« Castes -- Inde »

CASTES

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 5 962 mots

sous-castes », bien que les langues indiennes en général ne les désignent pas comme fractions de jāti, mais emploient des termes tels que, en sanskrit, kula, « famille », qui s'entend alors en un sens large incluant des groupements par affinités autres que de sang (sectes, confréries, tribus). Au sud de l'Inde, en tamoul, on emploie, à côté des termes […] Lire la suite

INDE Les institutions

  • Écrit par 
  • Samuel BERTHET
  •  • 4 384 mots
  •  • 3 médias

l’Inde Le président de l’Inde représente la République indienne mais il ne la gouverne pas. Il est élu pour cinq ans par les membres des deux chambres du Parlement et les membres des assemblées législatives des États fédéraux. Son rôle est proche de celui du roi dans la monarchie parlementaire britannique, c’est-à-dire essentiellement symbolique.  […] Lire la suite

INDE (Le territoire et les hommes) Histoire

  • Écrit par 
  • Christophe JAFFRELOT, 
  • Jacques POUCHEPADASS, 
  • Universalis
  •  • 22 981 mots
  •  • 26 médias

castes que nous connaissons. À mesure que l'idéologie de la caste prend corps dans l'Inde aryanisée, un type d'organisation politique spécifique remplace les structures tribales. L'unité caractéristique en est le petit royaume segmentaire, qui regroupe un éventail de castes suffisant dans un ensemble auquel les hasards de la géographie et du peuplement […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 915 mots

castes, condition de la femme) et coulé dans un moule esthétique quelque peu figé à destination des festivals, a provoqué indirectement le retour au premier plan du film musical commercial. Pour cela, Bollywood a dû réagir et changer de formule, afin d’endiguer le succès croissant du cinéma américain (l’Inde demeure toujours le plus important marché […] Lire la suite

INDE (Le territoire et les hommes) Géographie

  • Écrit par 
  • Philippe CADÈNE, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Georges MASCLE
  •  • 16 419 mots
  •  • 9 médias

L'Union indienne s'étend sur un vaste territoire d'environ 3 287 263 kilomètres carrés et rassemble près de 1,2 milliard d'habitants en 2013. Cet espace, grand comme six fois la France et abritant près d'un sixième de la population mondiale, appartient à l'Asie des hautes densités dont il résume les caractéristiques essentielles. Alors que les massifs […] Lire la suite

INDE (Le territoire et les hommes) L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Joël RUET, 
  • Gilbert ÉTIENNE
  •  • 12 029 mots
  •  • 11 médias

Inde après l'islamisation de l'Iran) prédominaient à Bombay, dont les fameux Tata ; les Marwaris, caste marchande originaire du Rajasthan, avaient essaimé à Calcutta et à Bombay, notamment avec les Birla ; enfin existaient des castes marchandes au Gujarat. Les principaux centres industriels étaient Bombay, Calcutta, Madras, Ahmadabad, Kanpur et Jamshedpur […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jacqueline FILLIOZAT, 
  • François GROS
  •  • 10 475 mots
  •  • 3 médias

l'Inde utilisent le hindī. Le nom de « hindi » provient de milieux iranisants ; c'est la langue du « Hind », nom persan du nord de l'Inde, et des hindous, peuples aux religions propres à l'Inde par opposition aux musulmans. Hindī (avec la variante hinduvī) s'est d'abord appliqué à l'ensemble des parlers des Indiens hindous, c'est-à-dire non convertis […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 213 mots
  •  • 6 médias

l'Inde n'imposa son système de castes, si ce n'est pour les familles royales et les prêtres. À Bali, où ce système subsiste en partie, les trois castes supérieures ne représentent que quelque 7 p. 100 de la population. Partout ailleurs, les ordres primitifs et avant tout les systèmes de parenté ont subsisté. Il faut distinguer deux modes ou deux «  […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 660 mots
  •  • 3 médias

Les littératures philosophiques de l'Inde sont parmi les plus variées et les plus abondantes du monde ; elles correspondent à une production ininterrompue depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours et dans une aire culturelle immense. Elles se sont d'autre part largement répandues à travers toute l'Asie centrale et orientale […] Lire la suite

INDE (DROIT MODERNE ET CONTEMPORAIN DE L')

  • Écrit par 
  • Laurent-Xavier SIMONEL
  •  • 972 mots

Inde la conception occidentale du droit territorial, comblant par là les lacunes des droits religieux excluant soit les non-hindous, soit les non-musulmans. Dans les présidences de Madras, de Bombay et de Calcutta, placées sous l'autorité directe de la Couronne, le droit anglais était applicable dans les cours royales, sous réserve des règlements particuliers […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER
  •  • 3 496 mots
  •  • 2 médias

l'Inde, qu'elles soient villageoises, citadines, ou même tribales. […] Lire la suite

RĀJPŪT

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
  •  • 669 mots

Castes guerrières de l'Inde, traditionnellement classées comme Kshatriya dans la hiérarchie des castes, les Rajput (Rājput) remontent, pour la plupart, aux envahisseurs venus de haute Asie qui se sont succédé en Inde au début de notre ère : Saka ou Scythes et Pahlava ou Parthes (~ ier s.), Kushana ou Yuezhi (ier s.), auxquels succèdent les Huns (ve […] Lire la suite

STRATIFICATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 1 245 mots

castes de l'Inde, avec son organisation rigide et son attachement à la règle d'endogamie, une forme extrême de stratification : selon Louis Dumont, c'est sur l'opposition de valeur entre les catégories religieuses du « pur » et de l'« impur » que se fonde la hiérarchie des castes ; c'est aussi par référence à cette distinction que se répartissent entre […] Lire la suite

RAY SATYAJIT (1921-1992)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 252 mots

castes en Inde, dénonçant le dogmatisme religieux préconisé par les fondamentalistes hindous. Il a favorisé l'émancipation de la femme (thème central dans La Grande Ville et Charulata) et s'est vu naturellement associé aux grands mouvements progressistes qui contribuèrent, au début du siècle, à l'indépendance. Héritier de la Renaissance bengali, Ray […] Lire la suite

HOMO HIERARCHICUS, Louis Dumont - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 067 mots

l'Inde du Sud (1957) ont précédé la publication, en 1966, de l'étude longuement mûrie sur « Le Système des castes et ses implications » – Homo hierarchicus –, qui a fait de Louis Dumont (1911-1998) bien davantage qu'un spécialiste de l'Inde : le maître de l'analyse comparative des systèmes de pensée. Portant sur l'organisation sociale et la religion […] Lire la suite

JÑĀNDEV ou JÑĀNEŚVAR (1275-1296)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 258 mots

Inde et font scandale en milieu brahmanique orthodoxe. Produisent la même impression les idées et méthodes héritées de Jnândèv (mise en question du système des castes, prédication en langue vulgaire, etc.), qui conduisent à regarder ce saint comme l'un des fondateurs de l'hindouisme moderne. […] Lire la suite

MALABAR CÔTE DE

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
  •  • 287 mots

castes : les Moplah. Ce potentat prend le titre de Zamorin de Calicut. Sa dynastie devient l'une des puissances du sud de l'Inde (xive-xve s.) avec celles des sultans bahmanides du Deccan septentrional et des empereurs hindous de Vijayanagar. Les Portugais, au xvie siècle, traitent avec lui sans pouvoir le soumettre. Ses descendants ne seront dépossédés […] Lire la suite

HOLI ou FÊTE DES COULEURS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 421 mots

Inde ; elle est célébrée massivement par les hindouistes dans l’Inde du Nord au printemps, le jour de la pleine lune du mois de phālguna (en février-mars). Elle partage de nombreuses caractéristiques avec l’antique fête romaine des saturnales, à l’instar du carnaval dans certains pays chrétiens. Les participants se jettent de l’eau et des poudres colorées […] Lire la suite

CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 486 mots

castes ont droit à participer à la liturgie régulière). L'influence de Chaïtanya a été grande en dehors du cercle sectaire qui le regarde comme la dernière incarnation de Krishna ; il a donné une vigoureuse impulsion à la religion de bhakti dans l'est de l'Inde ; et, à sa suite, la dévotion à Krishna tend à devenir prépondérante dans l'hindouisme,  […] Lire la suite

DOM

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 389 mots

l'Inde. Les Dom vivent dispersés dans les plaines du Bihar, du Bengale et du Pendjab. Qualifiés de « sans forme » par les brahmanes, ils constituent une caste tribale située au plus bas de l'échelle sociale. Au Bihar, les Maghaiya Dom (dont le nom provient du vieux royaume du Magadha) sont essentiellement nomades et spécialisés dans la fabrication  […] Lire la suite

NĀGALAND

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 503 mots
  •  • 1 média

l'Inde, le Nāgaland comptait 1 990 000 habitants en 2001, pour une superficie de 16 527 kilomètres carrés. Situé dans les montagnes des confins indo-birmans, région isolée, complexe, et faiblement peuplée, l'État de Nāgaland ne fait partie de la république de l'Inde que parce que les Britanniques avaient étendu leur expansion militaire vers les crêtes […] Lire la suite

JOSHI BHIMSEN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 363 mots

Inde. Il meurt le 2 janvier 2011, à Pune. […] Lire la suite

MITHILĀ ART DU

  • Écrit par 
  • Henriette DEMOULIN-BERNARD
  •  • 892 mots

castes supérieures, brahmin et kayasth, aux styles différents, qui maîtrisent le mieux traditions et techniques. Les membres des autres castes peignent également mais leur formation est plus récente. À l'origine ces peintures étaient exécutées sur les murs en pisé des maisons. Elles sont temporaires, faites à l'occasion de certaines cérémonies et nécessaires […] Lire la suite

TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 507 mots

L'Inde a durci le système en des castes rigides et étanches. Mais la notion de classe a conservé partout ailleurs sa souplesse. Les deux premières classes exercent conjointement la souveraineté et la troisième est, en fait, composée de tous ceux qui ne sont ni des prêtres ni des guerriers. Une telle organisation sociale est le reflet ou la conséquence […] Lire la suite

KHOND

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 326 mots

castes et l'intouchabilité ainsi que dans la connaissance des divinités hindoues. […] Lire la suite

ANAND MULK RĀJ (1905-2004)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX
  •  • 804 mots

Inde qui, avant l’indépendance obtenue en 1947, n’avait pas encore officiellement aboli le système des castes. E. M. Forster préfaçait ce roman en écrivant qu’il « n’aurait pu être écrit que par un Indien et un Indien qui observait de l’extérieur ». Parce qu’il appartenait à la caste relativement élevée des Kshatriya, Anand connaissait la prégnance […] Lire la suite

KĀLĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 592 mots

l'Inde moderne ; Kālī y est appelée « mère », et la mystique qu'elle inspire a été diffusée, à partir de Calcutta, dans l'Inde entière. On sait, par exemple, que Rāmakṛishṇa était un dévot de Kālī, en qui il voyait la toute-puissance divine à l'œuvre dans le monde. […] Lire la suite

TAMILNADU ou TAMIL NĀDU

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 790 mots
  •  • 1 média

l'Inde a abrité des constructions politiques puissantes, comme celles des Chola et des Pallava, qui ont contribué à la diffusion de l'hindouisme en Asie du Sud-Est. De plus, le Tamilnadu formait une unité dans l'Inde britannique, puisqu'il constituait l'essentiel de la présidence de Madras. Un fort sentiment d'unité tamoule s'est toujours manifesté […] Lire la suite

BOUDDHISME (Histoire) Le renouveau contemporain

  • Écrit par 
  • Heinz BECHERT
  •  • 1 914 mots

Inde à ranimer le bouddhisme de masse. Issu d'une basse caste réputée « intouchable », ce leader populaire estimait que seul le bouddhisme permettrait, en Inde, l'abolition non violente du système des castes et l'établissement d'une égalité de chances pour tous les Indiens. Contrairement au Mah̄atm̄a Gandhi, il ne faisait pas grand cas d'une simple […] Lire la suite

ROY ARUNDHATI (1961- )

  • Écrit par 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 1 101 mots
  •  • 1 média

l’Inde centrale, la guérilla maoïste s’organise pour défendre les territoires occupés par les communautés aborigènes. Les deux romans mettent également en lumière la persistance du système de castes et de diverses formes d’oppression. Dans Le Dieu des petits riens, les personnages principaux (une mère divorcée, ses jumeaux biculturels – de père bengali […] Lire la suite

AHMADABAD

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 344 mots
  •  • 1 média

castes commerçantes d'Ahmedabad, qui avaient accumulé des capitaux, investirent aisément dans cette industrie. Ainsi naquit le second centre indien pour le travail du coton, et une des plus anciennes concentrations ouvrières de l'Inde. L'activité textile a conduit assez naturellement au développement de la fabrication de machines et de teintures. De […] Lire la suite

NEWAR

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 395 mots

castes, lesquelles couvrent approximativement les mêmes divisions sociales qu'en Inde ; on y trouve, en effet, tant les varnas (brahmanes, kshatriya, vaishya et shūdra) que de nombreux groupes d'intouchables. Le champ d'activités occupé par les Newar est vaste : beaucoup sont agriculteurs ; le commerce de détail est localement entre leurs mains ; enfin […] Lire la suite

MAHĀRĀSHTRA

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 921 mots
  •  • 1 média

l’Inde). L'État de Mahārāshtra doit son unité avant tout à la prédominance de castes parlant le mahrātte, parmi lesquelles la plus importante — celle des Mahrāttes justement —, appartenant à la « varna » des kshatriya, a joué un rôle politique de premier plan dans l'histoire de l'Inde, en particulier à l'époque contemporaine : il s'en est peut-être […] Lire la suite

DUMONT LOUIS (1911-1998)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 941 mots

l'Inde du Sud. Organisation sociale et religion des Pramalai Kallar et Hiérarchie et alliance. Notes comparatives sur la parenté dans l'Inde du Sud, qui seront publiées en 1957, Louis Dumont est élu en 1955 directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, où il enseignera la sociologie de l'Inde, puis la sociologie comparative.  […] Lire la suite

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 318 mots
  •  • 10 médias

l'Inde et le Tibet, les Newar (environ 825 000 en 2001) ont développé une civilisation urbaine et rurale très originale reposant sur une économie à la fois marchande, artisanale et rizicole. Leur système de castes répond à un modèle foncièrement indien mais présente des particularités uniques dans le sous-continent, dont la coexistence de castes hindoues […] Lire la suite

GOND

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 748 mots

l'Inde centrale, les Gond habitent les États de Madhya Pradesh (pour les deux tiers), de Mahārāshtra, d'Āndhra Pradesh, de Chatisgarh, de Jharkhand et d'Orissa. Le gondi est une langue de la famille dravidienne et comprend plusieurs dialectes, assez différents puisque les locuteurs, au nombre de 2 millions dans les années 1990, ne parviennent pas toujours […] Lire la suite

HINDOU DROIT TRADITIONNEL

  • Écrit par 
  • Robert LINGAT
  •  • 4 327 mots

castes supérieures, à se rapprocher de l'idéal préconisé par les śāstras. Les exemples ne manquent pas de castes inférieures qui, au cours du temps, ont réussi de cette manière à élever leur statut et à jouir de la considération et des privilèges attachés à de plus hautes castes. D'autre part, la règle coutumière contraire au dharma a son champ d'action […] Lire la suite

GOKHALE GOPAL KRISHNA (1866-1915)

  • Écrit par 
  • Balveer ARORA
  •  • 1 058 mots

l'Inde par leurs succès ; nous [...] devons nous contenter de la servir surtout par nos échecs. » Sa disparition de la scène politique marque la fin des efforts des nationalistes pour obtenir l'autonomie par le seul moyen des réformes constitutionnelles. L'apport essentiel de Gokhale et de ses amis modérés fut de révéler à quel point l'Inde dépendait […] Lire la suite

HIMALAYA

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE, 
  • Jacques DUPUIS
  •  • 3 478 mots
  •  • 8 médias

castes inférieures, comme les Dom du Kumaon et du Gharwāl, les Koli de l'Himāchal Pradesh et certaines basses castes du Cachemire. Ces aborigènes ont été subjugués par des envahisseurs indo-aryens, venus probablement avec la grande vague des invasions aryennes dans l'Inde (IIe et Ier millénaires), dont les descendants constituent, aujourd'hui, les  […] Lire la suite

ABEILLE

  • Écrit par 
  • Catherine BLAIS
  •  • 653 mots
  •  • 2 médias

d'Inde et présente sur tous les continents, avec de nombreuses races géographiques, et trois espèces asiatiques (Apis cerana, Apis dorsata et Apis florea). Les abeilles domestiques vivent en sociétés organisées, au sein d'une ruche, les colonies sauvages dans un nid construit dans de vieux arbres ou sous des surplombs rocheux. Ces sociétés supérieures […] Lire la suite

BALI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 071 mots

Inde, la société comporte des castes, mais ce phénomène est plus atténué car environ 90 p. 100 de la population de l'île (3 315 700, estim. 2005) appartient à la caste la plus basse (úûdra). La noblesse inclut les prêtres (brahmanes), les classes guerrières et princières (ksatriya), ainsi que les marchands (vaiœya). Dans le Nord et dans l'Ouest de  […] Lire la suite

GURUNG

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 630 mots

l'Inde au début du xve siècle. Culturellement, les Gurung sont très proches des populations tibétaines ; leur langue appartient au groupe tibéto-birman. La religion est fortement imprégnée de croyances tibétaines ; aussi le lamaïsme pur est-il très répandu dans le pays. Les Gurung n'ont pas d'organisation administrative propre ; le gouvernement népalais […] Lire la suite

SIKHS

  • Écrit par 
  • Denis MATRINGE, 
  • Universalis
  •  • 5 458 mots
  •  • 4 médias

l'Inde, d'importants groupes d'immigrés sikhs se rencontrent au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Kenya, en Malaisie, en Thaïlande, à Singapour et à Hong Kong.L'histoire des Sikhs est liée à celle du Panjāb, la grande plaine de l'Indus et de ses affluents de rive gauche, aujourd'hui partagée entre l'Inde et le Pakistan. Sa richesse, sa situation stratégique […] Lire la suite

ĀŚRAM ou ASHRAM

  • Écrit par 
  • Guy DELEURY
  •  • 1 737 mots

l'Inde accorde aux varna, c'est-à-dire aux classes ou castes, on devine la place qu'elle doit donner aux āśrama ou aux âges, ces deux notions étant intimement liées. De même que l'humanité est divisée en quatre classes d'homme, chacun (au moins chaque homme idéal, c'est-à-dire chaque brahmane) parcourt, de la naissance à la mort, quatre étapes : d'abord […] Lire la suite

TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka

  • Écrit par 
  • Nira WICKRAMASINGHE, 
  • Universalis
  •  • 1 882 mots

castes, la fusion des deux segments de la communauté tamoule ne s'est pas faite. La plupart des Tamouls indiens, issus de groupes intouchables, sont méprisés par les castes qui dominent la société tamoule de Jaffna. Bien que les Cinghalais soient bouddhistes et les Tamouls hindouistes dans leur majorité, les deux communautés comptent de nombreux chrétiens […] Lire la suite

RĀMAKRISHNA (1836-1886)

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 1 707 mots

l'Inde médiévale et des sages de l'Inde moderne, que l'on a tenté de rattacher l'enseignement donné par Rāmakrishna à ses disciples dans ses entretiens familiers, qui, illustrés de paraboles, furent recueillis à la manière des Évangiles. Il n'étudiait pas dans les livres, il n'écrivait pas, mais il interrogeait ceux qui venaient à lui et qui avaient […] Lire la suite

UTTAR PRADESH

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 715 mots
  •  • 1 média

l'Inde, avec 166 052 859 habitants au recensement de 2001. Il correspond à la partie centrale de la plaine du Gange et s'étend sur 236 286 kilomètres carrés. Cette très grande unité politique, cette masse humaine énorme correspond au cœur de l'Hindoustan classique. Le hindī y est la langue dominante ; les grands empires panindiens ont en général incorporé […] Lire la suite

ĀGAMA

  • Écrit par 
  • Hélène BRUNNER
  •  • 1 617 mots

l'Inde du Sud. Mais leur influence dépasse largement les limites de cette région. Diffuse dans toute l'Inde, elle a encore marqué le shivaïsme qui prévalut pendant une longue période au Cambodge, au Champa et en Indonésie ; et elle a même été renouvelée dans les derniers siècles en Thaïlande, au Cambodge, et probablement à Bali. Aujourd'hui, en l'absence […] Lire la suite

BRAHMANISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 594 mots

sous-castes, bien plus vivantes que la classification idéale en quatre castes des traités juridiques, composent avec les brâhmanes l'ensemble de ce qu'on nomme les deux-fois-nés (dvija), l'initiation religieuse tenant lieu de deuxième naissance. Soumis à une multitude de rites (saṃskāra, traduit approximativement par sacrement), qui ponctuent leur  […] Lire la suite

DURKHEIM (ÉCOLE DE)

  • Écrit par 
  • Claude JAVEAU
  •  • 2 538 mots

castes en Inde ou surtout de Maurice Halbwachs (1877-1945), célèbre par ses travaux sur les classes sociales et la mémoire collective, les disciples de Durkheim ont défendu une conception de la sociologie « à la française » reposant sur l'existence d'objets sociaux possédant une nature irréductible à toutes autres classes d'objets. Cette conception […] Lire la suite