« C. Bourgois »

ROUX DOMINIQUE DE (1935-1977)

  • Écrit par 
  • Claude-Henry du BORD
  •  • 838 mots

Bourgois les éditions du même nom, et dirige, toujours avec Bourgois, la collection de poche 10/18. Parallèlement à une débordante activité éditoriale, il poursuit une œuvre où le roman alterne avec le pamphlet : L'Harmonica-Zug (1963) entraîne dans la « toute puissance [du] train rapide, [qui] transfigure l'irréel en éternel », « le récit attire d'autres […] Lire la suite

Le média de la recherche « C. Bourgois » :

Anneau du Nibelung

Anneau du Nibelung
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 703 mots

Bourgois, livrant des illustrations qui font référence au romantisme noir et au surréalisme – gravures fantasmagoriques, profusion et délire typographiques, etc. Il rejoint alors le groupe Panique fondé par Arrabal, Jodorowsky et Topor, adepte de la dérision, du non sense et d'une provocation fortement chargée d'érotisme. En 1967, il se voit confier […] Lire la suite

LE VOYAGE VERTICAL et BARTLEBY ET COMPAGNIE (E. Vila-Matas) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 989 mots

Bourgois, 2002) exprime ce parti pris. On y lit l'étrange histoire de Federico Mayol, un chef d'entreprise à qui, apparemment, tout a réussi, et qui se retrouve du jour au lendemain dans le vide lorsque sa femme le jette dehors sans motif précis. Il va dès lors vivre une expérience qui s'inspire de ce que le poète chilien Vicente Huidobro, cité en  […] Lire la suite

AUGIÉRAS FRANÇOIS (1924-1971)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 375 mots

Bourgois se charge d'Une adolescence au temps du maréchal en 1968, et Flammarion d'Un voyage au mont Athos en 1970. Mais jusqu'à sa mort, et en dépit du caractère presque exclusivement autobiographique de l'œuvre, Augiéras restera ce vagabond énigmatique, étranger aux coteries et aux querelles littéraires. L'œuvre est celle d'un voyant. L'aventure  […] Lire la suite

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 329 mots

Bourgois. Abandon du collage au profit d’un travail au trait, recherches sérielles, profusion des couleurs, citations irrévérencieuses, détournements, les couvertures de la revue Opus international constituent un témoignage percutant de ce style en rupture avec la période polonaise. En exergue, la figure iconique de Che Guevara fait l’objet d’un recueil […] Lire la suite

LACASSIN FRANCIS (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 492 mots

Bourgois (pour la collection 10/18, de 1971 à 1990) et de Guy Schoeller (pour la collection Bouquins, de 1982 à 2000). Là, il s'efforce de révéler des plumes méconnues, de défricher les œuvres secrètes d'auteurs trop connus et de favoriser l'essor de genres comme la littérature policière et fantastique. Il s'attache ainsi à faire connaître des écrivains […] Lire la suite

LONDRES ALBERT (1884-1932)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 506 mots

Bourgois (dans la collection 10/18). […] Lire la suite

TARA, goélette

  • Écrit par 
  • Anna DENIAUD, 
  • Christian SARDET
  •  • 3 745 mots
  •  • 6 médias

Bourgois, directeur de la marque Agnès b., décide d'acquérir en 2003 la goélette pour des expéditions scientifiques, mais aussi artistiques. Rebaptisée Tara, la goélette repart pour de nouvelles aventures. Les premières expéditions de « Tara » De l'été de 2004 au début de 2006, six expéditions sont réalisées. Tara parcourt ainsi plus de 40 000 miles […] Lire la suite

SCHAEFFNER ANDRÉ (1895-1980)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 731 mots

Bourgois, Paris, 1981) ; Segalen et Debussy, recueil et présentation de textes, éd. du Rocher, 1961 ; Debussy et Edgar Poe, Préface, ibid., 1961 ; « Genèse des instruments de musique », in Histoire de la musique, Encyclopédie de la Pléiade, t. I, Gallimard, Paris, 1960 ; « Claude Debussy », ibid., t. II ; « Debussy et ses rapports avec la musique russe […] Lire la suite

OTCHAKOVSKY-LAURENS PAUL (1944-2018)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 864 mots

Bourgois, puis il entre chez Flammarion en 1970 et y crée la collection « Textes ». En 1977, il crée chez Hachette la collection « P.O.L » dans laquelle il édite un an plus tard La Vie mode d’emploi de Georges Perec, qui remporte le prix Médicis. En 1983, P.O.L devient une maison d’édition indépendante, avec l’appui du groupe Flammarion puis de Gallimard […] Lire la suite

L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 915 mots

Bourgois dès 1978, puis P.O.L., l'ont publié, sans qu'aucun metteur en scène ou acteur trouve matière à théâtre dans ce qui était donné pour « romans ». Parallèlement à son travail d'écriture, Novarina peint et dessine, autre manifestation de sa créativité qui a fait de lui le décorateur de ses pièces, qu'il en soit ou non le metteur en scène. André […] Lire la suite

2666 (R. Bolaño)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 904 mots
  •  • 1 média

Bourgois, 2008), a été salué par la critique internationale comme un des événements littéraires du début du xxie siècle. Des conditions particulières ont présidé à son édition sous la forme que l'on connaît aujourd'hui. Informé de son état de santé extrêmement précaire – il mourut en juillet 2003 à Barcelone dans l'attente d'une greffe du foie, à l'âge […] Lire la suite

BAILLY JEAN-CHRISTOPHE (1949- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 022 mots

Bourgois, avec Philippe Lacoue-Labarthe et Michel Deutsch ; entre 1985 et 1997, 35/37 chez Hazan, sur l'histoire de l'art, avec la publication d'essais de Panofsky, Longhi, Millard Meiss). Il enseigne depuis 1997 à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Cette apparente diversité ne doit pas masquer la constante poétique de […] Lire la suite

MCGUANE THOMAS (1939- )

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 024 mots

Bourgois, 2015) offre le condensé d’un arrière-plan qui a pour titres emblématiques Rien que du ciel bleu (Nothing but Blue Skies, 1994), L’Ange de personne (Nobody’s Angel, 1981, trad. fr., 1996), En déroute (2006) ou Sur les jantes (Driving on the Rim, 2010, trad. fr. 2012). Il faut aussi compter avec Intempéries (2003), suite de chroniques faussement […] Lire la suite

CETTE PUTAIN SI DISTINGUÉE (J. Marsé)

  • Écrit par 
  • Corinne CRISTINI
  •  • 1 108 mots

Bourgois, 2018), Juan Marsé convoque les thèmes qui imprègnent l’ensemble de son œuvre, la mémoire personnelle et collective, ses souvenirs de la Barcelone de son enfance, du quartier populaire du Guinardo, mêlés à ceux de l’histoire espagnole, de l’après-guerre, du franquisme et de la transition démocratique. L’omniprésence de l’univers du cinéma  […] Lire la suite

LES DÉTECTIVES SAUVAGES (R. Bolaño)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 011 mots

Bourgois, Paris, 2006) est sans conteste le roman le plus ambitieux et le plus abouti de Roberto Bolaño (1953-2003). Ce livre de près de 700 pages, d'une construction très élaborée, est divisé en trois parties de longueur inégale. Un premier ensemble, « Mexicains perdus dans Mexico », est un journal qui couvre la période du 2 novembre au 31 décembre […] Lire la suite

UN DON (T. Morrison) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 019 mots

Bourgois, Paris, 2009) entre en profonde résonance avec la promenade au Louvre, mais aussi avec le cheminement de son œuvre et, plus largement, avec les premiers textes littéraires américains nourris, selon elle, par « les représentations des désirs de l'exilé et du désespoir de l'isolé ». Le livre est par excellence le roman des origines dans le Maryland […] Lire la suite

LA REPRISE et LE VOYAGEUR (A. Robbe-Grillet)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 011 mots

Bourgois, 2001) qui rassemble textes et interventions jalonnant son parcours intellectuel de 1949 à 2001, on reste saisi par le nombre de malentendus que le nouveau roman a dû combattre avant de s'imposer. À commencer par l'idée d'objectivité ou par le reproche de n'être qu'une émanation sans âme du « démon de la théorie ». Certes, dans le polémique […] Lire la suite

LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 076 mots

Bourgois, Paris, 1989), Le Dessin d'architecture (Adam Biro, Paris, 1995), Penser le patrimoine, mise en scène et mise en ordre de l'art (Hazan, Paris, 1999), Roland Recht reprend la question de la naissance d'un regard artistique dans une culture donnée. Il aborde ici le moment de rupture que constitua l'architecture gothique, plus particulièrement […] Lire la suite

STASIUK ANDRZEJ (1960- )

  • Écrit par 
  • Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
  •  • 1 149 mots
  •  • 1 média

Bourgois et aux éditions Noir sur Blanc. […] Lire la suite

HARRISON JIM (1937-2016)

  • Écrit par 
  • Aurélie GUILLAIN
  •  • 1 099 mots
  •  • 1 média

Bourgois, Paris, 1995, nouvelle édition Jim Harrisson de A à X, ibid, 2007). Jim Harrison meurt à Patagonia (Arizona), le 26 mars 2016. […] Lire la suite

ÉTIENNE JEAN-LOUIS (1946- )

  • Écrit par 
  • Pierre AVÉROUS, 
  • Laure MARTIN
  •  • 1 233 mots

Bourgois en 2003), spécialement conçu pour naviguer dans les eaux encombrées de glaces. En cas de prise par la banquise, la coque arrondie de ce grand dériveur en alliage d'aluminium, unique au monde, résiste à la pression en « montant » sur la glace. Depuis lors, Les expéditions de Jean-Louis Étienne, infatigable défenseur de la planète, se sont enrichies […] Lire la suite

PINOCCHIO. UN LIVRE PARALLÈLE (G. Manganelli)

  • Écrit par 
  • Carina MEYER-BOSCHI
  •  • 1 327 mots

Bourgois, Paris, 1997). Pourtant celui-ci n'est pas le seul, et encore moins le premier des critiques européens qui aient porté un regard neuf sur le récit de Collodi, dont on saisit mieux, aujourd'hui, l'étonnante modernité. Citons parmi eux P. Hazard, dont l'article de 1914 pour la Revue des Deux Mondes a marqué un tournant déterminant dans l'œuvre […] Lire la suite

LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 307 mots
  •  • 1 média

Bourgois : « la théorie c'est fichu » et de l'atmosphère endeuillée qui est tombée sur les années 1980. L'avant-garde avait vécu, et Philippe Sollers, dans un retour au roman classique, précédé de la fin de la revue Tel Quel, avait donné le signal du repli. En littérature, ce fut le moment de la redécouverte de l'histoire littéraire accompagnée d'approches […] Lire la suite

HUREL PHILIPPE (1955- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 786 mots

Bourgois-I.R.C.A.M., Paris, 1991 ; C. Tognan, P. Hurel & G. Lelong, Philippe Hurel, Les cahiers de l'I.R.C.A.M. Compositeurs d'aujourd'hui, I.R.C.A.M.-Centre Georges-Pompidou, Paris, 1994 ; R. Perrin, Les 4 Variations de Philippe Hurel. Analyse de l'hétérogène, L'Itinéraire-L'Harmattan, Paris, 2004. […] Lire la suite

ANCIEN RÉGIME

  • Écrit par 
  • Jean MEYER
  •  • 19 103 mots
  •  • 2 médias

L'expression « Ancien Régime », dont le caractère dénigrant ne peut faire de doute, a été popularisée par le célèbre livre d'Alexis de Tocqueville, paru en 1856, L'Ancien Régime et la Révolution. Elle a cependant été utilisée telle quelle dès la fin de 1789. Elle est issue du vocabulaire familier du xviiie siècle et, peut-être, de certaines locutions […] Lire la suite