« Centre G. Pompidou »

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 385 mots
  •  • 1 média

Inauguré en 1977 à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser « la création des œuvres de l'art et de l'esprit » et contribuer « à l'enrichissement du patrimoine culturel de la nation, à l'information et à la formation du public, à la diffusion de la création artistique et à la communication sociale » (art. […] Lire la suite

ASSE GENEVIÈVE (1923-2021)

  • Écrit par 
  • Georges ROQUE
  •  • 985 mots

Artiste plutôt discrète, elle n’a connu la notoriété qu’assez tardivement, avec des expositions au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1988-89), au Centre Georges-Pompidou, à l’occasion d’une importante donation (2013), et enfin au musée des Beaux-Arts de Lyon (2015). Peintre, mais aussi dessinatrice et graveuse, elle a mené de façon parallèle ces différentes activités ; farouchement indépendante, elle a fait son chemin sans trop se soucier d’appartenir à une école, ce qui explique pourquoi son travail n’a pas été reconnu suffisamment tôt. […] Lire la suite

RÉFÉRENDUM

  • Écrit par 
  • Edmond JOUVE
  •  • 2 844 mots
  •  • 3 médias

Il ne sait plus, en présence du texte de loi soumis à son approbation, « s'il est radical ou socialiste, centre droit ou centre gauche, libéral ou jacobin [...]. Il n'emboîte plus le pas derrière ses chefs de file habituels » (P. Duez). D'autres auteurs soulignent les effets moralisateurs de ce mode de consultation. Selon G. Burdeau, ils se font sentir sur les citoyens, les partis et la vie politique dans son ensemble ; comme les autres institutions de la démocratie directe, le référendum tendrait « à hausser les hommes vers ce niveau d'humanité supérieure pour laquelle elle semble faite ». […] Lire la suite

LOEWY RAYMOND (1893-1986)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 360 mots
  •  • 1 média

Célèbre dans le monde entier, Raymond Loewy a pourtant dû attendre l'âge de quatre-vingt-deux ans pour que son œuvre fasse l'objet d'une exposition au Centre Georges-Pompidou à Paris, en 1975. Lorsque le mouvement du design a gagné l'Europe, à partir de la fin des années 1940, Loewy est en effet resté incompris. Il a tenté d’expliquer sa conception du design dans son ouvrage traduit en français en 1953, La laideur se vend mal (Never Leave Well Enough Alone), mais cette confession pleine d'humour ne remporta pas un grand succès. […] Lire la suite

HUREL PHILIPPE (1955- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 786 mots

 Hurel & G. Lelong, Philippe Hurel, Les cahiers de l'I.R.C.A.M. Compositeurs d'aujourd'hui, I.R.C.A.M.-Centre Georges-Pompidou, Paris, 1994 ; R. Perrin, Les 4 Variations de Philippe Hurel. Analyse de l'hétérogène, L'Itinéraire-L'Harmattan, Paris, 2004. […] Lire la suite

MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 738 mots

 » L'exposition rétrospective que lui a consacrée le Centre Georges-Pompidou en 1985 n'a fait que commencer à rendre publique en France l'une des recherches les plus révolutionnaires (dans tous les sens de ce mot à la fois galvaudé et tabou) qui ait été poursuivie par un « peintre » du xxe siècle. La énième dimension qu'il a découverte est celle de la chance. […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 416 mots
  •  • 1 média

En réaction aux enfilades interminables de galeries et de cabinets des musées-temples, imposant au visiteur un parcours chronologique fastidieux des collections, et subordonnant le plus souvent la présentation des objets à un principe de symétrie répétitif qui nuit à leur valorisation individuelle, les recherches se sont orientées vers une diversification des espaces et de leur succession : le musée en ruche d'abeilles de Victor Horta à Tournai (1914-1928), le plan trapézoïdal à distribution asymétrique du Museum of Fine Arts de Houston (Mies Van der Rohe, 1950), quel que soit leur degré de réussite, comptent parmi les jalons les plus importants de cette évolution qui devait aboutir au musée « libre », à vaisseau unique divisé en aires modifiables à volonté grâce à des cloisons mobiles (aménagement initial du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris ; Sainsbury Centre, université d'East Anglia, Grande-Bretagne, par Norman Foster). […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Terre

  • Écrit par 
  • Gérard BAUER, 
  • Jean DETHIER
  •  • 2 817 mots
  •  • 3 médias

En France, à la suite d'une campagne internationale de sensibilisation suscitée en 1981 par le Centre Georges-Pompidou, à l'aide notamment d'une exposition itinérante et d'un film, a commencé en 1982, dans la ville nouvelle de l'Isle-d'Abeau, l'édification d'un ensemble expérimental de cinquante logements en terre. L'avenir de l'architecture de terre Sous la poussée des besoins, la réserve des autorités du Tiers-Monde envers le matériau ancestral diminuera probablement de plus en plus. […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 445 mots
  •  • 3 médias

À l’automne de 2003, le Centre Georges-Pompidou reprendra, sous le titre En marge de Hollywood, quelques programmes du vaste projet de conservation et de restauration de films mené par Bruce Posner, Unseen Cinema: Early Avant-Garde Film 1893-1941, consacré à cette partie méconnue de la production américaine et réalisé conjointement par l’Anthology Film Archives (New York) et le Deutsches Filmmuseum (Francfort-sur-le-Main), avec le support financier de Cineric, Inc. […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) Les cinémathèques

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 4 505 mots

Le temps est révolu des voyages de groupe à la Cinémathèque de Bruxelles pour découvrir deux inédits d'Edgar G. Ulmer. La télévision, relayée par les vidéocassettes a changé les règles du jeu. Dans les grandes villes, des institutions nouvelles (à Paris le Centre Georges-Pompidou ou le Forum des images), des salles commerciales et parfois des musées (Orsay, le Louvre, le Jeu de paume) programment eux aussi des films. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

 Boullée (1728-1799), les grands panoramas du xixe siècle, l'ensemble de la Ringstrasse de Vienne, le Palais idéal (1879-1912) du Facteur Cheval (1836-1924) à Hauterives, le projet de Tour de la IIIe Internationale (1920) de Vladimir Tatline (1885-1953), la Sagrada Família (commencée en 1884) ou le Parc Güell (1900-1914) d'Antonio Gaudí (1852-1926) à Barcelone, le Vittoriale (1921-1938) de Gabriele d'Annunzio (1863-1938) à Gardone, le Grand Méta-maxi (1987) de Jean Tinguely (1925-1991) au Palazzo Grassi ou Le Cyclop à Milly-la-Forêt (1969-1987), le Parc des Tarots (1979-1993) à Capalbio de Niki de Saint-Phalle (1930-2002), le Jardin d'hiver (1968-1970, musée d'Art contemporain - Centre Georges-Pompidou) de Jean Dubuffet (1901-1985), ou le Rock Garden (commencé en 1958) à Chandigarh (Inde) de Nek Chand. […] Lire la suite

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 119 mots
  •  • 21 médias

Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche. […] Lire la suite

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 040 mots
  •  • 2 médias

Le terme d'utopie, inconnu du grec, a été forgé par Thomas More pour figurer dans le titre donné par lui à ce qui, de son propre aveu, ne devait être qu'une « bagatelle littéraire échappée presque à son insu de sa plume », c'est-à-dire ce petit libelle sur la « meilleure des Républiques » sise en la nouvelle île d'Utopie. Le texte, publié à Louvain en novembre 1516, allait rencontrer aussitôt une audience exceptionnelle dans l'intelligentsia européenne et caractériser non seulement un genre littéraire mais une littérature sociologique. […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 820 mots
  •  • 5 médias

L'offensive en architecture de la « cage de verre » a influé sur la construction des musées, conçus comme de gigantesques vitrines dont on peut modifier à volonté l'aménagement intérieur au moyen de cloisons mobiles, tel le musée d'Art contemporain du Centre Georges-Pompidou, à Paris (1977). La présentation des collections s'est modifiée parallèlement. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER, 
  • Universalis
  •  • 24 519 mots
  •  • 26 médias

« Pays des visages incandescents », signifiant à la fois l'ardeur du tempérament et la brûlure de la peau par le soleil, l'Éthiopie est un toponyme grec ancien. Il est passé dans la Bible pour désigner les territoires au sud de l'Égypte puis il s'est appliqué aux hautes terres de la Corne de l'Afrique, depuis qu'un royaume, centré sur la cité d'Axoum, se l'est approprié après avoir adopté le christianisme au ive siècle. […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

  • Écrit par 
  • Alfred GROSSER, 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 16 391 mots
  •  • 10 médias

Stabilité et changement rythment l'évolution de la république fédérale d'Allemagne (R.F.A.), fondée en 1949.Stabilité n'est pas synonyme d'immobilité. Le jeu des partis politiques allemands s'est considérablement simplifié en passant du pluralisme au tripartisme, en évoluant du centre droit vers le centre gauche après 1969 puis en revenant au centre droit en 1982. […] Lire la suite

ROYAUME-UNI Histoire

  • Écrit par 
  • Bertrand LEMONNIER, 
  • Roland MARX
  •  • 43 856 mots
  •  • 67 médias

L'espace géographique britannique n'a pas coïncidé, pendant longtemps, avec une réalité politique. Seuls l'Angleterre et le pays de Galles réalisèrent leur unité au cours du Moyen Âge (bien que l'intégration totale soit le fait de Henri VIII Tudor) ; l'Écosse ne fut unie à sa voisine du Sud, au xviie siècle, que par ses souverains Stuarts, à titre personnel, ou le temps, fort bref, de la république cromwellienne : il faut attendre l'Acte d'union de 1707 pour voir naître un véritable royaume de Grande-Bretagne, tandis que l’Écosse cherche depuis les années 2000 à regagner son indépendance. […] Lire la suite

ALGÉRIE

  • Écrit par 
  • Charles-Robert AGERON, 
  • Sid-Ahmed SOUIAH, 
  • Benjamin STORA, 
  • Pierre VERMEREN
  •  • 42 388 mots
  •  • 21 médias

L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, grâce à l’incorporation du Sahara au territoire national, après l’indépendance. Bien que limitée au Nord actuel du pays, la province barbaresque d’Alger a été du xvie au début du xixe siècle une des plus importantes provinces ottomanes, ferraillant à la fois contre l’Espagne catholique, les flottes chrétiennes en Méditerranée occidentale et l’Empire islamique chérifien (le Maroc). […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis