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« Carré, Dominique  »

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  • TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)

    • Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
    • 1 086 mots

    Une autre série de documents étonnants était la collection d'épreuves photographiques à la pourpre (sensible à la lumière) tirées sur carré de soie en 1858-1859 par Henri de Lacaze-Duthiers, professeur de zoologie à la Sorbonne et fondateur des centres de biologie marine de Banyuls-sur-Mer et de Roscoff. La rareté des coquillages à pourpre avait de tout temps incité les teinturiers à chercher d'autres matières pour obtenir différents rouges, les « fausses pourpres ». Lire la suite 

  • HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE (M. Wlassikoff)

    • Écrit par Catherine DE SMET
    • 982 mots

    Le champ auquel s'attache Michel Wlassikoff, avec son Histoire du graphisme en France (coédition Les Arts décoratifs-Dominique Carré éditeur, Paris, 2005), est nouveau à double titre : peu abondante, la littérature spécialisée se révèle de surcroît essentiellement anglo-saxonne et ne porte qu'une faible attention à la création française. La perspective « nationale » adoptée ici s'avère donc amplement justifiée : il s'agit de la première étape d'une reconnaissance pleine et entière, par la communauté internationale, de quelque cinq siècles de réalisations graphiques en France, dont seule une part très limitée reste répertoriée. Lire la suite 

  • LAFFONT ROBERT (1916-2010)

    • Écrit par Claude COMBET
    • 977 mots

    En cinquante ans, il publie dix mille titres, dont les livres de Gilbert Cesbron, John Le Carré, Robert Ludlum, Mikhaïl Boulgakov, Alexandre Soljénitsyne, Bruno Bettelheim, Max Gallo. Autour de Claude Michelet, dont Des grives aux loups, prix des libraires 1979, se vend à 836 000 exemplaires, se constitue « l'école de Brive », sous la houlette du directeur littéraire Jacques Peuchmaurd. Lire la suite 

  • NADJ JOSEF (1957- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 201 mots

    En novembre 1996, dans le prolongement des Commentaires d'Habacuc, il inaugure sa première exposition : Installations (Carré Saint-Vincent, Orléans). Celle-ci rassemble une série de sculptures sur le thème du temps, ouvrant une réflexion sur l'ensemble de son travail chorégraphique. En janvier 2000, il réitère l'expérience avec Miniatures : ses cinquante-deux dessins à l'encre de Chine, sortes d'esquisses semblables à un journal intime, sont inspirées, comme Les Philosophes, par l'œuvre de Bruno Schulz. Lire la suite 

  • TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)

    • Écrit par Joël MAGNY, Universalis
    • 1 968 mots
    • 3 médias

    Le film, très documenté, fourmille de détails vrais et émouvants et doit beaucoup à l’interprétation d’une grande justesse, sans sensiblerie inutile, d’Isabelle Carré et Jacques Gamblin. Son intérêt principal ne réside pas dans la dénonciation de ceux que la détresse pousse à exploiter la situation mais plutôt dans la description des effets de cette situation sur les « riches » demandeurs, dont le couple central. Lire la suite 

  • CINÉMA (Aspects généraux) Les cinémathèques

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 4 505 mots

    C'était trop d'État pour le dernier carré des tenants de la Cinémathèque de Langlois, qui ont bloqué le processus en juin 2000 en ouvrant une nouvelle crise, provoquant un changement d'équipe à la tête de la Cinémathèque, et la mise à l'écart du projet élaboré pour la Maison par Marc Nicolas, directeur adjoint du C.N.C. Entre 1991 et 2000, la Cinémathèque est placée sous la houlette du tandem formé par Jean Saint-Geours (président) et Dominique Païni (directeur), et soutenu par l'État. Lire la suite 

  • BEST-SELLER

    • Écrit par Pierre NORA
    • 3 388 mots
    • 3 médias

    Le best-seller et l'édition Dans le cas de cette nouvelle forme de « littérature populaire » qu'est le best-seller, l'intéressant est de suivre, à la faveur de l'indifférenciation sociale qui caractérise les sociétés démocratiques de masse et qui réunit des publics autrefois séparés, la métamorphose contemporaine de toutes les formes du magique autrefois présentes dans le roman-feuilleton ou la littérature de colportage, par exemple, et leur réemploi, plus ou moins conscient, dans le roman d'aventure, le roman policier, le roman sentimental, le roman historique ou la science-fiction, cet océan du merveilleux démocratique d'où émergent les succès d'exception que furent, par exemple, avec plus d'un million et demi d'exemplaires, Papillon (1969) d'Henri Charrière, L'espion qui venait du froid (1963) de John Le Carré ou Au nom de tous les miens (1971) de Martin Gray. Lire la suite 

  • CLOÎTRES

    • Écrit par Léon PRESSOUYRE
    • 5 514 mots
    • 3 médias

    Le plan le plus répandu, carré ou rectangulaire, exalté par les vers célèbres du Laus vitae monasticae et dont tant de glossateurs cherchèrent, comme Hugues de Fouilloy (De claustro animae, iii, 2), à dégager la signification mystique, n'était pas non plus contraignant. On renonçait à ce plan d'une symbolique rudimentaire dès que se présentait la difficulté d'un terrain inégal, comme à Saint-Martin-du-Canigou, ou d'un parcellaire compliqué. Lire la suite 

  • ZODIACALE LUMIÈRE

    • Écrit par René DUMONT
    • 3 630 mots
    • 3 médias

    , par degré carré). La plupart des mesures en satellite donnent des résultats voisins (O.S.O.-5, D-2A, Skylab, etc.). Peu après leur départ en direction de l'orbite de Mercure, les sondes Helios-1 et Helios-2 ont trouvé, selon la couleur, de 52 à 58 S10 (C. Leinert et al., 1981). À remarquer aussi le très bon raccordement, vers l'élongation 300 – qui est à peu près la limite accessible du sol –, entre les résultats du Teide et ceux qui sont obtenus, de 15 à 300, grâce à un photopolarimètre embarqué en fusée par l'équipe de C. Lire la suite 

  • VÉNUS, planète

    • Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON, Francis ROCARD
    • 12 659 mots
    • 22 médias

    En dépit des nombreuses missions spatiales qui lui ont été consacrées, Vénus, cachée sous une épaisse atmosphère nuageuse, recèle encore de nombreux mystères. Son exploration rapprochée débute pourtant à l'aube de l'ère spatiale : elle est d'ailleurs, en 1962, la première planète à être survolée par une sonde, Mariner-2.Alors que l'Europe a, en 2006, placé sa première sonde en orbite autour de Vénus, Venus Express, quelle est l'importance de cette planète dans l'histoire de l'astronomie, et quel est l'état de nos connaissances sur cette sœur de la Terre, par la taille et la proximité tout au moins ? D'Edmund Halley à Venus Express Halley et les transits de Vénus Le 7 novembre 1677, l'astronome britannique Edmund Halley, âgé seulement de vingt et un ans, observe depuis l'île Sainte-Hélène le passage de Mercure devant le Soleil. Lire la suite