyngiennes et en nourrit les jeunes larves ; elle sera ensuite magasinière ; puis elle produira la cire et construira les alvéoles ; enfin elle sera gardienne à l'entrée de la ruche avant de sortir pour butiner. Lire la suite 

  • APICULTURE

    • Écrit par Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
    • 1 260 mots
    • 1 média

    Dès la Préhistoire, l'homme a exploité des capacités de l'abeille Apis mellifera L. à produire du miel à partir du nectar de fleurs, ce qui a permis le développement d'une véritable domestication de l'abeille à partir du xviiie siècle en Europe. On peut définir l'apiculture comme l'art d'élever les abeilles en vue, principalement, de la récolte du miel et de la cire. Lire la suite 

  • CONSTRUCTIONS ANIMALES

    • Écrit par Rémy CHAUVIN
    • 7 164 mots
    • 7 médias

    Par exemple, une abeille ne construit pas d'abord une cellule, sa cellule, pour passer ensuite à une autre. Au contraire, en marquant des abeilles individuellement, Lindauer a montré que cent vingt abeilles environ étaient impliquées dans la construction d'une seule cellule. Chaque abeille vient y déposer une molécule de cire qu'elle tasse plus ou moins pour l'incorporer à l'édifice, puis s'en va vers une autre cellule ou vers une tâche complètement différente. Lire la suite 

  • SARGON II ou SHARROU-KEN, roi d'Assyrie (721-705 av. J.-C.)

    • Écrit par Jorgen LAESSOE, Universalis
    • 929 mots

    La découverte, à Nimrud, de présages rédigés en écriture cunéiforme sur des tablettes d'ivoire et de noyer recouvertes de cire d'abeille et présentant une inscription indiquant leur provenance du palais de Sargon jette également quelques lumières sur le personnage royal. Bien qu'il n'ait peut-être pas introduit la méthode d'inscription de textes cunéiformes sur de la cire, cette technique nouvelle de transcription semble l'avoir séduit. Lire la suite 

  • OVIMBUNDU ou MBUNDU

    • Écrit par Universalis
    • 693 mots

    La cire d'abeille était et demeure encore un produit qui a une place importante dans les échanges commerciaux. Les Mbundu (que l'on appelait aussi Mambaris, Viyes ou Bailundu) commerçaient autrefois dans une région délimitée par les grands lacs, le fleuve Congo et le désert de Kalahari ; chacune de leur caravane était conduite par un guide professionnel qui était en même temps devin. Lire la suite 

  • SIGILLOGRAPHIE

    • Écrit par Yves METMAN
    • 1 743 mots
    • 3 médias

    La cire d'abeille a été utilisée pendant deux mille ans environ, jusqu'à ce que les résines végétales, venues d'Amérique, permettent la fabrication de la cire d'Espagne. Le plomb, dont l'emploi domine à Byzance et à la chancellerie pontificale, a été utilisé occasionnellement par des seigneurs et dignitaires ecclésiastiques méridionaux aux xiie et xiiie siècles. Lire la suite 

  • SCULPTURE Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 7 447 mots
    • 3 médias

    La cire se travaille facilement ; les sculpteurs utilisent un mélange de cire d'abeille, de poix, de matières grasses et de térébenthine (essence ou cellophane). Assez onéreuse, elle est rarement employée pour des sculptures de grande dimension (sauf dans la technique de la fonte à cire perdue), mais peut être aisément récupérée et réutilisée. Le bois fut très employé dès la préhistoire ; il est considéré dans les pays pauvres en pierre comme le matériau usuel du sculpteur. Lire la suite 

  • CLOCHE

    • Écrit par Universalis
    • 1 876 mots
    • 2 médias

    Les cloches de temple elliptiques avec de remarquables décorations symboliques coulées sur leur surface grâce au procédé à cire perdue étaient caractéristiques. La facture de cloches européenne a été à l'origine un art monastique. Les premières cloches chrétiennes étaient faites dans des plaques de fer martelées et rivetées (elles ressemblaient à des cloches de vaches). Lire la suite