« Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris). »

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 385 mots
  •  • 1 média

Inauguré en 1977 à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser « la création des œuvres de l'art et de l'esprit » et contribuer « à l'enrichissement du patrimoine culturel de la nation, à l'information et à la formation du public, à la diffusion de la création artistique et à la communication sociale » (art. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris). » :

Une fenêtre, R. Delaunay

Une fenêtre, R. Delaunay
Crédits : AKG Images

photographie

Jambes, C. Simon

Jambes, C. Simon
Crédits : Centre Pompidou/ MNAM-CCI/ Philippe Migeat/ RMN-Grand Palais ; avec l'aimable autorisation de Mireille Calle-Gruber, ayant droit moral pour l'oeuvre de Claude Simon

photographie

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 877 mots

Une mission originelle Le Centre de création industrielle (C.C.I.) a été créé par l'Union centrale des arts décoratifs en octobre 1969, avant d'être intégré, en 1972, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, alors en phase de préfiguration, dont il devient, en 1973, l'un des deux départements, avec le Musée national d'art moderne (M. […] Lire la suite

CENTRE POMPIDOU-METZ

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 865 mots
  •  • 1 média

Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz Métropole. […] Lire la suite

INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 1 566 mots
  •  • 1 média

La mort de Georges Pompidou, quelques mois plus tard, empêche que ces préconisations connaissent un développement, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. En 1983, l’historien de l’art André Chastel, collègue de Thuillier au Collège de France, est chargé d’un rapport sur la « création d’un Institut national d’histoire de l’art » – où seraient réunis bibliothèques, documents, archives – en mesure d’accueillir les chercheurs et les étudiants, de développer la discipline et d’en diffuser les résultats, en France comme à l’étranger. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 242 mots
  •  • 1 média

Le Front populaire inscrit l'art dans l'espace public Il faut attendre les années 1930 et l'arrivée de Jean Zay au ministère de l'Éducation nationale pour constater les premiers signes avant-coureurs d'un retour de l'art dans l'espace public. Entouré de Jean Cassou, de Georges Huisman et de Louis Hautecœur, le ministre relance la commande publique et encourage une rupture avec la tradition monumentale qui a marqué tout le xixe siècle. […] Lire la suite

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 119 mots
  •  • 21 médias

À l'échelon national, Paris exerce son rôle de capitale depuis treize siècles (si l'on fait abstraction de deux siècles carolingiens) ; c'est un rare privilège, c'est aussi une charge d'où proviennent les difficultés que Paris éprouve à s'adapter au monde moderne et à la poussée désordonnée de la civilisation urbaine.On a souvent énuméré ses attributs de capitale nationale. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 22 médias

C'est sans doute ce qui explique que l'art russe ne porte jamais le cachet aristocratique de Byzance et que l'art religieux de la Russie n'a pas connu l'ascétisme de l'art monacal de l'Orient. Certes, bien des artistes de ce passé national furent des prêtres ou des moines tenus d'observer les canons religieux, mais cela ne les empêche nullement d'être hautement sensibles à l'aspect esthétique. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 249 mots
  •  • 2 médias

La demande institutionnelle – avec la floraison internationale des musées d'art contemporain – a pris le relais, contribuant ainsi à l'officialisation des avant-gardes. Le Centre Georges-Pompidou (inauguré en 1976), les musées et centres d'art contemporain de province (plus nombreux et plus dynamiques qu'on ne l'imagine généralement) effectuent des acquisitions de portée non négligeable – un exemple : 1 500 000 F pour les acquisitions du musée de Toulon en 1982 (cf. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

Le nouveau contexte culturel est marqué, en cette même année, par un événement fondateur, l'exposition Magiciens de la terre organisée par Jean-Hubert Martin à Paris au Centre Georges-Pompidou. L'idéologie artistique associée à la notion de dépassement continu comme loi de l'histoire a été mise en question. Les grandes manifestations artistiques internationales qui, jusque-là, constituaient des jalons dans l'historicisation et la valorisation des avant-gardes successives du xxe siècle visent désormais à promouvoir des innovations artistiques coexistant dans l'espace. […] Lire la suite

ART SACRÉ

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 5 359 mots

Sur l'art moderne, sur l'art sacré, 1914-1921 (1922). Maurice Denis s'est impliqué dans l'art sacré non seulement par ses œuvres et ses écrits, mais en fondant en novembre 1919 à Paris, avec Georges Desvallières (1861-1950), l'un des principaux groupements d'artistes chrétiens, les Ateliers d'art sacré, dont le programme est nourri de ses réflexions sur l'art. […] Lire la suite

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 165 mots
  •  • 3 médias

Dans son film Le Mystère Picasso, Henri Clouzot a su montrer le peintre au cours des différentes étapes de la création, étapes que l'on retrouve en analysant des radiographies de tableaux tels que La Flûte de Pan du Centre Georges-Pompidou à Paris ou La Joie de vivre du musée d'Antibes. Parfois, il n'y a aucune relation directe entre deux peintures superposées d'un même artiste : celui-ci a eu simplement besoin en urgence d'une nouvelle toile et a réutilisé la première, jugée de moindre intérêt. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

En octobre 1946 paraît la loi qui crée le Centre national de la cinématographie (C.N.C.), un établissement public chargé d'encadrer le cinéma et de contrôler ses finances. En septembre 1948, les députés votent une première loi d'aide à l'industrie cinématographique, qui prévoit un soutien financier aux producteurs de films et aux exploitants de salles. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La langue française

  • Écrit par 
  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
  •  • 15 699 mots
  •  • 1 média

Pour rendre compte de l'évolution d'une langue, le linguiste distingue traditionnellement deux sortes de facteurs : des facteurs internes, c'est-à-dire des mécanismes de changements proprement linguistiques, dus aux modifications et au réaménagement des systèmes, et des facteurs externes, à savoir les modifications de la société, des techniques, etc. […] Lire la suite

GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Fabienne DUMONT
  •  • 2 494 mots
  •  • 3 médias

Ces trois perspectives visent à enrichir, déconstruire et ouvrir l’histoire de l’art dominante. À la fin du xxe siècle, certaines institutions telles que le Centre Georges-Pompidou, à Paris, ont commencé à aborder l'art dans la perspective de la différence sexuelle, notamment à travers l’exposition Féminin-Masculin (1995) et elles@centrepompidou (2009), qui proposait un nouvel accrochage des collections permanentes. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

Le gigantisme Enfin, d'autres acceptions de l'œuvre d'art totale font intervenir la question de l'échelle, que ce soit dans l'espace ou dans le temps. Ainsi le gigantisme permet de rapprocher, en dépit de leurs différences intrinsèques, les projets utopiques d'E.-L. Boullée (1728-1799), les grands panoramas du xixe siècle, l'ensemble de la Ringstrasse de Vienne, le Palais idéal (1879-1912) du Facteur Cheval (1836-1924) à Hauterives, le projet de Tour de la IIIe Internationale (1920) de Vladimir Tatline (1885-1953), la Sagrada Família (commencée en 1884) ou le Parc Güell (1900-1914) d'Antonio Gaudí (1852-1926) à Barcelone, le Vittoriale (1921-1938) de Gabriele d'Annunzio (1863-1938) à Gardone, le Grand Méta-maxi (1987) de Jean Tinguely (1925-1991) au Palazzo Grassi ou Le Cyclop à Milly-la-Forêt (1969-1987), le Parc des Tarots (1979-1993) à Capalbio de Niki de Saint-Phalle (1930-2002), le Jardin d'hiver (1968-1970, musée d'Art contemporain - Centre Georges-Pompidou) de Jean Dubuffet (1901-1985), ou le Rock Garden (commencé en 1958) à Chandigarh (Inde) de Nek Chand. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 328 mots
  •  • 9 médias

Il s'agit là d'une évolution capitale dans le cinéma américain à l'époque de l'image de synthèse et digitale, bientôt numérique, dans une démarche qui s'apparente à la fois à l'hyperréalisme, au pop art et à l'op art, mais également aux jeux vidéo. L'espace et le corps qui l'occupe perdent peu à peu leur référent, cet espace américain et son histoire qui fondaient justement le western. […] Lire la suite

ORSAY MUSÉE D', Paris

  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
  •  • 1 223 mots
  •  • 1 média

Du bâtiment qu’il sauvait en l’investissant, jusqu’à sa collection et son mode d’exposition, le musée d’Orsay présentait une réelle nouveauté à son ouverture, le 9 décembre 1986. La gare devenue musée Après qu’il eut été décidé d’inscrire la gare d’Orsay à l’inventaire des monuments historiques de 1973, le projet d’un musée consacré aux arts du xixe siècle fut véritablement lancé en 1977 à l’initiative du président Valéry Giscard d’Estaing. […] Lire la suite

L'ART DU GRAND NORD (dir. J. Malaurie) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Patrick PLUMET
  •  • 1 124 mots

Dans le dernier chapitre, Isabelle Monod-Fontaine, conservatrice au Centre Georges-Pompidou, montre comment l'art de certains de ces peuples inspira les artistes du xxe siècle à partir du surréalisme. C'est peut-être dans cette inspiration et dans la comparaison qu'elle instaura des œuvres modernes avec leurs sources du Grand Nord, que l'expression « arts premiers » pourrait prendre un peu de sens. […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 556 mots
  •  • 19 médias

Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure compréhension des choses est à mettre à l'actif du romantisme, car elle répond à l'intérêt spécial que celui-ci accordait au Moyen Âge. […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 10 995 mots
  •  • 6 médias

Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xixe siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose en effet au lendemain de la campagne d'Égypte (1798) et connaît ensuite diverses métamorphoses qui nourrissent aussi l'expression de la modernité, de Matisse à Picasso. […] Lire la suite

BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 985 mots

Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable des œuvres de l'artiste, avec l'exposition organisée par Jean Clair au Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, qui gagna ensuite la Phillips Collection de Washington, puis le Dallas Museum of Art. […] Lire la suite

FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 1 034 mots
  •  • 1 média

Co-organisée par le Centre Georges-Pompidou et la Réunion des musées nationaux, Figuration narrative. Paris, 1960-1972 fut présentée du 16 avril au 12 juillet 2008 dans les Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. La tâche des organisateurs de l'exposition n'était pas aisée, compte tenu de la composition à géométrie variable d'un mouvement qui, tout en se distinguant par l'originalité de la mise en espace des images sur la toile, rejoignait par ses thématiques une peinture d'histoire défendue dans les années 1960 par les représentants du Salon de la jeune peinture, notamment par Gilles Aillaud et Eduardo Arroyo qui exercèrent une influence déterminante. […] Lire la suite

QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

  • Écrit par 
  • Julien GUILHEM, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 199 mots

Ce mode de célébration, lancé en France en 1989, par l'exposition au Centre Georges-Pompidou dirigée par Jean-Hubert Martin, les Magiciens de la Terre, continue de faire école dans le monde de l'art (en juin 2000 la biennale d'art contemporain de Lyon évoquait le Partage d'exotismes avec J.-H. Martin comme commissaire invité). Le fait d'apporter une vision moderne de l'art non occidental permet de donner enfin aux arts « premiers » un contexte actualisé ; l'objet n'est plus seulement un vestige témoignant du passé, mais un substrat matériel de la société présentée qu'il convient, par une action consciente semblable à celle qu'a définie André Malraux dans son Musée imaginaire, de replacer dans une dynamique contemporaine. […] Lire la suite

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA, 
  • Universalis
  •  • 15 766 mots
  •  • 6 médias

Le peuple géorgien, qui a rarement compté plus de cinq millions d'âmes, vit sur les hauteurs et dans les vallées de la chaîne du Caucase, qui a servi pendant bien des siècles de ligne de démarcation entre les nomades des steppes eurasiennes et les cultures plus évoluées du Moyen-Orient. De nombreuses peuplades envahirent les monts Elbrouz et Kazbek, entrés dans la légende comme le lieu du supplice de Prométhée. […] Lire la suite

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 872 mots
  •  • 2 médias

Le parachutage du Théâtre de l'Unité au Centre d'action culturelle de Montbéliard (aussitôt rebaptisé Centre d'art et de plaisanterie) précéda de peu l'atterrissage de son Avion sur l'esplanade du Palais des papes en 1992. Cette position a permis à Jacques Livchine et Hervée de Lafond de convoquer de joyeuses manifestations de rue dans la cité de l'automobile. […] Lire la suite

BASELITZ GEORG (1938- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 387 mots

 » Dès lors, l'artiste entend, par ce geste de résistance vis-à-vis du contexte de l'art, redonner toute sa présence à la matérialité de la peinture, dans sa primauté organique. Le motif s'inscrit dans la totalité de la toile, qu'il s'agisse de l'une de ses nombreuses têtes saisies en gros plan, d'un nu féminin accroupi (Hockender weiblicher Akt, 1977, Van Abbemuseum, Eindhoven), d'un aigle (Adler, 1978, Stedelijk Museum, Amsterdam) ou de deux personnages féminins à vélo (Die Mädchen von Olmo II, 1981, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture. […] Lire la suite

PALAIS DE TOKYO

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 061 mots
  •  • 1 média

Promis par la suite à de brillantes carrières, ils s'imposent en organisant une série d'expositions qui réconcilie Paris avec l'art contemporain. En 1977, l'ouverture du Centre Georges-Pompidou entraîne le transfert des collections sur le plateau Beaubourg. Commence alors une période d'installations éphémères comme l'Institut des hautes études en arts plastiques (1988-1990), la Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son (1986-1995) ou le Centre national de la photographie (1984-1998). […] Lire la suite

PIANO RENZO (1937- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN, 
  • Universalis
  •  • 1 577 mots
  •  • 3 médias

Piano conçoit avec eux le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris (1971-1977), « provocation de garçons mal élevés ». Généralement soucieux d'une « compréhension douce et scrupuleuse du contexte », tant historique, urbain et paysager qu'écologique et social, il assume la fière brutalité de cette « machine culturelle » – plateaux libres et flexibles, ossature sophistiquée, coursives à jour, Escalators – avec cette exacerbation des réseaux techniques. […] Lire la suite

MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 567 mots

En 1931, Magnelli s'installe définitivement à Paris et réalise, après un voyage à Carrare, la série des Pierres (Pierres sur fond marron, 1933, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou) qui seront exposées à la galerie Pierre Loeb en 1934. Ce travail austère et rigoureux, extrêmement architecturé, permet à l'artiste de revenir définitivement à l'abstraction. […] Lire la suite

CLAIR GÉRARD RÉGNIER dit JEAN (1940- )

  • Écrit par 
  • Richard LEYDIER
  •  • 1 024 mots
  •  • 1 média

Sa carrière le voit évoluer des couloirs du Musée national d’art moderne (il accompagne l’ouverture du Centre Georges-Pompidou en 1977, où il organise en France la première rétrospective consacré à Marcel Duchamp), à ceux du musée Picasso à Paris, dont il assure la direction jusqu’en 2005, date à laquelle il prend sa retraite. Il est élu trois ans plus tard, en mai 2008, à l’Académie française. […] Lire la suite

BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 776 mots

De 1925 à 1940, il participe à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris (1925), à l’exposition des Réalités nouvelles (1939), et expose régulièrement aux salons des Indépendants, où il présente notamment en 1933 une Sculpture polytechnique (1929, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) réalisée en matériaux composites – verre, fer et bois. […] Lire la suite

ROUAN FRANÇOIS (1943- )

  • Écrit par 
  • Servane ZANOTTI
  •  • 486 mots

Bozo, catalogue de l'exposition au Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1983). Le musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq lui a consacré en 1995 une exposition rassemblant des peintures et des dessins réalisés entre 1982 et 1994 et qui témoignent de l'évolution radicale de l'artiste : son œuvre est désormais placée sous le signe, non plus du tressage, mais de la figure. […] Lire la suite

RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939- )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 772 mots

Carrelage que l'on retrouve pour des projets qui touchent à l'architecture : ainsi de ses nombreux Espaces zéro, comme le Container zéro des collections du Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris ; ainsi du projet (non réalisé) de La Tour blanche à Vénissieux (habillage d'un immeuble désaffecté dans le quartier des Minguettes) ; mais aussi pour des œuvres plus proche de la statuaire ou du tableau. […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 052 mots

du Centre Georges-Pompidou, Marseille-Paris, 2004, t. I, 1988-1990, t. II, 1991-1992), retraçant les quatre premières sessions des séminaires. C'était le vœu du président de la République Georges Pompidou que le centre qui portait son nom fût doté d'un espace de recherche : l'institut eut cette mission, et en constitua de fait le « cinquième département ». […] Lire la suite

GRAHAM DAN (1942- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 874 mots

Mentionnons également la rétrospective au Chiba City Museum of Art (Japon) en 2004, Vidéo et après (2007) au Centre Georges-Pompidou à Paris, Beyond (2009) au Museum of Contemporary Art de Los Angeles ou encore Anamorphoses et Jeux de Miroir (2011) au musée des Beaux-Arts de La Rochelle. […] Lire la suite

FAUTRIER JEAN (1898-1964)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 305 mots

Parallèlement, il crée ses premières sculptures en bronze (Buste aux seins, 1929, Musée national d'art moderne - Centre Georges-Pompidou, Paris). En 1934, il se retire à Tignes, où il gagnera sa vie jusqu'en 1939 comme moniteur de ski et tenancier de boîte de nuit. Quand la guerre éclate, il quitte la montagne pour Marseille, Aix-en-Provence et Bordeaux, avant de regagner Paris, en 1940, où il recommence à peindre. […] Lire la suite

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 630 mots
  •  • 1 média

On notera ainsi, toujours dans le cas de Paris, que de 1944 à 1976 le musée d'Art moderne de la Ville, installé au palais de Tōkyō, organisa environ 190 expositions (dont une vingtaine dans d'autres lieux), soit une moyenne de 5,8 par an ; s'y ajoutèrent, de 1968 à 1976, environ 80 expositions organisées par le Centre national d'art contemporain, soit un taux moyen de 9,8 par an ; et, de 1977 à 1985, le seul Musée national d'art moderne installé au Centre Georges-Pompidou organisa environ 275 expositions d'art plastique, plus une soixantaine exclusivement consacrées à la photographie et une dizaine situées hors du Centre – soit un total de 350 expositions, et un taux moyen de 43,8 par an. […] Lire la suite

FROMANGER GÉRARD (1939-2021)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY, 
  • Universalis
  •  • 1 039 mots

Après la rétrospective itinérante Gérard Fromanger, 1962-2005 au musée des Beaux-Arts de Dole, il participe à l’exposition organisée par le Centre Georges-Pompidou, au Grand Palais, à Paris (2008), qui retrace la naissance de la figuration narrative. En 2016, une rétrospective lui est consacrée au Centre Georges-Pompidou. Libre de ses choix esthétiques comme de ses thèmes, Fromanger a accompli un voyage aventureux à l'intérieur de la peinture et fourni l'exemple d'une résistance lucide à l'uniformisation internationale des œuvres d'art. […] Lire la suite

CARDOT VERA (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 174 mots

Ses archives photographiques, acquises par le Musée national d'art moderne, sont conservées au Centre Georges-Pompidou. […] Lire la suite

MAGICIENS DE LA TERRE

  • Écrit par 
  • Laurent JEANPIERRE
  •  • 966 mots

Retour sur une exposition légendaire au Centre Georges-Pompidou à Paris, du 2 juillet au 8 septembre) ainsi que quelques publications. Une exposition pionnière Cet engouement rétrospectif peut certainement être rapporté à une politique institutionnelle du Centre Georges-Pompidou faisant retour sur sa propre histoire. Il témoigne aussi du goût croissant des historiens et des théoriciens de l’art pour l’exposition comme forme spécifique de création. […] Lire la suite

RICHIER GERMAINE (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 451 mots

L'Échiquier, grand, qui date de l959 (Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) et dont le plâtre est conservé à la Tate Gallery, à Londres, est la dernière des œuvres majeures de l'artiste. Composée des cinq personnages du jeu d'échec : roi, reine, fou, cavalier et tour, on y retrouve cette esthétique fantastique unique où se mêlent formes animales et formes humaines. […] Lire la suite

HUCLEUX JEAN OLIVIER (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 417 mots

Il reçoit notamment des commandes pour réaliser des portraits des présidents Georges Pompidou (1984) et François Mitterrand (1985), du cuisinier Paul Bocuse (1980), du directeur du Musée national d'Art moderne Pontus Hulten et du collectionneur Peter Ludwig. Dès 1975, il participe à des expositions comme European Painting in the 70' au Los Angeles County Museum ou Copie conforme (1979) au Centre Georges-Pompidou à Paris, à côté des artistes hyperréalistes Chuck Close et John De Andrea. […] Lire la suite

AGAM YAACOV (1928- )

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 490 mots

Mais c'est à une renaissance de l'art géométrique qu'Agam travaille à Paris, dans l’atelier de Jean Dewasne, où il se fixe en 1951, en introduisant dans ses tableaux la mobilité (Assemblage mouvant, 1953, Musée national d’art moderne-Centre Geoges-Pompidou, Paris). Ces recherches, menées dans le même temps par Jesús Rafael Soto, Jean Tinguely et Pol Bury, furent révélées par la première exposition d’art cinétique, Le Mouvement, présentée à la galerie Denise René en 1956. […] Lire la suite

CACHIN FRANÇOISE (1936-2011)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 973 mots

Après des études à l'Institut d'art et d'archéologie sous la houlette d'André Chastel et d'André Fermigier, et une thèse sur Félix Fénéon et l'impressionnisme, Françoise Cachin devient conservateur des Musées nationaux en 1967. Elle fait un stage au musée de l'Orangerie avant d'entrer en 1969 au Musée national d'art moderne – installé alors au Palais de Tōkyō puis au Centre Georges-Pompidou en 1977 –, où elle dirige le centre de documentation. […] Lire la suite

VAN VELDE BRAM (1895-1981)

  • Écrit par 
  • Maxime PRODROMIDÈS
  •  • 1 056 mots

Donner un nom particulier à ces toiles (« Je peins pour tuer le mot ») serait alors minimiser leur portée, la nature insondable de l'état dans lequel elles ont été produites : Gouache (Musée national d'art moderne, Paris, 1962) ou Huile sur toile (Centre national d'art contemporain, Paris, 1966), ce seront désormais les seuls titres que Bram Van Velde acceptera. […] Lire la suite

KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 023 mots

Africa Remix, première exposition itinérante majeure d'art contemporain africain en Europe, a également montré certaines de ses œuvres (Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005). Dans l’exposition Dreamlands (2010) au Centre Georges-Pompidou, il présente son projet de Villes fantômes. Bodys Isek Kingelez meurt le 14 mars 2015 à Kinshasa (République démocratique du Congo). […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis