« Centre d'��tudes de la pens��e politique contemporaine (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rh��ne ). Colloque (1972). Aix-en-Provence, Bouches-du-Rh��ne Marseille »

AIX-EN-PROVENCE

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 1 080 mots
  •  • 2 médias

L'économie d'Aix-en-Provence a connu une mutation totale. La ville, qui a longtemps vécu en communion étroite avec sa campagne, n'a pas bénéficié de la révolution industrielle et a refusé la ligne de chemin de fer Paris-Marseille. Elle est aujourd'hui une étape (gare de l'Arbois) du T.G.V. Méditerranée. Les entreprises de la nouvelle économie technologique sont attirées par la beauté du cadre, par la proximité de l'étang de Berre, du port de Fos-sur-Mer, par le remarquable réseau autoroutier (vers Paris, Toulon, Nice, Marseille et l'aéroport de Provence), par l'architecture aixoise et la qualité de la vie en centre-ville. […] Lire la suite

PROVENCE, histoire

  • Écrit par 
  • Maurice AGULHON
  •  • 3 434 mots
  •  • 3 médias

Le nom de Provence-Côte d'Azur donné par l'administration à la région économique actuelle reflète bien ce nouveau dualisme, et il est significatif que beaucoup de Niçois se plaignent d'avoir Marseille pour capitale. La métamorphose économique contemporaine Marseille a bien en effet supplanté Aix. Chef-lieu des Bouches-du-Rhône et métropole régionale, elle est surtout une très grande ville dont l'impressionnante croissance (en chiffres ronds, 100 000 habitants à la fin de l'Ancien Régime, 300 000 à la fin du second Empire, 850 550 au recensement de 1999) déséquilibre l'ensemble. […] Lire la suite

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, région administrative

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 4 346 mots
  •  • 9 médias

La région se divise en plusieurs sous-ensembles territoriaux correspondant aux aires d'influence des grandes villes : au sud-est, celle de Nice, débordant très largement sur la montagne au nord ; au centre-sud, celle de Toulon ; au sud-ouest celle de Marseille - Aix-en-Provence ; à l'ouest celle d'Avignon, qui couvre une large partie de la vallée du Rhône ; au centre-nord, aucune ville majeure n'encadre le domaine alpin partagé entre les aires d'influence de Grenoble au nord, de Nice à l'est et de Marseille au centre. […] Lire la suite

MARSEILLE

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE, 
  • Universalis
  •  • 2 223 mots
  •  • 3 médias

Chef-lieu des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille a longtemps lié son destin à la mer, laissant pendant des siècles une large part des fonctions administratives et culturelles à Aix-en-Provence. Elle est au cœur d'une aire urbaine (Marseille - Aix-en-Provence) de plus de 1,7 million d'habitants en 2012, la troisième de France derrière Paris et Lyon, qui s'étend de l'étang de Berre à l'ouest, au massif de la Sainte-Baume à l'est, et à la Durance au nord. […] Lire la suite

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 661 mots
  •  • 19 médias

Kazuo Shinohara, en glorifiant la ville japonaise contemporaine, a érigé le chaos en valeur. Dans cette période de crise de la ville, on voit proliférer des propositions urbaines extrêmement variées dans leur forme et dans leur style. Villes traditionnelles, villes modernes issues des C.I.A.M., goût pour les années 1950 et 1960, comme le très subtil projet de Rem Koolhaas pour le Centre international d'affaires à Lille (1989), les images d'Atlanta, la congestion de Tōkyō, le projet d'Oriol Bohigas pour Aix-en-Provence, qui s'accorde à la morphologie traditionnelle de la ville, sont quelques exemples des images multiples et confuses des villes où densification et absence d'éthique de croissance sont corrélatives d'une tendance de l'architecture à s'autonomiser. […] Lire la suite

IRAN Histoire et politique

  • Écrit par 
  • Christian BROMBERGER, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Universalis
  •  • 22 390 mots
  •  • 11 médias

L'histoire moderne de l'Iran, vieil empire multiethnique, devenu au fil du xxe siècle (sous la dynastie pahlavi puis sous la République islamique) un État-nation centralisé, présente quelques constantes remarquables.Les relations de domination puis de rejet des puissances étrangères ont rythmé les étapes de l'évolution de ce pays, fier de sa singularité et de son indépendance et qui n'a jamais été colonisé. […] Lire la suite

FRANCE L'année politique 2008

  • Écrit par 
  • Nicolas TENZER
  •  • 3 553 mots

La droite conserve toutefois des villes telles que Marseille, Aix-en-Provence, Nîmes, Orléans et Le Havre et conquiert Le Puy-en-Velay et Chaumont. François Bayrou, pour sa part, ne parvient pas à se faire élire à Pau et le MoDem perd neuf des dix sièges qu'il détenait au conseil de Paris ; parmi les villes de plus de 30 000 habitants, il ne conquiert que Mont-de-Marsan ; surtout, l'existence d'alliances locales, autant à gauche qu'à droite, a brouillé son image. […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et politique culturelle

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 5 126 mots
  •  • 1 média

Le premier article de cette action, qui va se déployer pendant cinq ans, de 1947 à 1952, concerne la décentralisation : cinq centres dramatiques nationaux sont créés, à Colmar, Saint-Étienne, Rennes, Toulouse et Aix-en-Provence, avec pour mission d'être des lieux de création, animés par des troupes permanentes et appuyés par les collectivités locales. […] Lire la suite

LE PEN MARINE (1968- )

  • Écrit par 
  • Blaise MAGNIN, 
  • Universalis
  •  • 1 943 mots
  •  • 1 média

Femme politique française. À partir de son accession à la présidence du Front national (FN, devenu Rassemblement national) en janvier 2011, Marine Le Pen focalise l'attention des commentateurs politiques et perpétue la singularité du FN. D'une part, elle permet au parti d'extrême droite de se maintenir au cœur du jeu politique tout en suscitant l'hostilité quasi unanime de la classe politique et des médias ; d'autre part, en prenant la succession de son père, elle consacre le caractère familial de l'entreprise politique qu'il avait contribué à fonder en 1972, et elle semble s'appuyer sur les mêmes ressorts charismatiques qui avaient fait les succès de Jean-Marie Le Pen, tout en tentant de gommer les aspects les plus polémiques de son programme politique. […] Lire la suite

PROTESTANTISME Problèmes contemporains

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 3 720 mots

Au sein du protestantisme français, la faculté de théologie réformée d'Aix-en-Provence, qui considère la Confession de foi de La Rochelle comme le fidèle résumé des « vérités bibliques », représente cette sensibilité. D'autres évangéliques sont des membres d'Églises dites de professants, qui, sauf exception, sont issues de réveils internes au protestantisme et donc sont également enracinées dans la Réforme, quoique de façon moins directe. […] Lire la suite

HABITAT L'habitat contemporain

  • Écrit par 
  • Georges CANDILIS, 
  • Pierre PIGANIOL
  •  • 8 165 mots
  •  • 1 média

Or c'est la notion d'habitation, et non celle d'habitat vu comme un environnement de la vie, que Le Corbusier a placée au centre de son rapport. Le IXe Congrès international d'architecture moderne (C.I.A.M.), réuni en 1955 à Aix-en-Provence avait également comme but la création d'une « charte d'habitat ». Malgré de longues discussions, les nombreux architectes venus du monde entier se sont trouvés dans l'impossibilité de clarifier la notion d'habitat par rapport à celle d'habitation. […] Lire la suite

ARLES

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 612 mots
  •  • 2 médias

Mais la ville, qui comptait 53 575 habitants en 2012 est surtout devenue un centre tertiaire de niveau intermédiaire, dans l'axe de circulation majeur de la vallée du Rhône. Elle est devenue un pôle universitaire spécialisé (outre un I.U.T., l'École nationale de la photographie y est installée depuis 1982 et la formation dans le domaine du film d’animation Motion Picture in Arles depuis 2000), rattaché au pôle d’Aix-Marseille. […] Lire la suite

PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 439 mots

mais où ? Au moment même où l'avenir de sa compagnie semble compromis, la ville d'Aix-en-Provence se propose pour l'accueillir. Le Ballet Preljocaj devient donc, en 1996, Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, de la région P.A.C.A. et du département des Bouches-du-Rhône. Construit sous son égide, le nouveau Centre chorégraphique, inauguré en 2006 (le Pavillon noir), est le premier du genre à comporter un théâtre consacré entièrement à la danse, pouvant accueillir du public, des artistes du monde entier en résidence, des spectacles d'envergure, et bien sûr accompagner le Ballet Preljocaj dans ses processus de création. […] Lire la suite

AGULHON MAURICE (1926-2014)

  • Écrit par 
  • Quentin DELUERMOZ
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Toulon de 1815 à 1851, La Vie sociale en Provence intérieure au lendemain de la Révolution, et La République au village), qui font de Maurice Agulhon un spécialiste à la fois de la Provence, du mouvement ouvrier d’avant 1848 et des rapports entre politique et monde paysan. Ces premiers travaux introduisent en outre la notion de « sociabilité » dans le champ de l’histoire sociale et politique contemporaine : définie comme un tissu de relations sociales denses et organisées, particulier à la Provence, elle s’avère fondamentale pour comprendre cet accès à la démocratie. […] Lire la suite

DEFFERRE GASTON (1910-1986)

  • Écrit par 
  • Christian SAUVAGE
  •  • 1 407 mots

Après le lycée de Nîmes, Gaston Defferre s'inscrit à la faculté d'Aix-en-Provence, où il obtient une licence de droit et un diplôme supérieur d'économie politique. Souci d'indépendance ? Il quitte à vingt et un ans sa famille pour Dakar, où il découvre l'outre-mer, qui jouera un rôle important dans sa carrière politique. Deux ans après, il adhère à la S. […] Lire la suite

TILLON RAYMONDE (1915-2016)

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  •  • 879 mots
  •  • 1 média

Elle suit son mari qui, après ce qu'il devait appeler « un procès de Moscou à Paris », trouve refuge à Montjustin, en Provence. Ils y élèvent leurs deux filles avant de s'installer à Aix-en-Provence. Encore communistes en 1968, Raymonde et Charles Tillon applaudissent le Printemps de Prague et condamnent vigoureusement l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie. […] Lire la suite

VINCENT JEAN-PIERRE (1942-2020)

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 1 303 mots
  •  • 1 média

Après un détour au festival d'Aix-en-Provence avec un Don Giovanni trop austère, Jean-Pierre Vincent monte en 1977 un Misanthrope qui, avec toute la violence de la rigueur, s'appuie sur l'analyse de « l'atrabilaire amoureux » effectuée par une Célimène plus intelligente que coquette. Alceste et Célimène sont ici deux victimes d'une société dont le formalisme dénonce l'emprise de l'État. […] Lire la suite

DUBOC ODILE (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 166 mots

Dès l'âge de quatre ans, elle prend ses premiers cours de danse classique sur la scène du théâtre d'Aix-en-Provence. Très douée mais supportant mal toute autorité, elle se tourne vite vers l'enseignement. En 1972, elle ouvre sa propre école à Aix-en-Provence, Les Ateliers de la danse, et découvre en autodidacte d'autres formes de danse. En 1973, elle est sollicitée par Jean Digne, alors co-responsable du Relais culturel d'Aix-en-Provence, pour donner des cours de jazz sur le Cours Mirabeau (un des axes principaux de la ville) lors d'une manifestation intitulée Les Saltimbanques, avec grande parade mêlant danseurs, musiciens, gens du cirque. […] Lire la suite

SIMOUNET ROLAND (1927-1996)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 1 079 mots

d'Aix-en-Provence en 1953. L'innovation n'est pas le but de Roland Simounet, sa recherche est ailleurs. Si les thèmes sont ceux qui sont discutés dans les C.I.A.M., si les références sont bien les mêmes, le style très particulier de Simounet tient à la connaissance directe, intime, qu'il en a. Ces problèmes ne sont pas pour lui théorisés, ils constituent la matière même de son architecture, une architecture de la vérité : celle du sol, celle du soleil, celle du matériau. […] Lire la suite

PIGNON ÉDOUARD (1905-1993)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 1 094 mots

La rétrospective du Grand-Palais à Paris, en 1985, marque le début d'une suite expositions (palais de Beaux-Arts, Lille, 1997-1998 ; galerie d'art du conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence, 1999 ; musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun, 2005) qui ont permis de faire reconnaître la puissance et l'originalité de l'un des principaux figuratifs de l'après-guerre. […] Lire la suite

DUBY GEORGES (1919-1996)

  • Écrit par 
  • Maurice AGULHON, 
  • Universalis
  •  • 1 589 mots
  •  • 1 média

Il est plus exact encore de dire que la Provence aixoise lui a donné une sorte de seconde patrie, mais aussi de troisième identité. Après le grand médiéviste, après l'adepte d'une nouvelle écriture de l'histoire, voici maintenant l'amateur de beauté en passe de devenir le commentateur d'art. Les Aixois de ce temps se souviennent avec le sourire de la façon dont Duby préférait Aix à Marseille, comme on préfère la tradition à la modernité, les vieilles pierres aux sociétés remuantes et l'antichambre de l'Italie à la porte de l'Orient. […] Lire la suite

PUGET PIERRE (1620-1694)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 769 mots
  •  • 2 médias

), ou de terre cuite (Lapidation de saint Étienne, signé, vers 1654, musée des Beaux-Arts, Marseille) ; mais il semble avoir eu essentiellement une activité de peintre, comme le suggèrent les marchés qui le qualifient de « maître peintre » de la ville de Toulon ou de la ville de Marseille. Il peignit de petits tableaux de dévotion (Sainte Cécile, 1651 ; La Vierge apprenant à lire à l'Enfant Jésus, 1656, signés, datés ; et sans doute le Sommeil de l'Enfant Jésus, au somptueux cadre sculpté ; tous trois au musée des Beaux-Arts de Marseille), mais aussi des tableaux d'autels pour des églises de Toulon, pour la cathédrale de Marseille (Baptême de Constantin et Baptême de Clovis, 1653 ; Salvator mundi, 1655 ; aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Marseille), et pour la chapelle du collège des jésuites d'Aix (Annonciation et Visitation, 1658-1660, à Aix-en-Provence, respectivement au musée des Tapisseries et au musée Granet). […] Lire la suite

CRESPIN MICHEL (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 992 mots

Il se produit dans le « off » du festival d’Avignon, signe ses premiers spectacles et rencontre Jean Digne, le directeur du Théâtre du Centre d’Aix-en-Provence. Fondateur de la semaine « Ville ouverte aux saltimbanques » en 1972, celui-ci l’invite à participer à la manifestation, puis, quatre ans plus tard, l’entraîne dans l’aventure des Ateliers publics d’arts et de spectacles d’inspiration populaire, à Manosque. […] Lire la suite

RICCIOTTI RUDY (1952- )

  • Écrit par 
  • Éléonore MARANTZ
  •  • 977 mots
  •  • 2 médias

Cela le conduit à réaliser des édifices très extravertis, à l’image du Pavillon noir (Aix-en-Provence, 2006), du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille, 2013), du siège d’I.T.E.R. (Saint-Paul-lès-Durance, 2012) ou encore du stade Jean Bouin (Paris, 2013). À l’inverse, il peut aussi concevoir des architectures invitant au repli, dans une quête d’intériorité qui donne à la médiathèque de Colomiers (2011), à la Maison de l’emploi et de la formation (Saint-Étienne, 2010), au pôle de services Eureka (Montpellier, 2012) et au Centre culturel Aimé-Césaire (Gennevilliers, 2013) un caractère particulièrement protecteur. […] Lire la suite

GREGOTTI VITTORIO (1927-2020)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 810 mots

Parmi les réalisations des années 2000, citons l’extension de l’opéra de Florence (2002), la requalification du quartier de la Bicocca à Milan (2005) où sera construit le théâtre Arcimboldi, la réorganisation des centres urbains de Wai Tan Yuan (2002-2005) et de Pujiang (2003-2004), Shanghai ou encore les bureaux d’Air France (2000-2003) à Montreuil, le Grand Théâtre de Provence (2003-2007) à Aix-en-Provence et les stades de Marrakech (2011) et Agadir (2012). […] Lire la suite

FUMAROLI MARC (1932-2020)

  • Écrit par 
  • Jean-François LABIE, 
  • Universalis
  •  • 1 441 mots
  •  • 1 média

L'université d'Aix-en-Provence et la Sorbonne le conduisent à l'agrégation de lettres classiques puis au doctorat ès lettres. De 1965 à 1976, il enseigne à la faculté de Lille puis à Paris-IV où il est nommé professeur en 1978. En 1986, le Collège de France lui confie la chaire de « Rhétorique et société en Europe (xvie-xviie siècle) », qu’il occupe de 1987 à 2002. […] Lire la suite

LEFORT BERNARD (1922-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 682 mots

Entre 1969 et 1978, il est conseiller musical du Théâtre de la Ville et partage avec Daniel-Lesur l'intérim à la direction de l'Opéra de Paris (1971-1972), avant l'arrivée de Rolf Liebermann. Il succède alors à Gabriel Dussurget à la tête du festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence (1973-1980), où sa direction est accueillie avec un certain scepticisme par un public habitué au faste des tenues de soirées. […] Lire la suite

STREICH RITA (1920-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 622 mots

Puis ce sont les festivals d'Aix-en-Provence (1955) et de Glyndebourne (1958), la première tournée aux États-Unis (1957), la Scala de Milan et les récitals de lieder ou d'airs de concerts, auxquels elle consacre une part importante de son temps. À partir des années1970, elle se tourne vers l'enseignement : nommée professeur à la Folkwang-Hochschule d'Essen en 1974, elle donne des cours d'interprétation au Mozarteum de Salzbourg pendant le festival et, en 1976, elle se voit confier une classe à l'Académie de musique de Vienne. […] Lire la suite

TURCAT ANDRÉ (1921-2016)

  • Écrit par 
  • Germain CHAMBOST
  •  • 979 mots
  •  • 1 média

Après un bref intermède politique (il est député européen de 1980 à 1981), le plus célèbre des pilotes d’essai français obtient un doctorat en histoire de l’art en 1990, puis une licence de théologie catholique en 2002. Il a écrit plusieurs livres et mémoires dont certains consacrés à l’histoire du Concorde. Il décède le 4 janvier 2016 à Beaurecueil, près d’Aix-en-Provence, où il est enterré. […] Lire la suite

AVIGNON

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 1 033 mots
  •  • 3 médias

Dans la région urbaine méditerranéenne, Avignon se situe aujourd'hui au même niveau qu'Aix-en-Provence pour son dynamisme tertiaire et son prestige culturel. Située sur l'axe majeur de circulation et d'échanges du territoire français, la ville forme un trait d'union entre Lyon et Marseille et joue un rôle clé dans l'économie touristique régionale. […] Lire la suite

KIAROSTAMI ABBAS (1940-2016)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 521 mots
  •  • 2 médias

Kiarostami diversifie ses activités mettant en scène Cosí fan tutte de Mozart au festival d’Aix-en-Provence (2008), réalisant également des installations entre 2006 et 2008. En 2010, il revient à la fiction cinématographique avec Copie conforme, avec Juliette Binoche et William Shimell, puis Like Someone in Love (2012), réalisé au Japon. 24 Frames (présenté au festival de Cannes en 2017) mêle photo, cinéma, art vidéo, images numériques. […] Lire la suite

PERNOUD RÉGINE (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Marie-Véronique CLIN
  •  • 725 mots

Elle passe les dix-neuf premières années de sa vie à Marseille et a toujours gardé le souvenir d'une enfance très difficile matériellement mais joyeuse. Régine Pernoud a, très tôt, une grande soif de connaissances. Après avoir obtenu sa licence de lettres à Aix en 1929 afin de pouvoir intégrer l'École nationale des chartes, elle devient préceptrice dans une famille. […] Lire la suite

BOESMANS PHILIPPE (1936-2022)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 888 mots

Boesmans reprend son orchestration de l’opéra de Monteverdi dans Poppea e Nerone, nouvelle production créée le 12 juin 2012 au Teatro Real de Madrid et mise en scène par Krzysztof Warlikowski. Son opéra suivant, Au monde, d’après une pièce et dans une mise de Joël Pommerat, est créé le 30 mars 2014 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Cette collaboration fructueuse avec Joël Pommerat s’est poursuivie avec Pinocchio, créé le 3 juillet 2017 dans le cadre du festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. […] Lire la suite

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 438 mots
  •  • 5 médias

Ces appels réitérés de Marseille à la puissance militaire de Rome aboutiront à la conquête de la Provence après 125. L'empire arverne La plus grande partie du iie siècle a été pour la Gaule une période de tranquillité relative. La civilisation de La Tène devient plus homogène et gagne tout le territoire, y compris la partie méridionale. À cette unification de la civilisation matérielle correspond une certaine unité sur le plan politique. […] Lire la suite

CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

  • Écrit par 
  • Anne Françoise BENHAMOU
  •  • 2 955 mots
  •  • 2 médias

Il accorde également une place importante à la lecture de textes qu'il aime (Le Mausolée des amants d'Hervé Guibert, 2005 ; Coma de Pierre Guyotat, 2010 et 2011), et renoue avec l'opéra en mettant notamment en scène Così fan tutte (festival d'Aix-en-Provence, 2005), Tristan et Isolde (Scala de Milan, 2007) et Elektra (festival d'Aix-en-Provence, 2013). […] Lire la suite

HÔTEL DE VILLE

  • Écrit par 
  • Pascal LIÉVAUX-SENEZ
  •  • 3 692 mots
  •  • 1 média

Elle peut être ornée d'une fontaine (Paris, Lyon, Aix-en-Provence), ou d'un monument à la gloire du souverain, comme à Arles où l'on dresse à cet effet l'obélisque trouvé à l'emplacement du cirque antique. Parfois, on projette de la décorer de façades régulières qui accompagneraient et mettraient en valeur l'architecture de l'hôtel municipal (Arles, Aire-sur-la-Lys, Reims). […] Lire la suite

FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie

  • Écrit par 
  • Jean AUBOUIN, 
  • Jean COGNÉ, 
  • Michel DURAND-DELGA, 
  • François ELLENBERGER, 
  • Jean-Paul von ELLER, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Charles POMEROL, 
  • Maurice ROQUES, 
  • Étienne WINNOCK
  •  • 16 692 mots
  •  • 26 médias

L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig. […] Lire la suite

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 675 mots
  •  • 2 médias

Les créations vont bon train : Le Soleil des eaux de Boulez sous la direction de Désormière (1950) ; au même programme figure la première française du Divertimento de Bartók ; huit jours plus tard, au festival d'Aix-en-Provence, c'est la première européenne de la Turangalîla-Symphonie de Messiaen ; en 1951, la création de la Symphonie no 1 de Dutilleux. […] Lire la suite

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER, 
  • Universalis
  •  • 17 192 mots
  •  • 20 médias

Le festival d'Aix-en-Provence Le 16 août 1938, dans Marseille Matin, Louis Giniès constatait que le régime hitlérien, suite à l'Anschluss, était en train de « désenchanter » le festival de Salzbourg. Ne pourrait-on pas, proposait-il, le transporter à Aix-en-Provence ? Dix ans plus tard, Gabriel Dussurget, un imprésario qui s'était illustré dans le concert, le ballet et le théâtre, « inventait » le festival d'Aix, dont Mozart allait devenir l'âme. […] Lire la suite

ZOLA ÉMILE

  • Écrit par 
  • Henri MITTERAND
  •  • 3 070 mots
  •  • 2 médias

Né à Paris le 2 avril 1840, fils d'un ingénieur d'origine vénitienne, François Zola, et d'Émilie Aubert, Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour très proches camarades Paul Cézanne et Jean-Baptiste Baille. Revenu à Paris avec sa mère, il entre en 1858 au lycée Saint-Louis, mais échoue au baccalauréat. […] Lire la suite

CAROLINGIENS

  • Écrit par 
  • Robert FOLZ, 
  • Carol HEITZ
  •  • 12 125 mots
  •  • 7 médias

Quant au royaume franc : l'expansion, un moment envisagée en direction de l'Espagne musulmane, commença mal (Roncevaux, 778) et fut presque aussitôt remplacée par une politique défensive qui incomba à l'Aquitaine érigée en 781 au bénéfice de Louis (le futur Louis le Pieux), fils de Charlemagne, en royaume subordonné ; toutefois, de 801 à 811, les Francs conquirent la marche d'Espagne, c'est-à-dire la Catalogne jusqu'aux bouches de l'Èbre. […] Lire la suite

HOHENSTAUFEN ART DES

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 629 mots
  •  • 1 média

Un colloque, tenu en 1978 au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, s'est penché sur le délicat problème de la transition du roman au gothique, élucidant en partie les raisons des décalages entre pays. Devant des facteurs économiques analogues (expansion commerciale, due à la montée des villes en Europe occidentale), il est difficile d'imputer l'avance technique française – ou le retard accumulé dans ce domaine par les autres nations – à des facteurs purement matériels. […] Lire la suite

BOULEZ PIERRE

  • Écrit par 
  • Michel FANO
  •  • 4 028 mots
  •  • 2 médias

Toujours avec Patrice Chéreau, il dirigea De la maison des morts, de Leoš Janáček, au festival d’Aix-en-Provence 2007. Le compositeur Le compositeur aborde, dès ses premières œuvres, d'essentiels problèmes de forme : dialectique du « fixe » et « flou », aspect « réseau » plus que « schéma » d'une structure musicale, idée que la forme se crée à partir de déplacements. […] Lire la suite

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 773 mots

Actuellement, sur les quinze grands musées des beaux-arts institués à travers la France par le célèbre décret Chaptal (1800), plusieurs ont fait l'objet d'une opération de rénovation : ceux de Nantes, Grenoble, Rouen, Caen, Douai, Lyon et Lille et Nancy sont achevés, les travaux de Bordeaux ont été en partie réalisés, ceux d'Aix-en-Provence sont programmés. […] Lire la suite

OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Pierre BEC, 
  • Charles CAMPROUX, 
  • Philippe GARDY
  •  • 7 327 mots
  •  • 1 média

Ses origines paysannes et une solide culture humaniste acquise à l'occasion d'études à Avignon, puis à Aix-en-Provence, font se rencontrer en lui les usages populaires de la langue d'oc et les formes littéraires plus élaborées que la nouvelle école a l'ambition de créer à son intention. La publication, à Avignon en 1859, puis à Paris en 1860, de Mirèio est la manifestation éclatante, saluée par Lamartine, de cette volonté de ressourcement. […] Lire la suite

FRANCE (Le territoire et les hommes) Données naturelles

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Estelle DUCOM
  •  • 4 887 mots
  •  • 3 médias

En outre, la France est située à un véritable carrefour où se combinent, avec des prédominances variables, les influences d'un certain nombre de centres de hautes et de basses pressions, les uns permanents, comme le centre anticyclonique des Açores ou le centre de basses pressions d'Islande, les autres saisonniers, comme le centre anticyclonique de Sibérie en hiver, ou même variables au cours de l'année. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
  •  • 5 946 mots
  •  • 3 médias

Les musées d'Aléria (Corse) et de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) se rattachent aussi à des sites antiques (nécropole et sanctuaire), tandis que le musée d'Orgnac-l'Aven (Ardèche) met en valeur un site préhistorique, et que le musée de Paladru (Isère) évoque l'an mil grâce à l'établissement médiéval de Colletières. Vers des musées de site archéologique de synthèse Depuis une dizaine d'années quelques musées de site jouent un rôle mixte de musée monographique et de musée de synthèse. […] Lire la suite

MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Georges DUBY, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Universalis
  •  • 18 454 mots
  •  • 12 médias

La Méditerranée était alors le centre du trafic avec l'Orient, et l'Italie en restait l'étape essentielle, inégalée par l'éclat et l'opulence de ses riches cités banquières et commerçantes qu'illustrent tous les prestiges de l'humanisme et de la Renaissance. En 1480, la France acquiert, avec la Provence, les droits du roi René héritier des Anjou sur Naples, Chypre et le royaume de Jérusalem. […] Lire la suite

OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque

  • Écrit par 
  • Ivan A. ALEXANDRE
  •  • 11 918 mots
  •  • 15 médias

Objets de curiosité pour les modernes, Hippolyte, Castor et Zoroastre sont au centre du nouveau monde baroque. Et c'est encore une fois d'Aix-en-Provence que vient la démonstration, le 21 juillet 1982, date à laquelle John Eliot Gardiner dirige la première représentation d'un ouvrage jamais joué du vivant de Rameau, Les Boréades. Ces tempêtes, ces rondes furieuses, ces syncopes vertigineuses, ces larmes insondables, cette mécanique folle qui gonfle de chair humaine le chiffre et la bourrée, tout ce qu'avait senti Jacques Rivière en 1909 jaillit en 1982. […] Lire la suite

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 872 mots
  •  • 2 médias

Des danseurs, tels Jean-Claude Gallota à Grenoble et Odile Duboc à Aix-en-Provence, des musiciens comme Nicolas Frize (dès 1973), Pierre Sauvageot (Poly Sonneries, à partir de 1975), Gilbert Artman (Urban Sax, depuis 1977) s'insinuaient dans l'espace urbain, intégrant ses remous et ses hasards à la composition. Glanant des arguments tantôt chez Antonin Artaud ou Georges Bataille, tantôt chez Bertolt Brecht, inspirés pour les uns par les écrits de Guy Debord, nourris pour les autres du livre d'Augusto Boal (Pratique du Théâtre de l'opprimé, paru à Rio de Janeiro en 1977, traduit chez Maspéro en 1978), maints artistes ont suivi l'exemple d'André Benedetto et de Gérard Gélas, figures du festival off d'Avignon. […] Lire la suite