Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Christianisme »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • CHRISTIANISME

    • Écrit par Pierre LIÉGÉ, Universalis
    • 7 140 mots

    L'observateur non croyant ne partage pas cette assurance, mais il demeure réservé, se souvenant de la capacité de renouvellement qu'à plusieurs reprises le christianisme a manifestée dans l'histoire. L'avenir historique du christianisme se présente donc comme une affaire à suivre. Nous essayerons d'en explorer quelques données. Le christianisme dans une culture sécularisée Jusqu'à une époque récente, le christianisme a bénéficié d'une culture d'imprégnation religieuse qui le rendait culturellement possible et parlant. Lire la suite 

  • JUDÉO-CHRISTIANISME

    • Écrit par Jean DANIÉLOU
    • 1 382 mots

    En fait, ce judéo-christianisme observant persista longtemps dans des petits groupes, comme l'a montré Marcel Simon, mais fut très vite marginal par rapport à l'Église.Reste une dernière perspective, qui n'exclut pas les autres, mais les déborde. Elle consiste à appeler judéo-christianisme un christianisme dont les structures théologiques, liturgiques, ascétiques sont empruntées au milieu juif à l'intérieur duquel est apparu le christianisme. Lire la suite 

  • CHRISTIANISME SOCIAL ANGLAIS

    • Écrit par Roland MARX
    • 680 mots

    Le christianisme social n'a inspiré aucun mouvement politique qui lui soit propre mais il a pénétré la conscience des militants de tous les grands partis. Lire la suite 

  • PRÊTRE, christianisme

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 1 459 mots

    Pour le christianisme ancien, comme pour les Églises orthodoxe, catholique et anglicane d'aujourd'hui, le presbytérat est, avec l'épiscopat et le diaconat, l'un des trois ministères conférés par une ordination sacramentelle pour exercer une responsabilité originale à l'égard de la parole de Dieu, de la célébration liturgique et, plus spécialement encore, de la construction de l'Église. Lire la suite 

  • ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 194 mots

    Après le iiie siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se voient attribuer la mission d'élever le croyant de la Cité terrestre vers la Cité céleste. Lire la suite 

  • SCIENCES Science et christianisme

    • Écrit par Jacques ROGER
    • 4 121 mots

    Or c'est précisément ce que, comme les autres religions ou croyances, le christianisme veut donner. Lire la suite 

  • ANTIQUITÉ Le christianisme primitif

    • Écrit par Jean PÉPIN
    • 3 642 mots

    Cette méthode, qui insiste sur les convergences du christianisme et de la philosophie plutôt que sur leurs divergences, sera celle de tous les Pères apologistes, qui répéteront que le christianisme est lui aussi une sagesse, une παιδέια. Mais le discours d'Athènes ne toucha pas les auditeurs, qui se dispersèrent dès qu'il fut question de la résurrection. Lire la suite 

  • L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, Ludwig Feuerbach Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 755 mots

    Celle-ci n'est pas seulement imputable au christianisme ou à la religion en général, mais aussi à la spéculation – terme sous lequel Feuerbach englobe aussi bien Jakob Boehme, Schelling que Hegel. C'est bien entendu ce dernier qui est tout particulièrement visé : Feuerbach lui reproche d'opérer une identification abusive entre philosophie et théologie. Lire la suite 

  • LE NOUVEAU CHRISTIANISME, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 027 mots
    • 1 média

    À placer donc à côté du Catéchisme des industriels (1823-1824) et de Quelques opinions philosophiques à l'usage du XIXe siècle (1825), Le Nouveau Christianisme, composé peu avant la mort de Saint-Simon et resté inachevé, expose, de façon testamentaire, « toute sa doctrine » que les disciples, constitués en « Église », tâcheront par la suite d'exécuter et de diffuser. Lire la suite 

  • SYNCRÉTISME

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 2 399 mots

    La contradiction interne de ces théologies nouvelles vient de ce qu'elles recourent à la critique historique non, certes, pour réduire le christianisme à un produit culturel, mais avec l'idée d'atteindre un christianisme méta-historique, qui ne peut donc être atteint par la pure recherche historique. Dès lors, du strict point de vue de l'histoire des religions, ces théologiens ne peuvent être rangés parmi les chercheurs attachés à l'étude scientifique du christianisme, encore qu'ils prétendent se définir comme tels : leurs buts et leurs travaux constituent eux-mêmes des manifestations objectives du christianisme et sont par là susceptibles d'être étudiés à leur tour. Lire la suite