« Catalogues commerciaux »

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 565 mots
  •  • 4 médias

des concurrents modestes. Des maisons aux catalogues importants et prestigieux s'affrontaient ou élaboraient des combinaisons financières complexes qui se prolongeaient en rachats et en fusions. De telles opérations concernèrent, par exemple, Macmillan ou Grolier, le néerlandais Elzevier […] Lire la suite

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 013 mots

, d'autant plus que les documents qui y sont attachés (catalogues d'expositions et de musées, catalogues de ventes et d'antiquaires, catalogues commerciaux) justifient par leur type un traitement et un mode de classement particuliers. Plusieurs contributions très techniques sont consacrées, dans cet […] Lire la suite

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 459 mots
  •  • 3 médias

Parce que l’écrit est mémoire, connaissance en puissance, la question de sa conservation et de sa reproduction s’est posée dès les premiers temps de son existence. Le passage du manuscrit à l’imprimé représente à cet égard une étape décisive. On le voit avec le développement de la xylographie qui fait son apparition en Extrême-Orient dès le vi […] Lire la suite

HORTICULTURE ORNEMENTALE

  • Écrit par 
  • Robert BOSSARD
  •  • 4 958 mots
  •  • 2 médias

de culture est assurée dans des exploitations réceptionnaires. Traditionnellement localisées près des grands centres urbains ou dans les régions de climat favorable, les cultures florales font actuellement l'objet d'échanges commerciaux importants, en particulier entre les pays de la C.E.E […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 612 mots
  •  • 9 médias

production massive et continue, mise en œuvre à l'aide de systèmes très structurés – entreprises publiques et réseaux commerciaux –, de type bureaucratique : des administrations générales assurent une gestion permanente, des recettes régulières permettent l'établissement de budgets annuels. Le postulat […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD
  • , Universalis
  •  • 31 435 mots
  •  • 14 médias

Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le […] Lire la suite

BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 1 263 mots

sur porcelaine. Aux catalogues encyclopédiques font écho les catalogues commerciaux qui organisent l'offre en gammes de produits, anticipant la segmentation des marchés par le marketing au cours du xxe siècle. Les planches de chaise qui mettent en scène […] Lire la suite

DÉBRIS SPATIAUX

  • Écrit par 
  • Christophe BONNAL
  •  • 5 328 mots
  •  • 9 médias

avec le temps, avec en moyenne quelque trois cents nouveaux objets catalogués chaque année. La masse de ces débris augmente également de façon continue, de cent vingt tonnes chaque année. La forte réduction du nombre de lancements annuels, passant de cent quarante en 1967 à cinquante-deux en 2005 […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

des 32 000 nouveaux ouvrages édités chaque année et 31 000 réimpressions ainsi que le capital des 429 000 titres disponibles dans tous les catalogues réunis (statistiques du Syndicat national de l'édition pour l'année 2004) ne suffisent pas à expliquer la relative méconnaissance des éditeurs […] Lire la suite

NANCY ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Hervé DOUCET
  •  • 1 952 mots
  •  • 3 médias

, qui aurait pu être le cadre privilégié d'expression de l'architecture Art nouveau tourna court faute de clients, et seules six villas furent réalisées. À côté de cette architecture domestique, de nombreux édifices commerciaux contribuèrent à diffuser l'esthétique à la mode dans les rues de Nancy […] Lire la suite

PHILATÉLIE

  • Écrit par 
  • Jacques HANOUNE
  •  • 7 024 mots
  •  • 1 média

. Le collectionneur se consacre donc à une époque, un pays (habituellement le sien), à un thème particulier, à une seule émission, voire à un seul timbre. En revanche, il attache de plus en plus d'importance à l'état du timbre. Le timbre a en effet son marché, avec ses négociants, ses catalogues, ses cotes […] Lire la suite

VERRE

  • Écrit par 
  • Pierre PIGANIOL, 
  • Micheline PROD'HOMME, 
  • Aniuta WINTER
  •  • 12 532 mots
  •  • 5 médias

qui n'abandonnaient pas de pierres dans le verre. Les objets de verre alimentaient des courants commerciaux dans tout le Moyen-Orient. Le phénomène au ier siècle s'intensifie mais les courants ne se limitent plus au commerce : il y a transfert de technologie […] Lire la suite

ARABESQUE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 3 456 mots

connu un accord décisif, car en Espagne la liaison ne s'est pas faite entre le style oriental apporté par les musulmans et une tradition locale. Les rapports commerciaux entre le Proche-Orient et Venise pendant la Renaissance ont grandement facilité l'introduction de l'arabesque en Italie, puis […] Lire la suite

BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

des objets, tissus et papiers peints ; des manuels de décoration et des catalogues commerciaux circulent au sein d'une clientèle aisée qui se passionne pour la décoration d'intérieur. Parmi ces « belles » maisons construites dans les années 1870-1880, celle qui fut bâtie pour Frederick Lehmann, décorée […] Lire la suite

BOUTIQUES DÉCOR DE

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 1 100 mots

du xixe siècle (on peut encore consulter leurs catalogues à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs ou à la bibliothèque Forney à Paris). Des constantes stylistiques se dégagent ainsi à chaque époque : les coffrages de bois de l'époque Directoire […] Lire la suite

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 020 mots
  •  • 3 médias

comme l'artiste ou l'artisan d'art. Il n'est pas non plus englobé dans l'anonymat de la création industrielle. Les auteurs d'anthologies, les responsables de collections, les rédacteurs de nombre de catalogues professionnels ont adopté le principe de la double mention, dans la documentation de l'objet, du nom […] Lire la suite

DIXON WILLIE (1915-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 840 mots

encadrer par des arrangements commerciaux, instantanément mémorisables, et dont il fait une musique à la fois sauvage et policée. Il compose les plus grands succès de Muddy Waters, Howlin' Wolf, Sonny Boy Williamson (Rice Miller), Little Walter, Bo Diddley, Chuck Berry, et produit leurs enregistrements […] Lire la suite

EMPIRE SECOND (1852-1870)

  • Écrit par 
  • Marc BASCOU, 
  • Adrien DANSETTE, 
  • Universalis
  •  • 21 007 mots
  •  • 12 médias

Napoléon III n'est-il pas un souverain méconnu ? L'importance du second Empire n'a-t-elle pas échappé aux historiens ?À première vue, la personnalité de Napoléon III souffre de la comparaison avec celle de son oncle. Mais plus que le fondateur de la dynastie, le premier Napoléon, il a compris les problèmes sociaux de son temps et favorisé le développement industriel de la France. Largement étendu, […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) - Les mathématiques et les autres sciences

  • Écrit par 
  • Georges C. ANAWATI, 
  • Roshdi RASHED
  • , Universalis
  •  • 22 471 mots
  •  • 1 média

, les échanges commerciaux, les successions, l'arpentage des terres, etc. Dans la première partie de son livre, al-Khwārizmī commence par définir les termes primitifs de cette théorie qui, en raison de l'exigence de résolution par radicaux et à cause de son savoir-faire en ce domaine, ne pouvait concerner […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 794 mots
  •  • 5 médias

La muséologie, science qui s'applique à tout ce qui concerne les musées, leur histoire, leur mission et leur organisation, est née au xviiie siècle. Le plus ancien traité relatif à ce domaine date de 1727. Dû à un marchand de Hambourg, Caspar F. Neickel, il donnait aux amateurs des conseils sur le choix des loc […] Lire la suite

NUMISMATIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques YVON
  •  • 4 869 mots
  •  • 2 médias

, en 1801, et de J. Leitzmann, en 1867, ne font que reproduire la bibliographie de Hirsch en y ajoutant des ouvrages nouveaux. À partir du deuxième tiers du xixe siècle se fondent les grandes revues et sociétés numismatiques. Catalogues de collections […] Lire la suite

SALOMON LIVRES DITS DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 1 148 mots

la mère d'un unique enfant (iii, 16-28). Le règne de Salomon représente la fécondité culturelle qui, parallèlement à l'organisation administrative, caractérise la seconde génération d'une jeune dynastie. Les échanges commerciaux avec l'Égypte et la Phénicie se doublèrent […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !