« Catalogues d'exposition »

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 630 mots
  •  • 1 média

d'exposition. De même qu'au cinéma, dont l'économie est d'ailleurs très proche de celle de l'exposition, on a pu assister à la consécration du réalisateur, jadis obscur organisateur, au titre d'auteur, de même le commissaire d'exposition en vient à être considéré comme un « auteur » à part entière, et l'exposition elle-même comme une œuvre en tant  […] Lire la suite

LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 074 mots
  •  • 1 média

L’exposition présentait un noyau commun de trente-quatre tableaux, mais la sélection américaine, plus restreinte, et portée par d’autres spécialistes, reflétait une interprétation de l’œuvre divergente sur certains points. Les deux catalogues témoignent de ces confrontations de points de vue en rassemblant des contributions des deux équipes. Au cœur […] Lire la suite

LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 1 364 mots

l'exposition, la philosophie était représentée par le portrait de Parménide, et les courants mystiques par quelques représentations d'Hélène sortant de l'œuf et par une plaquette orphique. Le volume se termine par le catalogue proprement dit, détaillé pour les inédits, sommaire pour le reste. Mais cette manifestation a une autre originalité. L'exposition […] Lire la suite

BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 1 260 mots

catalogues encyclopédiques font écho les catalogues commerciaux qui organisent l'offre en gammes de produits, anticipant la segmentation des marchés par le marketing au cours du xxe siècle. Les planches de chaise qui mettent en scène la variation infinie des dossiers plantés sur des assises uniformément carrées en sont caractéristiques. La série de […] Lire la suite

TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves PORTER
  •  • 1 274 mots

catalogués comme « orientaux » sont maintenant restitués aux Fatimides, alors que des œuvres considérées comme fatimides sont désormais rendues aux Normands de Sicile. L'exposition présentée à l'Institut du monde arabe à Paris, du 28 avril au 30 août 1998, a donc eu le mérite de faire le point sur la question en rassemblant pour la première fois deux […] Lire la suite

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 329 mots

catalogues, formules de presse) et des « travaux d’atelier », en particulier les collages et montages qu’il a créés librement jusqu’à la fin de sa vie, l’exposition présente de nombreuses maquettes de toute nature. Ce sont autant d’éléments de recherche, d’esquisses, de variations qui donnent à voir les processus de création de manière inédite. Roman […] Lire la suite

BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 029 mots
  •  • 1 média

exposition fait figure d'événement. […] Lire la suite

L'ŒIL MOTEUR. ART OPTIQUE ET CINÉTIQUE 1950-1975 (exposition)

  • Écrit par 
  • Corine PENCENAT
  •  • 948 mots

exposition, on peut se demander s'il ne serait pas temps d'inventer des formes qui introduisent une stabilité dans le mouvement, permettant au public de trouver face aux œuvres une distance salutaire, que la pure dimension spectaculaire évacue. […] Lire la suite

FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

  • Écrit par 
  • Alain MÉROT
  •  • 1 062 mots

catalogues comme dans le volume des actes du colloque, qui jette un pont entre les deux périodes, sont déjà stimulants. N'oublions pas qu'une exposition est un peu l'équivalent d'une expérience scientifique : elle confirme, rejette ou nuance les hypothèses existantes, permettant d'aller plus loin et de mieux comprendre pour mieux goûter. […] Lire la suite

ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 1 090 mots

catalogues d'exposition appartiennent au genre de la critique d'art. Aragon s'était déjà passionné pour la peinture comme en témoignent deux ouvrages : Louis Aragon-Jean Cocteau. Entretiens sur le musée de Dresde, éd. Cercle d'art, 1957 et La Semaine sainte, 1958, roman inspiré par le peintre Théodore Géricault. Observateur et acteur des événements […] Lire la suite

KEITA SOULEYMANE (1947-2014)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 948 mots

catalogues d'exposition et diffèrent radicalement des toiles ultérieures. Deux œuvres présentées au Grand Palais, à Paris, en 1974, lors de l'exposition Art sénégalais d'aujourd'hui, sont intéressantes à cet égard. On distingue facilement, dans une aquarelle intitulée Procession, des personnages anthropomorphes portant le même costume et évoluant sur […] Lire la suite

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 703 mots

catalogues d'exposition. Par ailleurs, il contribue aux scénographies des pavillons polonais des foires de Leipzig (1957) et de Moscou (1959), ainsi que de divers stands d'entreprises d'État lors de manifestations internationales. À la fin des années 1950, l'école polonaise de l'affiche est reconnue sur le plan mondial, et Cieslewicz apparaît, malgré […] Lire la suite

APELOIG PHILIPPE (1962- )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 040 mots

catalogues d'exposition et lignes d'ouvrages, pour des galeries (Moeller Fine Art, Gagosian, Magen H. Gallery) et des maisons d'édition (Odile Jacob, La Martinière, Phaidon Press, Le Serpent à plumes, Robert Laffont, Nil éditions, P.U.F.), octroyant aux titres et aux mises en pages une sobriété et une élégance rares, avec souvent la volonté d'expérimenter […] Lire la suite

ANNEXES DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn)- Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 972 mots

catalogues d'exposition. « Constat amiable » examine systématiquement les accrochages du Peintre dans son atelier, une toile de Matisse datant de 1916-1917. « Au beauty parlour » est une étude sur la couleur et sur la peinture comme maquillage. « La signature peinte : esquisse d'une typologie » et « À partir du cadre (vignettes) » sont plus directement […] Lire la suite

L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 1 146 mots

catalogues d'exposition ou revues. Son ouvrage tente de saisir le phénomène dans une perspective globale. Il est articulé en six chapitres. Le premier est centré sur Scriabine ; documenté notamment par des sources russes, il examine la filiation entre musicalisme symboliste et expressionnisme, ainsi que la part de la théosophie et de l'occultisme dans […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 052 mots

catalogues d'exposition d'art contemporain, sont conservées à Marseille, où deux volumes ont été publiés, sous le titre Quand les artistes font école. Vingt-quatre journées de l'Institut des hautes études en arts plastiques (Ville de Marseille-éd. du Centre Georges-Pompidou, Marseille-Paris, 2004, t. I, 1988-1990, t. II, 1991-1992), retraçant les quatre […] Lire la suite

FIGURES PEINTES. ESSAIS SUR LA PEINTURE (J.-L. Schefer) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 107 mots

catalogues d'exposition et des revues, plus ou moins largement diffusés, entre 1976 et 1996. Curieusement, la diversification des sujets d'étude qui caractérise le mode de pensée de l'auteur – et que la dispersion première des textes préservait – fait donc l'objet d'une division par recueil, d'autant plus marquée par la parution d'une autre anthologie […] Lire la suite

WAHL JEAN (1888-1974)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC
  •  • 1 452 mots

catalogues d'exposition, poèmes épars dans des revues, traductions diverses, autant de jalons sur un très ferme itinéraire, qu'il faudrait suivre aussi à travers des exposés dans les colloques (comme en 1964 à Royaumont sur « L'ordre et le désordre dans la pensée de Nietzsche », ou en 1966 à Cerisy sur le « surréel », où Wahl situe Breton dans la lignée […] Lire la suite

PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES

  • Écrit par 
  • Maryvonne LECLERC-CASSAN, 
  • Viviane TYTELMAN
  •  • 2 786 mots
  •  • 9 médias

catalogues d'exposition, jeux interactifs), ainsi que des ouvrages de vulgarisation. Il met en place des animations, des partenariats avec la presse enfantine, une formation d’enseignant, l’accueil de classes et des ateliers pédagogiques. Des enseignants chercheurs dispensent des cours, forment des professionnels, rédigent des publications scientifiques […] Lire la suite

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 602 mots

catalogues d'exposition. Récemment créé, le musée de Marseille possède des collections africaines qui restent modestes, mais il est le seul en dehors de Paris à pouvoir proposer des expositions suivies. Du riche département sans activité d'un grand musée (musée de l'Homme) à une institution n'ayant que des activités momentanées (musée Dapper), en passant […] Lire la suite

DROUIN RENÉ (1905-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 500 mots

catalogues de véritables ouvrages d'art) s'occupa davantage d'édition, retourna à son premier métier (la décoration), tout en conseillant des collectionneurs : l'État fit appel à lui pour l'organisation de l'Exposition universelle de Montréal (1967). Il s'intéressa encore au projet de création du Centre Georges-Pompidou mais il consacra surtout ses […] Lire la suite

BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 584 mots

exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne) date en effet de 1970. Figure de l'art contemporain, Jean-Pierre Bertrand ne se reconnaît ni filiation ni « suiveurs ». Les catalogues, souvent conçus par l'artiste même, respectent le mystère de sa biographie et laissent apparaître la difficulté de l'exégèse (Musée d'art de Toulon, 1981 ; Centre Georges-Pompidou […] Lire la suite

CARRÉ LOUIS (1897-1977)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 934 mots

catalogues et les livres qu'il a fait imprimer demeurent, eux aussi, exemplaires. Né en 1897 à Vitré, dans l'Ille-et-Vilaine, Louis Carré fit ses études de droit à la faculté de Rennes. Il avait pris pour sujet de thèse la réglementation des objets en métaux précieux depuis le Moyen Âge. C'était, en 1922, le début d'un travail considérable, qui devait […] Lire la suite

CAIN JULIEN (1887-1974)

  • Écrit par 
  • Jacques RENOULT
  •  • 1 035 mots

catalogues d'expositions. […] Lire la suite

BARR ALFRED (1902-1981)

  • Écrit par 
  • Madeleine DESCHAMPS
  •  • 817 mots

catalogues furent rédigés par Alfred Barr. L'éventail de ses intérêts était large et ses présentations souvent brillantes, par exemple la sélection de peintures et de sculptures de la Renaissance italienne qu'il exposa en 1940. Cet ensemble venait de l'Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco et aucun autre musée new-yorkais n'avait […] Lire la suite

ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Michèle HENG
  •  • 1 201 mots
  •  • 1 média

exposition qui comporte de grandes gouaches sur papier et quelques tissages. L'exposition est interdite pour cause de formalisme. Maria Laskiewicz, sculpteur, ancienne élève de Bourdelle, propose alors la candidature d'Abakanowicz à la Ire biennale internationale de la tapisserie de Lausanne en 1962 ; elle y est acceptée avec Composition de formes  […] Lire la suite

BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 837 mots

catalogues, etc. (Catalogues à Bruxelles ; Éloge du sujet à Bâle ; Invitation pour une exposition bourgeoise à Berlin...). L'artiste meurt à Cologne en 1976. La Galerie nationale du Jeu de Paume a présenté en 1991 une rétrospective Marcel Broodthaers, qui a permis à un large public de découvrir une œuvre singulière. […] Lire la suite

PIAUBERT JEAN (1900-2002)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 652 mots

exposition personnelle à la galerie Zack sur le thème des plages de Deauville et d'Étretat. En 1935, il apprend le rigoureux métier de la mise en page en travaillant à l'imprimerie Draeger. Cette expérience lui sera profitable lorsqu'il illustrera des textes d'écrivains et de poètes (Alain Bosquet, Jean Cassou, Saint-Exupéry, Saint-John Perse...).  […] Lire la suite

SYLVESTER DAVID BERNARD (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 419 mots

d'exposition anglais David Bernard Sylvester fut l'une des figures majeures du monde de l'art britannique et du modernisme, en particulier des œuvres de Francis Bacon, Henry Moore, Alberto Giacometti et René Magritte. Né le 21 septembre 1924 à Londres, David Bernard Sylvester ne suit pas de formation artistique, mais se passionne pour cette discipline […] Lire la suite

ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 045 mots

l'exposition Erró, cinquante ans de collages, en 2010. Le Musée d'art contemporain de Lyon présente une rétrospective de son œuvre en 2014. […] Lire la suite

OPPENHEIM MÉRET (1913-1985)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 085 mots

catalogues : « Le printemps vient en mille feuilles de beurre frais. » Sa peinture porte des titres comme : Anatomie d'une femme morte (1934) ou Une minute sans danger, expressions d'une angoisse qui n'ignore pas l'humour (Tête de noyé est un morceau de bois peint en bleu et incrusté d'amandes de sucre) mais qui cherche encore son issue. Il faut noter […] Lire la suite

KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 845 mots

catalogues, Jacques Kerchache est l'auteur avec Jean-Louis Paudrat et Lucien Stéphan d'un ouvrage de référence : L'Art africain. Il fut également commissaire de nombreuses expositions : Sculpture africaine (hommage à André Malraux), à la Villa Médicis à Rome en 1986 ; L'Art des sculpteurs taïnos (chefs-d'œuvre des Grandes Antilles précolombiennes)  […] Lire la suite

BERNE-JOFFROY ANDRÉ (1915-2007)

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 891 mots

catalogues de peinture, notamment celui de la première grande exposition Mondrian à Paris, en 1959. Proche de Jean Paulhan, il participa notamment à la relance de la Nouvelle Revue française (sous le titre de Nouvelle N.R.F., en 1953), dont il fut chroniqueur pendant une dizaine d'années, et publia régulièrement dans la revue pour médecins Bicolore […] Lire la suite

WINOGRAND GARRY (1928-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 684 mots

catalogues de son œuvre. Des expositions personnelles – tout particulièrement au musée d'Art moderne de New York et à la Light Gallery à New York –, des séries de conférences, une inlassable réflexion sur la photographie ont imposé Winogrand comme le plus influent des critiques contemporains aux États-Unis. Il n'est pas exagéré d'affirmer qu'il a été […] Lire la suite

NANCY ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Hervé DOUCET
  •  • 1 955 mots
  •  • 3 médias

l'Exposition internationale de l'est de la France qui accueillit la dernière exposition collective du groupe d'artistes lorrains, Nancy fut le cadre du développement d'un mouvement Art nouveau qui toucha tous les domaines de la création artistique et dynamisa les différentes industries d'art de la région. En témoigne la diversité des trente personnalités […] Lire la suite

BILL MAX (1908-1994)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE, 
  • Universalis
  •  • 1 436 mots

l'exposition Konstruktivisten en 1939 à la Kunsthalle de Bâle, puis y organise en 1944 l'exposition Konkrete Kunst. En 1950, sa première exposition rétrospective à l'étranger, au Museu de arte de São Paulo, aura un énorme retentissement dans le continent latino-américain. Il poursuit son activité éditoriale et publie des livres sur Robert Maillard  […] Lire la suite

RONDEAU GÉRARD (1953-2016)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 942 mots
  •  • 1 média

l'exposition de Reims. Gérard Rondeau est mort le 13 septembre 2016 à Créteil.  […] Lire la suite

PROSPECTUS ET TOUS ÉCRITS SUIVANTS, Jean Dubuffet - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 1 065 mots

exposition à la galerie René Drouin, Jean Dubuffet (1901-1985) publie Prospectus aux amateurs de tout genre dans la collection Métamorphoses des éditions Gallimard. Entrée fracassante sur la scène littéraire d'un peintre qui rejoint des écrivains pratiquant une littérature expérimentale d'avant-garde et un autre artiste, Picasso, dont l'importance  […] Lire la suite

BOURDIN GUY (1928-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 821 mots

catalogues publicitaires. De ses origines familiales, nous ne savons rien — si ce n'est que sa mère était peut-être espagnole, et rousse. Son enfance a pour cadre une brasserie parisienne sur les grands boulevards où, vers l'âge de quinze ans, il croque les consommateurs tout en faisant ses devoirs. La passion du dessin — comme celle de la bicyclette […] Lire la suite

WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 900 mots
  •  • 1 média

l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler leurs œuvres (par l'intermédiaire de festivals et de labels spécialisés) et éveille la curiosité d'un nouveau public. Avant les années 1980, il était difficile pour des artistes africains, par exemple, de se produire […] Lire la suite

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 595 mots

exposition qui lui a été consacrée par la Bibliothèque nationale de France, en 2005. Un architecte de l'affiche A.M. Cassandre, de son vrai nom Adolphe Jean-Marie Mouron, est né à Kharkov, dans une famille française de négociants, installée en Russie. En 1915, il revient en France, et, à partir de 1918, il étudie la peinture chez Lucien Simon, puis […] Lire la suite

RAU GUSTAV (1922-2002)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 864 mots

catalogues de vente, et quelques grands ancêtres de la modernité, de Derain à Alexej von Jawlensky. Pas de villa somptueuse, pas de galeries ouvertes à la visite : la collection Rau demeura longtemps l'une des plus secrètes du monde, entreposée au port franc d'Embrach près de Zurich, ville où se trouve le siège de la Fondation Rau pour le Tiers Monde […] Lire la suite

HAMILTON RICHARD (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 704 mots

catalogues. Son goût pour la technique et sa connaissance des dispositifs de présentation commerciale trouvent à s'exprimer pleinement dans l'organisation de cinq expositions fondamentales pour la création artistique britannique des années 1950 : Growth and Form (1951, I.C.A.), Machine, Man and Motion (1955, Hatton Gallery, Newcastle et I.C.A.), This […] Lire la suite

TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 639 mots
  •  • 3 médias

L'exposition Trésors de l'art tenue à Manchester en 1857, l'Exposition universelle de 1862 à Londres, qui toutes deux lui faisaient une large place en présentant comme une rétrospective de ses tableaux (à peu près tous conservés, alors, en Grande-Bretagne), officialisèrent ainsi son rang au sein de l'école anglaise de paysage du xixe siècle. L'ouverture […] Lire la suite

CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 987 mots
  •  • 2 médias

catalogues raisonnés de peintures et de dessins, les travaux menés autour de l'exposition monographique de 2002 ont renouvelé l'image de l'artiste, témoin de son temps. Proche du milieu libéral incarné par Tocqueville ou Destutt de Tracy, Chassériau y est introduit par son frère Frédéric, haut fonctionnaire dont l'influence sur lui n'est pas douteuse […] Lire la suite

CHRONIQUES D'ART, 1902-1918, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 022 mots

l'exposition de Delaunay en 1912, époque à laquelle il essaie de lancer, notamment au travers des tableaux de l'artiste, son propre mouvement, l'orphisme, qui n'aura pas de lendemains. Mais ces inexactitudes sont oubliées dès que l'on se plonge dans les textes sur les avant-gardes, principalement le cubisme et le futurisme, les deux seuls mouvements […] Lire la suite

MOURLOT FERNAND (1895-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 974 mots

l'Exposition internationale de 1937, il reçut commande d'imprimer Le Petit Déjeuner de Bonnard et Le Rêve de Matisse. Très vite, le succès de ses affiches dépassa toutes les espérances, et les frontières. La renommée de la maison ne tarda pas à entraîner de nouvelles rencontres et les épisodes les plus inattendus. C'est ainsi que pendant la Seconde […] Lire la suite

BOUTIQUES DÉCOR DE

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 1 101 mots

exposition consacrée au sujet. Bien qu'il puisse paraître incongru, aux yeux de l'usager, d'acheter son pain ou son fromage dans un monument historique (la petite boutique de quartier qu'on a toujours connue correspondant mal a priori à un tel concept, spontanément associé au château, à l'église, au palais), une telle mesure s'imposait dès lors qu'on […] Lire la suite

UBAC RAOUL (1910-1985)

  • Écrit par 
  • Marie-Aline PRAT
  •  • 1 076 mots

exposition de trente-deux photographies, en 1995, à la galerie Bouquet et Lebon à Paris). Pendant la guerre, Ubac s'éloigne du surréalisme et de sa recherche de l'insolite, jugée hors de circonstances. En 1946, il en prend définitivement congé en publiant, dans la revue Troisième Convoi, « La Beauté aveugle », qui répond en quelque sorte à la « Beauté […] Lire la suite

ROUSSEAU HENRI (1844-1910)

  • Écrit par 
  • Dora VALLIER
  •  • 1 742 mots
  •  • 6 médias

l'Exposition universelle de Paris marque une date pour lui. Son émerveillement devant tout ce qu'il voit dans l'enceinte où les peuples du monde entier se sont donné rendez-vous est, certes, celui de l'homme du peuple, mais sa sensibilité d'artiste en sera profondément impressionnée. À tel point qu'il écrira un vaudeville : Une visite à l'Exposition […] Lire la suite