« Cinéma »
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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
- 5 408 mots
- 2 médias
Un nouveau cinéma d’intervention Simultanément, le cinéma militant un peu désordonné des années 1970 trouve un héritier dans des formes de cinéma d’intervention, selon une gamme qui va du constat à la Wiseman au pamphlet à la Moore, en Allemagne et en France surtout, ainsi qu’en Autriche (avec Sauper et Erwin Wagenhofer qui a réalisé We feed the World, 2005). Lire la suite
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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
- 17 657 mots
- 6 médias
McLaren semble même inventer un nouveau cinéma, passant de l'animation d'éléments découpés (Le Merle, 1958) à la modification image par image d'un dessin au pastel (La Poulette grise, 1947) animant même des personnages vivants comme des marionnettes de cinéma selon une technique qu’on baptisera la pixilation (Voisins, 1952). Après 1953, une diversité croissante des styles et des procédés expéditifs va caractériser le développement du cinéma d'animation. Lire la suite
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CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 5 396 mots
- 2 médias
Ainsi le travail de définition de la spécificité du cinéma, la défense et l'illustration de l'art cinématographique, qui avaient été l'objet des premières tentatives théoriques, ont atteint leur but : la théorie du cinéma est devenue une philosophie indépendante du cinéma, tout en voyant en lui un moyen privilégié pour connaître l'être et la pensée. Lire la suite
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CINÉMA (Aspects généraux) L'industrie du cinéma
- Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
- 17 686 mots
- 9 médias
Les industries du cinéma ont été et restent des industries mineures, si l'on compare leurs chiffres d'affaires ou le nombre de leurs personnels avec ceux d'autres secteurs industriels ; en France, par exemple, les recettes du cinéma correspondent au seul chiffre d'affaires d'une grande société de vente par correspondance. En revanche, si l'on replace les industries du film dans l'économie des médias : presse, cinéma, radio, télévision, elles apparaissent comme les industries lourdes de l'audiovisuel. Lire la suite
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CINÉMA (Réalisation d'un film) Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 334 mots
- 6 médias
Le cinéma se tourna alors vers la narration et le drame. Cela ne fit pas disparaître le rôle capital de la lumière, bien au contraire. « Sans lumière, pas d'image », rappelle Jacques Loiseleux, en même temps qu'il définit les trois fonctions étroitement imbriquées de la lumière non pas « au » cinéma, mais « en » cinéma (pour rappeler qu'elle est la base de ce « septième art »). Lire la suite
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CINÉMA (Aspects généraux) Le droit du cinéma
- Écrit par Gaëlle ROMI, Raphaël ROMI
- 5 750 mots
Les dimensions économiques du droit du cinéma Le cinéma français représente moins de 10 p. 100 du marché européen, alors que le cinéma américain en représente plus de 70 p. 100 : on mesure à travers cet écart la fragilité d'un secteur qui, éclaté entre des acteurs qui ne perçoivent pas toujours la complémentarité de leurs intérêts, dépend pour sa survie de la pérennité d'un système juridique d'aide et de protection. Lire la suite
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CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
- 17 534 mots
- 17 médias
On peut considérer aujourd'hui que le cinéma muet était un infirme, attendant que lui soit rendue la parole. Les films du cinéma muet étaient projetés avec accompagnement musical dans la salle, et Dreyer, tournant sa Passion de Jeanne d'Arc, faisait parler ses acteurs comme si le son était déjà là.De 1930 à 1950, les techniques du cinéma n'ont pas subi de perfectionnements décisifs. Lire la suite
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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 445 mots
- 3 médias
Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire, industriel, d’où la difficulté de le considérer comme un genre à part entière – ce ne sera plus le cas après guerre. Lire la suite
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CINÉMA ET HISTOIRE
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 8 291 mots
- 6 médias
La vidéo est ici un ustensile simple qui élargit les possibles du cinéma. À ce titre elle intervient dans la problématique de la relation entre histoire et cinéma. Cette relation se décline en trois thèmes : le cinéma saisit l'histoire, le cinéma reconstruit l'histoire, le cinéma fait (pèse sur) l'histoire. Le cinéma saisit l'histoire Les premiers spectateurs qui se sont interrogés sur la prodigieuse machine, des deux côtés de l'Atlantique, en ont immédiatement souligné sa relation particulière au temps. Lire la suite
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CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 018 mots
Il serait cependant erroné de superposer la ligne de défense du « film d'art » et la quête de légitimité du cinéma en leur opposant sans médiation le cinéma dit « commercial ». Tout porte au contraire à considérer la défense du cinéma populaire comme l'un des grands vecteurs de la cinéphilie. Tel fut précisément le rôle dévolu aux acteurs du mouvement après la Première Guerre mondiale. Lire la suite