« Choisir (Paris) »

COMMUNE DE PARIS

  • Écrit par 
  • Édith THOMAS
  •  • 6 497 mots
  •  • 8 médias

Paris, des députés de Paris, des membres de la franc-maçonnerie, alors qu'il ne pouvait y avoir de conciliation entre la Commune et Versailles, n'eurent pour effet que d'amoindrir la résistance de Paris. Une lutte inégale Paris n'eut jamais plus de 40 000 combattants, auxquels il faut ajouter des femmes et des adolescents. Thiers, au contraire, avait […] Lire la suite

PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES

  • Écrit par 
  • Maryvonne LECLERC-CASSAN, 
  • Viviane TYTELMAN
  •  • 2 786 mots
  •  • 9 médias

choisir le parcours qui correspond le mieux à sa sensibilité personnelle ; il est guidé par un affichage spécifique : un parcours biodiversité, un parcours enfant, un parcours ludo-sensoriel (manipulations, jeux…), un parcours « coulisses du zoo » (clinique vétérinaire, giraferie…). Avec son approche par zones géographiques, le Parc zoologique de Paris […] Lire la suite

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME, Paris

  • Écrit par 
  • Blanche GRINBAUM-SALGAS
  •  • 1 104 mots

Paris et le ministère de la Culture. L'hôtel de Saint-Aignan, qui appartient à la Ville depuis 1962, est mis à disposition du musée et le financement est assuré à parité par la Ville de Paris et l'État. En 1988, Laurence Sigal est nommée conservateur – un poste qu’elle occupera jusqu’en 2011 –, et le musée devient musée associatif contrôlé par la direction […] Lire la suite

NYSSEN HUBERT (1925-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 353 mots

choisir une position « décentrée » par rapport à Paris, privilégiant les liens personnels avec les auteurs qu'il éditait. À partir de 2000, il se retire progressivement de l'activité éditoriale, transmettant la direction de la maison à sa fille Françoise. Hubert Nyssen est également l'auteur de nombreux romans (Le Nom de l'arbre, 1973 ; Éléonore à  […] Lire la suite

CLAVÉ ANTONI (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 169 mots

Paris en 1939, où l'inspirent Rouault et Soutine, Bonnard et Vuillard. Illustrateur et décorateur de théâtre, il collabore avec Roland Petit de 1949 à 1955. À la fin des années 1950, il décide pourtant de se consacrer totalement à la peinture – ainsi qu'à la sculpture – et, refusant de choisir entre figuration et abstraction, il compose des assemblages […] Lire la suite

ROCARD MICHEL (1930-2016)

  • Écrit par 
  • Blaise MAGNIN
  •  • 1 034 mots
  •  • 1 média

Paris, avant de choisir la voie des carrières publiques en intégrant l’École nationale d’administration (ENA) en 1956. Il en sortira brillamment en 1958 et rejoindra le corps de l’Inspection générale des finances. Après avoir connu une première expérience militante en adhérant en 1949 à l’organisation étudiante de la Section française de l’internationale […] Lire la suite

SÉGUIER PIERRE (1588-1672) chancelier de France

  • Écrit par 
  • Jean MEYER
  •  • 396 mots

choisir son camp, et y rester même au moment des difficultés. Neveu d'Antoine Séguier, conseiller d'État et avocat général au parlement de Paris, Pierre Séguier est d'abord intendant en Guyenne (1621), puis président à mortier du parlement de Paris en 1624, garde des Sceaux en 1633 ; il remplace d'Aligre à la chancellerie en 1635. Homme lige de Richelieu […] Lire la suite

LANGLOIS HENRI (1914-1977)

  • Écrit par 
  • Pierre KAST
  •  • 304 mots

Paris, Henri Langlois a plus fortement et plus durablement influencé le cinéma que s'il avait été réalisateur, scénariste ou producteur. Dès son adolescence, la passion pour le cinéma, en quoi il voit un moyen d'expression privilégié, art populaire et création autonome, l'entraîne à tout sacrifier à un but unique : sauver les films de la destruction […] Lire la suite

TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 623 mots

choisir ses moyens d'expression. […] Lire la suite

MONOD JACQUES (1910-1976)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET, 
  • Universalis
  •  • 564 mots
  •  • 1 média

Paris, Jacques Monod, après des études secondaires à Cannes, regagne Paris en 1928, s'inscrit à la faculté des sciences, passe sa licence en 1931, puis entame, au Laboratoire d'évolution des êtres organisés (1932-1934) et sous l’influence d’André Lwoff et Édouard Chatton, une thèse de doctorat sur les protistes ciliés. Il l’abandonne pour participer […] Lire la suite

FRIEDEL GEORGES (1865-1933)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 466 mots

choisir, pour le corps des mines. Après un contact déterminant avec la recherche dans le laboratoire de son père à l'École des mines de Paris, il exerce de 1891 à 1893 le métier d'ingénieur ordinaire des mines dans le district minéralogique de Moulins, mais développe un petit laboratoire personnel dans son grenier, puis dans une pharmacie. En 1893, […] Lire la suite

HALIMI GISÈLE (1927-2020)

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Universalis
  •  • 1 335 mots
  •  • 1 média

Paris. […] Lire la suite

LONDRES ALBERT (1884-1932)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 506 mots

Paris et publie ses premiers poèmes intitulés Suivant les heures. Il retrouve à Paris des amis lyonnais : Charles Dullin et Henri Béraud en particulier. Il fait ses débuts de journaliste au Salut public, quotidien lyonnais dont la rédaction parisienne est dirigée par Élie Joseph Bois. En 1906, il entre comme « chambrier », c'est-à-dire journaliste  […] Lire la suite

BENEDETTO ANDRÉ (1934-2009)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 923 mots

Paris, puis de choisir Avignon, déjà célèbre pour son festival, comme point de chute. Il fonde la Nouvelle Compagnie d'Avignon et s'installe en 1963 au Théâtre des Carmes. En quelques années, il va transformer cette vétuste salle de paroisse en un lieu couru par toute une génération en quête d'un théâtre engagé, de nouvelles formes, également capable […] Lire la suite

DUBOS RENÉ (1901-1982)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET
  •  • 644 mots

Paris. […] Lire la suite

OSTIER ANDRÉ (1906-1994)

  • Écrit par 
  • Vincent LAVOIE
  •  • 604 mots

choisir un mode de représentation approprié à la situation, ou bien saisir ces moments de grâce propres aux événements exceptionnels. André Ostier est né à Paris, le 4 avril 1906. Dès 1938, alors qu'il est un débutant en photographie, il réalise le portrait d'Émile Bernard : c'est le premier peintre photographié par Ostier. En 1941, au Cannet, dans […] Lire la suite

MALON BENOÎT (1841-1893)

  • Écrit par 
  • Paul CLAUDEL
  •  • 600 mots

Paris en 1863 et se fait embaucher dans une teinturerie de Puteaux ; il y anime en 1866 la grande grève des ouvriers teinturiers. Adhérent à l'Internationale dès la création de la section parisienne, il est aussi un partisan de la coopération : la coopérative ouvrière de production et de consommation lui apparaît comme l'arme privilégiée d'émancipation […] Lire la suite

WILSON LAMBERT (1958- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 543 mots

Paris, Lambert Wilson est le fils de l'homme de théâtre Georges Wilson qui dirigea le T.N.P. de 1963 à 1972. Au cinéma, où il commence à apparaître dès 1977, il semble s'imposer en 1982-1984 avec deux rôles antithétiques : le romantique guide de montagne amoureux qui affronte Sean Connery sur les pentes neigeuses de Cinq Jours ce printemps-là (Fred […] Lire la suite

CHALGRIN JEAN FRANÇOIS THÉRÈSE (1739-1811)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 577 mots
  •  • 1 média

Paris, sous la direction de son ancien maître Moreau-Desproux, membre de l'Académie d'architecture, Chalgrin fut simultanément premier architecte et intendant des bâtiments des deux frères de Louis XVI, le comte d'Artois et le comte de Provence (1779-1787). Ses activités au palais du Luxembourg, domaine de Monsieur, le firent choisir par le Directoire […] Lire la suite

BATY GASTON (1885-1952)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 442 mots

Paris troublé par le bruit de la bataille, un Théâtre des marionnettes à la française ; son castelet représentait une réduction de la scène du théâtre Montparnasse, appelé aujourd'hui Montparnasse-Gaston-Baty. […] Lire la suite

LEBLANC MAURICE (1864-1941)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 437 mots

Paris, Arsène Lopin). C'est le début d'une longue série qui comprendra en tout une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, dont la rédaction s'étendra sur près de trente ans. Fils d'un professeur de boxe française un peu escroc, mort aux États-Unis, et d'une mère qu'il perd étant enfant, Arsène Raoul Lupin est, avant tout, un amateur d'art […] Lire la suite

BENOÎT XIV, PROSPERO LAMBERTINI (1675-1758) pape (1740-1758)

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 459 mots

choisir comme pape au terme d'un difficile conclave de six mois. Pape, Benoît XIV reste homme de science, participant personnellement aux travaux de sociétés savantes qu'il suscite ou encourage, prenant diverses mesures pour assurer une meilleure formation intellectuelle et spirituelle du clergé. Judicieux dans le choix de ses collaborateurs, il mène […] Lire la suite

GRÜMMER ELISABETH (1911-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 627 mots

Paris (1978-1980). Elle meurt à Berlin le 6 novembre 1986. Incomparable mozartienne, Elisabeth Grümmer a marqué les rôles de la comtesse, de Donna Anna et de Pamina par la perfection de son style et un sens inné de la nuance et du phrasé. Elle s'est imposée comme l'une des grandes Agathe de l'histoire et a su choisir dans les œuvres de Verdi, de Wagner […] Lire la suite

ARC-ET-SENANS

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 918 mots
  •  • 1 média

Paris, 1804) ; Arc-et-Senans, son chef-d'œuvre, s'inscrit dans la lignée des villes idéales dont l'inachèvement — hypothétique — renforce le caractère utopique (M. Gallet, Claude-Nicolas Ledoux, 1737-1806, Paris, 1980). Inoccupés depuis 1920, classés monuments historiques et restaurés, les bâtiments de la saline abritent depuis 1970 le Centre international […] Lire la suite

LES PROVINCIALES, Blaise Pascal - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 419 mots
  •  • 1 média

Paris, puis publiées sous le pseudonyme de Louis de Montalte de janvier 1656 à mai 1657. Violemment attaqués par les jésuites et par la majorité des évêques de France, indirectement pris à partie par le pouvoir royal, condamnés par le tribunal ecclésiastique de la Sorbonne, les Messieurs de Port-Royal se doivent de riposter : ils ont les principes  […] Lire la suite

LE ROUX MAURICE (1923-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 982 mots

Paris, 1947), Monteverdi (éd. du Coudrier, Paris, 1947), La Musique (Encyclopédies Retz, Paris, 1979), Boris Godounov (Aubier-Montaigne, Paris, 1980). La perte progressive de l'acuité visuelle ralentit considérablement ses activités, et il meurt en Avignon, le 19 octobre 1992. Maurice Le Roux est l'exemple même du surdoué qui n'a jamais voulu choisir […] Lire la suite

DAUBRÉE GABRIEL AUGUSTE (1814-1896)

  • Écrit par 
  • Myriam COHEN
  •  • 787 mots

Paris. Son arrivée au Muséum lui ouvre un nouveau champ d'études : les météorites. Il en enrichit la collection, qu'il rend exceptionnelle, et entreprend ensuite une étude systématique de ces météorites ; il est le premier à choisir comme critère de classification le pourcentage en fer natif de ces corps : idée originale pour l'époque, jamais du fer […] Lire la suite

LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

  • Écrit par 
  • Éric PHÉLIPPEAU
  •  • 1 084 mots

Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents travaux sur les élites républicaines (Les Élites de la République 1880-1900, Fayard, Paris, 1987), ses recherches sur Paris […] Lire la suite

LOUIS IV DE BAVIÈRE (1287-1347) roi des Romains (1314-1346) et empereur germanique (1328-1346)

  • Écrit par 
  • Anne BEN KHEMIS
  •  • 499 mots

choisir entre l'anarchie et l'autorité d'un souverain qu'ils se donnaient. […] Lire la suite

LUZIN NIKOLAÏ NIKOLAÏEVITCH (1883-1950)

  • Écrit par 
  • Jean LOUVEAUX
  •  • 849 mots

Paris où il suit les cours de la Sorbonne et du Collège de France. De retour à Moscou, il prépare une maîtrise (1910), et devient professeur assistant à l'université de Moscou. Il n'occupe pas ce poste, mais voyage en Europe, à Göttingen puis à Paris, et publie ses premiers mémoires (1911-1913) dans les Matematicheskii Sbornik et les Comptes rendus […] Lire la suite

DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 934 mots

Paris entre 1941 et 1943, Paul Eluard l'a présenté à Picasso, qui l'a soutenu lui aussi. S'étant lié d'autre part avec Noël Arnaud, qui avait fondé sous l'Occupation le groupe surréaliste La Main à plume, Dotremont a prononcé à son retour à Louvain, en 1943, une conférence surréaliste qui déclencha un chahut mémorable. Mais ses recherches vont l'orienter […] Lire la suite

GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 885 mots

choisir Tahiti : « Je juge que mon art que vous aimez n'est qu'un germe », écrit-il à Odilon Redon, « et j'espère là-bas le cultiver pour moi-même à l'état primitif et sauvage ». 1890 Soyez mystérieuses, bas-relief en bois polychrome (musée d'Orsay, Paris), synthétise les modèles primitifs qui ont inspiré Gauguin avant son départ pour l'Océanie, tout […] Lire la suite

SIMONEAU LÉOPOLD (1916-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 859 mots

Paris, il participe à une exécution historique d'Œdipus Rex de Stravinski sous la direction du compositeur, avec Jean Cocteau comme récitant. En 1953, il tient le rôle de Tom Rakewell lors de la première française du Rake's Progress de Stravinski, à l'Opéra-Comique de Paris. Les grandes scènes internationales l'appellent : la Scala de Milan (1952), […] Lire la suite

SEMPRUN JORGE (1923-2011)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 899 mots

Paris, il découvre la langue française en « clandestin de la vie » (L'Algarabie, 1981) et poursuit des études au lycée Henri-IV. Il racontera dans Adieu vive clarté (1998) comment il parcourt Paris, un Baedecker et les œuvres de Baudelaire sous le bras. Sa fréquentation de l'intelligentsia française et sa passion pour la poésie se prolongent dans l'action […] Lire la suite

KNOBIL ERNST (1926-2000)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier VINCENT
  •  • 776 mots

Paris. À cette époque, Ernst Knobil bénéficie d'une aisance bourgeoise bien éloignée des difficultés financières qu'il connaîtra lors de ses études universitaires aux États-Unis. Pendant les vacances annuelles à La Bourboule, il découvre la campagne et le goût de la nature qui lui feront choisir plus tard le collège d'Agriculture à l'université Cornell […] Lire la suite

NEMOURS AURÉLIE (1910-2005)

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 772 mots

Paris, se faisait entendre et reconnaître cet « appel discret de la mesure » qu'évoquait alors le critique Michel Seuphor, l'associant à « une pureté presque cruelle ». L'art d'Aurélie Nemours fut cependant le résultat d'un long cheminement. La réduction de son langage pictural à l'essentiel de quelques formes issues de la géométrie fut conduite à  […] Lire la suite

MONTERO GERMAINE (1909-2000)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 725 mots

Paris et vit ses premières années dans un pavillon à Montrouge. À dix-neuf ou vingt ans, elle se rend en Espagne où elle devient auditrice à l'université de Valladolid. Elle habite ensuite Madrid, partage la vie culturelle espagnole et fréquente les poètes, notamment, Federico García Lorca, qui devient son ami. Le coup d'État franquiste précipite son […] Lire la suite

LES DEUX RÉVOLUTIONS INDUSTRIELLES DU XXe SIÈCLE (F. Caron)

  • Écrit par 
  • Pierre MOUGENOT
  •  • 1 075 mots

Paris, 1988) de Jean-Pierre Daviet et le Pont-à-Mousson d'Alain Baudant (Publications de la Sorbonne, Paris, 1980). L'heureuse synthèse d'Alain Beltran et de Pierre Griset (Histoire des techniques aux XIXe et XXe siècles, Armand Colin, Paris, 1990) est aussi très utile pour la compréhension de cette évolution. En définitive, le système technique est […] Lire la suite

KASSOVITZ MATHIEU (1968- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 585 mots

Paris où leur système se dérègle, la ville étant filmée en équipe réduite et en son mono, la cité en stéréo et avec de larges mouvements d'appareils qui inversent les partis pris esthétiques attendus et maintiennent l'allure d'une chronique soulignée par le marquage horaire à l'écran. En fait le « malaise des banlieues » est ici mis en évidence par […] Lire la suite

LEGRAND GÉRARD (1927-1999)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 565 mots

choisir les choses m'ont choisi » et « Les graines de ma mort vibrent à travers le Monde », où le poète fait le pari, un peu pascalien, du sens caché de toute existence, donc de la sienne. « Il restera de Rien, dit-il dans un poème intitulé „Hosannah“, cette gloire et rien d'autre », la gloire d'un individu mal connu, qui a fait de sa discrétion et […] Lire la suite

DAMIA MARIE-LOUISE DAMIEN dite (1892-1978)

  • Écrit par 
  • Lucien RIOUX
  •  • 579 mots

Paris, Marie-Louise Damien est d'abord une enfant rebelle, en lutte permanente contre son père, agent de police et homme d'autorité. Après avoir frôlé plusieurs fois la maison de correction, elle s'échappe à quinze ans et, pour gagner sa vie, se retrouve figurante au Châtelet. Bientôt, elle apprend à chanter ; avec un bon maître, l'époux de Fréhel, […] Lire la suite

ROCHEFORT CHRISTIANE (1917-1998)

  • Écrit par 
  • Nathalie CROM
  •  • 648 mots

Choisir, avec Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir, entre autres. En 1997, elle publie deux ultimes recueils, Adieu Andromède et Conversations sans paroles. […] Lire la suite

PRIVAT BERNARD (1914-1985)

  • Écrit par 
  • Alain ZECCHINI
  •  • 568 mots

choisir une solution dans la continuité : Jean-Claude Fasquelle, un homme de la maison, prenait la relève. Bernard Privat, toutefois, n'avait rien d'un héritier, et l'édition n'était pas sa vocation première. S'il entreprit ce métier assez tard, à trente-cinq ans, avec son oncle comme « tuteur », il sut marquer profondément de son empreinte l'activité […] Lire la suite

GAGUIN ROBERT (1423-1501)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 942 mots

Paris, 1497), qui devaient connaître de son vivant et après sa mort de nombreuses rééditions, lesquelles prolongent les annales jusqu'à l'année 1520 (Paris, 1521). Cette compilation d'histoire nationale servira de base, pendant de nombreuses décennies, à un grand nombre d'ouvrages historiques. Les lettres et harangues de Gaguin donnent de son talent […] Lire la suite

DOMINIQUE-VIVANT DENON. L'ŒIL DE NAPOLÉON (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 081 mots

Paris où il est un protégé du peintre David. Sous le Directoire, il évolue dans les divers cercles composites qui fleurissent à Paris, s'introduit dans l'entourage de Joséphine de Beauharnais. Grâce à l'intervention de la future impératrice, il obtient de faire partie de l'expédition scientifique en Égypte en 1798. Il publie, en 1802, Voyage dans la […] Lire la suite

BAYEN BRUNO (1950-2016)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 802 mots

Paris, le 6 décembre 2016. […] Lire la suite

LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 647 mots
  •  • 2 médias

Paris, au mois de décembre, après qu'il eut été présenté, le 22 mars, à la Société d'encouragement à l'industrie nationale, et, le 17 avril, à la Sorbonne), ne représentait guère, dans l'esprit de ses créateurs, qu'une curiosité scientifique, à laquelle ils ne voyaient — ni ne souhaitaient — d'avenir commercial, et moins encore artistique. Aussi bien […] Lire la suite

SARKOZY NICOLAS (1955- )

  • Écrit par 
  • Bruno DIVE, 
  • Universalis
  •  • 1 694 mots
  •  • 3 médias

Paris. En 1993, il est nommé ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement d'Édouard Balladur, et fait très vite le choix de ce dernier pour l'élection présidentielle qui doit avoir lieu deux ans plus tard. Il sera jusqu'au bout son plus zélé supporter. Il fait même le pari que Chirac renoncera finalement à se présenter, rêve tout haut […] Lire la suite

REISER JEAN-MARC (1941-1983)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 650 mots

Paris, Jean-Marc Reiser entre comme coursier chez Nicolas. Cet emploi lui vaut de voir certains de ses dessins publiés dans Le Courrier du nectar sous le nom de Jiem. Ce fait n'est extraordinaire qu'en apparence, car la maison Nicolas est connue pour avoir fait appel depuis longtemps à des gens de talent, dont certains ont marqué l'histoire du graphisme […] Lire la suite

HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 040 mots

Paris en 1986, concours chorégraphique de Cagliari en Italie en 1988). Elle reçoit le prix d'interprétation féminine du Concours international de danse de Paris avec La Demoiselle de Saint-Lô en 1988. C'est le début d'une aventure qui donne naissance, cette même année, à la compagnie Montalvo-Hervieu. De 1992 à 1998, elle est l'interprète principale […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !